Politique | Val-de-Marne | 06/12/2019
Réagir Par

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #42

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #42 © Facebook campagne

Duel Linda Bouifrou – David Cousy pour l’investiture EELV à Créteil, Marie-Christine Ségui lance sa campagne, PS et majorité sortante en cours de rabibochage à Chevilly-Larue, Philippe Vidal et Place Publique soutiennent le PS Alain Weber à Villejuif, agenda de campagne … l’actu à chaud des municipales en Val-de-Marne.

Candidatures

Duel Linda Bouifrou – David Cousy pour l’investiture EELV à Créteil

La commission régionale électorale d’EELV* devrait trancher ce 19 décembre le nom de la tête de liste écologiste à Créteil alors que deux lignes s’opposent au sein de la section. Lors de l’assemblée générale des membres, un premier vote consultatif des adhérents de plus de trois mois a élu Linda Bouifrou tandis qu’un second, à mains levées, comprenant des adhérents plus récents, a fait pencher la balance en faveur de David Cousy. Le vote n’étant que consultatif au vu de la taille de la ville, c’est de toutes façons la commission régionale qui tranchera. Au-delà de la forme, deux lignes s’affrontent, notamment concernant un rapprochement sous conditions avec le maire sortant PS Laurent Cathala ou une candidature résolument autonome. A noter toutefois que le vote concernant la ligne politique à adopter a mis tout le monde d’accord en faveur d’une candidature en propre.

En attendant le 19, Linda Bouifrou a décidé de se lancer et annoncé sa candidature sur les réseaux sociaux. « Je me suis encartée à EELV en 2013 pour préparer les municipales de 2014, et cette vocation s’est renforcée aux dernières législatives (2017). Ma modeste expérience politico-politicienne m’a fait découvrir à la fois le pire et le meilleur de ce monde à part qu’est la politique, qu’il est urgent de démocratiser. J’en retiens le meilleur : l’émulsion citoyenne qui porte les convaincu.e.s en fratrie pour faire bouger les lignes et faire gagner en bien-être, dans le respect du vivant, chaque habitant.e. (…) Je prône une manière de faire la politique autrement et une intelligence d’alliance, dans l’intérêt unique des habitant.e.s., notamment celles et ceux des Quartiers populaires, souvent oubliés ou instrumentalisés », défend la candidate qui annonce déjà un comité de soutien d’une cinquantaine de personnes.

* Pour rappel, les investitures EELV sont données, après avis consultatif des adhérents du groupe local, par le Conseil politique régional après avis de la Commission régionale électorale pour les villes de plus de 40 000 habitants et par le Conseil politique départemental pour les villes de moins de 40 000 habitants. (précision du 10/12/2019)

De son côté, Olivier Anthore, représentant local du Modem, fait savoir que des discussions sont en cours avec la candidate, après avoir discuté un temps avec Sylvain Thézard (soutenu lui par l’UDI). Le représentant Modem a également commencé à poser les jalons sur les réseaux sociaux, invitant à établir un « véritable pacte social et environnemental » pour la ville. « Loin de tout dogmatisme, je refuse une vision du tout ou rien. Je suis prêt à travailler avec toutes celles et tous ceux qui se sentent capable de partager même une partie de cette vision. » Membre du bureau départemental du Modem, ce dernier avait cosigné mi-novembre une tribune avec d’autres représentants Modem locaux pour dénoncer un manque d’écoute de la base.

Côté Modem départemental et LREM, on n’a pas encore tranché entre un candidat LREM autonome ou le soutien à Laurent Cathala.

Marie-Christine Ségui lance sa campagne

Elue pour la première fois en 2014, contre le maire sortant Guy Le Doeuff qui concourrait pour un quatrième mandat à 75 ans, son ancienne adjointe Marie-Christine Ségui (LR) (photo de une) annonce sa candidature à un second mandat dans une lettre aux habitants. « Si le temps d’un mandat permet de prendre des initiatives et de mettre en oeuvre des actions, bien des projets se construisent dans la durée car ils sont souvent tributaires de contraintes administratives et juridiques importantes », motive l’élue qui souhaite poursuivre son « combat » pour Ormesson. « Ma priorité absolue est, et sera, de continuer à préserver notre qualité de vie dans une commune à taille humaine et cela malgré le désengagement financier de l’État et ses obligations drastiques en matière de constructions de logements », poursuit l’élue qui prévoit de présenter son bilan et son programme à l’occasion de prochaines rencontres. Lancement de campagne le 12 décembre au nom de « Ormesson, notre ambition Commune » (voir agenda).

Soutiens

PS et majorité sortante en cours de rabibochage à Chevilly-Larue

Parti de son côté en 2014, le PS est resté dans l’opposition durant toute la mandature, sous la houlette de Yacine Ladjici, parti depuis chez LREM. La situation pourrait évoluer en 2020 et les discussions s’enchaînent. Une nouvelle rencontre se tient ce samedi entre une délégation de la majorité sortante, dont la maire PCF Stéphanie Daumin et la section locale du PS animée par Patrick Ceypek. Pour l’heure, la maire sortante est soutenue par EELV, Génération.S, PCF, LFI.

Philippe Vidal et Place Publique soutiennent le PS Alain Weber à Villejuif

Ancienne tête de liste divers gauche (Villejuif notre ville) au premier tour de 2014 (avant de rallier le maire au second tour dans le cadre d’une alliance avec LR, UDI et EELV qui a rapidement implosé après les élections), Philippe Vidal, ex-PS passé chez LREM dès 2017 avant de rejoindre Place publique début 2019, annonce le soutien de son mouvement à la candidature d’Alain Weber, candidat PS (liste Réinventons Villejuif). « A Villejuif, dans un contexte de division des forces de gauche et écologiste, ce premier rassemblement, loin de fermer toutes autres discussions, ouvre vers un large rassemblement des citoyens soucieux de mettre fin à la ruine démocratique laissée par le dernier mandat. Nous refusons de prendre le risque que les divisions à Gauche permettent à la droite, alliée probable au second tour avec La République En Marche, poursuive la casse de notre ville », motive l’élu du groupe Villejuif notre ville dont l’autre colistier, Paulo Nunes, resté chez LREM, a lui choisi de soutenir Léonor Brucker.

Place publique en structuration dans le Val-de-Marne

« Place publique n’a pas souhaité passer d’accords de partis au niveau national. Tout au contraire, les stratégies d’alliance sont définies en fonction de chaque contexte local, après rencontres avec l’ensemble des forces politiques et citoyennes de la gauche écologiste, sociale et démocratique », détaille Philippe Vidal. Dans le Val-de-Marne, le référent Place publique est Vincent Guglielmelli. Basé à Maisons-Alfort, ce dernier explique qu’il ne sera pas candidat sur une liste, cette fonction étant « incompatible » avec son rôle de référent. « Pour l’heure, nous travaillons à la structuration du mouvement qui compte une cinquantaine d’adhérents dans le département », indique le référent 94. Le soutien de Place publique à Alain Weber est la première du mouvement dans le département pour ces élections municipales.

Vincent Giacobbi annonce de nouveaux soutiens

Candidat LREM à Sucy-en-Brie, Vincent Giacobbi (Sucy en mouvement) annonce 3 nouveaux soutiens de la société civile : Emmanuelle d’Andrea, responsable associative de l’Atelier Figuier Cerise au Centre Culturel, Bertrand Lebrun, ingénieur et dirigeant fondateur d’ETCI Environnement, qui était en 2008 sur la liste de la maire sortante, et Sandra Leclerc Vieira. entrepreneure indépendante et parent d’élève élue à l’école Jean-Jacques Rousseau.

Agenda de campagne

Nouvelles séries de réunions

Marie Chavanon, maire PS sortante de Fresnes (liste + juste + proche + verte) lance une série de 9 réunions thématiques. (Voir agenda ci-dessous).

Au jour le jour

Vendredi 6 décembre
Choisy-le-Roi – Inauguration du local de campagne de Didier Guillaume à 18 heures au 7 rue Louise Michel
Créteil – Réunion de Créteil insoumise. A 19 heures à la mini-crèche du Halage. 17 rue Bonne.
L’Haÿ-les-Roses – Sophian Moualhi (L’Haÿ en commun) organise son premier atelier citoyen sur le thème « construire ma ville », à propos d’urbanisation. A 20 heures salle familiale du bas (2 rue du 11 novembre 1918)
Le Kremlin-Bicêtre- Lancement de campagne de Hakim Mamouni (Forum kremlinois). A partir de 19 heures à la brasserie La Comète, près du centre Leclerc.

Samedi 7 décembre
Boissy-Saint-Léger – Atelier de co-construction de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème Développement durable et protection de l’environnement. A 10 heures au local de campagne 44 rue de Paris.
Cachan – Atelier de consultation citoyenne de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures à l’amphithéâtre du Lycée Robert Keller (ex-foyer des PTT), 36 av. du Président Wilson.
Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Espace public, mobilités, développement durable, tranquillité. A partir de 9h30 à l’espace Mouloudji.
Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 10h école Michelet
Fresnes – Réunion de Marie Chavanon, maire PS sortante (liste + juste, + proche, +verte) sur le thème de l’urbanisme et de l’environnement. De 9h à 11h au 6 rue Maurice Ténine
Gentilly – Réunion de la Fabrique citoyenne avec les Gentilléen.ennes et Patricia Tordjman, pour élaborer le programme municipal autour de plusieurs ateliers thématiques, notamment “Démocratie”, “ Culture”, “Services publics”, “Maîtrise de l’urbanisme “ et des travaux des ruches de quartiers. De16h30 à 20h à l’école Lamartine, 24 rue des Champs Élysées.
Le Kremlin-Bicêtre – Réunion de Jean-Luc Laurent pour mettre en débat les 142 propositions de son programme à la suite de ses atelier. A 14 heures à l’école Charles Péguy, rue de Verdun – Lazare Ponticelli
Villejuif– Natalie Gandais (Villejuif Ecologie) organise une après-midi de restitution des réponses des habitants au questionnaire du mouvement à l’occasion d’une série de six tables rondes thématiques. De 15h à 18h salle de la Géothermie. 21 A rue Jean-Baptiste Baudin.
Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Villeneuve en commun, soutenue par LFI, sur le thème Tous ensemble pour une ville où il fait mieux vivre . A 18h à la Maison pour tous du Plateau

Lundi 9 décembre
Ablon-sur-Seine – Atelier de co-construction du programme de liste Ablon 2020 sur le thème «Ablon-sur-Seine, un village à dimension humaine» (axé qualité de vie), en présence du conseiller départemental Daniel Guérin. A partir de 20 heures au centre Alain Poher.
Charenton-le-Pont – Atelier thématique de Caroline Campos-Brétillon (Charenton Passionnément) sur le thème de la solidarité. A 20 heures au Paris Sports, 116 rue de Paris

Mardi 10 décembre
Alfortville – Réunion d’Alfortville par nous-mêmes, soutenue par LFI, sur le thème de la tranquillité publique. A 19h30
Arcueil – Réunion de La France Insoumise Arcueil sur la transition écologique avec la participation de Bruno Fialho (commission « Construire l’économie sociale, solidaire et coopérative de demain » de la France Insoumise). A 20 heures salle Henri Barbusse
Charenton-le-Pont – Atelier thématique de Caroline Campos-Brétillon (Charenton Passionnément) sur le thème attractivité commerciale et économique. A 20 heures au Saint Guerlet, 21 rue du général Leclerc.
Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Efficacité du service public communal, relation aux usagers. A partir de 19 heures à la salle du Royal.
Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 18h30 école Pierre Demont
Fresnes – Réunion de Marie Chavanon, maire PS sortante (liste + juste, + proche, +verte) sur le thème de la jeunesse. A 20h au 6 rue Maurice Ténine
Vitry-sur-Seine – Atelier du maire PCF sortant, Jean-Claude Kennedy, sur le thème : ensemble, on adopte un projet municipal.
19h30 à l’ancien collège Monod, 20 rue Carpeaux

Mardi 11 décembre
Bry-sur-Marne – Réunion de Serge Godard (Vivons Bry), candidat LREM soutenu par le Modem, sur le thème du développement économique. A 20 heures, salle du Parc des sports des Maisons Rouges au 3 rue du clos Sainte Catherine
Fresnes – Réunion de Marie Chavanon, maire PS sortante (liste + juste, + proche, +verte) sur le thème de la démocratie, laïcité, discrimination. A 20h au 6 rue Maurice Ténine
Le Kremlin-Bicêtre– Réunion du collectif de gauche soutenu par le PCF, Génération.S et Citoyens! A 19 heures à l’école Charles Péguy 3 bis rue de Verdun-Ponticelli

Jeudi 12 décembre
Boissy-Saint-Léger – Réunion de Christian Larger (EELV) de la liste Ensemble nous ferons Boissy pour présenter la liste et le projet. A 20h30 au cinéma du Forum
Fontenay-sous-Bois – Réunion de Chantal Cazals (LREM) sur l’urbanisme et la mobilité. A 20 heures à l’école primaire Michelet, 1 rue Michelet.
Joinville-le-Pont – Réunion de Tony Renucci (Jaji) sur la vitalité du commerce de proximité à 20 heures à La Crêperie, 47 rue de Paris.
Le Kremlin-Bicêtre – Soirée festive de la campagne de Jean-Marc Nicolle. A partir de 19h30 à l’espace André Maigné.
Marolles-en-Brie – Lancement de campagne de Alphonse Boye (liste J’aime Marolles). A 20h30 salle des fêtes de Marolles, place Charles de Gaulle
Ormesson-sur-Marne – Lancement de campagne de Marie-Christine Ségui, maire sortante (Ormesson, notre ambition Commune). A 19 heures au café de la mairie.

Vendredi 13 décembre
Fresnes – Réunion de Marie Chavanon, maire PS sortante (liste + juste, + proche, +verte) sur le thème du développement économique. A 20h au 6 rue Maurice Ténine
– L’Haÿ-les-Roses – Lancement de campagne de Olivier Faye (LREM, liste Réveillons L’Haÿ-les-Roses) Avec la secrétaire d’Etat Emmanuelle Wargon
A 19 heures crêperie Le Triskel au 12 rue Bourgeot
Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Villeneuve en commun, soutenue par LFI, sur le thème Avec vous pour une ville écologique/Vivre ensemble, vivre mieux. A 18h30 Maison pour tous Triage

Samedi 14 décembre
Boissy-Saint-Léger – Atelier de co-construction de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème La Santé et la Prévention des addictions en ville. A 10 heures au local de campagne 44 rue de Paris.
Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Solidarités, accès aux droits, participation citoyenne. A partir de 9h30 à la Maison pour Tous.
Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 10h école Michelet.

Dimanche 15 décembre
Le Kremlin-Bicêtre – Réunion publique de la liste Décidons notre KB Déjeuner participatif de 12h à 14h suivi d’une réunion à 14h30 l’école maternelle Benoit Malon. Goûter musical à 17 h.

Lundi 16 décembre
Cachan – Atelier écologie-solidarité de Maxime Mégret-Merger (En avant Cachan) A 20 heures à la grange Galliéni (2 rue Galliéni)

Mardi 17 décembre
Fresnes – Réunion de Marie Chavanon, maire PS sortante (liste + juste, + proche, +verte) sur le thème petite enfance – éducation. A 20h au 6 rue Maurice Ténine

Mercredi 18 décembre
Fresnes – Réunion de Marie Chavanon, maire PS sortante (liste + juste, + proche, +verte) sur le thème du sport et de la santé. A 20h30 au 6 rue Maurice Ténine

Jeudi 19 décembre
Fresnes – Réunion de Marie Chavanon, maire PS sortante (liste + juste, + proche, +verte) sur le thème de la culture. A 20h au 6 rue Maurice Ténine

Vendredi 20 décembre
Fresnes – Réunion de Marie Chavanon, maire PS sortante (liste + juste, + proche, +verte) sur le thème des seniors et de la solidarité. A 20h au 6 rue Maurice Ténine
Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Villeneuve en commun, soutenue par LFI, sur le thème Pour une ville solidaire, plus humaine qui passe par la réussite de tous . A 18h30 salle Césaria Evora du quartier nord.

Samedi 21 décembre
Boissy-Saint-Léger – Atelier de co-construction de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème Enfance/Jeunesse, Education/Loisir. A 10 heures au local de campagne 44 rue de Paris.

Samedi 11 janvier
Cachan – Atelier de consultation citoyenne de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures au 86 rue du Colonel Fabien.
Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Villeneuve en commun, soutenue par LFI sur le thème Bâtissons ensemble une ville active et plus attractive. A 18h espace Jean Cocteau

Samedi 8 février
Cachan – Atelier de consultation citoyenne de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures au Butcher Square, 31 av. du Pont-Royal.

Samedi 7 mars
Cachan – Présentation du programme de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures à l’ESTP (École Supérieure des Travaux Publics), 28 av. du Président Wilson

Voir nos derniers articles dédiés à l’actu Val-de-Marne des municipales
#41#40#39#38#37 # 36#35#34#33#32#31#30#29 #28 #27 #26#25 #24#23 #22#21#20#19#18 #17 #16 #15 #14 #13 #12 #11 # 10 #9#8 #7 #6 #5 # 4 # 3# 2# 1

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
2 commentaires pour Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #42
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi