Publicité
Publicité : Fête des solidarités
Municipales | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 02/12
Réagir Par

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #39

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #39
Publicité

Patrick Beaudouin cède le passage à Saint-Mandé, Marco Pisanu soutenu par LREM à Orly, Gérard Guille repart à Villecresnes, agenda de campagne.. l’actu à chaud des municipales en Val-de-Marne.

Passage de témoin

Patrick Beaudouin cède le passage à Julien Weil

Au terme de nombreuses discussions, la situation s’est éclaircie à Saint-Mandé. Ce lundi 2 décembre, le maire LR de Saint-Mandé, Patrick Beaudouin, élu depuis 1995, a annoncé aux habitants ne pas se représenter pour un nouveau mandat. « Je pense aujourd’hui qu’une énergie nouvelle est nécessaire à Saint-Mandé pour continuer non seulement dans la voie largement tracée mais aussi pour adapter encore plus notre commune aux défis de demain. C’est la raison pour laquelle je ne solliciterai pas vos suffrages », a ainsi déclaré l’élu. « C’est donc avec enthousiasme que je vous demande de porter votre confiance sur celui que je vous propose d’élire maire de Saint-Mandé : mon adjoint Julien Weil, natif de Saint-Mandé, ayant fait ses études dans notre commune. Il connaît chaque rue. Sur le plan professionnel, cet expert en finances publiques est aujourd’hui directeur commercial au sein d’une grande entreprise de services », enjoint l’édile qui va pourvoir se consacrer à nouveau à plein temps à sa profession d’avocat. Nom de la liste: Toujours mieux vivre à Saint-Mandé.

Pour les habitants qui n’auraient pas le courage de lire les deux pages, la photo qui ponctue la deuxième page résume tout, montrant le maire sortant pointant son adjoint de l’index (voir photo de une). Un message clair à défaut d’être chaleureux comme une accolade. En attendant d’être l’auteur des futurs tracts, l’adjoint a pour sa part déclaré sa candidature par tweet.

 

 

Investitures

Marco Pisanu soutenu par LREM à Orly

Marcheur de la première heure, candidat sur la liste LREM des sénatoriales, Marco Pisanu a obtenu ce lundi soir le soutien officiel de LREM. Des discussions avec la maire sortante avaient eu lieu mais ont achoppé. Le candidat, déjà en lice en 2014 au nom d’une liste citoyenne avant de faire alliance avec Brahim Messaci au second tour, repart avec la même proposition de liste citoyenne. « Nous avons des membres de LREM, de l’UDI, des sympathisants PS, tout le monde est bienvenu s’il apporte ses idées pour Orly », commente le candidat. Le nom de la liste est aussi le même : Une nouvelle ère pour Orly. Marco Pisanu avait réalisé 17% au premier tour de 2014.

Candidatures

Gérard Guille repart à Villecresnes

« J’ai, au cours de mon mandat actuel, eu pour ligne directrice les engagements que j’avais pris lors des élections de 2014, car pour moi, ces engagements constituaient un contrat moral vis-à-vis de vous et n’étaient pas des promesses de campagne irréalistes. Chacun pourra d’ailleurs
constater dans le bilan que je fais de ce mandat, la réalité du respect de ces engagements. Aujourd’hui, ceux qui ont voulu transformer Villecresnes dans un sens qui a été refusé par les électeurs en 2014, reviennent à la charge et vont proposer une liste, avec une nouvelle tête de liste qui n’a jamais participé à une gestion municipale, mais avec les mêmes colistiers et les mêmes ambitions qu’en 2014 ! L’ancien Maire, toujours aux commandes dans l’ombre (il est président de Villecresnes Avenir) semble donc être plus préoccupé par une revanche que par le bien être des Villecresnois (…) »
Le maire LR de Villecresnes a décidé de ne pas faire dans la langue de bois pour lancer sa candidature, allant droit au but pour régler ses comptes avec son opposition. Elu en 2014 contre Daniel Wappler, Gérard Guille repart pour un nouveau mandat. « Villecresnes ne doit pas continuer à être l’arène de querelles de clocher et a besoin d’une stabilité politique dans un esprit de rassemblement et de dialogue », enjoint l’élu.

Agenda de campagne

Mardi 3 décembre
Alfortville – Réunion de Luc Carvounas (Alfortville notre bien commun sur le thème de la participation citoyenne, ou comment « Décider ensemble sur Alfortville ». A 19H30 à la MCF2
Bonneuil-sur-Marne – Atelier programmatique de Patrick Douet, maire sortant PCF (Ensemble Bonneuil) A 19h espace Louise Voelkel
Chevilly-Larue – Réunion de Stéphanie Daumin, maire sortante, pour faire la synthèse des ateliers thématiques. A 19h30 dans le préau de l’école Paul Bert B – 17, rue du Nivernais
Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 18h30 école Romain Rolland
Saint-Mandé – Réunion de Luc Alonso à 19h30 à l’école Charles Digeon, en face de la piscine
Saint-Maur-des-Fossés – Lancement de campagne de Matthieu Fernandez (LREM) A 20h, au 13, rue Saint-Hilaire à (à 5 minutes de la station de RER A – La Varenne Chennevières).

Mercredi 4 décembre
Charenton-le-Pont- Réunion de Joao Martins-Pereira (Charenton pour tou.te.s) sur le thème de Bercy. A 20 heures au Petit Gourmet, 10 place de l’Europe.
Villiers-sur-Marne – Réunion de Jacques-Alain Bénisti (LR), pour faire le bilan, présenter l’équipe et le projet. A 19h à la salle des fêtes Georges Brassens

Jeudi 5 décembre
Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Avenir et loisirs des enfants, des jeunes et des aînés. A partir de 9h30 au centre de loisir des Gondoles.
Gentilly- Atelier participatif sur l’urgence écologique de la liste En avant tou(te)s de Nadine Herrati. A 20 heures salle du CMAC 2 rue Jules Ferry
La Queue-en-Brie – Atelier thématique de Danielle Molinier-Verchère (LREM), sur le thème transport et mobilité. A 20 heures à l’espace rencontre (à côté de la bibliothèque avenue du Maréchal Mortier – centre ville)
Saint-Maurice – Deuxième réunion du collectif Saint-Maurice en commun mené par Claude Nicolas (PCF), sur le thème « Saint-Maurice face à l’urgence écologique: associer les habitants » A 19 heures salle des familles. Place Montgolfier.

Vendredi 6 décembre
– Créteil – Réunion de Créteil insoumise. A 19 heures à la mini-crèche du Halage. 17 rue Bonne.
Le Kremlin-Bicêtre- Lancement de campagne de Hakim Mamouni (Forum kremlinois). A partir de 19 heures à la brasserie La Comète, près du centre Leclerc.

Samedi 7 décembre
Boissy-Saint-Léger – Atelier de co-construction de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème Développement durable et protection de l’environnement. A 10 heures au local de campagne 44 rue de Paris.
Choisy-le-Roi – Atelier d Didier Guillaume sur la thématique Espace public, mobilités, développement durable, tranquillité. A partir de 9h30 à l’espace Mouloudji.
Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 10h école Michelet
Gentilly – Réunion de la Fabrique citoyenne avec les Gentilléen.ennes et Patricia Tordjman, pour élaborer le programme municipal autour de plusieurs ateliers thématiques, notamment “Démocratie”, “ Culture”, “Services publics”, “Maîtrise de l’urbanisme “ et des travaux des ruches de quartiers. De16h30 à 20h à l’école Lamartine, 24 rue des Champs Élysées.
Le Kremlin-Bicêtre – Réunion de Jean-Luc Laurent pour mettre en débat son programme à la suite de ses atelier. A 14 heures à l’école Charles Péguy.
Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Villeneuve en commun, soutenue par LFI, sur le thème Tous ensemble pour une ville où il fait mieux vivre . A 18h à la Maison pour tous du Plateau

Lundi 9 décembre
Ablon-sur-Seine – Atelier de co-construction du programme de liste Ablon 2020 sur le thème «Ablon-sur-Seine, un village à dimension humaine» (axé qualité de vie), en présence du conseiller départemental Daniel Guérin. A partir de 20 heures au centre Alain Poher.
Charenton-le-Pont – Atelier thématique de Caroline Campos-Brétillon (Charenton Passionnément) sur le thème de la solidarité. A 20 heures au Paris Sports, 116 rue de Paris

Mardi 10 décembre
Alfortville – Réunion d’Alfortville par nous-mêmes, soutenue par LFI, sur le thème de la tranquillité publique. A 19h30
Charenton-le-Pont – Atelier thématique de Caroline Campos-Brétillon (Charenton Passionnément) sur le thème attractivité commerciale et économique. A 20 heures au Saint Guerlet, 21 rue du général Leclerc.
Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Efficacité du service public communal, relation aux usagers. A partir de 19 heures à la salle du Royal.
Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 18h30 école Pierre Demont
Vitry-sur-Seine – Atelier du maire PCF sortant, Jean-Claude Kennedy, sur le thème : ensemble, on adopte un projet municipal.
19h30 à l’ancien collège Monod, 20 rue Carpeaux

Jeudi 12 décembre
Fontenay-sous-Bois – Réunion de Chantal Cazals (LREM) sur l’urbanisme et la mobilité. A 20 heures à l’école primaire Michelet, 1 rue Michelet.
Le Kremlin-Bicêtre – Soirée festive de la campagne de Jean-Marc Nicolle. A partir de 19h30 à l’espace André Maigné.
Marolles-en-Brie – Lancement de campagne de Alphonse Boye (liste J’aime Marolles). A 20h30 salle des fêtes de Marolles, place Charles de Gaulle

Vendredi 13 décembre
– L’Haÿ-les-Roses – Lancement de campagne de Olivier Faye (LREM, liste Réveillons L’Haÿ-les-Roses) Avec la secrétaire d’Etat Emmanuelle Wargon
A 19 heures crêperie Le Triskel au 12 rue Bourgeot
Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Villeneuve en commun, soutenue par LFI, sur le thème Avec vous pour une ville écologique/Vivre ensemble, vivre mieux. A 18h30 Maison pour tous Triage

Samedi 14 décembre
Boissy-Saint-Léger – Atelier de co-construction de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème La Santé et la Prévention des addictions en ville. A 10 heures au local de campagne 44 rue de Paris.
Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Solidarités, accès aux droits, participation citoyenne. A partir de 9h30 à la Maison pour Tous.
Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 10h école Michelet.

Dimanche 15 décembre
Le Kremlin-Bicêtre – Réunion publique de la liste Décidons notre KB Déjeuner participatif suivi d’une réunion à l’école maternelle Benoit Malon

Vendredi 20 décembre
Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Villeneuve en commun, soutenue par LFI, sur le thème Pour une ville solidaire, plus humaine qui passe par la réussite de tous . A 18h30 salle Césaria Evora du quartier nord.

Samedi 21 décembre
Boissy-Saint-Léger – Atelier de co-construction de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème Enfance/Jeunesse, Education/Loisir. A 10 heures au local de campagne 44 rue de Paris.

Samedi 11 janvier
Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Villeneuve en commun, soutenue par LFI sur le thème Bâtissons ensemble une ville active et plus attractive. A 18h espace Jean Cocteau

Voir nos derniers articles dédiés à l’actu Val-de-Marne des municipales
#38#37- # 36#35#34#33#32#31#30#29 #28 #27 #26#25 #24#23 #22#21#20#19#18 #17 #16 #15 #14 #13 #12 #11 # 10 #9#8 #7 #6 #5 # 4 # 3# 2# 1

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi