Municipales | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 06/10
Réagir Par

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #5

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #5
Publicité

Lancements de campagne au Kremlin-Bicêtre, à Champigny-sur-Marne, à Saint-Maur-des-Fossés, idées pour construire son programme, agenda… l’actu à chaud de la campagne des municipales 2020 en Val-de-Marne.

Lancements de campagne

Jean-Luc Laurent lance sa campagne au Kremlin-Bicêtre
L’ancien député-maire MRC-GRS de la ville a publié une lettre aux Kremlinois pour annoncer son entrée en campagne et inviter à l’un de ses premiers « ateliers kremlinois » le samedi 12 octobre.
Après avoir démarré sa missive sur la mise en examen pour corruption du maire actuel Jean-Marc Nicolle, à qui il avait passé la main en 2016, l’ancien maire lance quelques premières propositions comme la création d’un nouveau parc sur une partie des terrains du fort Bicêtre, la création d’un conseil des jeunes et d’une carte culture, la diminution du prix des amendes de stationnement de 35 à 17 euros, la création d’un référendum annuel (voir plus bas), d’une épicerie sociale, d’une maison de santé et de garde médicale.

Christian Fautré a inauguré son local de campagne à Champigny-sur-Marne
Après une charge contre la politique du gouvernement et les restrictions budgétaires sur les collectivités locale, le maire PCF de Champigny, candidat à sa réélection, a mis en garde contre le dégagisme, prenant l’exemple de Villejuif. « Pour « changer d’air », les Villejuifois ont voulu essayer un maire de droite, M. Le Bohellec, ami et collègue de M. Jeanne à la Région. Allez vous promener là-bas ! », a invité l’élu, invitant à « aller encore plus loin dans les actions menées jusqu’à maintenant » pour « plus de services publics, plus de fêtes et de convivialité, plus de culture et de sport, plus d’équipements publics ». L’élu a aussi profité de ce premier temps fort de la campagne pour faire le point sur sa démarche de rassemblement, citant le PCF, les élus locaux du PS, d’EELV et d’Ensemble, et des partenaires de la société civile. « A ce jour, à gauche, seule La France Insoumise prétendrait vouloir conduire une liste autonome. Je le regrette, et je dis : Attention. Attention à ce que cette division ne serve pas le jeu de la droite et du Front national (…) Il n’y a pas 50.000 choix. A Champigny, c’est notre rassemblement à gauche, ou c’est la droite !  »

Stéphanie Daumin a lancé ses ateliers citoyens à Chevilly-Larue
La maire PCF sortante, qui devrait bénéficier des autres partis de gauche, de LFI au PS en passant par EELV, a lancé ce samedi 5 octobre le premier de ses 5 ateliers de construction programmatique sur le thème « + de métro, + de vélo, + de nature, mieux se déplacer demain dans une ville où la nature a toute sa place ». L’élue indique avoir déjà réuni plus de 200 personnes sur son comité de soutien présidé par Aïcha Djellel, présidente d’école de musique et de chant et André Deluchat, maire adjoint et secrétaire général de l’association pour le prolongement du métro.

Jean-Philippe Gautrais a lancé sa campagne à Fontenay-sous-Bois
Le maire sortant (FG),

Matthieu Fernandez en campagne à Saint-Maur-des-Fossés
A la tête de Saint-Maur avenir, un collectif citoyen, Matthieu Fernandez, animateur du comité LREM de la ville, a lancé sa campagne Le renouveau pour Saint-Maur. Pour l’heure, LREM n’a pas encore investi de candidat ou chef de file dans la ville.

Investitures

L’UPR investit des candidats dans quatre villes du Val-de-Marne
Voir article

Idées de campagne

Un référendum annuel sur les projets de la ville
C’est la proposition avancée par Jean-Luc Laurent au Kremlin-Bicêtre. « Il permettra à chacun, dans l’isoloir, d’approuver ou de refuser les questions locales qui seront posées à l’initiative du conseil municipal ou de citoyens », motive l’élu.

Municipalisme
C’est le projet défendu par Villejuif Debout. Le concept, expérimenté notamment à Saillans (Drôme) en France, vise à associer systématiquement tous les citoyens qui le souhaitent, en amont de toutes les problématiques. Ce processus de démocratie directe, qui prend ses racines dans différentes expériences de l’histoire, de l’antiquité grecque à la commune de Paris, a fait l’objet de plusieurs ouvrages récents dont l’essai du québécois Jonathan Durand Folco « À nous la ville, traité de municipalisme », pour qui c’est à partir de cette petit échelle qu’il est possible de transformer la société.

Agenda de campagne

Mardi 8 octobre
Vincennes – Premier « mardi de l’écologie » de Vincennes Respire, groupe soutenu par les groupes locaux EELV et Générations, sur le thème air, mobilités et urgence climatique.
20h30 à la Maison des Anciens Combattants (salle Antoine Quinson) au 6 rue de l’Egalité
Vincennes – Florence Gall, candidate LREM, lance sa campagne.
20h à l’Espace Sorano 16 rue Charles Pathé
Arcueil – Christian Métairie, maire EELV sortant, lance sa campagne
20 heures à l’école élémentaire Henri Barbusse.

Jeudi 10 octobre
Joinville-le-Pont – Réunion publique de Tony Renucci, candidat de la liste sans étiquette Jaji (j’agis à Joinville) pour présenter la plate-forme participative.
20h en salle des mariages à la mairie (23 rue de Paris)

Samedi 12 octobre
Le Kremlin-Bicêtre – Lancement de campagne de Jean-Luc Laurent, ancien député-maire GRS.
14 heures école Charles Péguy

Voir nos derniers articles dédiés à l’actu Val-de-Marne des municipales
# 4 # 3# 2# 1

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
7 commentaires pour Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #5
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi