Lancements de campagne au Kremlin-Bicêtre, à Champigny-sur-Marne, à Saint-Maur-des-Fossés, idées pour construire son programme, agenda… l’actu à chaud de la campagne des municipales 2020 en Val-de-Marne.
Lancements de campagne
Jean-Luc Laurent lance sa campagne au Kremlin-Bicêtre
L’ancien député-maire MRC-GRS de la ville a publié une lettre aux Kremlinois pour annoncer son entrée en campagne et inviter à l’un de ses premiers « ateliers kremlinois » le samedi 12 octobre.
Après avoir démarré sa missive sur la mise en examen pour corruption du maire actuel Jean-Marc Nicolle, à qui il avait passé la main en 2016, l’ancien maire lance quelques premières propositions comme la création d’un nouveau parc sur une partie des terrains du fort Bicêtre, la création d’un conseil des jeunes et d’une carte culture, la diminution du prix des amendes de stationnement de 35 à 17 euros, la création d’un référendum annuel (voir plus bas), d’une épicerie sociale, d’une maison de santé et de garde médicale.

Christian Fautré a inauguré son local de campagne à Champigny-sur-Marne
Après une charge contre la politique du gouvernement et les restrictions budgétaires sur les collectivités locale, le maire PCF de Champigny, candidat à sa réélection, a mis en garde contre le dégagisme, prenant l’exemple de Villejuif. « Pour « changer d’air », les Villejuifois ont voulu essayer un maire de droite, M. Le Bohellec, ami et collègue de M. Jeanne à la Région. Allez vous promener là-bas ! », a invité l’élu, invitant à « aller encore plus loin dans les actions menées jusqu’à maintenant » pour « plus de services publics, plus de fêtes et de convivialité, plus de culture et de sport, plus d’équipements publics ». L’élu a aussi profité de ce premier temps fort de la campagne pour faire le point sur sa démarche de rassemblement, citant le PCF, les élus locaux du PS, d’EELV et d’Ensemble, et des partenaires de la société civile. « A ce jour, à gauche, seule La France Insoumise prétendrait vouloir conduire une liste autonome. Je le regrette, et je dis : Attention. Attention à ce que cette division ne serve pas le jeu de la droite et du Front national (…) Il n’y a pas 50.000 choix. A Champigny, c’est notre rassemblement à gauche, ou c’est la droite ! »
Un grand merci à tous celles et ceux qui, hier, sont venus à l’inauguration du local de campagne. #Municipales2020 pic.twitter.com/G3at2t7hYr
— Christian Fautré 2020 (@CFautre2020) 5 octobre 2019
Stéphanie Daumin a lancé ses ateliers citoyens à Chevilly-Larue
La maire PCF sortante, qui devrait bénéficier des autres partis de gauche, de LFI au PS en passant par EELV, a lancé ce samedi 5 octobre le premier de ses 5 ateliers de construction programmatique sur le thème « + de métro, + de vélo, + de nature, mieux se déplacer demain dans une ville où la nature a toute sa place ». L’élue indique avoir déjà réuni plus de 200 personnes sur son comité de soutien présidé par Aïcha Djellel, présidente d’école de musique et de chant et André Deluchat, maire adjoint et secrétaire général de l’association pour le prolongement du métro.
Écrivons Ensemble l’Avenir de Chevilly-Larue! #EnsemblePourChevillyLarue #ChevillyLarue pic.twitter.com/NgsMJdanQy
— Stéphanie Daumin (@StephanieDaumin) 28 septembre 2019
Jean-Philippe Gautrais a lancé sa campagne à Fontenay-sous-Bois
Le maire sortant (FG),
500 https://t.co/HLbHi1wqkK.s réuni.e.s pour lancer ensemble la campagne des municipales à #fontenaysousbois 👈
— JeanPhilippeGautrais (@JPGautrais) 6 octobre 2019
Lorsque le commun devient notre horizon collectif, la politique prend tout son sens 🙏#Municipales2020 #Municipales #VivreFontenay #VivreEnsemble pic.twitter.com/XeC1TQfPkv
Matthieu Fernandez en campagne à Saint-Maur-des-Fossés
A la tête de Saint-Maur avenir, un collectif citoyen, Matthieu Fernandez, animateur du comité LREM de la ville, a lancé sa campagne Le renouveau pour Saint-Maur. Pour l’heure, LREM n’a pas encore investi de candidat ou chef de file dans la ville.
Au marché Baratte-Cholet ce matin avec Saint Maur Avenir @saintmauravenir pic.twitter.com/NoClqk0q1U
— Matthieu Fernandez (@MFernandez2020) 5 octobre 2019
Investitures
L’UPR investit des candidats dans quatre villes du Val-de-Marne
Voir article
Idées de campagne
Un référendum annuel sur les projets de la ville
C’est la proposition avancée par Jean-Luc Laurent au Kremlin-Bicêtre. « Il permettra à chacun, dans l’isoloir, d’approuver ou de refuser les questions locales qui seront posées à l’initiative du conseil municipal ou de citoyens », motive l’élu.
Municipalisme
C’est le projet défendu par Villejuif Debout. Le concept, expérimenté notamment à Saillans (Drôme) en France, vise à associer systématiquement tous les citoyens qui le souhaitent, en amont de toutes les problématiques. Ce processus de démocratie directe, qui prend ses racines dans différentes expériences de l’histoire, de l’antiquité grecque à la commune de Paris, a fait l’objet de plusieurs ouvrages récents dont l’essai du québécois Jonathan Durand Folco « À nous la ville, traité de municipalisme », pour qui c’est à partir de cette petit échelle qu’il est possible de transformer la société.
Agenda de campagne
Mardi 8 octobre
– Vincennes – Premier « mardi de l’écologie » de Vincennes Respire, groupe soutenu par les groupes locaux EELV et Générations, sur le thème air, mobilités et urgence climatique.
20h30 à la Maison des Anciens Combattants (salle Antoine Quinson) au 6 rue de l’Egalité
– Vincennes – Florence Gall, candidate LREM, lance sa campagne.
20h à l’Espace Sorano 16 rue Charles Pathé
– Arcueil – Christian Métairie, maire EELV sortant, lance sa campagne
20 heures à l’école élémentaire Henri Barbusse.
Jeudi 10 octobre
– Joinville-le-Pont – Réunion publique de Tony Renucci, candidat de la liste sans étiquette Jaji (j’agis à Joinville) pour présenter la plate-forme participative.
20h en salle des mariages à la mairie (23 rue de Paris)
Samedi 12 octobre
– Le Kremlin-Bicêtre – Lancement de campagne de Jean-Luc Laurent, ancien député-maire GRS.
14 heures école Charles Péguy
Voir nos derniers articles dédiés à l’actu Val-de-Marne des municipales
# 4 – # 3 – # 2 – # 1
7 octobre 2019 à 18 h 35 min | Signaler un abus
Bonjour ,
je cite » le maire PCF de Champigny, candidat à sa réélection, a mis en garde contre le dégagisme, prenant l’exemple de Villejuif.
a Choisir une ville pour vivre il vaut mieux être a Villejuif que a Champigny …..
7 octobre 2019 à 18 h 41 min | Signaler un abus
Ci dessous , un lien pour suivre un peu la préparation des municipales à VITRY 😉
7 octobre 2019 à 18 h 43 min | Signaler un abus
http://bertrandpotier.hautetfort.com/
Attachment
7 octobre 2019 à 19 h 45 min | Signaler un abus
Aucune leçon à recevoir du maire de Champigny. Si le dégagisme a fonctionner c’était avant tout pour montrer les muscles aux communistes et leur dire que nous ne sommes pas chez eux à Villejuif. Ils nous ont déposséder de cette ville sans s’en occuper avec une gestion du quotidien catastrophique, au point que certains et moi aussi avions oublier qu’on pouvait connaître une autre municipalité. Un vrai hold up de la mairie. Finalement nous sommes des précurseurs. Les communistes ont perdu
8 octobre 2019 à 7 h 38 min | Signaler un abus
Vous dites »vaut mieux être à Villejuif qu’à Champigny »!!!
Je pense que vous ne savez pas de quoi vous parlez.
C’est une catastrophe à tous points de vue.
Bétonisation, ville vendue aux promoteurs, magouilles à tous les étages, clientelisme, personnel communal maltraité, le néant dans les quartiers et j’en passe
9 octobre 2019 à 0 h 22 min | Signaler un abus
Bonsoir Swan on va dire que vous vous savez ….
9 octobre 2019 à 11 h 37 min | Signaler un abus
C’est drôle de lire les arguments de ce « Swan » qui nous parle de catastrophe, magouilles et clientélisme et qui dans le même temps défend ardemment la politique socialo-communiste de Vitry-sur-Seine, dont ces termes là résument justement assez bien l’action depuis des années…
A lire sur ce même site :
https://94.citoyens.com/2019/municipales-a-vitry-sur-seine-jean-claude-kennedy-officiellement-candidat-pcf,08-04-2019.html#comment-274594
Magnifique propagande M POTIER, vous vendez des aspirateurs également ?
La France Insoumise est une gigantesque farce, vous êtes encore plus dangereux que le FN !
Quand j’entends (pas plus tard qu’hier) votre « chef suprême » dire à l’Assemblée qu’il ne faut pas remuer les braises sur le sujet de l’immigration…
C’est typiquement « gauchiste » ça, on ne parle pas des problèmes, comme ça on n’est certain de ne pas les résoudre !
Quand à l’écologie, l’insalubrité et l’insécurité, ce sont des sujets dont LFI se fout pas mal !
Votre priorité : l’ultra social ! (et les bonnes places à la Mairie) et ça, les rouges savent très bien le faire…
Il est grand temps que Vitry devienne une ville « normale » où l’on peut circuler dans des rues sécurisées et propres et dans laquelle nos impôts servent à faire autre choses que du social à l’extrême ! (on voit bien où ça mène…)
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.