Municipales | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 11/12/2019
Réagir Par

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #45

Publicité

Fernand Ferrer se lance sans plus attendre à Villiers, une partie de LREM rejoint Frédéric Lamprecht à Nogent, divorce entre écologistes à Vitry, Génération Ecologie soutient le maire d’Arcueil, agenda … l’actu à chaud des municipales en Val-de-Marne.

Candidatures

Fernand Ferrer (Modem) se lance sans plus attendre à Villiers-sur-Marne

Dans la série des villes où Modem et LREM ne sont pas d’accord, Villiers-sur-Marne n’a pas encore été tranchée, au grand dam des protagonistes, le chef de file Modem Fernand Ferrer (photo de une) et le candidat LREM pressenti Jean-François Pirus. Alors que la dernière commission d’investiture de ce lundi, qui a désigné deux nouveaux candidat à Charenton et Ormesson, n’a toujours pas résolu le dilemme, Fernand Ferrer a décidé de se lancer sans plus attendre. L’ancien adjoint au maire, exclu de l’exécutif en 2017 en même temps que deux autres élus Modem, Karim Trouquet et Maud Petit, lorsque cette dernière est partie aux législatives soutenue par LREM, peut déjà compter sur le soutien de la députée et de ses ex-colistiers centristes Karim Trouquet et Stéphane Traineau.

« Pendant des mois, j’ai rencontré les habitants de Villiers-sur-Marne qui s’interrogent sur l’incohérence des transformations de notre commune, dont l’ampleur a également fini par menacer les finances de la ville. Cela doit cesser ! (…) Nous entrons dans une nouvelle décennie représentant un défi sans précédent sur le plan social, économique, environnemental et digital. Face à l’ampleur de la tâche, les habitants de notre commune doivent pouvoir compter sur une équipe renouvelée, en phase avec le exigences de la société d’aujourd’hui et qui s’appuie sur une démocratie locale, transparente et participative », enjoint le candidat.

 

 

Le chef d’entreprise de 53 ans donnera le coup d’envoi de sa campagne en inaugurant sa permanence le 17 décembre (voir agenda).

Pendant ce temps, LREM Villiers fait aussi campagne sur les thématiques des municipales, avec Jean-François Pirus, qui en se présente toutefois pas candidat déclaré. Le groupe organise une réunion sur la transition écologique ce vendredi (voir agenda).

Investitures

EELV Vitry-sur-Seine investit Khaled Ben Mohamed comme chef de file et met les pendules à l’heure

Alors que la Fabrique citoyenne, association locale créée dans le sillon de la campagne écologiste Vitry en mieux de 2014 autour de Jacques Perreux (EELV), a investi Frédéric Bourdon pour porter ses couleurs aux municipales de 2020, le groupe local EELV de Vitry-sur-Seine a pour sa part investi Khaled Ben Mohamed comme chef de file, conforté dans son choix par le Conseil politique régional, et le fait savoir. Dans un communiqué de mise au point, la représentation officielle locale du mouvement dément tout soutien à Frédéric Bourdon et révèle les désaccords, indiquant notamment que le groupe Vitry en mieux du Conseil municipal a été dissous. Alors que le groupe comptait quatre élus : Jacques Perreux, Frédéric Bourdon, Khaled Ben Mohamed et Aminata Niakate, les deux derniers en ont effet démissionné.

« La désignation sans concertation par la Fabrique Citoyenne (membre de l’ancien groupe municipal Vitry en Mieux) de Frédéric Bourdon comme tête de liste, déjà annoncée en février puis officialisée il y a une semaine, grèvera malheureusement fortement la possibilité de reconduire le tandem avec EELV qui s’était constitué lors des municipales de 2014 dans la liste commune Vitry En Mieux », regrette le groupe local qui s’agace par ailleurs des adhésions récentes de membres de la Fabrique citoyenne à EELV.

Entre le parti et le mouvement local issu de la candidature de Jacques Perreux en 2014, les tensions ne datent pas d’aujourd’hui. « Dès le début de la mandature, le premier couac a été le refus d’accoler le nom EELV au groupe Vitry en mieux au Conseil municipal », indique Khaled Ben Mohamed, pour qui les derniers événements ne sont que « la goutte d’eau qui a fait déborder le vase ».

Le chef de file EELV partira-t-il seul ou pas ? La question n’est pas tranchée. « Nous travaillons sur notre programme et discutons avec La France Insoumise comme avec l’équipe du maire PCF sortant », explique Khaled Ben Mohamed.

Khaled Ben Mohamed

Soutiens

A Nogent-sur-Marne, le marcheur Dominique Trévisan rejoint Frédéric Lamprecht

Alors que Frédéric Lamprecht, candidat de la liste Nogent Avenir, lance sa campagne ce mercredi soir (voir agenda), ce dernier y présentera des nouveaux soutiens pour partie inattendus. Dominique Trévisan, animateur de l’un des trois comités LREM de la ville, a en effet décidé de soutenir le chef de file Modem bien que son parti ait désigné officiellement l’ex-adjoint au maire Philippe Pereira. L’investiture avait suscité la division parmi les centristes nogentais, une partie considérant ce choix comme insuffisamment en rupture avec le maire LR sortant Jacques- J-P Martin. C’est justement ce motif qui a décidé Dominique Trévisan. « Avec Frédéric Lamprecht, nous avons mené des combats ensemble, notamment concernant le projet du marché central. Je pense qu’il est le plus à même de représenter l’opposition dans le cadre d’un programme progressiste, respectueux du cadre de vie et de la démocratie participative. Ce-sont ces valeurs que je défends chez LREM », indique le marcheur de la première heure, qui n’entend pas pour autant quitter son mouvement. « Environ la moitié des membres actifs de mon comité ont décidé de rejoindre l’équipe de Frédéric Lamprecht », ajoute l’animateur.

Ainsi que des élus d’opposition

Parmi les soutiens qui seront présents ce soir, figurent aussi plusieurs élus d’opposition, à la fois issus du groupe centriste qui avait été porté par Michel Gilles en 2014, à l’instar d’Isabelle Guimard (secrétaire de section Modem) et d’Elisabeth Durantel, mais aussi du groupe de gauche comme Philippe Cuyaubère (ex-PS). Tous trois font aussi partie du comité LREM de Dominique Trévisan. Laurent Bodin, conseiller d’opposition Modem pendant une partie de la mandature, a aussi décidé de venir apporter son soutien. « Frédéric Lamprecht est issu du milieu associatif . Comme président de l’Association des nogentais, il a été dans le concret. Et puis, après avoir été élu dans l’opposition pendant quatre ans, je souhaite soutenir une candidature qui soit réellement en rupture avec le maire sortant, ce qui n’est le cas ni de Philippe Pereira, adjoint au maire jusqu’à son investiture LREM, ni de Gilles Hagège, qui a aussi tout voté jusqu’à son annonce de campagne au printemps dernier », défend Laurent Bodin.

Génération Ecologie soutient Christian Métairie à Arcueil

« Depuis son élection Christian Métairie fait évoluer Arcueil vers une ville plus résiliente, portant la transition écologique au cœur de la politique municipale. Ce sont ces choix qui guident l’action publique de Christian Métairie, faire de l’écologie réelle, concrète et cohérente. C’est-à-dire de l’écologie tout court dans toutes ses dimensions, qu’elles soient environnementale, climatique et sociale, qu’elles concernent la biodiversité, la lutte contre la justice sociale et les questions démocratiques », motive François Vitse, délégué départemental du mouvement.

Agenda de campagne

Les lancements de campagne sont indiqués en caractère gras

Mercredi 11 décembre
Bry-sur-Marne – Réunion de Serge Godard (Vivons Bry), candidat LREM soutenu par le Modem, sur le thème du développement économique. A 20 heures, salle du Parc des sports des Maisons Rouges au 3 rue du clos Sainte Catherine
Fresnes – Réunion de Marie Chavanon, maire PS sortante (liste + juste, + proche, +verte) sur le thème de la démocratie, laïcité, discrimination. A 20h au 6 rue Maurice Ténine
Le Kremlin-Bicêtre– Réunion du collectif de gauche soutenu par le PCF, Génération.S et Citoyens! A 19 heures à l’école Charles Péguy 3 bis rue de Verdun-Ponticelli
Nogent-sur-Marne – Lancement de campagne de Frédéric Lamprecht (Nogent Avenir) A 19 heures au café Le Watteau, place du général Leclerc

Jeudi 12 décembre
Boissy-Saint-Léger – Réunion de Christian Larger (EELV) de la liste Ensemble nous ferons Boissy pour présenter la liste et le projet. A 20h30 au cinéma du Forum
Choisy-le-Roi – Réunion de la liste Choisyens à vous la main. A 19h30 salle JB Clément aux Gondoles
Fontenay-sous-Bois – Réunion de Chantal Cazals (LREM) sur l’urbanisme et la mobilité. A 20 heures à l’école primaire Michelet, 1 rue Michelet.
Ivry-sur-Seine – Réunion de Philippe Bouyssou, maire PCF sortant (Ensemble pour Ivry) à Ivry Port A 19h au « 3 mi-temps » place Gambetta
Joinville-le-Pont – Réunion de Tony Renucci (Jaji) sur la vitalité du commerce de proximité à 20 heures à La Crêperie, 47 rue de Paris.
L’Haÿ-les-Roses – Réunion de Vincent Jeanbrun, maire Libres candidat à sa réélection, pour inviter les habitants à « imaginer le L’Haÿ de demain »‘. A 19 heures au Moulin de la Bièvre
Le Kremlin-Bicêtre – Soirée festive de la campagne de Jean-Marc Nicolle. A partir de 19h30 à l’espace André Maigné.
Marolles-en-Brie – Lancement de campagne de Alphonse Boye (liste J’aime Marolles). A 20h30 salle des fêtes de Marolles, place Charles de Gaulle
Ormesson-sur-Marne – Lancement de campagne de Marie-Christine Ségui, maire sortante (Ormesson, notre ambition Commune). A 19 heures au café de la mairie.
Vitry-sur-Seine – Réunion de La Fabrique citoyenne et son candidat Frédéric Bourdon. A partir de 19h à Gare au théâtre. La soirée sera introduite par un duo de rappeurs (AC Gang) qui exprimera les propositions de la liste en rap.

Vendredi 13 décembre
Boissy-Saint-Léger – Réunion de Bernard Semser de la liste Boissy Avenir soutenue par LFI, le POID et le PG. A 20 heures salle LCR 3 – Place de la Pinède – La Haie Griselle
Fresnes – Réunion de Marie Chavanon, maire PS sortante (liste + juste, + proche, +verte) sur le thème du développement économique. A 20h au 6 rue Maurice Ténine
– L’Haÿ-les-Roses – Lancement de campagne de Olivier Faye (LREM, liste Réveillons L’Haÿ-les-Roses) Avec la secrétaire d’Etat Emmanuelle Wargon A 19 heures crêperie Le Triskel au 12 rue Bourgeot
L’Haÿ-les-Roses – Réunion de Sophian Moualhi (L’Haÿ en commun) sur l’éducation. A 20 heures à la Maison de quartier de Lallier, 2 allée de la Plaine.
Orly– Lancement de campagne de Philippe Bouriachi (Ensemble construisons notre avenir) soutenu notamment par tous les partis écologistes. A 19h30 salle de l’Orangerie, 20 avenue Guy Môquet
Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Villeneuve en commun, soutenue par LFI, sur le thème Avec vous pour une ville écologique/Vivre ensemble, vivre mieux. A 18h30 Maison pour tous Triage
Villiers-sur-Marne – Atelier sur la transition écologique de LREM Villiers. A 20 heures salle Emilie Carles au 9-11 rue du Bois St Denis

Samedi 14 décembre
Boissy-Saint-Léger – Atelier de co-construction de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème La Santé et la Prévention des addictions en ville. A 10 heures au local de campagne 44 rue de Paris.
Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Solidarités, accès aux droits, participation citoyenne. A partir de 9h30 à la Maison pour Tous.
Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 10h école Michelet.
– Villecresnes – Réunion publique des élus du groupe Villecresnes Avenir (Jean-René Cullier de Labadie, Didier Fabre, Didier Giard, Pierre Lentier, Anne-Marie Martins, Stéphane Rabany). De 10 heures à midi à la Maison des Associations (44 bis rue de Brunoy).
Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Isabelle Yvos, coprésidente du Parti animaliste, à l’Espace Jean Cocteau 8 Avenue Carnot
Vitry-sur-Seine – L’association Vitry à Venir, union pour le changement à Vitry-sur-Seine, qui soutient la candidature d’Alain Afflatet organise une conférence sur la smart city (ville intelligente) et son apport pour la ville. A partir de 15h00 à l’ancien collège Gustave Monod.

Dimanche 15 décembre
– Ivry-sur-Seine – Réunion de Rachida Kaaout (Ivry c’est vous). Les participants pourront choisir 20 propositions qui seront intégrées dans le programme de campagne. De 14h à 18h à l’espace Robespierre
Le Kremlin-Bicêtre – Lancement de campagne de la liste Décidons notre KB Déjeuner participatif de 12h à 14h suivi d’une réunion à 14h30 l’école maternelle Benoit Malon. Goûter musical à 17 h.

Lundi 16 décembre
Cachan – Atelier écologie-solidarité de Maxime Mégret-Merger (En avant Cachan) A 20 heures à la grange Galliéni (2 rue Galliéni)

Mardi 17 décembre
Fresnes – Réunion de Marie Chavanon, maire PS sortante (liste + juste, + proche, +verte) sur le thème petite enfance – éducation. A 20h au 6 rue Maurice Ténine
Gentilly – Réunion de Faride Erlache (Demain Gentilly) pour restituer les propositions recueillies lors des échanges dans les quartiers. A 19h30 école Lamartine, 14 rue des Champs Elysées
Villiers-sur-marne – Lancement de campagne de Fernand Ferrer (Modem). A 19 heures au 7 rue des Chapelles
Vincennes – Réunion de Christophe Ribet (Vincennes Respire). Rencontre avec Grégory Derville, enseignant spécialiste des politiques environnementales, auteur de « Réussir la transition écologique ». A 20h30 à l’école Vernaudon au 1 avenue Lamartine

Mercredi 18 décembre
Créteil – Réunion de Thierry Hebbrecht pour présenter ses projets pour « Donnons une chance à Créteil ». A 19h30 à la Maison des associations 1 rue François Mauriac
Fresnes – Réunion de Marie Chavanon, maire PS sortante (liste + juste, + proche, +verte) sur le thème du sport et de la santé. A 20h30 au 6 rue Maurice Ténine
Ivry-sur-Seine – Réunion de Philippe Bouyssou, maire PCF sortant (Ensemble pour Ivry) pour organiser la participation de la société civile sur la liste. A 19h30, à l’espace Robespierre.

Jeudi 19 décembre
Fresnes – Réunion de Marie Chavanon, maire PS sortante (liste + juste, + proche, +verte) sur le thème de la culture. A 20h au 6 rue Maurice Ténine
Saint-Mandé – Soirée d’échange sur le programme de la candidate Lena Etner (soutenue par la Rem, Modem et les radicaux), salle cochereau, 2 avenue Gambetta à Saint-Mandé (en face de la mairie, métro ligne 1 saint Mandé à 5mn). En présence de la députée européenne Ilana Cicurel et du député de la circonscription Guillaume Gouffier-Cha.

Vendredi 20 décembre
Champigny-sur-Marne – Réunion thématique organisée par le Mouvement citoyen libre champigny mené par Marie Nguyen-Dinh. A partir de 19h30 à la salle de la Planchette.
Fresnes – Réunion de Marie Chavanon, maire PS sortante (liste + juste, + proche, +verte) sur le thème des seniors et de la solidarité. A 20h au 6 rue Maurice Ténine
Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Villeneuve en commun, soutenue par LFI, sur le thème Pour une ville solidaire, plus humaine qui passe par la réussite de tous . A 18h30 salle Césaria Evora du quartier nord.

Samedi 21 décembre
Boissy-Saint-Léger – Atelier de co-construction de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème Enfance/Jeunesse, Education/Loisir. A 10 heures au local de campagne 44 rue de Paris.

Vendredi 10 janvier
– Champigny-sur-Marne – Réunion thématique organisée par le Mouvement citoyen libre champigny mené par Marie Nguyen-Dinh. A partir de 19h30 à la salle de la Planchette.

Samedi 11 janvier
Cachan – Atelier de consultation citoyenne de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures au 86 rue du Colonel Fabien.
Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Villeneuve en commun, soutenue par LFI sur le thème Bâtissons ensemble une ville active et plus attractive. A 18h espace Jean Cocteau

Lundi 20 janvier
Thiais– Réunion-voeux de Laurence Le Souffaché (Thiais pour tous) A à 20h, en salle de la Saussaie

Samedi 8 février
Cachan – Atelier de consultation citoyenne de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures au Butcher Square, 31 av. du Pont-Royal.

Samedi 7 mars
Cachan – Présentation du programme de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures à l’ESTP (École Supérieure des Travaux Publics), 28 av. du Président Wilson

Voir nos derniers articles dédiés à l’actu Val-de-Marne des municipales
#44#43#42#41#40#39#38#37 # 36#35#34#33#32#31#30#29 #28 #27 #26#25 #24#23 #22#21#20#19#18 #17 #16 #15 #14 #13 #12 #11 # 10 #9#8 #7 #6 #5 # 4 # 3# 2# 1

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
3 commentaires pour Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #45
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi