Publicité
Publicité : Fête des solidarités
Municipales | Accueil Val de Marne (94) Valenton | 02/12
Réagir Par

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #38

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #38
Publicité

Lancement de Décidons Villejuif, Guillaume Ahizi Elliam part à Valenton, Philippe Ménager à Orly, soutien du PCF à Luc Carvounas, LFI façon puzzle à Orly, Susan Canelas-Drezet sort ses propositions sécurité, Frédéric Massot s’attaque au programme, deux réunions à Charenton ce lundi… l’actu à chaud des municipales en Val-de-Marne.

Nouvelles listes

Lancement de Décidons Villejuif

« On ne veut pas débattre, on veut décider », c’est pas ce slogan que s’annonce la liste Décidons Villejuif. « Nous considérons la commune non pas comme un simple territoire à administrer mais comme le cadre de base dans lequelle la souveraineté populaire doit s’exprimer. Notre démarche, qui se veut à la fois citoyenne et populaire est soutenue par la France Insoumise », annoncent Sophie Ruiz et Djamel Arrouche, animateurs du projet et chefs de file LFI. La liste indique signer la charte Anticor. Pour préparer le programme, la liste prévoit de lancer un questionnaire sur une thématique différente chaque lundi durant huit semaines.

A noter également, ce lundi, le lancement via une conférence de presse de la liste Ensemble pour Villejuif, écologique et solidaire, portée notamment par le PCF et Génération.S.

 

 

Guillaume Ahizi Elliam part à Valenton

Conseiller municipal d’opposition élu en 2014 sur la liste de Metin Yavuz, Guillaume Ahizi Elliam, 36 ans, part cette fois avec sa propre liste au nom de l’Union citoyenne valentonnaise. Dans l’équipe rapprochée (photo de une), figure aussi un autre colistier en la personne de Wilfrid Jean-Louis Ekassou. (Les deux élus étaient partis du groupe de Metin Yavuz en 2015) Une équipe qui comprend aussi Yannis Palfray et Rachel Gourari. Pour l’heure, le candidat a adressé un premier tract aux habitants. Il annonce par ailleurs quatre réunions (dates à venir) pour préparer le programme.

A Orly, Philippe Ménager prépare sa canidature

Ancien premier adjoint de Gaston Viens puis de Christine Janodet, Philippe Ménager, qui était parti avec Brahim Messaci au premier tour de 2014 avant de se retirer de la liste de second tour, s’apprête à partir en campagne. L’ancien élu, qui reste en discussion avec les autres candidats de gauche, notamment Philippe Bouriachi, pourrait bénéficier du soutien d’un des comités locaux de la France Insoumise, qui vient d’élire ses chefs de file (voir ci-dessous).

Soutiens

Le PCF conclut avec Luc Carvounas à Alfortville

Après Géneration.S, Europe Ecologie Les Verts et Génération Ecologie, la liste Alfortville notre bien commun de Luc Carvounas (PS) a conclu avec le PCF « après de nombreux rendez-vous d’échanges en vue d’un rassemblement à gauche », indique le PCF. Axes programmatiques prioritaires : « soutenir et développer les services publics et en créer de nouveaux, relever les défis de la transition écologique, défendre la démocratie locale et la participation citoyenne et répondre aux enjeux socio-économique et solidaire ».

A Orly, Philippe Bouriachi soutenu par François Philippon et l’un des groupes LFI.

Adjoint au maire pendant vingt ans et également conseiller départemental divers gauche de 2001 à 2007 (après avoir battu aux élections l’ancien maire et conseiller général Gaston Viens), François Philippon soutiendra Philippe Bouriachi, candidat de l’union des écologistes, motivant notamment son choix par les questions liées à l’environnement, la pérennité des espaces verts et le devenir urbain de la ville. Alors que La France Insoumise compte plusieurs groupes locaux, dont le principal vient d’élire ses chefs de file (voir ci-dessous), le candidat écologiste pourra aussi compter sur le soutien du groupe Max Jacob, qui compte une quinzaine de membres. La décision a été actée par un vote du groupe indique Wissam Namoune, l’un des animateurs du groupe.

Saint-Mandé demain officialise son soutien à Luc Alonso

Le groupe d’élus d’opposition Saint-Mandé demain, présidé par Luc Alonso depuis 2014 et qui comprend actuellement quatre élus, apporte son soutien à son président. « La véritable césure n’est pas entre la droite et la gauche, elle se situe dans chaque camp entre les modernes et les conservateurs, entre ceux qui aspirent à embrasser la ville et le territoire en libérant les énergies tout en protégeant les individus, et ceux qui ne rêvent que de repli et fantasment une ville qui n’a jamais existé », défendent Arielle Attias, Lucile Robinet et Gaël Turban.

A Villejuif, le comité de soutien de Le Bohellec a trouvé son nom

Une cinquantaine de personnes se sont retrouvées ce mercredi pour lancer le comité de soutien à la campagne de Franck Le Bohellec, maire de Villejuif, en attendant la déclaration de candidature de ce dernier. Le comité a désormais un nom « Un bon maire on le garde » et le site Internet éponyme.

Chefs de file

A Orly, l’assemblée communale de la France Insoumise élit ses chefs de file.

L’assemblée communale de la France Insoumise d’Orly du vendredi 29 novembre 2019 vient de désigner à l’unanimité Pamela Nunez Acosta et Taïeb Bouriachi comme chefs de file. Ces derniers seront chargés de discuter avec les listes en présence. « A ce stade, nous discutons principalement avec Philippe Ménager », indique Taïeb Bouriachi, frère cadet du candidat Philippe Bouriachi. En cas d’union entre Philippe Ménager et Philippe Bouriachi, LFI devrait alors soutenir la candidature de Philippe Bouriachi. Mais d’autres groupes LFI sont aussi présents à Orly, qui ont chacun pris des positions différentes à l’instar du groupe Max Jacob (voir plus haut).

Idées de campagne

A Chevilly-Larue, Susan Canelas-Drezet sort ses propositions sur la sécurité

Au programme de la candidate : augmentation des effectifs de la police municipale pour atteindre le ratio de 1 agent pour 1000 habitants, soit 20 agents, l’armement de la police municipale, la mise en place d’un dispositif de vigilance citoyenne, un référent des conseils de quartiers, l’installation de vidéosurveillance avec un centre de supervision urbaine (CSU) pour surveiller les écrans, l’installation de boîtiers d’alerte anti-intrusion dans les écoles et un autre d’alerte pour les commerçants, l’installation de deux médiateurs de nuit, des radars pédagogiques, le développement d’offre de logement pour les victimes de violences conjugales, des cours de self-defense aux Chevillaises... « Deux agressions violentes contre de jeunes Chevillais ont eu lieu ces dernières semaines dans le quartier de La Croix du Sud. (…) Face à cette situation, nous portons des solutions concrètes dont l’efficacité a fait ses preuves dans d’autres communes », motive la candidate qui a développé le sujet dans un tract distribué ce weekend.

Après les objectifs, Frédéric Massot passe au programme à Villiers-sur-Marne

Après avoir lancé des groupes de travail début 2018, qui ont fait l’objet d’une exposition de restitution en février, et échangé sur les objectifs prioritaires de la liste dans ses points de rencontre avec les habitants, Frédéric Massot (Villiers pour tous) passe à l’écriture des actions pour décliner ces objectifs prioritaires « écologiques, démocratiques, solidaires et féministes ». Plusieurs points de rencontre en ville sont d’ores et déjà prévus le vendredi 6 décembre de 17h à 19h sur le marché des Hautes-
Noues, le mardi 10 décembre de 18h à 20h à la gare de Villiers, le jeudi 19 décembre de 18h à 20h à la gare de Villiers et tous les dimanches de 10h à 12h sur le marché du centre-ville. « Nous entrons désormais dans le détail des propositions comme par exemple l’adaptation des horaires des espaces petite enfance ou encore des bornes électriques de recharge automobile avec des panneaux solaire, ou la lutte contre le gaspillage alimentaire en adaptant les rations », cite le candidat.

Agenda de campagne

Lundi 2 décembre
Charenton-le-Pont- Réunion de Joao Martins-Pereira (Charenton pour tou.te.s) sur le thème de la démocratie vivante. A 20 heures aux 3 amis, 166 rue de Paris.
Charenton-le-Pont- Réunion du collectif Inventons Charenton sur le thème de la ville dynamique A 20h au café le Petit Gourmet de Bercy, 10 place de l’Europe

Mardi 3 décembre
Alfortville – Réunion de Luc Carvounas (Alfortville notre bien commun sur le thème de la participation citoyenne, ou comment « Décider ensemble sur Alfortville ». A 19H30 à la MCF2
Chevilly-Larue – Réunion de Stéphanie Daumin, maire sortante, pour faire la synthèse des ateliers thématiques. A 19h30 dans le préau de l’école Paul Bert B – 17, rue du Nivernais
Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 18h30 école Romain Rolland
Saint-Mandé – Réunion de Luc Alonso à 19h30 à l’école Charles Digeon, en face de la piscine
Saint-Maur-des-Fossés – Lancement de campagne de Matthieu Fernandez (LREM) A 20h, au 13, rue Saint-Hilaire à (à 5 minutes de la station de RER A – La Varenne Chennevières).

Mercredi 4 décembre
Charenton-le-Pont- Réunion de Joao Martins-Pereira (Charenton pour tou.te.s) sur le thème de Bercy. A 20 heures au Petit Gourmet, 10 place de l’Europe.
Villiers-sur-Marne – Réunion de Jacques-Alain Bénisti (LR), pour faire le bilan, présenter l’équipe et le projet. A 19h à la salle des fêtes Georges Brassens

Jeudi 5 décembre
Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Avenir et loisirs des enfants, des jeunes et des aînés. A partir de 9h30 au centre de loisir des Gondoles.
Gentilly- Atelier participatif sur l’urgence écologique de la liste En avant tou(te)s de Nadine Herrati. A 20 heures salle du CMAC 2 rue Jules Ferry
La Queue-en-Brie – Atelier thématique de Danielle Molinier-Verchère (LREM), sur le thème transport et mobilité. A 20 heures à l’espace rencontre (à côté de la bibliothèque avenue du Maréchal Mortier – centre ville)
Saint-Maurice – Deuxième réunion du collectif Saint-Maurice en commun mené par Claude Nicolas (PCF), sur le thème « Saint-Maurice face à l’urgence écologique: associer les habitants » A 19 heures salle des familles. Place Montgolfier.

Vendredi 6 décembre
– Créteil – Réunion de Créteil insoumise. A 19 heures à la mini-crèche du Halage. 17 rue Bonne.
Le Kremlin-Bicêtre- Lancement de campagne de Hakim Mamouni (Forum kremlinois). A partir de 19 heures à la brasserie La Comète, près du centre Leclerc.

Samedi 7 décembre
Choisy-le-Roi – Atelier d Didier Guillaume sur la thématique Espace public, mobilités, développement durable, tranquillité. A partir de 9h30 à l’espace Mouloudji.
Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 10h école Michelet
Gentilly – Réunion de la Fabrique citoyenne avec les Gentilléen.ennes et Patricia Tordjman, pour élaborer le programme municipal autour de plusieurs ateliers thématiques, notamment “Démocratie”, “ Culture”, “Services publics”, “Maîtrise de l’urbanisme “ et des travaux des ruches de quartiers. De16h30 à 20h à l’école Lamartine, 24 rue des Champs Élysées.
Le Kremlin-Bicêtre – Réunion de Jean-Luc Laurent pour mettre en débat son programme à la suite de ses atelier. A 14 heures à l’école Charles Péguy.
Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Villeneuve en commun, soutenue par LFI, sur le thème de la ville écologique et le vivre ensemble. A 18h à la Maison pour tous du Plateau

Lundi 9 décembre
– Ablon-sur-Seine – Atelier de co-construction du programme de liste Ablon 2020 sur le thème «Ablon-sur-Seine, un village à dimension humaine» (axé qualité de vie), en présence du conseiller départemental Daniel Guérin. A partir de 20 heures au centre Alain Poher.

Mardi 10 décembre
Alfortville – Réunion d’Alfortville par nous-mêmes, soutenue par LFI, sur le thème de la tranquillité publique. A 19h30
Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Efficacité du service public communal, relation aux usagers. A partir de 19 heures à la salle du Royal.
Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 18h30 école Pierre Demont
Vitry-sur-Seine – Atelier du maire PCF sortant, Jean-Claude Kennedy, sur le thème : ensemble, on adopte un projet municipal.
19h30 à l’ancien collège Monod, 20 rue Carpeaux

Jeudi 12 décembre
Fontenay-sous-Bois – Réunion de Chantal Cazals (LREM) sur l’urbanisme et la mobilité. A 20 heures à l’école primaire Michelet, 1 rue Michelet.
Le Kremlin-Bicêtre – Soirée festive de la campagne de Jean-Marc Nicolle. A partir de 19h30 à l’espace André Maigné.
Marolles-en-Brie – Lancement de campagne de Alphonse Boye (liste J’aime Marolles). A 20h30 salle des fêtes de Marolles, place Charles de Gaulle

Vendredi 13 décembre
– L’Haÿ-les-Roses – Lancement de campagne de Olivier Faye (LREM)
Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Villeneuve en commun, soutenue par LFI, sur le thème de la ville solidaire. A 18h30 Maison pour tous Triage

Samedi 14 décembre
Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Solidarités, accès aux droits, participation citoyenne. A partir de 9h30 à la Maison pour Tous.
Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 10h école Michelet.

Dimanche 15 décembre
Le Kremlin-Bicêtre – Réunion publique de la liste Décidons notre KB Déjeuner participatif suivi d’une réunion à l’école maternelle Benoit Malon

Vendredi 20 décembre
Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Villeneuve en commun, soutenue par LFI, sur le thème de l’attractivité. A 18h30 salle Césaria Evora du quartier nord.

Samedi 11 janvier
Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Villeneuve en commun, soutenue par LFI. A 18h espace Jean Cocteau

Voir nos derniers articles dédiés à l’actu Val-de-Marne des municipales
#37- # 36#35#34#33#32#31#30#29 #28 #27 #26#25 #24#23 #22#21#20#19#18 #17 #16 #15 #14 #13 #12 #11 # 10 #9#8 #7 #6 #5 # 4 # 3# 2# 1

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
6 commentaires pour Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #38
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi