Politique locale | Val-de-Marne | 09/12/2019
Réagir Par

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #43

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #43

Sophie Pascal-Lericq candidate à Arcueil, lancements de campagne d’Emmanuel Gilles de la Londe à Bry-sur-Marne, Thomas Maubert à Maisons-Alfort, Frédéric Lamprecht à Nogent, Choisyens à vous la main, discussions compliquées entre PS et PCF à Chevilly, Villiers sort ses proposition sécurité, Thiais pour tous attaque, le RN se chauffe… l’actu à chaud des municipales en Val-de-Marne.

Lancements de campagne

A Arcueil, Sophie Pascal-Lericq se lance

En 2014, Sophie Lericq-Pascal (PS) avait milité au sein de son parti pour repartir avec la majorité sortante autour de l’écologiste Daniel Breuiller. A l’époque, Benoit Joseph-Onembele (ex PS aujourd’hui candidat LREM) militait pour partir en solo. Que s’est-il passé durant cette mandature pour que la situation change ? L’épisode qui a cassé la dynamique d’alliance est sans doute celui du maintien des délégations de l’adjointe Anne-Marie Gilger-Trigon, condamnée au pénal pour avoir occupé une maison de la ville à un prix inférieur au marché. A l’époque, les élus PS démissionnent de l’exécutif. Depuis, ils sont revenus aux commandes mais l’ambiance n’est plus tout à fait au beau fixe.

«On ne peut pas prendre les mêmes, et simplement recommencer. Avant de faire l’union, il faut d’abord savoir ce que l’on va défendre ensemble et aujourd’hui, les divers groupes de la majorité municipales se divisent sur de nombreux sujets sans que le débat ne soit tranché. Densification de la ville, enclavement des quartiers, gestion controversée des cantines par le Siresco… nous voulons mettre un coup de pied dans la fourmilière pour enfin faire bouger Arcueil», motive Sophie Pascal Lericq qui annonce sa candidature dans une lettre aux habitants.

Depuis plusieurs semaines déjà, la candidate et ses colistiers PS au Conseil municipal, Constance Blanchard, Juliette Mant et Ludovic Sot, avaient entrepris des réunions avec les habitants pour relancer une une réflexion.

Comme un pied de nez à ses anciens alliés, la candidate a baptisé sa liste «réinventons Arcueil ensemble», en référence au de la liste d’union de 2014 sur laquelle elle figurait. D’ici la date limite de dépôt des listes en février, la conseillère municipale laisse toutefois la porte ouverte aux discussions. Du côté du PS Val-de-Marne, Jonathan Kienzlen, premier fédéral, espère aussi qu’une solution pourra être trouvée pour repartir uni à gauche.

En attendant, le lancement de campagne se tiendra le 10 décembre (voir agenda).

Emmanuel Gilles de La Londe se lance à Bry-sur-Marne

Investi officiellement par son parti, Emmanuel Gilles de la Londe (LR) a lancé officiellement sa campagne (photo de une) et écrit aux habitants. « Élu départemental du Val-de-Marne depuis 5 ans, conseiller municipal de Bry depuis 12 ans, et maire-adjoint pendant 5 ans, demain et avec le soutien des Bryards, je souhaite mettre toute mon expérience d’élu local, mes solides convictions et toute mon énergie au service de notre commune», indique l’ancien maire-adjoint, exclu de l’exécutif suite à un désaccord sur le budget il y a un an. La campagne d’Agir pour Bry a officiellement débuté ce week-end avec des opérations de tractage dans les rues de Bry-sur-Marne. L’équipe est encore en train d’élaborer le programme.

De quoi agacer Charles Aslangul, également candidat parti en campagne de longue date mais qui n’a pas demandé l’investiture LR. «Monsieur De la Londe fait le choix du retour de la « droite la plus bête du monde » à Bry-sur-Marne en faisant la courte échelle à la liste investie par LREM. Par ailleurs, l’époque du cumul des mandats est révolue. Contrairement à lui présent au département, ma seule ambition est Bry-sur-Marne», lâche le candidat dans un communiqué.

«J’ai remarqué que sa lettre de candidature ne mentionnait pas l’étiquette LR. A-t-il l’investiture honteuse ? Je note qu’il a intégré Thierry Brayard, candidat en 2014 sur une liste apolitique», tacle de son côté Serge Godard, tête de liste Vivons Bry soutenue par LREM et le Modem.

De quoi augurer une campagne incisive dans la ville où le maire sans étiquette (ex UMP) Jean-Pierre Spilbauer ne se représente pas et n’a pas désigné de dauphin. La gauche, elle, n’a pour l’instant pas donné de signe de vie pour les municipales à venir.

Choisyens à vous la main officialise sa campagne

Cette fois, site Internet, logo, page Facebook et Instagram sont prêts. La liste Choisyens à vous le main, animée notamment par Robin Albert (LFI) s’annonce et donne son coup d’envoi au 12 décembre (voir agenda).

Thomas Maubert écrit aux habitants

Candidat Modem, soutenu par LREM, à Maisons-Alfort, Thomas Maubert, 51 ans, lance sa liste Le Renouveau à Maisons-Alfort, et vient d’écrire aux habitants pour annoncer son entrée en campagne. Le candidat met en avant 3 priorités : l’écologie au quotidien, le mieux vivre ensemble et la démocratie de proximité.

Frédéric Lamprecht lance sa campagne

A Nogent-sur-Marne, la liste Nogent Avenir de Frédéric Lamprecht, soutenue par le Modem, vient elle aussi de peaufiner site Internet, comptes Facebook et Twitter. Le candidat lance sa campagne ce mercredi (agenda).

Le Rassemblement national se chauffe avec un apéro militant

En attendant d’annoncer les villes où il sera candidat, le Rassemblement national organise un apéro militant départemental avec Jean Messiha, délégué national du parti. (voir agenda)

Soutiens

Ça patine à Chevilly-Larue entre PS et PCF

La réunion entre la majorité sortante PCF et le PS qui se tenait ce samedi 7 décembre n’a pas permis de conclure. « Si des valeurs peuvent permettre des rapprochements (sur l’environnement par exemple), pour certaines thématiques des divergences ont par contre émergé (densité des constructions sur la ville, politique de réduction des déchets, services publics, …) », estime Patrick Ceypek, chef de file PS, qui attend plus de « propositions concrètes » et note que « aucune proposition d’intégration de socialistes au sein d’une prochaine liste municipale n’a été affichée. » Le dialogue reste néanmoins ouvert et une nouvelle réunion pourrait suivre.

Catherine de Rasilly repart avec Luc Carvounas

Présidente du cercle de réflexion Alfortville-Confluence, Catherine de Rasilly siège au conseil municipal depuis 2001, sans étiquette. Après une dizaine d’année passées dans l’opposition, elle a rejoint la majorité en 2012 et était déjà partie avec Luc Carvounas en 2014. Elle vient d’officialiser à nouveau son soutien au député. « Poursuite des actions menées sur la politique de la ville et la cohésion sociale dans les quartiers prioritaires, défense des droits des femmes, préservation du patrimoine culturel et historique de notre ville avec entre autres la restauration des orgues de l’église Notre Dame d’Alfortville, développement des budgets participatifs… », sont autant de motivations défendues par l’élue.

A Sucy-en-Brie, des membres d’Agir et de Libres ! rejoignent Vincent Giacobbi

Tête de liste de Sucy en mouvement, investi par LREM, Vincent Giacobbi fait un appel du pied à d’autres formations politiques. L’ancien maire-adjoint vient d’annonce le ralliement de Ugo Fischer, référent local d’Agir, et de Catherine de Mouillac, adhérente de Libres !

Pour l’instant, Agir Val-de-Marne, parti fondé notamment par le ministre de la Culture, Franck Riester, pour soutenir le gouvernement tout en restant dans un parti clairement à droite, n’a pas donné d’investiture. A l’inverse, le mouvement de Valérie Pécresse a investi plusieurs listes dans le département. Pas sûr que le parti de Valérie Pécresse choisira Vincent Giacobbi au détriment de Marie-Carole Ciuntu, maire sortante LR et deuxième vice-présidente du Conseil régional d’Île-de-France.

Idées de campagne

Thiais pour tous passe à l’attaque

Thiais pour tous, liste d’union de la gauche (EELV, PS, Génération.S, LFI) menée par Laurence Le Souffaché, vient de distribuer son deuxième tract et son « calendrier citoyen ». L’occasion de passer à l’offensive avec des sujets comme la cuisine centrale Elior épinglée récemment par une enquête de Radio France, la gestion de l’OPH passée au tamis d’une enquête de l’Ancols et encore le stationnement et la transition écologique. « Le collectif comprend actuellement près de 50 membres actifs, citoyens non encartés ou membres du PS, d’EELV, de LFI ou de Génération·s », indique la liste qui organise sa prochaine réunion fin janvier (agenda).

Les propositions de Villiers pour tous, tous Villiérains en matière de sécurité

Frédéric Massot (PS) et sa liste Villiers pour tous annoncent quatre mesures pour la sécurité : la création d’un poste de police nationale mutualisé au sein du poste de police municipale, le doublement des effectifs des policiers municipaux pour développer l’îlotage dans la ville, l’extension des horaires d’ouverture de la police municipale, notamment le soir et le week-end, et l’organisation d’une réunion mensuelle publique dédiée à la prévention et aux politiques locales de sécurité.

Agenda de campagne

Aujourd’hui
Ablon-sur-Seine – Atelier de co-construction du programme de liste Ablon 2020 sur le thème «Ablon-sur-Seine, un village à dimension humaine» (axé qualité de vie), en présence du conseiller départemental Daniel Guérin. A partir de 20 heures au centre Alain Poher.
Charenton-le-Pont – Atelier thématique de Caroline Campos-Brétillon (Charenton Passionnément) sur le thème de la solidarité. A 20 heures au Paris Sports, 116 rue de Paris

Mardi 10 décembre
Alfortville – Réunion d’Alfortville par nous-mêmes, soutenue par LFI, sur le thème de la tranquillité publique. A 19h30
Arcueil – Réunion de La France Insoumise Arcueil sur la transition écologique avec la participation de Bruno Fialho (commission « Construire l’économie sociale, solidaire et coopérative de demain » de la France Insoumise). A 20 heures salle Henri Barbusse
Arcueil – Lancement de campagne de Sophie Pascal-Lericq (Réinventons Arcueil Ensemble). A 20 heures au réfectoire de l’école Jules Ferry (17 rue Emile Raspail)
Charenton-le-Pont – Atelier thématique de Caroline Campos-Brétillon (Charenton Passionnément) sur le thème attractivité commerciale et économique. A 20 heures au Saint Guerlet, 21 rue du général Leclerc.
Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Efficacité du service public communal, relation aux usagers. A partir de 19 heures à la salle du Royal.
Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 18h30 école Pierre Demont
Fresnes – Réunion de Marie Chavanon, maire PS sortante (liste + juste, + proche, +verte) sur le thème de la jeunesse. A 20h au 6 rue Maurice Ténine
Vitry-sur-Seine – Atelier du maire PCF sortant, Jean-Claude Kennedy, sur le thème : ensemble, on adopte un projet municipal.
19h30 à l’ancien collège Monod, 20 rue Carpeaux
– Villiers-sur-Marne – Apéritif militant organisé par la fédération départementale du Rassemblement national en présence de Jean Messiha pour évoquer les municipales au plan national et local. A partir de 19h00 à l’espace Emilie Carles.

Mercredi 11 décembre
Bry-sur-Marne – Réunion de Serge Godard (Vivons Bry), candidat LREM soutenu par le Modem, sur le thème du développement économique. A 20 heures, salle du Parc des sports des Maisons Rouges au 3 rue du clos Sainte Catherine
Fresnes – Réunion de Marie Chavanon, maire PS sortante (liste + juste, + proche, +verte) sur le thème de la démocratie, laïcité, discrimination. A 20h au 6 rue Maurice Ténine
Le Kremlin-Bicêtre– Réunion du collectif de gauche soutenu par le PCF, Génération.S et Citoyens! A 19 heures à l’école Charles Péguy 3 bis rue de Verdun-Ponticelli
Nogent-sur-Marne – Lancement de campagne de Frédéric Lamprecht (Nogent Avenir) A 19 heures au café Le Watteau, place du général Leclerc

Jeudi 12 décembre
Boissy-Saint-Léger – Réunion de Christian Larger (EELV) de la liste Ensemble nous ferons Boissy pour présenter la liste et le projet. A 20h30 au cinéma du Forum
Choisy-le-Roi – Réunion de la liste Choisyens à vous la main. A 19h30 salle JB Clément aux Gondoles
Fontenay-sous-Bois – Réunion de Chantal Cazals (LREM) sur l’urbanisme et la mobilité. A 20 heures à l’école primaire Michelet, 1 rue Michelet.
Joinville-le-Pont – Réunion de Tony Renucci (Jaji) sur la vitalité du commerce de proximité à 20 heures à La Crêperie, 47 rue de Paris.
Le Kremlin-Bicêtre – Soirée festive de la campagne de Jean-Marc Nicolle. A partir de 19h30 à l’espace André Maigné.
Marolles-en-Brie – Lancement de campagne de Alphonse Boye (liste J’aime Marolles). A 20h30 salle des fêtes de Marolles, place Charles de Gaulle
Ormesson-sur-Marne – Lancement de campagne de Marie-Christine Ségui, maire sortante (Ormesson, notre ambition Commune). A 19 heures au café de la mairie.

Vendredi 13 décembre
Fresnes – Réunion de Marie Chavanon, maire PS sortante (liste + juste, + proche, +verte) sur le thème du développement économique. A 20h au 6 rue Maurice Ténine
– L’Haÿ-les-Roses – Lancement de campagne de Olivier Faye (LREM, liste Réveillons L’Haÿ-les-Roses) Avec la secrétaire d’Etat Emmanuelle Wargon
A 19 heures crêperie Le Triskel au 12 rue Bourgeot
L’Haÿ-les-Roses – Réunion de Sophian Moualhi (L’Haÿ en commun) sur l’éducation. A 20 heures à la Maison de quartier de Lallier, 2 allée de la Plaine.
Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Villeneuve en commun, soutenue par LFI, sur le thème Avec vous pour une ville écologique/Vivre ensemble, vivre mieux. A 18h30 Maison pour tous Triage

Samedi 14 décembre
Boissy-Saint-Léger – Atelier de co-construction de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème La Santé et la Prévention des addictions en ville. A 10 heures au local de campagne 44 rue de Paris.
Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Solidarités, accès aux droits, participation citoyenne. A partir de 9h30 à la Maison pour Tous.
Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 10h école Michelet.
– Villecresnes – Réunion publique des élus du groupe Villecresnes Avenir (Jean-René Cullier de Labadie, Didier Fabre, Didier Giard, Pierre Lentier, Anne-Marie Martins, Stéphane Rabany). De 10 heures à midi à la Maison des Associations (44 bis rue de Brunoy).
– Vitry-sur-Seine – L’association Vitry à Venir, union pour le changement à Vitry-sur-Seine, qui soutient la candidature d’Alain Afflatet organise une conférence sur la smart city (ville intelligente) et son apport pour la ville. A partir de 15h00 à l’ancien collège Gustave Monod.

Dimanche 15 décembre
Le Kremlin-Bicêtre – Réunion publique de la liste Décidons notre KB Déjeuner participatif de 12h à 14h suivi d’une réunion à 14h30 l’école maternelle Benoit Malon. Goûter musical à 17 h.

Lundi 16 décembre
Cachan – Atelier écologie-solidarité de Maxime Mégret-Merger (En avant Cachan) A 20 heures à la grange Galliéni (2 rue Galliéni)

Mardi 17 décembre
Fresnes – Réunion de Marie Chavanon, maire PS sortante (liste + juste, + proche, +verte) sur le thème petite enfance – éducation. A 20h au 6 rue Maurice Ténine

Mercredi 18 décembre
Fresnes – Réunion de Marie Chavanon, maire PS sortante (liste + juste, + proche, +verte) sur le thème du sport et de la santé. A 20h30 au 6 rue Maurice Ténine

Jeudi 19 décembre
Fresnes – Réunion de Marie Chavanon, maire PS sortante (liste + juste, + proche, +verte) sur le thème de la culture. A 20h au 6 rue Maurice Ténine

Vendredi 20 décembre
Champigny-sur-Marne – Réunion thématique organisée par le Mouvement citoyen libre champigny mené par Marie Nguyen-Dinh. A partir de 19h30 à la salle de la Planchette.
Fresnes – Réunion de Marie Chavanon, maire PS sortante (liste + juste, + proche, +verte) sur le thème des seniors et de la solidarité. A 20h au 6 rue Maurice Ténine
Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Villeneuve en commun, soutenue par LFI, sur le thème Pour une ville solidaire, plus humaine qui passe par la réussite de tous . A 18h30 salle Césaria Evora du quartier nord.

Samedi 21 décembre
Boissy-Saint-Léger – Atelier de co-construction de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème Enfance/Jeunesse, Education/Loisir. A 10 heures au local de campagne 44 rue de Paris.

Vendredi 10 janvier
– Champigny-sur-Marne – Réunion thématique organisée par le Mouvement citoyen libre champigny mené par Marie Nguyen-Dinh. A partir de 19h30 à la salle de la Planchette.

Samedi 11 janvier
Cachan – Atelier de consultation citoyenne de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures au 86 rue du Colonel Fabien.
Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Villeneuve en commun, soutenue par LFI sur le thème Bâtissons ensemble une ville active et plus attractive. A 18h espace Jean Cocteau

Lundi 20 janvier
Thiais– Réunion-voeux de Laurence Le Souffaché (Thiais pour tous) A à 20h, en salle de la Saussaie

Samedi 8 février
Cachan – Atelier de consultation citoyenne de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures au Butcher Square, 31 av. du Pont-Royal.

Samedi 7 mars
Cachan – Présentation du programme de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures à l’ESTP (École Supérieure des Travaux Publics), 28 av. du Président Wilson

Voir nos derniers articles dédiés à l’actu Val-de-Marne des municipales
#42#41#40#39#38#37 # 36#35#34#33#32#31#30#29 #28 #27 #26#25 #24#23 #22#21#20#19#18 #17 #16 #15 #14 #13 #12 #11 # 10 #9#8 #7 #6 #5 # 4 # 3# 2# 1

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #43
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi