Politique | Accueil | 20/12/2019
Réagir Par

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #52

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #52 © Margot L'Hermite

(Dernière minute, à 15h30 : ralliements à Villiers) Une candidate de la gauche unie à Nogent-sur-Marne, alliance officialisée entre EELV et LFI à Ivry-sur-Seine, appel à l’union des oppositions à Nogent, Kamale Sobhi dans les starting-blocks à Vitry-sur-Seine, agenda de campagne… actu à chaud des municipales en Val-de-Marne.

Candidatures

Paola Pietrandrea incarnera la gauche à Nogent-sur-Marne

A Nogent-sur-Marne, EELV, LFI, PS, PCF et Generation.S ont réussi à faire l’union dès le premier tour aux municipales de 2020. Après plusieurs réunions, les différents représentants de la gauche nogentaise ont scellé leur accord ce mardi et désigné Paola Pietrandrea (EELV) (photo de une), comme tête de la liste Nogent solidarité écologie citoyenneté. Nous travaillons depuis déjà deux mois à l’élaboration d’un programme centré autour de trois axes: justice sociale, transition écologique et démocratie. Plus un axe transversal: “finance juste”.  Nous croyons tous que ces quatre valeurs sont absolument indissociables: nous n’aurons pas de transition écologique sans justice sociale, ni de justice sociale sans transition écologique. Et seulement une finance juste, libre des injonctions austéritaires pourra fournir les instruments nécessaires à la réalisation de projets de résilience que toutes les citoyennes et les citoyens doivent être  appelés à proposer par des pratiques de démocratie participative. Nous sommes tous convaincus que la dimension locale est une dimension privilégiée pour expérimenter des modèles de société solidaire,écologique, courageuse, ouverte et résiliente. Et que Nogent est un territoire extraordinaire pour imaginer la ville du futur”, défend la candidate. Professeure de sciences du langage à l’université de Lille, Paola Pietrandrea est par ailleurs très impliquée dans la vie associative, à l’initiative notamment d’un collectif pour soutenir les réfugiés accueillis régulièrement dans l’un des gymnases de la ville.
Derrière Paola Pietrandrea, les premiers colistiers seront Rayane Habache, chef de file PS, Amina Yelles, conseiller d’opposition PCF et Raymond Genet (LFI).

Kamale Sobhi dans les starting-blocks à Vitry-sur-Seine

Vitriot depuis une dizaine d’années, Kamale Sobhi, 47 ans, lancera sa campagne le 11 janvier (voir agenda) après avoir été investi officiellement par LREM ce mercredi. Ingénieur diplômé de l’ école polytechnique de Nantes, ce directeur dans un groupe d’énergie est aussi co-animateur du comité local qui a déjà commencé à faire campagne depuis plusieurs mois.

Alliances

(Mise à jour 15h30) A Villiers-sur-Marne, des élus de l’opposition rejoignent Jacques-Alain Bénisti, Génération.S rejoint Frédéric Massot

M. Hazoume (ex PS passé chez LREM en 2017) et mme Kandassamy, élus en 2014 sur la liste de Simone Abraham-Tisse (PS) ont annoncé leur ralliement à la liste du maire LR sortant Jacques-Alain Bénisti lors du dernier Conseil municipal.
Par ailleurs, le comité Génération.S a rallié la liste de Frédéric Massot. «Il est
le chef de file de l’opposition au Maire LR actuel, et a fait preuve d’une constance dans ses idées et d’une loyauté à Villiers qui ne sont plus à démontrer. Il est l’homme qui a porté l’union de la gauche et des écologistes, en opposition à la municipalité filloniste, durant l’ensemble du mandat. Il sera celui qui rendra toute sa dimension humaine à notre ville», indique Béranger Litot.

A Ivry-sur-Seine, LFI confirme son alliance avec EELV pour soutenir Sabrina Sebaihi

Cela faisait plusieurs réunions publiques qu’ils menaient ensemble tandis que se poursuivaient les discussions sur le projet et sur la liste. En cette fin décembre, La France Insoumise et Europe Ecologie Les Verts confirment qu’ils feront cause commune aux élections municipales avec la liste Ivry Demain conduite par Sabrina Sebaihi (EELV), “afin de mettre en oeuvre la transformation écologique, sociale et citoyenne dont Ivry a tant besoin”, insistent les deux mouvements. Priorités affichées des deux instances qui ont questionné les habitants durant plusieurs mois : “nature et à la végétalisation des espaces publics”, solidarité, implication des citoyens dans les décisions municipales, ville tremplin pour la jeunesse et l’émancipation…

Réussir pour Nogent lance un appel à l’union des oppositions

Alors que, à Nogent-sur-Marne, six listes ont déjà en lice pour les municipales, le mouvement politique local Réussir pour Nogent présidé par Marc Aarazi, qui avait annoncé il y a quelques semaines son intention de se partir en campagne, lance un appel à l’union contre le maire sortant. “Très nombreux sont les Nogentais qui, comme nous, souhaitent la fin de la gouvernance actuelle de Jacques JP Martin. (…) Or, l’émiettement des forces qui aspirent au changement en 2020, va, si rien n’est fait, faciliter sa réélection. Pour avoir déjà vécu cette situation en 2014, et forts de l’expérience acquise à nos dépens en 2008, nous ne souhaitons pas que cela se renouvelle une fois encore, une fois de trop. Nous lançons aux candidats et à leurs équipes en campagne, ainsi qu’aux Verts, tant que c’est encore possible, un appel au sursaut et à l’union des forces avant le premier tour. Notre mouvement citoyen, après en avoir débattu en interne, considère, avec responsabilité, qu’à ce stade nous devons privilégier le rassemblement à la division. Nous allons donc prendre contact avec les différents candidats pour tenter, avec eux, de lancer le mouvement vers la victoire en 2020”, enjoint l’équipe.

Agenda de campagne

Les lancements de campagne sont en caractère gras

Vendredi 20 décembre
Cachan – Soirée publique organisée par le collectif Cachan en commun mené par Hélène de Comarmond. A partir de 19h30 à la salle duMarché de la Plaine.
Champigny-sur-Marne – Réunion thématique organisée par le Mouvement citoyen libre champigny mené par Marie Nguyen-Dinh. A partir de 19h30 à la salle de la Planchette.
Fresnes – Réunion de Marie Chavanon, maire PS sortante (liste + juste, + proche, +verte) sur le thème des seniors et de la solidarité. A 20h au 6 rue Maurice Ténine
Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Villeneuve en commun, soutenue par LFI, sur le thème Pour une ville solidaire, plus humaine qui passe par la réussite de tous . A 18h30 salle Césaria Evora du quartier nord.

Samedi 21 décembre
Boissy-Saint-Léger – Atelier de co-construction de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème Enfance/Jeunesse, Education/Loisir. A 10 heures au local de campagne 44 rue de Paris.

Dimanche 22 décembre
Chevilly-Larue – Goûter de Noël partagé organisé par Yacine Ladjici. De 14h à 16h à la salle Léo Ferré

Vendredi 27 décembre
Le Kremlin-Bicêtre – Deuxième réunion de Décidons notre KB. De 18h30 à 22h30 à l’espace André Maigné.

Vendredi 10 janvier
– Champigny-sur-Marne – Réunion thématique organisée par le Mouvement citoyen libre champigny mené par Marie Nguyen-Dinh. A partir de 19h30 à la salle de la Planchette.

Samedi 11 janvier
Cachan – Atelier de consultation citoyenne de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures au 86 rue du Colonel Fabien.
Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Villeneuve en commun, soutenue par LFI sur le thème Bâtissons ensemble une ville active et plus attractive. A 18h espace Jean Cocteau
Vitry-sur-Seine – Lancement de campagne de Kamale Sobhi, candidat LREM, en présence de personnalités et d’artistes. A 18 heures salle Robespierre.

Lundi 20 janvier
Thiais– Réunion-voeux de Laurence Le Souffaché (Thiais pour tous) A à 20h, en salle de la Saussaie

Mercredi 5 févier
Cachan – Présentation du programme municipal élaboré par le collectif Cachan en commun mené par Hélène de Comarmond. A partir de 19h, le lieu n’a pas encore été communiqué.

Samedi 8 février
Cachan – Atelier de consultation citoyenne de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures au Butcher Square, 31 av. du Pont-Royal.

Samedi 7 mars
Cachan – Présentation du programme de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures à l’ESTP (École Supérieure des Travaux Publics), 28 av. du Président Wilson

Voir nos derniers articles dédiés à l’actu Val-de-Marne des municipales
#51#50#49#48#47#46#45#44#43#42#41#40#39#38#37 # 36#35#34#33#32#31#30#29 #28 #27 #26#25 #24#23 #22#21#20#19#18 #17 #16 #15 #14 #13 #12 #11 # 10 #9#8 #7 #6 #5 # 4 # 3# 2# 1

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
3 commentaires pour Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #52
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi