Municipales | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 04/12/2019
Réagir Par

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #40

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #40 © Fb
Publicité

Ensemble pour VIllejuif et Le Réveil de Villeneuve-Saint-Georges se lancent, pétition à Villecresnes, nouveau soutien à Sucy, agenda de campagne… l’actu à chaud des municipales en Val-de-Marne.

Candidatures

Ensemble pour Villejuif veut tourner la page

A défaut d’avoir fait l’union de la gauche, le collectif Ensemble pour Villejuif, soutenue par le PCF, Génération.S et la Gauche Citoyenne, a lancé sa campagne ce lundi à l’occasion d’une conférence de presse (photo de une). Il ne s’agit pas, selon ses participants, de prendre une revanche, mais d’ouvrir une page inédite de la vie politique locale.

«Villejuif se révèle, disent les palissades publicitaires de la mairie. Après 6 ans de mandat, Franck Le Bohellec s’est révélé au service d’une politique très violente visant à diviser la population», attaque la sénatrice et conseillère municipale d’opposition Génération.s Sophie Taillé-Polian. «La politique de Villejuif se révèle notamment en matière de logement avec la priorité donnée à de l’habitat non accessible à tous favorisant une plus-value prodigieuse, de la spéculation, une augmentation des loyers et du prix du mètre carré», ajoute Daniel Lepeltier, ancien conseiller municipal MRC aujourd’hui non encarté.

 

 

Rappelant l’échec de l’union citoyenne pour Villejuif, qui reposait essentiellement sur la volonté de faire échec au PCF, à la tête de la ville pendant 90 ans, la liste se défend de faire de «l’anti-Le Bohellec», la matrice de sa candidature. «Nous avons rencontré plusieurs centaines de citoyens qui souhaitent reprendre le destin de leur ville en main. Opposition aux politiques libérales tant à l’échelon national que local, participation des citoyens à la prise de décision, et régénération du lien social et des relations avec les communes et collectivités alentours, sont à la base de notre démarche», résume Pierre Garzon, chef de file du PCF et vice-président du Conseil départemental.

Pour le moment, le collectif n’a pas encore arrêté sa tête de liste et les ateliers vont se poursuivre. Les membres laissent entendre que «la porte reste ouverte», pour les organisations de gauche avec lesquelles les négociations n’ont pas abouti.

Le Réveil de Villeneuve-Saint-Georges s’annonce derrière Eric Colson

Le Réveil de Villeneuve-Saint-Georges, tel est le nom de la liste que mènera Eric Colson aux municipales de 2020. Le candidat, investi par l’UDI, avait fait campagne au premier tour de 2014 avec Philippe Gaudin, en étant 3ème sur la liste, mais avait claqué la porte au second tour, refusant l’alliance avec le Front National. Cette fois, il part en son nom dès le premier tour, face notamment à Philippe Gaudin. « Notre commune, autrefois appelée « Le petit Paris » dispose de nombreux atouts », motive le candidat qui promet de la « valoriser » , de « dynamiser son économie » et de lutter contre l’insécurité et l’insalubrité. Un premier rendez-vous de campagne est lancé ce jeudi 5 décembre (voir agenda ci-dessous)
Voir aussi le récap de la situation des municipales à Villeneuve-Saint-Georges (édition abonnés).

Soutiens

Jean-Pierre Thomas rejoint Vincent Giacobbi

A Sucy-en-Brie, Vincent Giacobbi annonce le soutien de Jean-Pierre Thomas, adhérent du Mouvement radical, social et libéral et historien. Le MRSL n’a en revanche pas encore tranché à quel candidat il apportait son soutien à Sucy-en-Brie. La question pourrait être tranchée ce mercredi en Conseil national indique Eric Malmaison, délégué départemental du mouvement.

Actions de campagne

Agissons ensemble pour Villecresnes pétitionne contre l’emplacement de la future école

La liste de Patrick Farcy, opposant au maire sortant Gérard Guille, qui vient de partir en campagne, lance une pétition contre le projet d’école de 9 classes rue Jean Cavaillès, considérant que le lieu n’est pas approprié car trop accidentogène.

Agenda de campagne

Nouvelles séries de réunions

Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) lance 3 ateliers de quartier suivis d’une réunion de présentation du programme en mars (voir ci-dessous)

Vincent Jeanbrun, maire sortant de l’Haÿ-les-Roses, entame une deuxième série de réunions publiques dans les quartiers. (voir ci-dessous)

Au jour le jour

Mercredi 4 décembre
Charenton-le-Pont- Réunion de Joao Martins-Pereira (Charenton pour tou.te.s) sur le thème de Bercy. A 20 heures au Petit Gourmet, 10 place de l’Europe.
L’Haÿ-les-Roses – réunion-débat de Vincent Jeanbrun, maire sortant, à 10 heures à la Maison des Jeunes et de la Solidarité, 111-113 rue Paul Hochart
Villiers-sur-Marne – Lancement de campagne grand public de Jacques-Alain Bénisti (LR), pour faire le bilan, présenter l’équipe et le projet. A 19h à la salle des fêtes Georges Brassens

Jeudi 5 décembre
Cachan – Atelier citoyenneté sécurité de Maxime Mégret-Merger (En avant Cachan) A 20 heures à la grange Galliéni (2 rue Galliéni)
Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Avenir et loisirs des enfants, des jeunes et des aînés. A partir de 9h30 au centre de loisir des Gondoles.
Gentilly- Atelier participatif sur l’urgence écologique de la liste En avant tou(te)s de Nadine Herrati. A 20 heures salle du CMAC 2 rue Jules Ferry
La Queue-en-Brie – Atelier thématique de Danielle Molinier-Verchère (LREM), sur le thème transport et mobilité. A 20 heures à l’espace rencontre (à côté de la bibliothèque avenue du Maréchal Mortier – centre ville)
Saint-Maurice – Deuxième réunion du collectif Saint-Maurice en commun mené par Claude Nicolas (PCF), sur le thème « Saint-Maurice face à l’urgence écologique: associer les habitants » A 19 heures salle des familles. Place Montgolfier.
Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Eric Colson (Le Réveil de Villeneuve-Saint-Georges) à 19h30 au foyer Jean Cocteau (8 avenue Carnot)

Vendredi 6 décembre
Créteil – Réunion de Créteil insoumise. A 19 heures à la mini-crèche du Halage. 17 rue Bonne.
L’Haÿ-les-Roses – Sophian Moualhi (L’Haÿ en commun) organise son premier atelier citoyen sur le thème « construire ma ville », à propos d’urbanisation. A 20 heures salle familiale du bas (2 rue du 11 novembre 1918)
Le Kremlin-Bicêtre- Lancement de campagne de Hakim Mamouni (Forum kremlinois). A partir de 19 heures à la brasserie La Comète, près du centre Leclerc.

Samedi 7 décembre
Boissy-Saint-Léger – Atelier de co-construction de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème Développement durable et protection de l’environnement. A 10 heures au local de campagne 44 rue de Paris.
Cachan – Atelier de consultation citoyenne de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures à l’amphithéâtre du Lycée Robert Keller (ex-foyer des PTT), 36 av. du Président Wilson.
Choisy-le-Roi – Atelier d Didier Guillaume sur la thématique Espace public, mobilités, développement durable, tranquillité. A partir de 9h30 à l’espace Mouloudji.
Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 10h école Michelet
Gentilly – Réunion de la Fabrique citoyenne avec les Gentilléen.ennes et Patricia Tordjman, pour élaborer le programme municipal autour de plusieurs ateliers thématiques, notamment “Démocratie”, “ Culture”, “Services publics”, “Maîtrise de l’urbanisme “ et des travaux des ruches de quartiers. De16h30 à 20h à l’école Lamartine, 24 rue des Champs Élysées.
Le Kremlin-Bicêtre – Réunion de Jean-Luc Laurent pour mettre en débat son programme à la suite de ses atelier. A 14 heures à l’école Charles Péguy.
Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Villeneuve en commun, soutenue par LFI, sur le thème Tous ensemble pour une ville où il fait mieux vivre . A 18h à la Maison pour tous du Plateau

Lundi 9 décembre
Ablon-sur-Seine – Atelier de co-construction du programme de liste Ablon 2020 sur le thème «Ablon-sur-Seine, un village à dimension humaine» (axé qualité de vie), en présence du conseiller départemental Daniel Guérin. A partir de 20 heures au centre Alain Poher.
Charenton-le-Pont – Atelier thématique de Caroline Campos-Brétillon (Charenton Passionnément) sur le thème de la solidarité. A 20 heures au Paris Sports, 116 rue de Paris

Mardi 10 décembre
Alfortville – Réunion d’Alfortville par nous-mêmes, soutenue par LFI, sur le thème de la tranquillité publique. A 19h30
Arcueil – Réunion de La France Insoumise Arcueil sur la transition écologique avec la participation de Bruno Fialho (commission « Construire l’économie sociale, solidaire et coopérative de demain » de la France Insoumise). A 20 heures salle Henri Barbusse
Charenton-le-Pont – Atelier thématique de Caroline Campos-Brétillon (Charenton Passionnément) sur le thème attractivité commerciale et économique. A 20 heures au Saint Guerlet, 21 rue du général Leclerc.
Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Efficacité du service public communal, relation aux usagers. A partir de 19 heures à la salle du Royal.
Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 18h30 école Pierre Demont
Vitry-sur-Seine – Atelier du maire PCF sortant, Jean-Claude Kennedy, sur le thème : ensemble, on adopte un projet municipal.
19h30 à l’ancien collège Monod, 20 rue Carpeaux

Jeudi 12 décembre
Fontenay-sous-Bois – Réunion de Chantal Cazals (LREM) sur l’urbanisme et la mobilité. A 20 heures à l’école primaire Michelet, 1 rue Michelet.
Le Kremlin-Bicêtre – Soirée festive de la campagne de Jean-Marc Nicolle. A partir de 19h30 à l’espace André Maigné.
Marolles-en-Brie – Lancement de campagne de Alphonse Boye (liste J’aime Marolles). A 20h30 salle des fêtes de Marolles, place Charles de Gaulle

Vendredi 13 décembre
– L’Haÿ-les-Roses – Lancement de campagne de Olivier Faye (LREM, liste Réveillons L’Haÿ-les-Roses) Avec la secrétaire d’Etat Emmanuelle Wargon
A 19 heures crêperie Le Triskel au 12 rue Bourgeot
Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Villeneuve en commun, soutenue par LFI, sur le thème Avec vous pour une ville écologique/Vivre ensemble, vivre mieux. A 18h30 Maison pour tous Triage

Samedi 14 décembre
Boissy-Saint-Léger – Atelier de co-construction de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème La Santé et la Prévention des addictions en ville. A 10 heures au local de campagne 44 rue de Paris.
Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Solidarités, accès aux droits, participation citoyenne. A partir de 9h30 à la Maison pour Tous.
Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 10h école Michelet.

Dimanche 15 décembre
Le Kremlin-Bicêtre – Réunion publique de la liste Décidons notre KB Déjeuner participatif de 12h à 14h suivi d’une réunion à 14h30 l’école maternelle Benoit Malon. Goûter musical à 17 h.

Lundi 16 décembre
Cachan – Atelier écologie-solidarité de Maxime Mégret-Merger (En avant Cachan) A 20 heures à la grange Galliéni (2 rue Galliéni)

Vendredi 20 décembre
Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Villeneuve en commun, soutenue par LFI, sur le thème Pour une ville solidaire, plus humaine qui passe par la réussite de tous . A 18h30 salle Césaria Evora du quartier nord.

Samedi 21 décembre
Boissy-Saint-Léger – Atelier de co-construction de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème Enfance/Jeunesse, Education/Loisir. A 10 heures au local de campagne 44 rue de Paris.

Samedi 11 janvier
Cachan – Atelier de consultation citoyenne de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures au 86 rue du Colonel Fabien.
Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Villeneuve en commun, soutenue par LFI sur le thème Bâtissons ensemble une ville active et plus attractive. A 18h espace Jean Cocteau

Samedi 8 février
Cachan – Atelier de consultation citoyenne de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures au Butcher Square, 31 av. du Pont-Royal.

Samedi 7 mars
Cachan – Présentation du programme de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures à l’ESTP (École Supérieure des Travaux Publics), 28 av. du Président Wilson

Voir nos derniers articles dédiés à l’actu Val-de-Marne des municipales
#39#38#37 # 36#35#34#33#32#31#30#29 #28 #27 #26#25 #24#23 #22#21#20#19#18 #17 #16 #15 #14 #13 #12 #11 # 10 #9#8 #7 #6 #5 # 4 # 3# 2# 1

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
19 commentaires pour Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #40
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi