Soutien du PS au Kremlin-Bicêtre, ouverture à Vitry-sur-Seine, lancements de campagne … l’actu à chaud de la campagne des municipales 2020 en Val-de-Marne.
Alliances
Le PS soutient Jean-Luc Laurent au Kemlin-Bicêtre
L’ancien député-maire MRC-GRS du Kremlin-Bicêtre, Jean-Luc Laurent, vient de recevoir le soutien officiel du PS. Le parti socialiste ne compte plus de groupe au sein du Conseil municipal mais toujours une section en ville, tenue par Catherine Fourcade-Pirot, cheffe de file pour 2020. “Les socialistes du KB sont particulièrement attachés à la solidarité, à l’élargissement des temps de la démocratie locale pour impliquer davantage les habitants dans leur environnement quotidien, à la mise en œuvre d’une écologie incitative et à l’exemplarité des élus”, motive-t-elle. L’ancien maire lancera ses premiers “ateliers kremlinois” dès ce samedi (voir agenda). L’élu devra notamment affronter le maire actuel, son ancien poulain, Jean-Marc Nicolle (mis en examen pour corruption) qui poursuit ses ateliers depuis déjà plusieurs mois, Hakim Mamouni (sans étiquette, voir le Actu #3). A gauche également, Ibrahima Traore (FG) a annoncé sa disponibilité mais une liste d’union est en cours de réflexion, alliant plusieurs formations politiques et citoyennes, qui n’a pas encore statué sur la tête de liste. Au centre et à droite, les têtes de liste ne sont pas encore annoncées. Voir toute l’actu des municipales 2020 au Kremlin-Bicêtre.
A Vitry-sur-Seine, Jean-Claude Kennedy confirme son souhait d’ouverture mais démarre ses ateliers
Alors que les discussions de poursuivent en vue d’un rassemblement à gauche (voir notre Actu#2), chacun démarre sa campagne. Maire PCF sortant, candidat à sa réélection, Jean-Claude Kennedy vient d’adresser une lettre sous l’étiquette Vitry Rassemblés à l’ensemble des habitants et lance quatre ateliers dédiés au projet municipal à partir du 17 octobre (voir agenda ci-dessous). Dans un communiqué, l’élu rappelle aussi son souhait de concrétiser l’union en donnant des gages. “Il va de soi que les composantes actuelles de la majorité municipale feront les efforts nécessaires, tant pour répondre aux attentes sur le projet pour Vitry que pour la constitution de la future liste. Je crois que chacune et chacun, partageant cette volonté, y sont prêts et je m’en réjouis. Des propositions concrètes vont être formulées dans la prochaine période, illustrant le sens de cette démarche citoyenne et politique”, indique le maire. (Voir l’actu des municipales 2020 à Vitry-sur-Seine)
Retours sur les lancements de campagne
Mardi soir à Vincennes et Arcueil
Merci aux Vincennois et Vincennoises venus en nombre pour le lancement de notre projet Vincennes ➕ ! Beaucoup d’energie pour cette campagne #Municipales2020 pour @flo_gall et son équipe. Merci pic.twitter.com/0cXYxTBSRF
— Vincennes+ (@vincennesplus) 8 octobre 2019
Agenda de campagne
Jeudi 10 octobre
– Ivry-sur-Seine – Lancement de campagne de Philippe Bouyssou, maire sortant PCF
A 19 heures à la Maison de la citoyenneté, 25 rue Jean-Jacques Rousseau
– Joinville-le-Pont – Réunion publique de Tony Renucci, candidat de la liste sans étiquette Jaji (j’agis à Joinville) pour présenter la plate-forme participative. 20h en salle des mariages à la mairie (23 rue de Paris)
Vendredi 11 octobre
– Ivry-sur-Seine – Atelier urbanisme et logement de Rachida Kaaout, candidate LREM.
A 19h30 à la salle Louis Bertrand 31 bis rue Louis Bertrand
Samedi 12 octobre
– Chevilly-Larue – Atelier de Stéphanie Daumin, maire sortante PCF, sur le thème « La commune à mes côtés, solidaire, protectrice, pour élever mes enfants, bien vivre ma retraite, pouvoir me soigner, vivre en sécurité… »
10h à la salle Léo Ferré, 65 avenue du Président Roosevelt.
– Le Kremlin-Bicêtre – Lancement de campagne de Jean-Luc Laurent, ancien député-maire GRS.
14 heures école Charles Péguy
– Orly – Premier atelier de la liste écologiste de Philippe Bouriachi
14 heures salle Guy Môquet, 20 rue Guy Môquet, Orly.
Lundi 14 octobre
– Bry-sur-Marne – Réunion publique de Serge Godard, candidat LREM de Vivons Bry, sur le thème mobilités et urbanisme. En présence d’un porte-parole du collectif Vélo Ile-de-France
20 heures salle de l’hôtel de ville (1 grande rue Charles de Gaulle)
Mardi 15 octobre
– Le Kremlin-Bicêtre– Atelier consacré au thème de la sécurité avec Jean-Marc Nicolle, maire-sortant du Kremlin-Bicêtre.
20h30 à l’espace Maignié
Mercredi 16 octobre
– Vitry-sur-Seine– Réunion de restitution et débat de « A Vitry, ensemble pour un avenir en commun », collectif soutenu par la France Insoumise.
20 heures salle du Château, 6 rue Montebello
Jeudi 17 octobre
– Chevilly-Larue – Atelier de Stéphanie Daumin, maire sortante PCF, sur le thème « Développons nos talents à tous les âges, améliorer ma ville pour apprendre, me cultiver, me former, faire du sport, me divertir … »
19h, à la salle polyvalente sous le Théâtre André Malraux
– Vitry-sur-Seine – Atelier du maire PCF sortant, Jean-Claude Kennedy, sur le thème : participation citoyenne > une nouvelle étape ensemble ?
19h30 à l’ancien collège Monod, 20 rue Carpeaux
Samedi 26 octobre
– Chevilly-Larue – Atelier de Stéphanie Daumin, maire sortante PCF, sur le thème « Relevons le défi climatique à Chevilly-Larue, Quelles innovations écologiques pour demain ? »
10h salle Jacqueline Auriol 1, rue Guynemer
Jeudi 7 novembre
– Vitry-sur-Seine – Atelier du maire PCF sortant, Jean-Claude Kennedy, sur le thème : Vitry ville populaire du Grand Paris > un pari réaliste ?
19h30 à l’ancien collège Monod, 20 rue Carpeaux
Samedi 9 novembre
– Chevilly-Larue – Atelier de Stéphanie Daumin, maire sortante PCF, sur le thème « Décider pour ma ville …urbanisation, spéculation immobilière, Grand Paris, comment faire face ? »
10h, à la Maison des associations Elisée Reclus
Jeudi 28 novembre
– Vitry-sur-Seine – Atelier du maire PCF sortant, Jean-Claude Kennedy, sur le thème : la transition écologique : quels engagements pour Vitry ?
19h30 à l’ancien collège Monod, 20 rue Carpeaux
Mardi 10 décembre
– Vitry-sur-Seine – Atelier du maire PCF sortant, Jean-Claude Kennedy, sur le thème : ensemble, on adopte un projet municipal.
19h30 à l’ancien collège Monod, 20 rue Carpeaux
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.