Municipales | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 19/12/2019
Réagir Par

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #51

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #51

(Mise à jour le 20/12) Nouveaux candidats LREM, Christine Janodet rempile à Orly, Ensemble pour Villejuif désigne Pierre Garzon, Cachan en commun enregistre un nouveau soutien, Laurent Lafon soutient Martine Graf, les communistes de Saint-Maur réclament l’union de la gauche, agenda de campagne… actu à chaud des municipales en Val-de-Marne.

Candidatures

Christine Janodet à nouveau en campagne

Orly pour tous, tel sera le nom de la liste de Christine Janodet aux municipales de 2020. C’est par un tract aux habitants et une vidéo sur Facebook que la maire d’Orly a annoncé son entrée en campagne, juste avant la trêve de Noël. L’élue part ainsi pour un troisième mandat. Membre de la Gauche citoyenne, la candidate n’a apposé aucun logo sur son tract mais devrait bénéficier du soutien du PCF et du PS, alliés historiques. L’élue souhaite poursuivre son action avec trois défis prioritaires : « en matière d’environnement, d’éducation, de développement économique ».

Pierre Garzon tête de liste d’Ensemble pour Villejuif

Le collectif Ensemble pour Villejuif qui regroupe le PCF, Génération.s, la gauche citoyenne et des citoyens a officiellement investi Pierre Garzon, actuel vice-président du conseil départemental du Val-de-Marne, comme tête de liste, suivi de la sénatrice Sophie Taillé-Polian. Une lettre aux habitants de Villejuif va être distribuée sur laquelle figure une soixantaine de personnalités issus du monde politique et de la société civile qui ont décidé de soutenir cette liste.

Voir le détail de la configuration politique en ville dans le cadre des municipales (abonnés)

La République en Marche investit quatre nouveaux candidats

Soutiens

Le collectif Debout et Unis rejoint Hélène de Comarmond

Et de dix. Après avoir enregistré le soutien de nombreuses organisations politique de gauche, citoyenne et écologique (PCF, LFI, Génération.s, PS, PRG, Gauche citoyenne, EELV, Décidons notre ville et Cachan ensemble), le collectif Cachan en commun qui porte la candidature d’Hélène de Comarmond pour ces élections municipales à Cachan vient de s’élargir au collectif Debout et Unis. Il s’agit d’un mouvement créé pour permettre aux populations invisibilisées, notamment celles des quartiers populaire de la ville (le Plaine, la Prairie, le Cité jardins), d’investir les lieux décisionnels locaux.

Voir le détail de la configuration politique en ville dans le cadre des municipales (abonnés)

Le PCF de Saint-Maur-des-Fossés milite pour une union à gauche

«Au vu du potentiel électoral historique de Saint-Maur-des-Fossés, si l’on ne fait pas l’union à gauche, il y a un risque important de ne plus avoir du tout d’élu aux conseil municipal. Nous travaillons donc pour obtenir le rassemblement le plus large possible», explique David Courteille, le secrétaire de la section PCF. Les adhérents ont distribué un tract dans lequel le parti pose quelques propositions programmatiques : le maintien des services publics, une véritable transition écologique et sociale, du logement accessible à tous, des actions en faveur du pouvoir d’achat et davantage de démocratie participative.

Voir le détail de la configuration politique en ville dans le cadre des municipales (abonnés)

Laurent lafon confirme le soutien de l’UDI à Martine Graf à Ormesson

(Mis à jour le 20/12 avec la réaction de Marie-Christine Ségui)

« C’est à la fois la reconnaissance du travail accompli par le groupe des élus UDI présidé durant six années par Monsieur Emmanuel Marfoglia, délégué départemental de l’UDI Val-de-Marne, résolument au service des Ormessonnaises et Ormessonnais et la conviction que pour les années à venir Martine Graff sera la mieux à même de porter les projets dont sa commune a besoin », insiste Laurent lafon, sénateur et président de l’UDI Val-de-marne.

« Je suis très étonnée de cette reconnaissance du travail accompli du Sénateur Laurent Lafon à Monsieur Emmanuel Marfoglia, élu d’opposition au Conseil Municipal d’Ormesson-sur-Marne dont le large taux d’absence aux commissions et conseils municipaux est constaté et consigné. Il aurait été légitime de saluer cette reconnaissance pour le travail accompli s’il avait réellement été présent aux différentes instances de la vie municipale. (…) Monsieur Marfoglia a été absent aux réunions publiques, réunions de quartier, commémorations ou inaugurations. Par ailleurs, il n’a pas souhaité participer alors qu’il avait été associé par la majorité au Jury de concours d’architecture pour un projet d’aménagement et ne s’est même jamais excusé », réagit Marie-Christine Ségui, maire LR de la ville.

Noël de campagne

Charles Taïeb joue au père Noël à Saint-Mandé

Après avoir servi des crêpes depuis son camion de campagne et créé un café avec son effigie, le candidat saint-mandéen Charles Taïeb joue désormais au père Noël. C’est l’un de ses colistiers qui a enfilé la tenue pour distribuer les tracts…

A Chevilly-Larue, Yacine Ladjici fait un goûter de Noël

A Chevilly, c’est le candidat Yacine Ladjici qui a décidé d’organiser un goûter de Noël (agenda).

Agenda de campagne

Les lancements de campagne sont en caractère gras

Jeudi 19 décembre
Champigny-sur-Marne – Réunion de Laurent Jeanne (Champigny Alternance) sur la politique culturelle. Avec Patrice Latronche, acteur et metteur en scène. A 20 heures au centre culturel Gérard Philipe 54 boulevard du Château
Fresnes – Réunion de Marie Chavanon, maire PS sortante (liste + juste, + proche, +verte) sur le thème de la culture. A 20h au 6 rue Maurice Ténine
Gentilly- Atelier de Nadine Herrati (En avant toutes) sur la thématique : Imposer la transparence. A 20 heures à la salle municipale des Tanneurs Allée des Tanneurs
Saint-Mandé – Soirée d’échange sur le programme de la candidate Lena Etner (soutenue par la Rem, Modem et les radicaux), salle cochereau, 2 avenue Gambetta à Saint-Mandé (en face de la mairie, métro ligne 1 saint Mandé à 5mn). En présence de la secrétaire d’Etat Emmanuelle Wargon, de la députée européenne Ilana Cicurel et du député de la circonscription Guillaume Gouffier-Cha.
Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Philippe Gaudin (Mieux vivre à Villeneuve-Saint-Georges) sur le thème de l’environnement. A 19h30 au foyer Jean Cocteau

Vendredi 20 décembre
Cachan – Soirée publique organisée par le collectif Cachan en commun mené par Hélène de Comarmond. A partir de 19h30 à la salle duMarché de la Plaine.
Champigny-sur-Marne – Réunion thématique organisée par le Mouvement citoyen libre champigny mené par Marie Nguyen-Dinh. A partir de 19h30 à la salle de la Planchette.
Fresnes – Réunion de Marie Chavanon, maire PS sortante (liste + juste, + proche, +verte) sur le thème des seniors et de la solidarité. A 20h au 6 rue Maurice Ténine
Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Villeneuve en commun, soutenue par LFI, sur le thème Pour une ville solidaire, plus humaine qui passe par la réussite de tous . A 18h30 salle Césaria Evora du quartier nord.

Samedi 21 décembre
Boissy-Saint-Léger – Atelier de co-construction de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème Enfance/Jeunesse, Education/Loisir. A 10 heures au local de campagne 44 rue de Paris.

Dimanche 22 décembre
Chevilly-Larue – Goûter de Noël partagé organisé par Yacine Ladjici. De 14h à 16h à la salle Léo Ferré

Vendredi 27 décembre
Le Kremlin-Bicêtre – Deuxième réunion de Décidons notre KB. De 18h30 à 22h30 à l’espace André Maigné.

Vendredi 10 janvier
– Champigny-sur-Marne – Réunion thématique organisée par le Mouvement citoyen libre champigny mené par Marie Nguyen-Dinh. A partir de 19h30 à la salle de la Planchette.

Samedi 11 janvier
Cachan – Atelier de consultation citoyenne de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures au 86 rue du Colonel Fabien.
Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Villeneuve en commun, soutenue par LFI sur le thème Bâtissons ensemble une ville active et plus attractive. A 18h espace Jean Cocteau
Vitry-sur-Seine – Lancement de campagne de Kamale Sobhi, candidat LREM, en présence de personnalités et d’artistes. A 18 heures salle Robespierre.

Lundi 20 janvier
Thiais– Réunion-voeux de Laurence Le Souffaché (Thiais pour tous) A à 20h, en salle de la Saussaie

Mercredi 5 févier
Cachan – Présentation du programme municipal élaboré par le collectif Cachan en commun mené par Hélène de Comarmond. A partir de 19h, le lieu n’a pas encore été communiqué.

Samedi 8 février
Cachan – Atelier de consultation citoyenne de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures au Butcher Square, 31 av. du Pont-Royal.

Samedi 7 mars
Cachan – Présentation du programme de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures à l’ESTP (École Supérieure des Travaux Publics), 28 av. du Président Wilson

Voir nos derniers articles dédiés à l’actu Val-de-Marne des municipales
#50#49#48#47#46#45#44#43#42#41#40#39#38#37 # 36#35#34#33#32#31#30#29 #28 #27 #26#25 #24#23 #22#21#20#19#18 #17 #16 #15 #14 #13 #12 #11 # 10 #9#8 #7 #6 #5 # 4 # 3# 2# 1

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
8 commentaires pour Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #51
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi