Ensemble pour VIllejuif et Le Réveil de Villeneuve-Saint-Georges se lancent, pétition à Villecresnes, nouveau soutien à Sucy, agenda de campagne… l’actu à chaud des municipales en Val-de-Marne.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Monsieur Lipietz avez-vous entendu parler de Décidons Villejuif ?
La gauche à Villejuif ne semble pas se résumer qu’ au PCF et à EELV.
Heureusement pour elle, elle est comme ça la gauche … insoumise.
Oui, Elizabeth, j’en ai entendu parler, comme du PS. J’espère que ni le PS ni LFI n’ont pris de décision définitive et nous sommes toujours prêts à discuter avec vous. Car nous, nous préférons débattre avant de décider.
Amicalement
Donc chez EELV, la parité ça consiste à laisser madame s’occuper de l’intendance, pendant que monsieur fait de la politique ?
On n’arrête plus le progres(sisme).
🙂 🙂 🙂
Dans le ménage Gandais, Madame prépare les municipales et Monsieur (qui n’est pas candidat) travaille sur Mallarmé et sur les forum internet . Je ne sais pas ce qui est le plus politique…
Mr Lipietz je vous rejoins sur un certain nombre de point notamment sur vos propositions sur l’écologie par contre il me paraît difficile de faire des prévisions sur ces élections.
S’unir à gauche et plus largement me semble être la meilleure stratégie afin d’en finir avec Le Bohellec et sa bande de mafieux ça nous évitera d’être dans le doute.
La tête de liste est un aspect secondaire,les points communs sur les programmes me paraissent plus importants.
La tête de liste sera naturellement celle d’un parti qui ira au 2ème, il n’y a pas d’autre choix pour barrer la route au maire actuel.
Bonjour M. Swan
il n’y rien de désastreux à partir divisés, comme l’a montré l’élection cantonale de 1995 où 4 électorats progressistes et écologistes , divisés au premier tour, l’ont emporté au second tour. Cependant la situation me semble plus tendue, car un maire sortant part toujours avec un capital de base de 30 % et d’autre part La REM “pompera” un peu sur l’ancien électorat PS. Donc il faut éviter 4 listes au premier tour. Alors combien ? Beaucoup de Villejuifois nous disent “Débarrassez nous de le Bohellec mais ne faites pas revenir le PCF !”. Il nous semble que l’optimum de premier tour est bien deux listes à gauche/ecologistes.
Quant au programme, nous avons pu mesurer la faible conversion du PCF à l’écologie : il ne se rend absolument pas compte de la vitesse à laquelle les bases de notre civilisation productiviste fondée sur l’American Way of Life s’effondrent, il ne remet pas en cause les projets de la Sadev qui, aux Hautes Bruyères, sapent la résilience de Villjuif face au changement climatique, il est même question de démanteler le plan vélo que les élus PCF et PS avaient voté unanimement quand Natalie Gandais l’avait fait adopter en 2015. Et comme vous avez pu le voir à la réunion du 9 octobre, une partie importante des anciens du PCF, regroupée dans l’association Villejuif Debout, a des doutes sur sa conversion à la démocratie participative : cf
http://vaverts.fr/spip.php?article304
S’agissant enfin de la tête de liste, je doute que Pierre Garzon accepte de se ranger derrière Natalie Gandais même s’il déclare aujourd’hui (en la regardant dans les yeux) qu’il n’a “aucune exclusive contre aucun parti et aucune personne” : je pense qu’il pense en réalité au second tour.
Rappelons la loi : pour se maintenir au second tour il faut avoir obtenu 10%, pour fusionner il faut avoir obtenu 5%. Seuls deux regroupements, autour des écologistes et autour des communistes, sont en mesure de passer la barre des 10% et de rassembler autour d’eux les listes de gauche ou associatives qui auraient “tenté leur chance” et auraient dépassé 5%. Nous pensons , sur la base de l’élection de mai dernier (et qu’avons-nous d’autre ??) , que seuls les écologistes sont susceptibles d’arriver en tête de la gauche/ecologistes au premier tour et de battre F. le Bohellec au second tour. Mais nous pouvons nous tromper. Laissons les Villejuifois choisir…
Bonjour, l’analyse politique me semble bien légère puisque basé sur la dernière élection européenne à Villejuif. Cela vous arrange, je vous le concède.
Si on regarde les élections précédentes, vous me répondrez, j’en suis sûr que les gens n’avaient pas conscience de l’urgence écologique ( argument un peu léger encore), c’est un peu plus complexe que cela.
Européennes 2014: les Verts font 10% à Villejuif.
Municipales 2014: ils se maintiennent avec 10.4, ce qui permet une alliance avec le maire actuel F. Le Bohellec.
Départementales 2015: les verts font 8.5%
Législatives 2017: 4.9%
Européennes: 17%.
A partir de là, sachant que les municipales, ce ne sont pas les européennes, que vous partez avec un énorme handicap, celui d’avoir été l’allié de F. Le Bohellec, j’ai du mal à comprendre le chiffre de 20% de potentiel.
Il s’agit là d’une vieille méthode politicienne qui consiste à expliquer aux gens que vous n’aurez que le choix entre 2 listes à gauche et que le reste n’est que témoignage.
D’autres choix seront possibles et heureusement…
Une phrase m’interpèle cependant: “vous me répondrez, j’en suis sûr que les gens n’avaient pas conscience de l’urgence écologique ( argument un peu léger encore), c’est un peu plus complexe que cela.”
Que voulez vous dire ?
Que l’urgence écologiste ne s’est pas précisée dans l’année écoulée ?
Que les Villjuifois n’en ont pas pris davantage conscience ?
Que le succès des écologistes aux européennes de mai dernier soit “plus complexe”, je n’en doute pas : il y a aussi le discrédit des autres partis de gauche depuis les élections nationales de 2012 et 2017. Mais que souhaitez vous rajouter à la “complexité” ?
Bonjour Luc,
Il est clair en effet que le vote vert est largement un vote de substitution au rouge ou au rose dans lesquels les gens ne croient plus. C’est particulièrement net dans l’ex- “ceinture rouge” de Paris mais aussi dans le “fer à cheval républicain ” autour du Massif central avec extension jusqu’à la Drome et lien avec le Grand Ouest (où il s’agit d’autre chose, une reconversion des “cathos zombies” on moment tentés par le PS puis LaREM.)
Dans le cas de la ceinture rouge-sud (Ivry , Gentilly, Arcueil, Villjuif, Vitry) : ce n’est pas qu’une invasion de petits bobos refluant du XIIIe, au grand dépit de le Bohellec qui pensait que le nouveaux arrivants voteraient à droite. Il y a une évolution interne du rouge au vert, y compris du personnel politique, dont Arcueil et Vitry sont typiques.Elle précède la prise de conscience climatique et a commencé dès les années 90 par des questions telles que l’eau, la nature en ville, l’économies sociale et solidaire.
Je me permets de vous indiquer mon bilan des européennes :
http://lipietz.net/Le-Nouveau-Monde-apres-les-elections-europeennes
Cordialement
Juste que le vote vert est plus complexe. Je partage le reste sur l’urgence écologique et sur la prise de conscience salutaire bien qu’encore insuffisante de la population.
Bonjour Luc
Je rappelle qu’en 2017 il n’y avait pas de Villejuifois sur le ticket Vert et que néanmoins la progression des Verts à une législative y a été forte, comparée à la législative précédente (mais on peut remonter le temps et voir ce qui se passait quand un Villejuifois se présentait).
En fait il n’y que deux élections significatives : les européennes qui donnent le paysage villejuifois général et les cantonales de 2015 qui donnent le paysage villejuifois pour des élections locales. Je pense que l’élection européenne est plus “à jour”. Maintenant, je veux bien qu’elle ne veuille rien dire et que nous soyons dans un bouteille d’encre…
Nous rappelons la stratégie des Verts pour les prochaines municipales : nous appelons depuis juin le PS et LFI a soutenir avec les écologistes une liste citoyenne : Villjuif-Ecologie. cf :
http://vaverts.fr/spip.php?article298
Cela tient toujours ! Et tiendra jusqu’en février.
Il ne s’agit pas de faire des candidatures de “témoignage”. Il s’agit de gagner pour arrêter les folies actuelles.
S’agissant de 2014 : le peuple de Villejuif a tranché alors dans le sens que nous proposions, par un score écrasant. Ce choix populaire doit être respecté.
On ne peut reprocher aux Villejuifois d’avoir “mis en place le Bohellec”. Mais il faut critiquer le Bohellec d’avoir trahi ses engagements envers les Villjuifois. Enfin, c’est comme ça que nous concevons la démocratie (et la probité).
Cordialement
Aucune réaction à la liste “ensemble pour villejuif”. Whaoooo quelle indifférence, c’est stupéfiant. [normal personne n’est dupe] 😂.
Damien,
Pas de commentaire sur cet ensemble pour Villejuif si ce n’est:
-pour notre sénatrice qui s’est fait élire grâce aux voix des élus socialistes et qui déserte son camps
-pour notre conseiller départemental : un apparatchik du PCF
-pour la citoyenne aux cheveux blancs: la caution “écologique”
Ce n’est pas de l’indifférence, c’est l’effet “resucée”. La liste “Ensemble pour Villejuif a été lancée le 9 octobre, avec un succès non négligeable (130 personnes) mais pas triomphal non plus, il n’y avait donc rien de nouveau, cf :
http://vaverts.fr/spip.php?article304
Cette liste PCF+Génération.S a sur le papier (élections de mai dernier) un potentiel de 15%. La liste Villejuif-Ecologie (soutenue par EELV et Urgence écolo) a un potentiel de départ de 20%.
Les électeurs progressistes et écologistes devront trancher au premier tour entre ces deux options pour choisir une tête de liste de second tour.
Samedi 7 aura lieu la séance d’élaboration participative du programme de la liste Villejuif-Ecologie. Elle se focalisera sur les points de désaccords dans la population (il y a par ailleurs un large consensus sur ce qu’il faudrait faire : arrêter le bétonnage, préparer la ville aux changements climatiques qui vont s’accélérer dans les 6 prochaines années, etc) à 15 h précises à la salle de la Géothermie :
https://www.villejuif-ecologie.fr
Bonjour,
Les ateliers de la liste En Avant Cachan des 5 et 16 décembre se tiendront à bla grange Gallieni à Cachan. Inscrits dans l’agenda de 94 Citoyens, ils ne sont pas repris ici. Mais tous les Cachanais y sont les bienvenus.
Bonjour, c’est ajouté.
Bonjour, je ne le vois toujours pas dans la liste des rendez-vous politiques…
Bonjour,
Pourriez-vous s’il vous plait ajouter dans la liste des réunions politiques la réunion de Villejuif Écologie, “Six tables rondes pour un programme municipal”, Samedi 7 Décembre de 15h à 18h, Salle de la Géothermie, 21a rue Jean-Baptiste Baudin à Villejuif ? Nous vous avons envoyé l’information la semaine dernière et d’autre part nous l’avons mise dans l’agenda participatif.
Merci beaucoup.
Cette réunion de co-élaboration citoyenne du programme fait suite à la restitution, le 7 novembre, de l’enquête menée chez les habitants de Villejuif en septembre et octobre. Voyez ici le compte rendu de cette enquête :
https://www.villejuif-ecologie.fr/projet-citoyen-pour-les-elections-muncipales-a-villejuif/
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.