Municipales | Val-de-Marne | 10/12/2019
Réagir Par

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #44

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #44

LREM dégaine ses propres candidats à Charenton-le-Pont et Ormesson-sur-Marne, LFI investit Karim Baouz à Arcueil, laïcité et campagne, réponse du berger à la bergère à Villecresnes, agenda … l’actu à chaud des municipales en Val-de-Marne.

Investitures

LREM investit Francis Rodriguez-Lacam à Charenton-le-Pont

C’est finalement un marcheur de la première heure, Francis Rodriguez- Lacam (photo de une), 57 ans, animateur du comité local resté en première ligne après la fusion des trois comités de la ville au printemps dernier, que LREM a investi officiellement à Charenton-le-Pont ce lundi 9 décembre. Dans sa vie professionnelle, le candidat, qui précise avoir une double formation école d’ingénieurs et école de commerce, est directeur commercial d’une jeune pousse qui ambitionne de vendre en série une voiture volante. Il est chevalier de l’Ordre national du mérite.

Le candidat a préparé le terrain localement à l’occasion d’une marche avec des questionnaires, selon la méthode En Marche, lancée dès le mois de juillet. « Déjà près de 500 questionnaires sont enregistrés. Ils permettront de prendre en compte les desiderata des charentonnaises et des charentonnais au cours d’ ateliers citoyens de synthèse qui valideront les priorités à mettre en place », indique Francis Rodriguez-Lacam. Priorités affichées pour cette campagne: « faire de Charenton une ville progressiste ; une ville écologique ; une ville inclusive et solidaire ; une ville participative. »

(Voir le récap de la situation politique à Charenton sur notre observatoire – accès abonnés)

A Ormesson-sur-Marne, LREM partira avec Martine Graff

A Ormesson-sur-Marne, c’est Martine Graff, colistière de l’ancien maire Guy Le Doeuff, lors de la municipale de 2014. Depuis cette dernière échéance électorale, la consultante a aussi cofondé l’Association des contribuables ormessonnais en 2015, avec deux autres anciens colistiers de Guy Le Doeuff.

(Voir le récap de la situation politique à Ormesson sur notre observatoire – accès abonnés)

Grand Paris : LREM soutient le patron de la MGP

Ailleurs en Ile-De-France, la Commission nationale d’investiture LREM n’a pas investi d’autres candidats mais a annoncé son soutien à trois élus : Sandrine Mazetier (ex adjointe PS qui a rejoint l’équipe de Benjamin Griveaux), ancienne députée et candidate à la mairie du 12ème arrondissement de Paris, Jean-Jacques Guillet, maire sortant et candidat à la mairie de Chaville (Hauts-de Seine) qui a quitté LR cet été, Denis Larghero (UDI), maire sortant et candidat à la mairie de Meudon (Hauts-de Seine), et Patrick Ollier (LR), maire sortant et candidat à la mairie de Rueil-Malmaison (Hauts-de Seine).

Le comité électoral LFI d’Arcueil désigne Karim Baouz

A Arcueil, Karim Baouz annonce que le comité électoral de la France Insoumise a validé ce 9 décembre sa démarche pour construire une liste citoyenne indépendante de celle du maire sortant Christian Métairie, « afin d’impliquer au maximum les habitantes et habitants des quartiers populaires ». « Cette démarche correspond aux objectifs politiques définis par la France Insoumise, Municipales 2020 : Le peuple aux commandes ! « , insiste le candidat qui a commencé à faire campagne dans le cadre du collectif Arcueil insoumise. Parmi les priorités du chef de file : que les habitants aillent voter. « Alors que seuls 60% d’entre eux sont inscrits sur les listes électorales la première bataille est celle des inscriptions pour bousculer les vieilles habitudes des politiques locales et nationales, qui fait qu’à chaque élection, c’est de moins en moins de votants qui n’ont pour choix que les mêmes candidats », insiste-t-il.

(Voir le récap de la situation politique à Arcueil sur notre observatoire – accès abonnés)

Actions de campagne

Jean-Luc Laurent plante un arbre de la laïcité

Candidat au Kremlin-Bicêtre, l’ancien député-maire Jean-Luc Laurent a fêté la journée de la laïcité de ce 9 décembre en plantant un olivier en face de l’école Kergomard, dans le haut de la ville, sur le tracé de la coulée verte. L’élu propose d’organiser une fête de la laïcité en ville chaque année, en lien avec les établissements scolaires.

Le mouvement radical remet un prix laïcité au maire de Nogent-sur-Marne

En période électorale, rien n’est anodin. C’est à Nogent-sur-Marne que le mouvement radical social libéral (Mrsl) avait choisi ce 7 décembre de tenir son colloque sur la laïcité avant de remettre des prix à trois élus, Françoise Laborde, sénatrice radicale de Haute Garonne (qui n’était pas présente sur place), Jean-Noël Amadei, premier adjoint au Pecq, et Jacques J-P Martin, maire sortant de Nogent, candidat à sa réélection. « Nous avons salué son engagement républicain et son action visant défendre la laïcité auprès de collégiens et lycéens sur sa commune », défend Eric Malmaison, délégué départemental du mouvement radical et soutien local de Philippe Pereira, candidat LREM de Nogent. Le colloque a été suivi d’un dîner « Démocratie et Valeurs Républicaines », un réseau informel local de rencontres thématiques animé par le délégué radical du 94.

OK Corral à Villecresnes: Agissons ensemble sort sa première newsletter de campagne

A Villecresnes, on ne s’embarrasse pas de litotes. Après la lettre de candidature du maire sortant Gérard Guille tirant à boulets rouges sur son opposition, la liste Agissons ensemble pour Villecresnes, menée par Patrick Farcy, lui répond par une première newsletter de campagne dans la même veine, dénonçant pêle-mêle des réunions de quartier « mises en scène », des travaux non réalisés ou trop partiellement, photos démo à l’appui, et relançant le débat sur l’emplacement de la future école.

Agenda de campagne

Mardi 10 décembre
Alfortville – Réunion d’Alfortville par nous-mêmes, soutenue par LFI, sur le thème de la tranquillité publique. A 19h30
Arcueil – Réunion de La France Insoumise Arcueil sur la transition écologique avec la participation de Bruno Fialho (commission « Construire l’économie sociale, solidaire et coopérative de demain » de la France Insoumise). A 20 heures salle Henri Barbusse
Arcueil – Lancement de campagne de Sophie Pascal-Lericq (Réinventons Arcueil Ensemble). A 20 heures au réfectoire de l’école Jules Ferry (17 rue Emile Raspail)
Charenton-le-Pont – Atelier thématique de Caroline Campos-Brétillon (Charenton Passionnément) sur le thème attractivité commerciale et économique. A 20 heures au Saint Guerlet, 21 rue du général Leclerc.
Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Efficacité du service public communal, relation aux usagers. A partir de 19 heures à la salle du Royal.
Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 18h30 école Pierre Demont
Fresnes – Réunion de Marie Chavanon, maire PS sortante (liste + juste, + proche, +verte) sur le thème de la jeunesse. A 20h au 6 rue Maurice Ténine
Vitry-sur-Seine – Atelier du maire PCF sortant, Jean-Claude Kennedy, sur le thème : ensemble, on adopte un projet municipal.
19h30 à l’ancien collège Monod, 20 rue Carpeaux
– Villiers-sur-Marne – Apéritif militant organisé par la fédération départementale du Rassemblement national en présence de Jean Messiha pour évoquer les municipales au plan national et local. A partir de 19h00 à l’espace Emilie Carles.

Mercredi 11 décembre
Bry-sur-Marne – Réunion de Serge Godard (Vivons Bry), candidat LREM soutenu par le Modem, sur le thème du développement économique. A 20 heures, salle du Parc des sports des Maisons Rouges au 3 rue du clos Sainte Catherine
Fresnes – Réunion de Marie Chavanon, maire PS sortante (liste + juste, + proche, +verte) sur le thème de la démocratie, laïcité, discrimination. A 20h au 6 rue Maurice Ténine
Le Kremlin-Bicêtre– Réunion du collectif de gauche soutenu par le PCF, Génération.S et Citoyens! A 19 heures à l’école Charles Péguy 3 bis rue de Verdun-Ponticelli
Nogent-sur-Marne – Lancement de campagne de Frédéric Lamprecht (Nogent Avenir) A 19 heures au café Le Watteau, place du général Leclerc

Jeudi 12 décembre
Boissy-Saint-Léger – Réunion de Christian Larger (EELV) de la liste Ensemble nous ferons Boissy pour présenter la liste et le projet. A 20h30 au cinéma du Forum
Choisy-le-Roi – Réunion de la liste Choisyens à vous la main. A 19h30 salle JB Clément aux Gondoles
Fontenay-sous-Bois – Réunion de Chantal Cazals (LREM) sur l’urbanisme et la mobilité. A 20 heures à l’école primaire Michelet, 1 rue Michelet.
Joinville-le-Pont – Réunion de Tony Renucci (Jaji) sur la vitalité du commerce de proximité à 20 heures à La Crêperie, 47 rue de Paris.
Le Kremlin-Bicêtre – Soirée festive de la campagne de Jean-Marc Nicolle. A partir de 19h30 à l’espace André Maigné.
Marolles-en-Brie – Lancement de campagne de Alphonse Boye (liste J’aime Marolles). A 20h30 salle des fêtes de Marolles, place Charles de Gaulle
Ormesson-sur-Marne – Lancement de campagne de Marie-Christine Ségui, maire sortante (Ormesson, notre ambition Commune). A 19 heures au café de la mairie.
Vitry-sur-Seine – Réunion de La Fabrique citoyenne et son candidat Frédéric Bourdon. A partir de 19h à Gare au théâtre. La soirée sera introduite par un duo de rappeurs (AC Gang) qui exprimera les propositions de la liste en rap.

Vendredi 13 décembre
Boissy-Saint-Léger – Réunion de Bernard Semser de la liste Boissy Avenir soutenue par LFI, le POID et le PG. A 20 heures salle LCR 3 – Place de la Pinède – La Haie Griselle
Fresnes – Réunion de Marie Chavanon, maire PS sortante (liste + juste, + proche, +verte) sur le thème du développement économique. A 20h au 6 rue Maurice Ténine
– L’Haÿ-les-Roses – Lancement de campagne de Olivier Faye (LREM, liste Réveillons L’Haÿ-les-Roses) Avec la secrétaire d’Etat Emmanuelle Wargon
A 19 heures crêperie Le Triskel au 12 rue Bourgeot
L’Haÿ-les-Roses – Réunion de Sophian Moualhi (L’Haÿ en commun) sur l’éducation. A 20 heures à la Maison de quartier de Lallier, 2 allée de la Plaine.
Orly– Lancement de campagne de Philippe Bouriachi (Ensemble construisons notre avenir) soutenu notamment par tous les partis écologistes. A 19h30 salle de l’Orangerie, 20 avenue Guy Môquet
Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Villeneuve en commun, soutenue par LFI, sur le thème Avec vous pour une ville écologique/Vivre ensemble, vivre mieux. A 18h30 Maison pour tous Triage
Villiers-sur-Marne – Atelier sur la transition écologique de LREM Villiers. A 20 heures salle Emilie Carles au 9-11 rue du Bois St Denis

Samedi 14 décembre
Boissy-Saint-Léger – Atelier de co-construction de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème La Santé et la Prévention des addictions en ville. A 10 heures au local de campagne 44 rue de Paris.
Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Solidarités, accès aux droits, participation citoyenne. A partir de 9h30 à la Maison pour Tous.
Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 10h école Michelet.
– Villecresnes – Réunion publique des élus du groupe Villecresnes Avenir (Jean-René Cullier de Labadie, Didier Fabre, Didier Giard, Pierre Lentier, Anne-Marie Martins, Stéphane Rabany). De 10 heures à midi à la Maison des Associations (44 bis rue de Brunoy).
Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Isabelle Yvos, coprésidente du Parti animaliste, à l’Espace Jean Cocteau 8 Avenue Carnot
Vitry-sur-Seine – L’association Vitry à Venir, union pour le changement à Vitry-sur-Seine, qui soutient la candidature d’Alain Afflatet organise une conférence sur la smart city (ville intelligente) et son apport pour la ville. A partir de 15h00 à l’ancien collège Gustave Monod.

Dimanche 15 décembre
– Ivry-sur-Seine – Réunion de Rachida Kaaout (Ivry c’est vous). Les participants pourront choisir 20 propositions qui seront intégrées dans le programme de campagne. De 14h à 18h à l’espace Robespierre
Le Kremlin-Bicêtre – Lancement de campagne de la liste Décidons notre KB Déjeuner participatif de 12h à 14h suivi d’une réunion à 14h30 l’école maternelle Benoit Malon. Goûter musical à 17 h.

Lundi 16 décembre
Cachan – Atelier écologie-solidarité de Maxime Mégret-Merger (En avant Cachan) A 20 heures à la grange Galliéni (2 rue Galliéni)

Mardi 17 décembre
Fresnes – Réunion de Marie Chavanon, maire PS sortante (liste + juste, + proche, +verte) sur le thème petite enfance – éducation. A 20h au 6 rue Maurice Ténine
Villiers-sur-marne – Lancement de campagne de Fernand Ferrer (Modem). A 19 heures au 7 rue des Chapelles

Mercredi 18 décembre
Fresnes – Réunion de Marie Chavanon, maire PS sortante (liste + juste, + proche, +verte) sur le thème du sport et de la santé. A 20h30 au 6 rue Maurice Ténine

Jeudi 19 décembre
Fresnes – Réunion de Marie Chavanon, maire PS sortante (liste + juste, + proche, +verte) sur le thème de la culture. A 20h au 6 rue Maurice Ténine
Saint-Mandé – Soirée d’échange sur le programme de la candidate Lena Etner (soutenue par la Rem, Modem et les radicaux), salle cochereau, 2 avenue Gambetta à Saint-Mandé (en face de la mairie, métro ligne 1 saint Mandé à 5mn). En présence de la députée européenne Ilana Cicurel et du député de la circonscription Guillaume Gouffier-Cha.

Vendredi 20 décembre
Champigny-sur-Marne – Réunion thématique organisée par le Mouvement citoyen libre champigny mené par Marie Nguyen-Dinh. A partir de 19h30 à la salle de la Planchette.
Fresnes – Réunion de Marie Chavanon, maire PS sortante (liste + juste, + proche, +verte) sur le thème des seniors et de la solidarité. A 20h au 6 rue Maurice Ténine
Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Villeneuve en commun, soutenue par LFI, sur le thème Pour une ville solidaire, plus humaine qui passe par la réussite de tous . A 18h30 salle Césaria Evora du quartier nord.

Samedi 21 décembre
Boissy-Saint-Léger – Atelier de co-construction de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème Enfance/Jeunesse, Education/Loisir. A 10 heures au local de campagne 44 rue de Paris.

Vendredi 10 janvier
– Champigny-sur-Marne – Réunion thématique organisée par le Mouvement citoyen libre champigny mené par Marie Nguyen-Dinh. A partir de 19h30 à la salle de la Planchette.

Samedi 11 janvier
Cachan – Atelier de consultation citoyenne de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures au 86 rue du Colonel Fabien.
Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Villeneuve en commun, soutenue par LFI sur le thème Bâtissons ensemble une ville active et plus attractive. A 18h espace Jean Cocteau

Lundi 20 janvier
Thiais– Réunion-voeux de Laurence Le Souffaché (Thiais pour tous) A à 20h, en salle de la Saussaie

Samedi 8 février
Cachan – Atelier de consultation citoyenne de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures au Butcher Square, 31 av. du Pont-Royal.

Samedi 7 mars
Cachan – Présentation du programme de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures à l’ESTP (École Supérieure des Travaux Publics), 28 av. du Président Wilson

Voir nos derniers articles dédiés à l’actu Val-de-Marne des municipales
#43#42#41#40#39#38#37 # 36#35#34#33#32#31#30#29 #28 #27 #26#25 #24#23 #22#21#20#19#18 #17 #16 #15 #14 #13 #12 #11 # 10 #9#8 #7 #6 #5 # 4 # 3# 2# 1

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #44
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi