Municipales | Val-de-Marne | 05/12/2019
Réagir Par

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #41

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #41 © Facebook Enguerrand Delannoy

Enguerrand Delannoy prépare une liste de la droite et du centre au Kremlin-Bicêtre, Frédéric Bourdon se lance à Vitry, Génération Écologie part avec EELV à Villejuif et LREM à Thiais, Corinne Durand quitte Régis Charbonnier pour Moncef Jendoubi, le mouvement radical annonce 7 soutiens, LFI met les pendules à l’heure à Orly, appel au rassemblement de la gauche au Kremlin, agenda de campagne … l’actu à chaud des municipales en Val-de-Marne.

Listes en coulisse

Enguerrand Delannoy prépare une liste de la droite et du centre au Kremlin-Bicêtre

Maire sortant de Saint-Pierre de Maillé, dans la Vienne, Enguerrand Delannoy (Libres) a rejoint le cabinet de Valérie Pécresse au Conseil régional d’Ile-de-France il y a deux ans. L’élu (photo de une), installé au Kremlin-Bicêtre, y prépare une liste d’union de la droite et du centre et devrait être soutenu par les différents partis de la droite. Pour l’heure, le mouvement radical a déjà annoncé son soutien ce mercredi. « Nous souhaitons mener une liste la plus ouverte possible, qui s’adresse à tous les Kremlinois », indique le futur candidat qui peaufine ses premiers documents de campagne.

Frédéric Bourdon se prépare à Vitry-sur-Seine

Frédéric Bourdon, 39 ans, sera candidat à Vitry-sur-Seine, au nom de La Fabrique citoyenne – Vitry en mieux, le mouvement local qui s’était déjà positionné en 2014 derrière Jacques Perreux. Président du groupe d’opposition écologiste au Conseil municipal, l’élu est par ailleurs directeur de cabinet de la ville d’Arcueil. Le soutien officiel d’EELV n’est pour l’heure pas encore acté mais les deux co-secrétaires départementales Nadine Herrati et Sabrina Sebaihi sont déjà annoncées sur les tracts de campagne parmi les personnalités qui viendront soutenir le candidat en janvier, tout comme le secrétaire national Julien Bayou. Le mouvement local, qui est resté dans l’opposition durant toute la mandature malgré quelques discussions en vue de se rapprocher, repart dans le même esprit, rappelant dans son tract ses points de désaccord. En dehors de ses priorités programmatiques déjà annoncées, la liste prend 6 engagements concernant la dynamique démocratique comme le débat contradictoire sur les grands projets, un comité des sages pour le vote des subventions aux associations, le remplacement du journal municipal par un journal d’information communale avec un statut d’indépendance de la rédaction, le budget participatif et encore le droit de saisine des citoyens à proposer un sujet au conseil municipal à partir de 600 signatures.

Mise au point

La France Insoumise met les pendules à l’heure à Orly

Alors que la ville d’Orly compte au moins trois groupes LFI différents, chacun avec options différentes pour les municipales, et qu’un de ces groupes a désigné comme chefs de file Pamela Nunez Acosta et Taïeb Bouriachi, le comité électoral national du parti fait savoir que c’est lui qui décide et qu’il a écarté le soutien à Philippe Bouriachi et validé deux chefs de file lors d’une assemblée communale fin septembre. Le comité électoral annonce par ailleurs que ces chef de file sont Florence Ait-Salah et Pascal Requena. « Le Comité électoral prévient que toute liste qui se réclamera de la France Insoumise et utilisera son logo contre sa décision fera l’objet d’une mise en demeure pouvant aller jusqu’à l’utilisation des voies judiciaires à notre disposition », poursuit le comité électoral LFI. Sur son site, LFI a en effet publié les stratégies par ville et précise lorsque des chefs de file ont été élus mais sans indiquer leurs noms. Lorsqu’il y a plusieurs groupes concurrents, il n’est donc pas facile de s’y retrouver…
Voir la première vague de stratégies communales validées par LFI
Et la deuxième vague.
A Orly, le comité électoral a prévu de soutenir une « liste citoyenne. »

Soutiens

Génération Écologie part avec EELV à Villejuif et LREM à Thiais

Génération Ecologie, mouvement actuellement présidé par l’ancienne socialiste Delphine Batho, annonce son soutien à deux nouvelles listes à l’occasion des municipales 2020 en Val-de-Marne. A Villejuif, le parti a choisi de soutenir la liste Villejuif écologie de Natalie Gandais (EELV). « Ce soutien s’inscrit dans la continuité de l’appel au rassemblement des écologistes de juillet dernier. Nous tenons à afficher la détermination des écologistes à transformer la vie quotidienne de nos concitoyens. Villejuif connait aujourd’hui une crise politique et écologique, Natalie Gandais est la seule candidate d’une alternance crédible », motive François Vitse, maire-adjoint d’Alfortville, ex Modem et ex PRG désormais référent Génération Ecologie 94.

A Thiais en revanche, c’est la liste Thiais C’Vous menée par Audry Tiphagne (LREM) que le mouvement a choisi de soutenir. « Aujourd’hui, vu l’urgence, la question ce n’est pas de savoir dans quel courant vous êtes mais à quel moment ça change. Audry Tiphagne a toujours dans sa démarche mis l’écologie avant les alliances d’appareils », défend François Vitse. Sur place, le mouvement sera représenté par Philippe Patry, ancienne tête de liste PS passée chez GE en mars. Ce dernier souhaite défendre le développement du réseau de géothermie et la création d’un éco-quartier.

Le mouvement radical annonce 7 soutiens

Le mouvement radical social libéral (MRSL) annonce 7 soutiens à des candidats aux municipales dans le Val-de-Marne suite à son Conseil national de ce mercredi 4 décembre.
Fontenay-sous-Bois : soutien à Chantal Cazals (LREM)
Le Kremlin-Bicêtre : Enguerrand Delannoy (Libres)
Maisons-Alfort : soutien à Thomas Maubert (Modem) soutenu par LREM
Nogent-sur-Marne : soutien à Philippe Pereira (LREM)
Saint-Mandé : soutien à Léna Etner (LREM) soutenue par le Modem 94
Vincennes : soutien à Florence Gall (LREM) soutenue par le Modem
Vitry-sur-Seine: soutien à Alain Afflatet (LR) soutenu par l’UDI

Corinne Durand quitte Régis Charbonnier pour Moncef Jendoubi

Maire adjointe responsable des affaires scolaires depuis mars 2014 jusqu’à ce 1er décembre 2019 au sein de la majorité municipale de Régis Charbonnier, Corinne Durand annonce quitter l’exécutif pour rejoindre la campagne de Moncef Jendoubi (liste Rassemblement citoyen soutenue par LREM). « J’ai du beaucoup lutter pour parvenir à faire avancer les choses. Mais je suis fière d’avoir, avec le service éducation et loisirs et ses agents, réussi à mettre en place une véritable communauté scolaire qui a appris à travailler ensemble », pose l’élue qui fait son bilan en évoquant notamment la mise en place des classes citoyennes. « Il est désormais temps de passer à la vitesse supérieure, ce qui va devenir possible avec Moncef Jendoubi.
Un exemple ? Avec toutes les constructions nouvelles de ces dernières années, nos écoles, nos restaurants scolaires et nos accueils de loisirs sont saturés. Nous devons donc de toute urgence adapter nos locaux à nos effectifs actuels et à venir »,
motive la future colistière de Moncef Jendoubi, lui aussi ancien adjoint PS mais déjà candidat concurrent aux dernières municipales.

Au Kremlin-Bicêtre, un nouvel appel au rassemblement de la gauche

Alors qu’EELV, LFI et le Collectif citoyen pour une ville éthique, solidaire et écologique (issu du Forum citoyen) ont scellé leur alliance autour d’une liste qui s’appellera Décidons notre KB, le collectif soutenu par le PCF, Generation.S et Citoyens! lance un appel au rassemblement de la gauche dans un tract comprenant « 70 premiers signataires ». « Le Kremlin-Bicêtre n’est pas un gâteau à partager. Il est temps de mettre fin aux stratégies
personnelles, aux accords politiciens d’appareils qui excluent au lieu de rassembler et qui mettent en difficulté notre ville »
, défend le collectif. Parmi les pierres d’achoppement entre les deux collectifs, figuraient notamment un non accord sur la signature d’une charte et un désaccord sur la tête de liste, le PCF ayant désigné Ibrahima Traoré (FG). Le collectif organise une réunion le 11 décembre (agenda ci-dessous).

Agenda de campagne

Jeudi 5 décembre
Cachan – Atelier citoyenneté sécurité de Maxime Mégret-Merger (En avant Cachan) A 20 heures à la grange Galliéni (2 rue Galliéni)
Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Avenir et loisirs des enfants, des jeunes et des aînés. A partir de 9h30 au centre de loisir des Gondoles.
Gentilly- Atelier participatif sur l’urgence écologique de la liste En avant tou(te)s de Nadine Herrati. A 20 heures salle du CMAC 2 rue Jules Ferry
La Queue-en-Brie – Atelier thématique de Danielle Molinier-Verchère (LREM), sur le thème transport et mobilité. A 20 heures à l’espace rencontre (à côté de la bibliothèque avenue du Maréchal Mortier – centre ville)
Saint-Maurice – Deuxième réunion du collectif Saint-Maurice en commun mené par Claude Nicolas (PCF), sur le thème « Saint-Maurice face à l’urgence écologique: associer les habitants » A 19 heures salle des familles. Place Montgolfier.
Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Eric Colson (Le Réveil de Villeneuve-Saint-Georges) à 19h30 au foyer Jean Cocteau (8 avenue Carnot)

Vendredi 6 décembre
Choisy-le-Roi – Inauguration du local de campagne de Didier Guillaume à 18 heures au 7 rue Louise Michel
Créteil – Réunion de Créteil insoumise. A 19 heures à la mini-crèche du Halage. 17 rue Bonne.
L’Haÿ-les-Roses – Sophian Moualhi (L’Haÿ en commun) organise son premier atelier citoyen sur le thème « construire ma ville », à propos d’urbanisation. A 20 heures salle familiale du bas (2 rue du 11 novembre 1918)
Le Kremlin-Bicêtre- Lancement de campagne de Hakim Mamouni (Forum kremlinois). A partir de 19 heures à la brasserie La Comète, près du centre Leclerc.

Samedi 7 décembre
Boissy-Saint-Léger – Atelier de co-construction de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème Développement durable et protection de l’environnement. A 10 heures au local de campagne 44 rue de Paris.
Cachan – Atelier de consultation citoyenne de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures à l’amphithéâtre du Lycée Robert Keller (ex-foyer des PTT), 36 av. du Président Wilson.
Choisy-le-Roi – Atelier d Didier Guillaume sur la thématique Espace public, mobilités, développement durable, tranquillité. A partir de 9h30 à l’espace Mouloudji.
Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 10h école Michelet
Fresnes – Réunion de Marie Chavanon, maire PS sortante (liste + juste, + proche, +verte) sur le thème de l’urbanisme et de l’environnement. De 9h à 11h au 6 rue Maurice Ténine
Gentilly – Réunion de la Fabrique citoyenne avec les Gentilléen.ennes et Patricia Tordjman, pour élaborer le programme municipal autour de plusieurs ateliers thématiques, notamment “Démocratie”, “ Culture”, “Services publics”, “Maîtrise de l’urbanisme “ et des travaux des ruches de quartiers. De16h30 à 20h à l’école Lamartine, 24 rue des Champs Élysées.
Le Kremlin-Bicêtre – Réunion de Jean-Luc Laurent pour mettre en débat les 142 propositions de son programme à la suite de ses atelier. A 14 heures à l’école Charles Péguy, rue de Verdun – Lazare Ponticelli
Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Villeneuve en commun, soutenue par LFI, sur le thème Tous ensemble pour une ville où il fait mieux vivre . A 18h à la Maison pour tous du Plateau

Lundi 9 décembre
Ablon-sur-Seine – Atelier de co-construction du programme de liste Ablon 2020 sur le thème «Ablon-sur-Seine, un village à dimension humaine» (axé qualité de vie), en présence du conseiller départemental Daniel Guérin. A partir de 20 heures au centre Alain Poher.
Charenton-le-Pont – Atelier thématique de Caroline Campos-Brétillon (Charenton Passionnément) sur le thème de la solidarité. A 20 heures au Paris Sports, 116 rue de Paris

Mardi 10 décembre
Alfortville – Réunion d’Alfortville par nous-mêmes, soutenue par LFI, sur le thème de la tranquillité publique. A 19h30
Arcueil – Réunion de La France Insoumise Arcueil sur la transition écologique avec la participation de Bruno Fialho (commission « Construire l’économie sociale, solidaire et coopérative de demain » de la France Insoumise). A 20 heures salle Henri Barbusse
Charenton-le-Pont – Atelier thématique de Caroline Campos-Brétillon (Charenton Passionnément) sur le thème attractivité commerciale et économique. A 20 heures au Saint Guerlet, 21 rue du général Leclerc.
Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Efficacité du service public communal, relation aux usagers. A partir de 19 heures à la salle du Royal.
Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 18h30 école Pierre Demont
Fresnes – Réunion de Marie Chavanon, maire PS sortante (liste + juste, + proche, +verte) sur le thème de la jeunesse. A 20h au 6 rue Maurice Ténine
Vitry-sur-Seine – Atelier du maire PCF sortant, Jean-Claude Kennedy, sur le thème : ensemble, on adopte un projet municipal.
19h30 à l’ancien collège Monod, 20 rue Carpeaux

Mardi 11 décembre
Bry-sur-Marne – Réunion de Serge Godard (Vivons Bry), candidat LREM soutenu par le Modem, sur le thème du développement économique. A 20 heures, salle du Parc des sports des Maisons Rouges au 3 rue du clos Sainte Catherine
Fresnes – Réunion de Marie Chavanon, maire PS sortante (liste + juste, + proche, +verte) sur le thème de la démocratie, laïcité, discrimination. A 20h au 6 rue Maurice Ténine
Le Kremlin-Bicêtre– Réunion du collectif de gauche soutenu par le PCF, Génération.S et Citoyens! A 19 heures à l’école Charles Péguy 3 bis rue de Verdun-Ponticelli

Jeudi 12 décembre
Boissy-Saint-Léger – Réunion de Christian Larger (EELV) de la liste Ensemble nous ferons Boissy pour présenter la liste et le projet. A 20h30 au cinéma du Forum
Fontenay-sous-Bois – Réunion de Chantal Cazals (LREM) sur l’urbanisme et la mobilité. A 20 heures à l’école primaire Michelet, 1 rue Michelet.
Joinville-le-Pont – Réunion de Tony Renucci (Jaji) sur la vitalité du commerce de proximité à 20 heures à La Crêperie, 47 rue de Paris.
Le Kremlin-Bicêtre – Soirée festive de la campagne de Jean-Marc Nicolle. A partir de 19h30 à l’espace André Maigné.
Marolles-en-Brie – Lancement de campagne de Alphonse Boye (liste J’aime Marolles). A 20h30 salle des fêtes de Marolles, place Charles de Gaulle
Ormesson-sur-Marne – Lancement de campagne de Marie-Christine Ségui, maire sortante (Ormesson, notre ambition Commune). A 19 heures au café de la mairie.

Vendredi 13 décembre
Fresnes – Réunion de Marie Chavanon, maire PS sortante (liste + juste, + proche, +verte) sur le thème du développement économique. A 20h au 6 rue Maurice Ténine
– L’Haÿ-les-Roses – Lancement de campagne de Olivier Faye (LREM, liste Réveillons L’Haÿ-les-Roses) Avec la secrétaire d’Etat Emmanuelle Wargon
A 19 heures crêperie Le Triskel au 12 rue Bourgeot
Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Villeneuve en commun, soutenue par LFI, sur le thème Avec vous pour une ville écologique/Vivre ensemble, vivre mieux. A 18h30 Maison pour tous Triage

Samedi 14 décembre
Boissy-Saint-Léger – Atelier de co-construction de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème La Santé et la Prévention des addictions en ville. A 10 heures au local de campagne 44 rue de Paris.
Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Solidarités, accès aux droits, participation citoyenne. A partir de 9h30 à la Maison pour Tous.
Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 10h école Michelet.

Dimanche 15 décembre
Le Kremlin-Bicêtre – Réunion publique de la liste Décidons notre KB Déjeuner participatif de 12h à 14h suivi d’une réunion à 14h30 l’école maternelle Benoit Malon. Goûter musical à 17 h.

Lundi 16 décembre
Cachan – Atelier écologie-solidarité de Maxime Mégret-Merger (En avant Cachan) A 20 heures à la grange Galliéni (2 rue Galliéni)

Mardi 17 décembre
Fresnes – Réunion de Marie Chavanon, maire PS sortante (liste + juste, + proche, +verte) sur le thème petite enfance – éducation. A 20h au 6 rue Maurice Ténine

Mercredi 18 décembre
Fresnes – Réunion de Marie Chavanon, maire PS sortante (liste + juste, + proche, +verte) sur le thème du sport et de la santé. A 20h30 au 6 rue Maurice Ténine

Jeudi 19 décembre
Fresnes – Réunion de Marie Chavanon, maire PS sortante (liste + juste, + proche, +verte) sur le thème de la culture. A 20h au 6 rue Maurice Ténine

Vendredi 20 décembre
Fresnes – Réunion de Marie Chavanon, maire PS sortante (liste + juste, + proche, +verte) sur le thème des seniors et de la solidarité. A 20h au 6 rue Maurice Ténine
Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Villeneuve en commun, soutenue par LFI, sur le thème Pour une ville solidaire, plus humaine qui passe par la réussite de tous . A 18h30 salle Césaria Evora du quartier nord.

Samedi 21 décembre
Boissy-Saint-Léger – Atelier de co-construction de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème Enfance/Jeunesse, Education/Loisir. A 10 heures au local de campagne 44 rue de Paris.

Samedi 11 janvier
Cachan – Atelier de consultation citoyenne de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures au 86 rue du Colonel Fabien.
Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Villeneuve en commun, soutenue par LFI sur le thème Bâtissons ensemble une ville active et plus attractive. A 18h espace Jean Cocteau

Samedi 8 février
Cachan – Atelier de consultation citoyenne de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures au Butcher Square, 31 av. du Pont-Royal.

Samedi 7 mars
Cachan – Présentation du programme de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures à l’ESTP (École Supérieure des Travaux Publics), 28 av. du Président Wilson

Voir nos derniers articles dédiés à l’actu Val-de-Marne des municipales
#40#39#38#37 # 36#35#34#33#32#31#30#29 #28 #27 #26#25 #24#23 #22#21#20#19#18 #17 #16 #15 #14 #13 #12 #11 # 10 #9#8 #7 #6 #5 # 4 # 3# 2# 1

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
2 commentaires pour Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #41
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi