Publicité
Publicité : Fête des solidarités
Municipales | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 08/10
Réagir Par

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #6

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #6
Publicité

Passage de témoin à Alfortville, début de rassemblement à Villejuif, combat pour la place du handicap à Bry-sur-Marne, union des écologistes à Orly… l’actu à chaud de la campagne des municipales 2020 en Val-de-Marne.

Michel Gerchinovitz (PS) repasse le témoin à Alfortville

Elu maire à l’été 2017 à la succession de Luc Carvounas (PS) afin de permettre au député de respecter le cumul des mandats, Michel Gerchinovitz s’apprête à repasser le témoin en mars 2020. « J’ai plus de 35 ans de mandat, je souhaite me consacrer à ma famille. J’ai deux petits-fils qui sont nés à dix jours d’écart au mois d’août dernier », confie l’élu qui aura 65 ans en février prochain. Pas question de rempiler ni comme tête de liste ni même comme membre du Conseil municipal. L’édile indique en revanche qu’il ira au bout de son mandat et fera la campagne. « Je m’étais donné pour mission d’achever le programme de 2014, nous avons été au-delà avec l’inauguration ce lundi du kiosque (un kiosque destiné à faciliter les démarches par e-administration, avec des agents sur place). Et nous inaugurerons un nouveau cabinet médical d’ici la fin de l’année », poursuit le maire pour encore quelques mois. A l’instar de Luc Carvounas, l’élu indique qu’il n’était pas un farouche partisan du non cumul des mandats, lui préférant le non cumul dans le temps. « Cela a conduit à un résultat tragique à l’Assemblée nationale, avec des députés qui n’ont jamais connu de territoire et ne connaissent pas la réalité du terrain », regrette l’élu. Plus que fortement pressenti pour reprendre le flambeau laissé à son ancien premier adjoint, le député Luc Carvounas devra alors laisser sa place au parlement à sa suppléante Sarah Taillebois. Cela devrait permettre, s’il est élu, de se rapprocher un peu de la parité hommes-femmes à l’échelle du département qui ne compte aujourd’hui que trois députées : Albane Gaillot (apparentée LREM), Mathilde Panot (LFI) et Maud Petit (Modem).
Lire aussi : Municipales à Alfortville: la candidature de Luc Carvounas bruisse fort

Alliances

Philippe Bouriachi fait l’union des écologistes à Orly

Philippe Bouriachi annonce avoir fait l’union des écologistes à Orly. Le candidat, soutenu officiellement par son parti, EELV, est aussi soutenu par l’Alliance écologiste indépendante, Cap 21, Génération Ecologie, Les écologistes, le MDP, Urgence écologique, Citoyens, Val-de-Marne Ecologie, Agir pour Orly, JaiJagat2020, REV et 100% La force éco-citoyenne. Des discussions sont aussi en cours avec le Parti animaliste. Le candidat lance une série de quatre ateliers à partir de la mi-octobre.

 

 

Rassemblement partiel à gauche à Villejuif

La sénatrice et conseillère municipale Sophie Taillé-Polian (Génération-S), les conseillers départementaux PCF, Flore Munck et Pierre Garzon, la conseillère municipale Gaëlle Leydier, le conseiller municipal Gilles Lafon (Génération-S), la militante associative Jeanine Rollin Coutant (Gauche Citoyenne) et le socialiste Alain Weber participent ce mercredi soir à une assemblée citoyenne au Portail (77 avenue de Paris métro Lagrange) pour poursuivre leurs travaux de construction de programme commun entamé au cours des mois précédents. Objectif : développer les premières propositions et les enrichir de contributions. Cette réunion sera aussi l’occasion de lancer un questionnaire pour consulter la population. «Notre volonté pour les élections municipales de 2020 est de travailler au rassemblement de toutes les forces de gauche, écologistes et redonner la parole aux Villejuifoises et Villejuifois. Pour y parvenir, nous avons besoin de l’engagement de toutes celles et tous ceux qui comme nous sont attachés à Villejuif et veulent construire une ville durable, à taille humaine, une ville pour tous…», indiquent le collectif Ensemble pour Villejuif. Reste désormais à agréger d’autres mouvements de gauche comme LFI ou EELV.

Idées de campagne

A Bry-sur-Marne, un citoyen se mobilise pour mettre le handicap au coeur de la campagne

Jean-Pierre Mariot, père d’un jeune adulte autiste, s’est lancé dans une action de plaidoyer auprès des habitants de Bry-sur-Marne et des candidats déclarés afin d’inscrire le handicap à l’agenda de ces élections municipales. Il souhaite que les listes comprennent 15% de personnes porteuses de handicap, à l’image de leur proportion dans notre société. Il propose l’organisation annuelle d’une séance de Conseil municipal exclusivement consacrée au thème du handicap, l’affectation de 5% du budget d’investissement de la ville pour développer une offre d’habitat pour les personnes handicapées.

Agenda de campagne

Mardi 8 octobre
Vincennes – Premier « mardi de l’écologie » de Vincennes Respire, groupe soutenu par les groupes locaux EELV et Générations, sur le thème air, mobilités et urgence climatique.
20h30 à la Maison des Anciens Combattants (salle Antoine Quinson) au 6 rue de l’Egalité
Vincennes – Florence Gall, candidate LREM, lance sa campagne.
20h à l’Espace Sorano 16 rue Charles Pathé
Arcueil – Christian Métairie, maire EELV sortant, lance sa campagne
20 heures à l’école élémentaire Henri Barbusse.

Mercredi 9 octobre
Villejuif – Sept personnalités invitent les Villejuifois(es) à participer à une assemblée citoyenne qui aura lieu à 20 heures au Portail 77 avenue de Paris (métro Léo Lagrange).

Jeudi 10 octobre
Joinville-le-Pont – Réunion publique de Tony Renucci, candidat de la liste sans étiquette Jaji (j’agis à Joinville) pour présenter la plate-forme participative.
20h en salle des mariages à la mairie (23 rue de Paris)

Samedi 12 octobre
Le Kremlin-Bicêtre – Lancement de campagne de Jean-Luc Laurent, ancien député-maire GRS.
14 heures école Charles Péguy
Orly – Premier atelier de la liste écologiste de Philippe Bouriachi
14 heures salle Guy Môquet, 20 rue Guy Môquet, Orly.

Mercredi 16 octobre
Vitry-sur-Seine– Réunion de restitution et débat de « A Vitry, ensemble pour un avenir en commun », collectif soutenu par la France Insoumise.
20 heures salle du Château, 6 rue Montebello

Voir nos derniers articles dédiés à l’actu Val-de-Marne des municipales
#5 # 4 # 3# 2# 1

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
3 commentaires pour Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #6
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi