Nouvelle liste à Créteil, Gauche plurielle à Arcueil, rabibochage PS-PCF à Bonneuil, stress à gauche au Kremlin-Bicêtre, enquête à Bry, paroles de citoyens à L’Haÿ, lancements à Villiers et Villeneuve, revue de tweets… l’actu à chaud des municipales 2020 en Val-de-Marne.
Nouvelles listes
Sylvain Thézard se lance à Créteil
Après avoir claqué la porte du groupe LR cet été, Sylvain Thézard se lance sans étiquette à Créteil au nom de Demain pour Créteil. L’élu d’opposition lancera sa campagne le 16 novembre en présence de Laurent Lafon, le sénateur UDI (voir dans l’agenda de campagne). Son ancien colistier Thierry Hebbrecht (LR) a lancé sa campagne fin octobre.

Des collectifs qui font campagne, en attendant…
Arcueil Insoumise lance l’offensive avec Karim Baouz
Alors qu’Arcueil compte deux groupes d’insoumis, l’un d’eux, Arcueil Insoumise, lance l’offensive et se prépare à monter une liste Arcueil Avenir, derrière le conseiller municipal d’opposition Karim Baouz, avec ou sans le soutien du mouvement. “Notre ville compte un peu plus de 20 000 habitants, mais seulement 62% d’entre eux sont inscrits sur les listes électorales”, constate le collectif Arcueil Insoumise qui entend mobiliser les troupes et débutera un porte-à-porte ce mercredi 13 novembre à partir de 18h devant le G20 (sur la place du chaperon vert). Au-delà de cette présence, une liste s’esquisse, Arcueil Avenir, derrière Karim Baouz, 47 ans, journaliste de métier et associatif dans les quartiers populaires, qui s’était déjà présenté en tant que tête de liste en 2001, faisant un peu plus de 5%. “Pour la première fois, il y avait eu un deuxième tour”, se souvient-il. En 2014, c’est avec Dominique Jacquin (Modem), que l’élu a fait campagne, sans étiquette. Sympathisant LFI, l’élu entend être le candidat des quartiers populaires, avec ou sans le soutien du mouvement. “Je tiens des permanences itinérantes dans les quartiers tous les weekends. Arcueil se gentrifie mais il reste des gens qui ont du mal à joindre les deux bouts. Ma priorité est la prise en compte des quartiers populaires et l’engagement de leurs habitants dans la vie de la cité. J’ai un retraité, Patrick, qui s’est inscrit sur les listes électorales à l’âge de 70 ans et veut être sur la liste avec nous car nous sommes à ses côtés au quotidien”, témoigne l’élu.

Réinventons Arcueil : PS et Génération.S font campagne en attendant l’union de la gauche
Du côté du PS, on soutient officiellement le maire sortant et le parti
participe aux ateliers de sa campagne ainsi qu’au Comité de pilotage, mais pour l’heure, les synergies ne sont pas au rendez-vous. “Nous sommes un peu dans l’expectative et ne comprenons pas tout à fait quelle est la vision commune des forces de gauche et des écologistes dans cette dynamique. Nous pensons que face aux défis sociétaux et climatiques, il y a une urgence à agir, à oser et à penser autrement notre action. Si l’objectif est « on prend les mêmes et on recommence » ça n’a pas vraiment de sens. Si l’objectif est de se maintenir au pouvoir, ça n’en a pas non plus pour notre collectif. Nous voulons avoir la capacité d’agir, pas des places”, témoigne ainsi Sophie Lericq, cheffe de file PS, actuellement adjointe à l’éducation, confiant que certains sujets divisent la majorité sur l’urbanisme, la restauration scolaire, la culture, les finances, les solidarités, la participation citoyenne à la décision… “Nous avons besoin de savoir si, et comment, ils seront arbitrés.”
En attendant, l’équipe a lancé un collectif dès octobre 2018, Réinventons Arcueil, “qui réunit des citoyens de gauche de tous âges non encartés et des adhérents du PS, de Generations, de Place Publique”, lequel a déjà remis deux contributions. Le collectif continue de tracer sa route avec une réunion publique le 20 novembre prochain (voir agenda ci-dessous).
Alliances
Le PS s’allie officiellement au PCF et à EELV à Bonneuil-sur-Marne
“Réunis autour de valeurs communes fortes, propres à la gauche et à la ville de Bonneuil-sur-Marne, le PS et le PCF se sont rencontrés et se sont engagés à constituer et faire gagner ensemble une large liste de rassemblement de la gauche, des écologistes, et des citoyens : Ensemble Bonneuil”, annonce le PCF de Bonneuil-sur-Marne. Après quelques discussions un peu compliquées sur le nombre d’élus PS, un compromis a été trouvé. “Je me réjouis de cette union”, indique également Jonathan Kienzlen, premier fédéral PS.
Au Kremlin-Bicêtre, la gauche reste éparpillée
Les discussions restent compliquées au sein de la gauche kremlinoise, alors que le maire sortant Jean-Marc Nicolle (ex MRC) poursuit ses réunions pour se présenter à nouveau malgré sa mise en examen pour corruption. De son côté, Jean-Luc Laurent (MRC) trace aussi sa route, avec le soutien du PS. C’est dans ce contexte que le groupe local Citoyens! lance un appel au rassemblement, “autour d’une alternative citoyenne, pour éviter de réduire l’élection municipale au duel fratricide Jean-Marc Nicolle / Jean-Luc Laurent.” “Depuis plusieurs semaines, nous avons été nombreux à y oeuvrer, y consacrant beaucoup de temps et d’énergie. Hélas, jusque-là, des logiques exclusives ont miné le travail et conduit à des exclusions. Certaines composantes du collectif en cours de constitution ont renoncé à mener cette démarche tous ensemble. L’émiettement des forces de gauche ne peut conduire qu’à l’échec. Au regard des enjeux véritables, il importe de se montrer responsables. Nous appelons au rassemblement pour redonner espoir aux kremlinois et construire une vision de l’avenir de notre ville, tous ensemble”, invite Vincent Rousseau, porte-parole du groupe.
Idées de campagne
A Bry-sur-Marne, Charles Aslangul entame une nouvelle étape de consultation des habitants
Après avoir distribué un premier questionnaire demandant aux habitants de définir les dix principaux enjeux en ville, le candidat Charles Aslangul (LR non investi à ce stade) entame la troisième étape de sa consultation, en demandant aux habitants de classer leurs cinq priorités. Dernière étape : la présentation du programme, prévue début 2020.

Paroles de citoyens – Et si vous étiez maire… de L’Haÿ-les-Roses?
Marine, 24 ans, qui travaille dans le marketing
“J’instaurerais des actions écologiques. Par exemple, la récolte de bouteilles deviendrait systématique, en parallèle d’une mise en avant des espaces de tri. Je digitaliserais aussi les espaces pour qu’ils soient plus exploitables avec, par exemple, un suivi sur les places de parking. Et puis je ferais en sorte que les gens soient plus facilement insérés dans la ville.”
Laurence, la cinquantaine
“Je créerais plus d’espaces verts ainsi que des petits commerces de proximité – donc de qualité. Je développerais des structures pour la conduite à vélo. J’encouragerais l’artisanat et l’agriculture locale et je développerais des structures de coopératives.”
Claudia, ancienne employée municipale à Villejuif, résidente à L’Haÿ
“Je développerais de nouveaux commerces en centre-ville pour le rendre plus attractif, d’autant plus avec les nouvelles lignes de métro qui arrivent. Je repenserais aussi l’organisation des transports et de la voirie avec ces nouveaux métros, pour éviter un afflux trop important qui devienne ingérable.”
Lancements de campagne
A Villeneuve-Saint-Georges, Bénédice Bousson-Janeau a lancé Villeneuve enfin
“Il y a maintenant plusieurs mois, j’ai suspendu ma participation au Parti socialiste. Et, il y a quelques jours, j’ai remis ma démission à Sylvie Altman de ma charge d’adjointe au maire à l’action sociale et de vice-présidente du CCAS. Je considère, en effet, que la situation à Villeneuve-St-Georges nécessite que l’on s’y consacre pleinement : sans attache, sans conflit de loyauté. Ma seule boussole c’est l’intérêt de Villeneuvois. Je ne renie pas mes engagements, je ne cache pas non plus mes convictions. C’est pour, ainsi dire, sans fard et sans filet que j’ai souhaité venir vous parler. Je crois profondément qu’il faut savoir se libérer pour mieux s’engager. C’est ce qui guide mes actes depuis des années. Voilà maintenant près de 10 ans que je me suis engagée à Villeneuve. Villeneuve je la connais, j’y vis depuis toujours, je suis la neuvième génération de ma famille à vivre ici dans notre ville. J’y ai une partie de ma famille et de mes amis, j’y ai fait mes études aussi…” a lancé la candidate désormais sans étiquette mais soutenue par LREM. “Je viens de Villeneuve : je suis de gauche oui. (…) Alors oui, certains nous diront qu’il y ait des marcheurs dans ma liste ! Il y en a, c’est vrai. Mais, ce sont avant tout des Villeneuvois engagés pour le changement de notre ville”, a insisté l’élue.

Frédéric Massot a lancé sa campagne à Villiers
“Nous avons identifié sept objectifs pour faire de Villiers une ville humaine”, a posé le candidat (image de une). Au programme : “une ville éco-intelligente, sociale et solidaire” qui “couple dans une même ambition la révolution environnementale et la révolution digitale”, “une ville rassembleuse” qui “crée des espaces de rencontre et de convivialité”, une ville qui “introduit de la transparence dans ses décisions et dans la gestion des finances publiques”, . instaure “une véritable démocratie locale”, une ville qui “fait grandir” et propose des activités périscolaires de qualité et accessibles à tous, “définit des critères d’attribution de logements justes et transparents”, “émancipe enfin en luttant contre les inégalités et les discriminations”, une “ville innovante, tournée vers l’emploi”, qui “développe le commerce de proximité”, s’engage “pour faire venir à Villiers les médecins” , “participe au maintien à
domicile des personnes qui perdent leur autonomie” , assure la sécurité … a dessiné le candidat.
Retour le weekend de campagne en tweets
🤝 Les 25 premier·e·s colistier·e·s – dont la moitié non adhérente à un parti politique – se sont réuni·e·s lundi soir pour un moment convivial de rencontre et de partage. pic.twitter.com/mcraHn4fgF
— Thiais pour tous (@Thiaispourtous) 6 novembre 2019
Première distribution de notre tract au Marché de la Ferme. Malgré le temps, nous avons échangé avec de nombreux Boisséens.#boissy #municipales2020 pic.twitter.com/b7kyjT0XMz
— Boissy, C’est Vous (@boissycestvous) 10 novembre 2019
1er tractage au marché de Cachan!🏁
— Mégret-Merger Maxime (@MaximeMegret) 9 novembre 2019
Nombreuses discussions passionnantes!
📅RDV à nos Ateliers:
✅28 Nov.: Dév. Eco. & Commerce
✅5 Déc.: Citoyenneté & Sécurité
✅16 Dé .: Ecologie & Solidarité#EcouterAssocierConstruire#Municipales2020#ValdeMarne#EnAvantCachan@EnMarche_94 pic.twitter.com/caQFYnjE5k
5e et dernière halte, les transports à Fontenay, devant l’atelier de maintenance RATP : reprenons en main la question des transports, par exemple en étudiant la municipalisation de la Navette #Municipales2020 pic.twitter.com/8k4anQUnh8
— Fontenay insoumise (@fsb_insoumise) 11 novembre 2019
🌰 Cet après-midi à la fête de la châtaigne organisée par l’association culturelle franco-portugaise de @Alfortville_94! 🇵🇹 Merci aux bénévoles ainsi qu’à mon ami José Pinto Amorim pour ce moment convivial 🙏 pic.twitter.com/ObmRkebzFO
— Luc Carvounas (@luccarvounas) 10 novembre 2019
Collage du soir, espoir 👌
— La REM Vitry sur Seine (@REMVitry) 11 novembre 2019
Bravo les gars. pic.twitter.com/qLi1ZC7uQf
A la rencontre des habitants de L’Haÿ-les-Roses qui malgré les intempéries prennent le temps de s’informer et de discuter. #olivierlafaye #lhay2020 #reveillonslhay pic.twitter.com/OEPFcqFdeT
— Olivier Lafaye (@OlivierLafaye) 11 novembre 2019
Retour sur un WE riche en présence sur le terrain et en rencontres !
— Villiers94EnMarche (@enmarche94350) 11 novembre 2019
– samedi, à la conf. sur la chute du mur de Berlin, animé par Mme Abraham-Thisse, passionnant !
– ce matin, à la braderie du Secours Populaire. Ces structures d’aides sociales sont importantes à l’échelon local pic.twitter.com/Bp027yu9Ct
Ce matin sur le marché de Thiais. Vous êtes toujours plus nombreux à venir à notre rencontre. C’est ensemble que nous construirons la ville de demain. #Thiais2020 #Municipales2020 @AudryTiphagne pic.twitter.com/lULZtACPWg
— Thiais C Vous (@ThiaisCVous) 10 novembre 2019
La pluie et le froid ne nous arrêtent pas ! Promotion de notre plateforme participative sur le marché ce matin 👨🏻💻👩🏼💻https://t.co/is0TN8M0aW#joinvillelepont #jaji2020 #municipales2020 pic.twitter.com/nfdjcgN25b
— J’Agis J’Innove pour Joinville-le-Pont (@listejaji2020) 10 novembre 2019
Comme tous les week-ends, retrouvez nous sur les marchés de #saintmaur @saintmauravenir pic.twitter.com/q4ywGy5ZBV
— Matthieu Fernandez (@MFernandez2020) 10 novembre 2019
#ChevillyLarue #EnsemblePourChevillyLarue pic.twitter.com/akAfs5HyGC
— Stéphanie Daumin (@StephanieDaumin) 9 novembre 2019
J’étais ce matin, avec les élus de #Cachan, à la rencontre des migrants hébergés au gymnase Jesse Owens. Nous avons pu échanger avec eux et l’association qui les accueille afin d’identifier leurs besoins et organiser les actions de solidarité. pic.twitter.com/sTbosewRVh
— Hélène de Comarmond (@HdeComarmond) 9 novembre 2019
Agenda de campagne
Mardi 12 novembre
– Villejuif – Débat LFI sous forme de théâtre participatif sur la transparence et la visibilité en démocratie
A 120 heures salle Maurice Cardin, au 1 passage du Moutier
Mercredi 13 novembre
– Champigny-sur-Marne – Lancement de campagne de Marie Nguyen Dinh (Mouvement citoyen libre). A 19 heures à La Colombière.
Jeudi 14 novembre
– Alfortville – Réunion de la liste Alfortville notre bien commun, menée par le député PS Luc Carvounas, sur le thème “partager l’espace public et sécurité”. A partir de 19h30 au Stop and Work d’Alfortville, 5 rue Charles de Gaulle (6eme étage)
– Arcueil –Atelier de la France Insoumise sur la démocratie municipale et son application, animé par Sylvain Noël et Vivien Rebière, des Ateliers des lois de la France Insoumise. A 19h30 Salle Henri Barbusse au 15 avenue Paul Doumer (face à la Mairie)
– Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Sylvie Altman, maire PCF candidate à sa réélection, pour élaborer le programme 2020-2026.
Espace Cocteau à partir de 18h30.
Vendredi 15 novembre
– Boissy-Saint-Léger- Inauguration du local de campagne de Moncef Jendoubi (LREM) et de son rassemblement citoyen, en présence du sénateur Laurent Lafon (UDI) et du député Laurent Saint-Martin (LREM), à 19 heures au 44 rue de Paris
– Ivry-sur-Seine – Atelier de Rachida Kaaout, candidate LREM, sur la santé et le handicap. A 19h30 salle Raspail (44 avenue Raspail)
– Le Kremlin-Bicêtre – Inauguration de la permanence de campagne de Jean-Luc Laurent (MRC), l’ancien député-maire candidat à sa réélection. A 19h30 au 30 Rue du Général Leclerc.
– Nogent-sur-Marne – Inauguration de la permanence de campagne de Gilles Hagège à partir de 17 heures au 139 rue Charles de Gaulle.
Samedi 16 novembre
– Cachan – Lancement de campagne de Sébastien Trouillas (LR), candidat du collectif sans étiquette Mieux vivre à Cachan
A 12 heures, salle du marché 4 rue des Saussaies, au cours d’un « grand banquet multiculturel »
– Chevilly-Larue – Votation sur le programme de Yacine Ladjici (soutenu notamment par LREM, Modem, UDI) de 14h à 18h salle polyvalente du théâtre André Malraux (102 avenue du général de Gaulle)
– Créteil – Lancement de campagne de Sylvain Thézard (ex-LR), au nom de la liste Demain pour Créteil. A 10h30 salle Aimé Cézaire à Créteil (48 avenue Magellan)
Dimanche 17 novembre
– Joinville-le-Pont – Réunion thématique jeunesse de Tony Renucci, candidat sans étiquette de la liste Jaji (J’agis et j’innove à Joinville)
A 17 heures au SoulCat
Mercredi 20 novembre
– Arcueil – Réunion du collectif Réinventons Arcueil ensemble (porté par des citoyens et des PS, place publique et Génération.S) à 20h à l’école Henri Barbusse.
Samedi 23 novembre
– Alfortville – Réunion d’Alfortville par nous-mêmes, soutenue par LFI, sur le thème du logement. A 19h30
Mardi 26 novembre
– Saint-Mandé – Débat sur la réforme des retraites de Saint Mandé en marche, en présence des députés LREM Guillaume Gouffier-Cha et Laurent Pietraszewski. A 20 heures centre Pierre Cochereau 2 avenue Gambetta
Jeudi 28 novembre
– Vitry-sur-Seine – Atelier du maire PCF sortant, Jean-Claude Kennedy, sur le thème : la transition écologique : quels engagements pour Vitry ?
19h30 à l’ancien collège Monod, 20 rue Carpeaux
Samedi 7 décembre
– Le Kremlin-Bicêtre – Réunion de Jean-Luc Laurent pour mettre en débat son programme à la suite de ses atelier. A 14 heures à l’école Charles Péguy.
Mardi 10 décembre
– Alfortville – Réunion d’Alfortville par nous-mêmes, soutenue par LFI, sur le thème de la tranquillité publique. A 19h30
– Vitry-sur-Seine – Atelier du maire PCF sortant, Jean-Claude Kennedy, sur le thème : ensemble, on adopte un projet municipal.
19h30 à l’ancien collège Monod, 20 rue Carpeaux
12 novembre 2019 à 9 h 57 min | Signaler un abus
Aucunes convictions. Voir ces partis de”gauche”dans le marmiton de la tambouille électoraliste. Tout cela pour rester en place . Ils utilisent la désespérance des administrés. Surfent sur les conditions sociales en faisant croire que tout ira mieux demain, mais pour certains ils sont en place depuis plusieurs décennies. Ou est leurs bilans. Si bilan il y a ,est il à la hauteur de ces années passées à gerer ?.Pourquoi agitent ils le drapeau de “c’est la faute des autres “?.
12 novembre 2019 à 13 h 08 min | Signaler un abus
Chaumois on fini par connaitre votre vison des choses à travers vos discours réactionnaires.
Heureusesment qu’il y a encore des etres censés et humains qui parlent encore de la désespérance des gens.
Vous ne proposez rien de concret comme dans tous articles qui cachent un vrai coté partisan qui ne sent pas très bon….
13 novembre 2019 à 10 h 36 min | Signaler un abus
Swan, émettre un avis différent du votre entraine finalement un propos sur un discours réactionnaire. C’est bien dommage, on pourrait plutôt parler bilan bien pathétique à Ivry sur Seine de la municipalité … Ce dont précisemment Chaumois explique dans plusieurs de ses propos. Effectivement la Mairie rejette toujours la faute sur les “autres” dans l’ordre Mitterrand, Chirac, Sarko, Holland et maintenant Macron sans jamais se remettre en question. On peut évidemment parler bilan après 94 ans (-4 de 1940 à 44) de gestion communiste, et celui des deux dernières mandatures est assez terrible malgré un budget de 220M€ par an (et oui Ivry est une ville riche qui dépense par habitant 30 de plus que Versailles par exemple). Le misérabilisme et la plainte continuelle de nos élu.e.s nous entrainent droit dans le mur, lisez plutot les commentaires sur la ville ou sur les pages FB d’habitants de toute origine et tout profil qui sont excédés…
13 novembre 2019 à 15 h 35 min | Signaler un abus
Ivry serait donc une Commune de gestion communiste depuis 1944 ; Avec donc l’appropriation des moyens de production ; Comme par exemple la distribution de l’énergie électrique, donc le prix de l’abonnement tarifé par le soviet d’Yvry ? idem pour le téléphone le WEB ; les transports de bus de metro vu sa station terminale ;SNCF et de sa gare ; idem pour les soins de santé ; la totale gratuité des fournitures scolaires ; des pratiques sportives ;
arrêtons là maintenant des faits Au fait IVRY est dotée d’une gare ferroviaire SNCF
Qui a fermé les guichets de vente grandes lignes ?le Maire d’IVRY ou le Président de la SNCF ? et les a remplacé par des boites de colis automatiques de concession privée ?
qui est venu proposer de maintenir voire de développer la vente de billets physique en gare qui a transmis aux conseillers régionaux IDF les demandes QUI a même ‘organisé un soutien aux usagers le MAIRE ses équipes ou les équipes de Phil d’ivry?
pour VERSAILLES quel est le rapport ou se trouve la station de métro de VERSAILLES ? ou se situe le Château d’IVRY et sa galerie des Glaces ?
Si ajouter des choux et des carottes peut faire une bonne soupe comparer le prix du kilo de carottes et des choux mène a un addition faussée Non on ajoute pas des choux et des carottes
13 novembre 2019 à 20 h 50 min | Signaler un abus
Effectivement c est vous qui etes sans rapport dans votre réponse. Pour une dépense 30% plus importante par habitant à Ivry qu’à Versailles, on est juste dans un cadre de vie bien différent: routes défoncées, dépôts sauvages partout, voitures qui brulent ttes les semaines, des sens de circulation totalement illogiques, une médiathèque aux plages horaires bien justes malgré l’ouverture plus grande depuis septembre, 2 piscines à l’abandon, ou on est obligé de tirer au sort les enfants lors de l’inscription. Mis a part ça ouvrierpcf, tout a l’air de vous plaire, tant mieux mais moi je ne reconnais plus ma ville que j’habite depuis bientôt 50 ans.
Au fait c’est bien la ville d’Ivry qui a introduit des automates pour le pret, pas la sncf ou le gouvernement, la Mairie qui incite les usagers à payer les factures (cantines, conservatoire…) en ligne et c’est Monsieur le Maire qui se verse une indemnité de frais de représentation de 13600E par an (un smic par mois net d’impots) en plus de son traitement majoré de Maire d’une ville de plus de 100000 habitants (et oui c’est ce qu’il fait le gars en toute légalité).
Arrêtez cette vieille technique habituelle que vous utilisez dans votre propos que j’évoquais: dire que c’est toujours la faute des autres. Il est urgent que lés élu.e.s assument.
12 novembre 2019 à 17 h 09 min | Signaler un abus
Swan,
Il n’y a pas de discours partisan ou réactionnaire. Simplement la réalité et le constat objectif de la gestion des élus en place .A mon avis il ne faut pas mener des gens avec une posture idéologique vers une impasse.
Concernant la vision des choses ,il faut ouvrir les yeux de temps en temps et ce afin de se projeter sur un long terme.Sachez que je regrette de voir des villes qui avaient tout pour réussir sombrer et continuer à constituer des ghettos au lieu de miser sur une vraie mixité sociale à tous niveaux. Quant à l’odeur suggérée, mais pas nommée .Réfléchir permet de trouver les responsables de celle-ci.
Bien à vous
13 novembre 2019 à 16 h 13 min | Signaler un abus
Urbanisme[modifier | modifier le code]
Morphologie urbaine[modifier | modifier le code]
La ville de Versailles et ses quartiers. (et ses maires UPR RPR RPF UDF depuis 1947 )
Type d’occupation[6]
1999 Pourcentage Superficie
(en hectares)
Espace urbain construit 43 % 1120,68
Espace urbain non construit 14 % 372,99
Espace rural 43 % 1116,68
Période Identité Étiquette Qualité
1944 1947 Émile Labeyrie
Front Populaire Homme politique
1947 1977 André Mignot
RPF
Avocat
Sénateur des Yvelines (1968 → 1977)
Député de Seine-et-Oise (1946 → 1946 et 1951 → 1962)
1977 1995[58]
André Damien[59]
UDF
Avocat
Membre de l’Académie des sciences morales et politiques
1995 2008[60]
Étienne Pinte
UMP
Cadre d’établissement public
Député des Yvelines (5e puis 1re circ) (1978 → 2012)
Président de la CC de Versailles Grand Parc (2003 → 2008)
2008 En cours
(au 5 mars 2019) François de Mazières[61]
DVD puis UMP
Énarque
Président de la CA Versailles Grand Parc (2008 → )
Député des Yvelines (1re circ.) (2012 →2017)
Réélu pour le mandat 2014-2020[
Le plan de la ville s’articule autour de la place d’Armes, située devant le château, et d’où rayonnent trois larges avenues bordées de platanes et disposées en éventail : l’avenue de Paris au centre, dans l’axe du château, l’avenue de Saint-Cloud au nord et l’avenue de Sceaux symétriquement au sud (cette dernière étant interrompue par les anciens bassins des Francine et des étangs Gobert qui alimentaient les fontaines du château). Entre ces avenues se trouvent les bâtiments des Écuries royales. De part et d’autre de cet axe central sont les deux quartiers créés sous Louis XIV, le quartier Notre-Dame et le quartier Saint-Louis, organisés
Ivry-sur-Seine (prononcé [i.vʁi.syʁ.sɛn]) est une commune française située dans le département du Val-de-Marne en région Île-de-France. Limitrophe de Paris, la ville fait partie de la Métropole du Grand Paris.
Avec un peu plus de 60 000 habitants, elle est en 2016 la 89e commune la plus peuplée de France, et la 42e commune la plus dense[2]. Ses habitants sont appelés les Ivryens
14 novembre 2019 à 10 h 01 min | Signaler un abus
Merci pour ce cours et ces infos puisés sur Wikipedia et autres !!!!!.Revenons à l’essentiel. 1981 l’espoir était dans les urnes.Résultat.
Désindustrialisation,mise en place du forfait hospitalier,instauration de la csg(initialement pour 2ans). Poursuivons, mise en place des 35 heures dans l’impréparation (désorganisation notamment dans le secteur hospitalier ). Privatisation comme jamais (sous Jospin).
Pour mémoire,dernier quinquennat Président de “gauche “, assemblée nationale et sénat à”gauche” et régions. Bilan aujourd’hui ? . Pendant toute cette période la droite n’aurait pas fait plus mal, d’ailleurs celle-ci en à remis une couche à la csg avec la crds.Tout ce bilan revient grâce à la complicité de certains élus fondue dans une union non pas pour l’intérêt du bien commun mais particulier.
Par ailleurs, on ne peut pas critiquer au niveau national et faire l’union de gestion sur le plan local , cela revient à désavouer les instances de leurs partis.
Trahison des espoirs. La confiance n’est plus.
25 novembre 2019 à 9 h 48 min | Signaler un abus
En tous cas, c’est sûr, je ne prends pas les mêmes, même s’ils ont changé de crémerie. Quant à France Insoumise, même si je n’approuve pas du tout leur gouvernance nationale interne, je suis contente de voir qu’au niveau local, ils ne font pas n’importe quoi
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.