Ensemble pour VIllejuif et Le Réveil de Villeneuve-Saint-Georges se lancent, pétition à Villecresnes, nouveau soutien à Sucy, agenda de campagne… l’actu à chaud des municipales en Val-de-Marne.
Candidatures
Ensemble pour Villejuif veut tourner la page
A défaut d’avoir fait l’union de la gauche, le collectif Ensemble pour Villejuif, soutenue par le PCF, Génération.S et la Gauche Citoyenne, a lancé sa campagne ce lundi à l’occasion d’une conférence de presse (photo de une). Il ne s’agit pas, selon ses participants, de prendre une revanche, mais d’ouvrir une page inédite de la vie politique locale.
«Villejuif se révèle, disent les palissades publicitaires de la mairie. Après 6 ans de mandat, Franck Le Bohellec s’est révélé au service d’une politique très violente visant à diviser la population», attaque la sénatrice et conseillère municipale d’opposition Génération.s Sophie Taillé-Polian. «La politique de Villejuif se révèle notamment en matière de logement avec la priorité donnée à de l’habitat non accessible à tous favorisant une plus-value prodigieuse, de la spéculation, une augmentation des loyers et du prix du mètre carré», ajoute Daniel Lepeltier, ancien conseiller municipal MRC aujourd’hui non encarté.
Rappelant l’échec de l’union citoyenne pour Villejuif, qui reposait essentiellement sur la volonté de faire échec au PCF, à la tête de la ville pendant 90 ans, la liste se défend de faire de «l’anti-Le Bohellec», la matrice de sa candidature. «Nous avons rencontré plusieurs centaines de citoyens qui souhaitent reprendre le destin de leur ville en main. Opposition aux politiques libérales tant à l’échelon national que local, participation des citoyens à la prise de décision, et régénération du lien social et des relations avec les communes et collectivités alentours, sont à la base de notre démarche», résume Pierre Garzon, chef de file du PCF et vice-président du Conseil départemental.
Pour le moment, le collectif n’a pas encore arrêté sa tête de liste et les ateliers vont se poursuivre. Les membres laissent entendre que «la porte reste ouverte», pour les organisations de gauche avec lesquelles les négociations n’ont pas abouti.
Le Réveil de Villeneuve-Saint-Georges s’annonce derrière Eric Colson
Le Réveil de Villeneuve-Saint-Georges, tel est le nom de la liste que mènera Eric Colson aux municipales de 2020. Le candidat, investi par l’UDI, avait fait campagne au premier tour de 2014 avec Philippe Gaudin, en étant 3ème sur la liste, mais avait claqué la porte au second tour, refusant l’alliance avec le Front National. Cette fois, il part en son nom dès le premier tour, face notamment à Philippe Gaudin. “Notre commune, autrefois appelée “Le petit Paris” dispose de nombreux atouts”, motive le candidat qui promet de la “valoriser” , de “dynamiser son économie” et de lutter contre l’insécurité et l’insalubrité. Un premier rendez-vous de campagne est lancé ce jeudi 5 décembre (voir agenda ci-dessous)
Voir aussi le récap de la situation des municipales à Villeneuve-Saint-Georges (édition abonnés).
Soutiens
Jean-Pierre Thomas rejoint Vincent Giacobbi
A Sucy-en-Brie, Vincent Giacobbi annonce le soutien de Jean-Pierre Thomas, adhérent du Mouvement radical, social et libéral et historien. Le MRSL n’a en revanche pas encore tranché à quel candidat il apportait son soutien à Sucy-en-Brie. La question pourrait être tranchée ce mercredi en Conseil national indique Eric Malmaison, délégué départemental du mouvement.
Actions de campagne
Agissons ensemble pour Villecresnes pétitionne contre l’emplacement de la future école
La liste de Patrick Farcy, opposant au maire sortant Gérard Guille, qui vient de partir en campagne, lance une pétition contre le projet d’école de 9 classes rue Jean Cavaillès, considérant que le lieu n’est pas approprié car trop accidentogène.
Agenda de campagne
Nouvelles séries de réunions
Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) lance 3 ateliers de quartier suivis d’une réunion de présentation du programme en mars (voir ci-dessous)
Vincent Jeanbrun, maire sortant de l’Haÿ-les-Roses, entame une deuxième série de réunions publiques dans les quartiers. (voir ci-dessous)
Au jour le jour
Mercredi 4 décembre
– Charenton-le-Pont- Réunion de Joao Martins-Pereira (Charenton pour tou.te.s) sur le thème de Bercy. A 20 heures au Petit Gourmet, 10 place de l’Europe.
– L’Haÿ-les-Roses – réunion-débat de Vincent Jeanbrun, maire sortant, à 10 heures à la Maison des Jeunes et de la Solidarité, 111-113 rue Paul Hochart
– Villiers-sur-Marne – Lancement de campagne grand public de Jacques-Alain Bénisti (LR), pour faire le bilan, présenter l’équipe et le projet. A 19h à la salle des fêtes Georges Brassens
Jeudi 5 décembre
– Cachan – Atelier citoyenneté sécurité de Maxime Mégret-Merger (En avant Cachan) A 20 heures à la grange Galliéni (2 rue Galliéni)
– Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Avenir et loisirs des enfants, des jeunes et des aînés. A partir de 9h30 au centre de loisir des Gondoles.
– Gentilly- Atelier participatif sur l’urgence écologique de la liste En avant tou(te)s de Nadine Herrati. A 20 heures salle du CMAC 2 rue Jules Ferry
– La Queue-en-Brie – Atelier thématique de Danielle Molinier-Verchère (LREM), sur le thème transport et mobilité. A 20 heures à l’espace rencontre (à côté de la bibliothèque avenue du Maréchal Mortier – centre ville)
– Saint-Maurice – Deuxième réunion du collectif Saint-Maurice en commun mené par Claude Nicolas (PCF), sur le thème « Saint-Maurice face à l’urgence écologique: associer les habitants » A 19 heures salle des familles. Place Montgolfier.
– Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Eric Colson (Le Réveil de Villeneuve-Saint-Georges) à 19h30 au foyer Jean Cocteau (8 avenue Carnot)
Vendredi 6 décembre
– Créteil – Réunion de Créteil insoumise. A 19 heures à la mini-crèche du Halage. 17 rue Bonne.
– L’Haÿ-les-Roses – Sophian Moualhi (L’Haÿ en commun) organise son premier atelier citoyen sur le thème “construire ma ville”, à propos d’urbanisation. A 20 heures salle familiale du bas (2 rue du 11 novembre 1918)
– Le Kremlin-Bicêtre- Lancement de campagne de Hakim Mamouni (Forum kremlinois). A partir de 19 heures à la brasserie La Comète, près du centre Leclerc.
Samedi 7 décembre
– Boissy-Saint-Léger – Atelier de co-construction de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème Développement durable et protection de l’environnement. A 10 heures au local de campagne 44 rue de Paris.
– Cachan – Atelier de consultation citoyenne de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures à l’amphithéâtre du Lycée Robert Keller (ex-foyer des PTT), 36 av. du Président Wilson.
– Choisy-le-Roi – Atelier d Didier Guillaume sur la thématique Espace public, mobilités, développement durable, tranquillité. A partir de 9h30 à l’espace Mouloudji.
– Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 10h école Michelet
– Gentilly – Réunion de la Fabrique citoyenne avec les Gentilléen.ennes et Patricia Tordjman, pour élaborer le programme municipal autour de plusieurs ateliers thématiques, notamment “Démocratie”, “ Culture”, “Services publics”, “Maîtrise de l’urbanisme “ et des travaux des ruches de quartiers. De16h30 à 20h à l’école Lamartine, 24 rue des Champs Élysées.
– Le Kremlin-Bicêtre – Réunion de Jean-Luc Laurent pour mettre en débat son programme à la suite de ses atelier. A 14 heures à l’école Charles Péguy.
– Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Villeneuve en commun, soutenue par LFI, sur le thème Tous ensemble pour une ville où il fait mieux vivre . A 18h à la Maison pour tous du Plateau
Lundi 9 décembre
– Ablon-sur-Seine – Atelier de co-construction du programme de liste Ablon 2020 sur le thème «Ablon-sur-Seine, un village à dimension humaine» (axé qualité de vie), en présence du conseiller départemental Daniel Guérin. A partir de 20 heures au centre Alain Poher.
– Charenton-le-Pont – Atelier thématique de Caroline Campos-Brétillon (Charenton Passionnément) sur le thème de la solidarité. A 20 heures au Paris Sports, 116 rue de Paris
Mardi 10 décembre
– Alfortville – Réunion d’Alfortville par nous-mêmes, soutenue par LFI, sur le thème de la tranquillité publique. A 19h30
– Arcueil – Réunion de La France Insoumise Arcueil sur la transition écologique avec la participation de Bruno Fialho (commission « Construire l’économie sociale, solidaire et coopérative de demain » de la France Insoumise). A 20 heures salle Henri Barbusse
– Charenton-le-Pont – Atelier thématique de Caroline Campos-Brétillon (Charenton Passionnément) sur le thème attractivité commerciale et économique. A 20 heures au Saint Guerlet, 21 rue du général Leclerc.
– Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Efficacité du service public communal, relation aux usagers. A partir de 19 heures à la salle du Royal.
– Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 18h30 école Pierre Demont
– Vitry-sur-Seine – Atelier du maire PCF sortant, Jean-Claude Kennedy, sur le thème : ensemble, on adopte un projet municipal.
19h30 à l’ancien collège Monod, 20 rue Carpeaux
Jeudi 12 décembre
– Fontenay-sous-Bois – Réunion de Chantal Cazals (LREM) sur l’urbanisme et la mobilité. A 20 heures à l’école primaire Michelet, 1 rue Michelet.
– Le Kremlin-Bicêtre – Soirée festive de la campagne de Jean-Marc Nicolle. A partir de 19h30 à l’espace André Maigné.
– Marolles-en-Brie – Lancement de campagne de Alphonse Boye (liste J’aime Marolles). A 20h30 salle des fêtes de Marolles, place Charles de Gaulle
Vendredi 13 décembre
– L’Haÿ-les-Roses – Lancement de campagne de Olivier Faye (LREM, liste Réveillons L’Haÿ-les-Roses) Avec la secrétaire d’Etat Emmanuelle Wargon
A 19 heures crêperie Le Triskel au 12 rue Bourgeot
– Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Villeneuve en commun, soutenue par LFI, sur le thème Avec vous pour une ville écologique/Vivre ensemble, vivre mieux. A 18h30 Maison pour tous Triage
Samedi 14 décembre
– Boissy-Saint-Léger – Atelier de co-construction de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème La Santé et la Prévention des addictions en ville. A 10 heures au local de campagne 44 rue de Paris.
– Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Solidarités, accès aux droits, participation citoyenne. A partir de 9h30 à la Maison pour Tous.
– Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 10h école Michelet.
Dimanche 15 décembre
– Le Kremlin-Bicêtre – Réunion publique de la liste Décidons notre KB Déjeuner participatif de 12h à 14h suivi d’une réunion à 14h30 l’école maternelle Benoit Malon. Goûter musical à 17 h.
Lundi 16 décembre
– Cachan – Atelier écologie-solidarité de Maxime Mégret-Merger (En avant Cachan) A 20 heures à la grange Galliéni (2 rue Galliéni)
Vendredi 20 décembre
– Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Villeneuve en commun, soutenue par LFI, sur le thème Pour une ville solidaire, plus humaine qui passe par la réussite de tous . A 18h30 salle Césaria Evora du quartier nord.
Samedi 21 décembre
– Boissy-Saint-Léger – Atelier de co-construction de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème Enfance/Jeunesse, Education/Loisir. A 10 heures au local de campagne 44 rue de Paris.
Samedi 11 janvier
– Cachan – Atelier de consultation citoyenne de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures au 86 rue du Colonel Fabien.
– Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Villeneuve en commun, soutenue par LFI sur le thème Bâtissons ensemble une ville active et plus attractive. A 18h espace Jean Cocteau
Samedi 8 février
– Cachan – Atelier de consultation citoyenne de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures au Butcher Square, 31 av. du Pont-Royal.
Samedi 7 mars
– Cachan – Présentation du programme de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures à l’ESTP (École Supérieure des Travaux Publics), 28 av. du Président Wilson
4 décembre 2019 à 13 h 54 min | Signaler un abus
Bonjour,
Pourriez-vous s’il vous plait ajouter dans la liste des réunions…
Bonjour,
Pourriez-vous s’il vous plait ajouter dans la liste des réunions politiques la réunion de Villejuif Écologie, “Six tables rondes pour un programme municipal”, Samedi 7 Décembre de 15h à 18h, Salle de la Géothermie, 21a rue Jean-Baptiste Baudin à Villejuif ? Nous vous avons envoyé l’information la semaine dernière et d’autre part nous l’avons mise dans l’agenda participatif.
Merci beaucoup.
4 décembre 2019 à 15 h 07 min | Signaler un abus
Cette réunion de co-élaboration citoyenne du programme fait suite à la…
Cette réunion de co-élaboration citoyenne du programme fait suite à la restitution, le 7 novembre, de l’enquête menée chez les habitants de Villejuif en septembre et octobre. Voyez ici le compte rendu de cette enquête :
https://www.villejuif-ecologie.fr/projet-citoyen-pour-les-elections-muncipales-a-villejuif/
4 décembre 2019 à 15 h 05 min | Signaler un abus
Bonjour,
Les ateliers de la liste En Avant Cachan des 5 et 16 décembre se…
Bonjour,
Les ateliers de la liste En Avant Cachan des 5 et 16 décembre se tiendront à bla grange Gallieni à Cachan. Inscrits dans l’agenda de 94 Citoyens, ils ne sont pas repris ici. Mais tous les Cachanais y sont les bienvenus.
4 décembre 2019 à 16 h 21 min | Signaler un abus
Bonjour, c’est ajouté.
Bonjour, c’est ajouté.
5 décembre 2019 à 19 h 22 min | Signaler un abus
Bonjour, je ne le vois toujours pas dans la liste des rendez-vous politiques…
Bonjour, je ne le vois toujours pas dans la liste des rendez-vous politiques…
4 décembre 2019 à 23 h 44 min | Signaler un abus
Aucune réaction à la liste “ensemble pour villejuif”. Whaoooo quelle…
Aucune réaction à la liste “ensemble pour villejuif”. Whaoooo quelle indifférence, c’est stupéfiant. [normal personne n’est dupe] 😂.
5 décembre 2019 à 11 h 59 min | Signaler un abus
Ce n’est pas de l’indifférence, c’est l’effet “resucée”. La liste “Ensemble…
Ce n’est pas de l’indifférence, c’est l’effet “resucée”. La liste “Ensemble pour Villejuif a été lancée le 9 octobre, avec un succès non négligeable (130 personnes) mais pas triomphal non plus, il n’y avait donc rien de nouveau, cf :
http://vaverts.fr/spip.php?article304
Cette liste PCF+Génération.S a sur le papier (élections de mai dernier) un potentiel de 15%. La liste Villejuif-Ecologie (soutenue par EELV et Urgence écolo) a un potentiel de départ de 20%.
Les électeurs progressistes et écologistes devront trancher au premier tour entre ces deux options pour choisir une tête de liste de second tour.
Samedi 7 aura lieu la séance d’élaboration participative du programme de la liste Villejuif-Ecologie. Elle se focalisera sur les points de désaccords dans la population (il y a par ailleurs un large consensus sur ce qu’il faudrait faire : arrêter le bétonnage, préparer la ville aux changements climatiques qui vont s’accélérer dans les 6 prochaines années, etc) à 15 h précises à la salle de la Géothermie :
https://www.villejuif-ecologie.fr
12 décembre 2019 à 16 h 48 min | Signaler un abus
Damien,
Pas de commentaire sur cet ensemble pour Villejuif si ce n’est:
-pour…
Damien,
Pas de commentaire sur cet ensemble pour Villejuif si ce n’est:
-pour notre sénatrice qui s’est fait élire grâce aux voix des élus socialistes et qui déserte son camps
-pour notre conseiller départemental : un apparatchik du PCF
-pour la citoyenne aux cheveux blancs: la caution “écologique”
5 décembre 2019 à 21 h 19 min | Signaler un abus
Mr Lipietz je vous rejoins sur un certain nombre de point notamment sur vos…
Mr Lipietz je vous rejoins sur un certain nombre de point notamment sur vos propositions sur l’écologie par contre il me paraît difficile de faire des prévisions sur ces élections.
S’unir à gauche et plus largement me semble être la meilleure stratégie afin d’en finir avec Le Bohellec et sa bande de mafieux ça nous évitera d’être dans le doute.
La tête de liste est un aspect secondaire,les points communs sur les programmes me paraissent plus importants.
La tête de liste sera naturellement celle d’un parti qui ira au 2ème, il n’y a pas d’autre choix pour barrer la route au maire actuel.
6 décembre 2019 à 11 h 51 min | Signaler un abus
Bonjour M. Swan
il n’y rien de désastreux à partir divisés, comme l’a…
Bonjour M. Swan
il n’y rien de désastreux à partir divisés, comme l’a montré l’élection cantonale de 1995 où 4 électorats progressistes et écologistes , divisés au premier tour, l’ont emporté au second tour. Cependant la situation me semble plus tendue, car un maire sortant part toujours avec un capital de base de 30 % et d’autre part La REM “pompera” un peu sur l’ancien électorat PS. Donc il faut éviter 4 listes au premier tour. Alors combien ? Beaucoup de Villejuifois nous disent “Débarrassez nous de le Bohellec mais ne faites pas revenir le PCF !”. Il nous semble que l’optimum de premier tour est bien deux listes à gauche/ecologistes.
Quant au programme, nous avons pu mesurer la faible conversion du PCF à l’écologie : il ne se rend absolument pas compte de la vitesse à laquelle les bases de notre civilisation productiviste fondée sur l’American Way of Life s’effondrent, il ne remet pas en cause les projets de la Sadev qui, aux Hautes Bruyères, sapent la résilience de Villjuif face au changement climatique, il est même question de démanteler le plan vélo que les élus PCF et PS avaient voté unanimement quand Natalie Gandais l’avait fait adopter en 2015. Et comme vous avez pu le voir à la réunion du 9 octobre, une partie importante des anciens du PCF, regroupée dans l’association Villejuif Debout, a des doutes sur sa conversion à la démocratie participative : cf
http://vaverts.fr/spip.php?article304
S’agissant enfin de la tête de liste, je doute que Pierre Garzon accepte de se ranger derrière Natalie Gandais même s’il déclare aujourd’hui (en la regardant dans les yeux) qu’il n’a “aucune exclusive contre aucun parti et aucune personne” : je pense qu’il pense en réalité au second tour.
Rappelons la loi : pour se maintenir au second tour il faut avoir obtenu 10%, pour fusionner il faut avoir obtenu 5%. Seuls deux regroupements, autour des écologistes et autour des communistes, sont en mesure de passer la barre des 10% et de rassembler autour d’eux les listes de gauche ou associatives qui auraient “tenté leur chance” et auraient dépassé 5%. Nous pensons , sur la base de l’élection de mai dernier (et qu’avons-nous d’autre ??) , que seuls les écologistes sont susceptibles d’arriver en tête de la gauche/ecologistes au premier tour et de battre F. le Bohellec au second tour. Mais nous pouvons nous tromper. Laissons les Villejuifois choisir…
6 décembre 2019 à 15 h 06 min | Signaler un abus
Bonjour, l’analyse politique me semble bien légère puisque basé sur la…
Bonjour, l’analyse politique me semble bien légère puisque basé sur la dernière élection européenne à Villejuif. Cela vous arrange, je vous le concède.
Si on regarde les élections précédentes, vous me répondrez, j’en suis sûr que les gens n’avaient pas conscience de l’urgence écologique ( argument un peu léger encore), c’est un peu plus complexe que cela.
Européennes 2014: les Verts font 10% à Villejuif.
Municipales 2014: ils se maintiennent avec 10.4, ce qui permet une alliance avec le maire actuel F. Le Bohellec.
Départementales 2015: les verts font 8.5%
Législatives 2017: 4.9%
Européennes: 17%.
A partir de là, sachant que les municipales, ce ne sont pas les européennes, que vous partez avec un énorme handicap, celui d’avoir été l’allié de F. Le Bohellec, j’ai du mal à comprendre le chiffre de 20% de potentiel.
Il s’agit là d’une vieille méthode politicienne qui consiste à expliquer aux gens que vous n’aurez que le choix entre 2 listes à gauche et que le reste n’est que témoignage.
D’autres choix seront possibles et heureusement…
6 décembre 2019 à 16 h 16 min | Signaler un abus
Bonjour Luc
Je rappelle qu’en 2017 il n’y avait pas de Villejuifois sur le…
Bonjour Luc
Je rappelle qu’en 2017 il n’y avait pas de Villejuifois sur le ticket Vert et que néanmoins la progression des Verts à une législative y a été forte, comparée à la législative précédente (mais on peut remonter le temps et voir ce qui se passait quand un Villejuifois se présentait).
En fait il n’y que deux élections significatives : les européennes qui donnent le paysage villejuifois général et les cantonales de 2015 qui donnent le paysage villejuifois pour des élections locales. Je pense que l’élection européenne est plus “à jour”. Maintenant, je veux bien qu’elle ne veuille rien dire et que nous soyons dans un bouteille d’encre…
Nous rappelons la stratégie des Verts pour les prochaines municipales : nous appelons depuis juin le PS et LFI a soutenir avec les écologistes une liste citoyenne : Villjuif-Ecologie. cf :
http://vaverts.fr/spip.php?article298
Cela tient toujours ! Et tiendra jusqu’en février.
Il ne s’agit pas de faire des candidatures de “témoignage”. Il s’agit de gagner pour arrêter les folies actuelles.
S’agissant de 2014 : le peuple de Villejuif a tranché alors dans le sens que nous proposions, par un score écrasant. Ce choix populaire doit être respecté.
On ne peut reprocher aux Villejuifois d’avoir “mis en place le Bohellec”. Mais il faut critiquer le Bohellec d’avoir trahi ses engagements envers les Villjuifois. Enfin, c’est comme ça que nous concevons la démocratie (et la probité).
Cordialement
6 décembre 2019 à 16 h 21 min | Signaler un abus
Une phrase m’interpèle cependant: “vous me répondrez, j’en suis sûr que…
Une phrase m’interpèle cependant: “vous me répondrez, j’en suis sûr que les gens n’avaient pas conscience de l’urgence écologique ( argument un peu léger encore), c’est un peu plus complexe que cela.”
Que voulez vous dire ?
Que l’urgence écologiste ne s’est pas précisée dans l’année écoulée ?
Que les Villjuifois n’en ont pas pris davantage conscience ?
Que le succès des écologistes aux européennes de mai dernier soit “plus complexe”, je n’en doute pas : il y a aussi le discrédit des autres partis de gauche depuis les élections nationales de 2012 et 2017. Mais que souhaitez vous rajouter à la “complexité” ?
6 décembre 2019 à 17 h 32 min | Signaler un abus
Juste que le vote vert est plus complexe. Je partage le reste sur l’urgence…
Juste que le vote vert est plus complexe. Je partage le reste sur l’urgence écologique et sur la prise de conscience salutaire bien qu’encore insuffisante de la population.
7 décembre 2019 à 11 h 51 min | Signaler un abus
Bonjour Luc,
Il est clair en effet que le vote vert est largement un vote de…
Bonjour Luc,
Il est clair en effet que le vote vert est largement un vote de substitution au rouge ou au rose dans lesquels les gens ne croient plus. C’est particulièrement net dans l’ex- “ceinture rouge” de Paris mais aussi dans le “fer à cheval républicain ” autour du Massif central avec extension jusqu’à la Drome et lien avec le Grand Ouest (où il s’agit d’autre chose, une reconversion des “cathos zombies” on moment tentés par le PS puis LaREM.)
Dans le cas de la ceinture rouge-sud (Ivry , Gentilly, Arcueil, Villjuif, Vitry) : ce n’est pas qu’une invasion de petits bobos refluant du XIIIe, au grand dépit de le Bohellec qui pensait que le nouveaux arrivants voteraient à droite. Il y a une évolution interne du rouge au vert, y compris du personnel politique, dont Arcueil et Vitry sont typiques.Elle précède la prise de conscience climatique et a commencé dès les années 90 par des questions telles que l’eau, la nature en ville, l’économies sociale et solidaire.
Je me permets de vous indiquer mon bilan des européennes :
http://lipietz.net/Le-Nouveau-Monde-apres-les-elections-europeennes
Cordialement
5 décembre 2019 à 23 h 03 min | Signaler un abus
Donc chez EELV, la parité ça consiste à laisser madame s’occuper de…
Donc chez EELV, la parité ça consiste à laisser madame s’occuper de l’intendance, pendant que monsieur fait de la politique ?
On n’arrête plus le progres(sisme).
6 décembre 2019 à 11 h 54 min | Signaler un abus
🙂 🙂 🙂
Dans le ménage Gandais, Madame prépare les municipales et…
🙂 🙂 🙂
Dans le ménage Gandais, Madame prépare les municipales et Monsieur (qui n’est pas candidat) travaille sur Mallarmé et sur les forum internet . Je ne sais pas ce qui est le plus politique…
6 décembre 2019 à 2 h 02 min | Signaler un abus
Monsieur Lipietz avez-vous entendu parler de Décidons Villejuif ?
La gauche…
Monsieur Lipietz avez-vous entendu parler de Décidons Villejuif ?
La gauche à Villejuif ne semble pas se résumer qu’ au PCF et à EELV.
Heureusement pour elle, elle est comme ça la gauche … insoumise.
Attachment
6 décembre 2019 à 11 h 11 min | Signaler un abus
Oui, Elizabeth, j’en ai entendu parler, comme du PS. J’espère que ni le PS ni…
Oui, Elizabeth, j’en ai entendu parler, comme du PS. J’espère que ni le PS ni LFI n’ont pris de décision définitive et nous sommes toujours prêts à discuter avec vous. Car nous, nous préférons débattre avant de décider.
Amicalement
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.