Publicité
Publicité : Fête des solidarités
Municipales | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 14/11
Réagir Par

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actus à chaud #26

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actus à chaud #26
Publicité

Alliance PCF-PS à Boissy, LFI-EELV au Kremlin, questionnements à Villeneuve-Saint-Georges, couac protocolaire à Sucy… l’actu à chaud des municipales 2020 en Val-de-Marne.

Alliances

Le PCF soutient le PS à Boissy-Saint-Léger

Le PCF soutiendra le maire sortant PS Régis Charbonnier à Boissy-Saint-Léger, ont annoncé ce jeudi matin les communistes la ville. « Après avoir essayé de réunir l’ensemble des forces de gauche locales autour d’un même projet, les communistes de Boissy-Saint-Léger, lors d’une assemblée générale le 27 octobre 2019, ont choisi de réaffirmer la nécessité d’une cohérence dans la mise en place de politiques répondant réellement aux besoins des habitants du territoire par les actions des communes, de l’intercommunalité et du département. (…) Leur devenir dépend dès lors d’une évolution très sensible de leur rôle de régulateur économique, social, écologique et démocratique. Ce qui ne pourra se réaliser sans de nouveaux pouvoirs décisionnels pour les élus et leurs populations. C’est dans cette perspective, et dans l’intention de rallier à ce projet d’autres forces politiques locales compatibles, que le PCF de Boissy-Saint-Léger s’est prononcé en faveur du soutien à la liste de Régis Charbonnier pour les élections municipales 2020″, expliquent les communistes.

Au Kremlin-Bicêtre, l’alliance se resserre entre LFI, EELV et le Collectif pour une ville démocratique, solidaire et écologique

L’union de la gauche est encore loin d’être faîte au Kremlin-Bicêtre et les discussions se resserrent désormais autour du collectif issu du Forum citoyen, LFI et ELLV, sans le PCF avec qui il y a désaccord avec la tête de liste, ni Citoyens! qui a appelé de son côté au rassemblement (voir notre #24). De leur côté, PS et MRC cheminent ensemble derrière la candidature de Jean-Luc Laurent. Hakim Mamouni, ancien secrétaire de section EELV, compte aussi se présenter. En face, LREM a désigné Lionel Zinciroglu. Le maire sortant, Jean-Marc Nicolle, mis en examen pour corruption, devrait aussi être en lice au nom du Kremlin en avant.
Pour marquer une étape dans la construction de leur liste, l’alliance en cours entre le collectif, LFI et EELV, organise une réunion de lancement le 22 novembre, pour constituer des groupes de travail thématiques. (Voir agenda).

 

 

A Villeneuve-Saint-Georges, les Insoumis se divisent sur la stratégie

Membre du mouvement la France insoumise à Villeneuve-Saint-Georges, le conseiller municipal Mohammed Ben Yakhlef a préféré rester en retrait du projet Villeneuve en commun, le collectif citoyen soutenu par LFI. Cet élu qui s’est entouré de militants et de représentants de la société civile craint que la profusion de listes ne fasse échouer la gauche lors des prochaines élections municipales. «D’ici une quinzaine de jours nous souhaitons organiser une assemblée populaire pour permettre à toutes les forces progressistes et écologistes de se rassembler dans un même cadre commun, au lieu de chercher à se concurrencer. Je rejoins en ce sens l’appel lancé par Guillaume Poiret à se réunir. D’ici la fin de la semaine, nous allons le rencontrer de même que Birol Biyik (EELV) et Mubbashar Khokhar (PS). Nous tentons de contacter la Fabrique même si nous sommes nombreux à regretter la désignation rapide de Sylvie Altman comme tête de liste. Je souhaite également discuter avec les Insoumis», explique-t-il.

«Nous n’avons pas besoin de Mohammed Ben Yakhlef pour être dans un dialogue constructif et nous ne nous interdisons rien. Il est certain en revanche que depuis l’auto-proclamation de Sylvie Altman comme tête de liste, les discussion avec la Fabrique sont plus difficiles. Une partie de la population à de réels doutes sur sa capacité de réélection et est en désaccord sur la fin du mandat. Nous avons lancé notre démarche de concertation auprès des habitants que nous poursuivons avec enthousiasme. En janvier, nous y verrons un peu plus clair mais faire une union pour couler tous ensemble comme sur le Titanic ne nous intéresse pas», réagit Thierry Veca (LFI), chef de file Villeneuve en commun.

Frictions de campagne

Polémique pour une gerbe à Sucy-en-Brie

Pendant la cérémonie de commémoration du 11 novembre à Sucy-en-Brie ce lundi, Vincent Giacobbi, candidat investi par LREM, souhaitait déposer une gerbe au nom de son groupe, Sucy en mouvement. Alors qu’il s’approchait du monument aux morts, l’élu d’opposition a été stoppé par Marie-Carole Ciuntu, maire LR de Sucy-en-Brie et l’un de ses adjoints. «C’est inédit à Sucy-en-Brie. Les groupes d’opposition ont toujours pu déposer un gerbe avec les autres. Ils m’ont dit que je devrais attendre la fin, qu’ils n’allaient pas changer le protocole. Pourtant j’avais annoncé mon intention de faire ce dépôt au nom de mon groupe. Beaucoup de témoins dont des anciens combattants s’en sont étonnés. Cela témoigne du comportement autocrate, impulsif et violent de Mme Ciuntu», réagit Vincent Giacobbi. Dans l’entourage de la maire de Sucy-en-Brie évoque un «non-événement». «Le protocole est établi depuis de longues années. Les autorités politiques sont autorisées à déposer des gerbes à conditions qu’elles en fassent la demande. Nous n’avions aucune idée que M.Giacobbi souhaitait faire ce dépôt. Marie-Carole Ciuntu lui a simplement demandé d’attendre la fin du protocole. Ce n’était pas une volonté délibérée de l’en empêcher.»

Actions de campagne

A Choisy-le-Roi, Didier Guillaume lance ses ateliers

Maire PCF de Choisy-le-Roi candidat à sa réélection, Didier Guillaume lance une série de huit ateliers thématiques pour préparer son programme. (Voir agenda ci-dessous) L’élu annonce également avoir reçu les avis de 2000 habitants via son questionnaire participatif.

A lire aussi

Agenda de campagne

Aujourd’hui jeudi 14 novembre
– Alfortville – Réunion de la liste Alfortville notre bien commun, menée par le député PS Luc Carvounas, sur le thème « partager l’espace public et sécurité ». A partir de 19h30 au Stop and Work d’Alfortville, 5 rue Charles de Gaulle (6eme étage)
Arcueil – Atelier de la France Insoumise sur la démocratie municipale et son application, animé par Sylvain Noël et Vivien Rebière, des Ateliers des lois de la France Insoumise. A 19h30 Salle Henri Barbusse au 15 avenue Paul Doumer (face à la Mairie).
– Fresnes – Apéro-débat avec Antoine Madelin sur les thématiques de la propreté, de l’environnement, de l’écologie, de l’action sociale, de l’emploi, de la santé et du handicap. A partir de 19h30 au bistro du Terroir, 21 avenue de la Paix
– L’Haÿ-les-Roses – Réunion-débat de quartier avec Vincent Jeanbrun aux Jardins Parisiens. Restaurant Chez Léon à partir de 19 heures.
– Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Sylvie Altman, maire PCF candidate à sa réélection, pour élaborer le programme 2020-2026. Thématique : Une ville écologique est-elle possible?
Espace Cocteau à partir de 18h30.

Vendredi 15 novembre
– Boissy-Saint-Léger- Inauguration du local de campagne de Moncef Jendoubi (LREM) et de son rassemblement citoyen, en présence du sénateur Laurent Lafon (UDI) et du député Laurent Saint-Martin (LREM), à 19 heures au 44 rue de Paris
– Ivry-sur-Seine – Atelier de Rachida Kaaout, candidate LREM, sur la santé et le handicap. A 19h30 salle Raspail (44 avenue Raspail)
Le Kremlin-Bicêtre – Inauguration de la permanence de campagne de Jean-Luc Laurent (MRC), l’ancien député-maire candidat à sa réélection. A 19h30 au 30 Rue du Général Leclerc.
– Nogent-sur-Marne – Inauguration de la permanence de campagne de Gilles Hagège à partir de 17 heures au 139 rue Charles de Gaulle.

Samedi 16 novembre
– Cachan – Lancement de campagne de Sébastien Trouillas (LR), candidat du collectif sans étiquette Mieux vivre à Cachan
A 12 heures, salle du marché 4 rue des Saussaies, au cours d’un « grand banquet multiculturel »
Chevilly-Larue – Votation sur le programme de Yacine Ladjici (soutenu notamment par LREM, Modem, UDI) de 14h à 18h salle polyvalente du théâtre André Malraux (102 avenue du général de Gaulle)
Créteil – Lancement de campagne de Sylvain Thézard (ex-LR), au nom de la liste Demain pour Créteil. A 10h30 salle Aimé Cézaire à Créteil (48 avenue Magellan)
Santeny – Inauguration du local de campagne de Valérie Mayer-Blimont, situé au centre commercial rue des Roches, dès 11 heures, autour d’un apéritif citoyen.

Dimanche 17 novembre
– Joinville-le-Pont – Réunion thématique jeunesse de Tony Renucci, candidat sans étiquette de la liste Jaji (J’agis et j’innove à Joinville)
A 17 heures au SoulCat

Mardi 19 novembre
– Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Espace public, mobilités, développement durable, tranquillité. A partir de 19 heures à la Bourse du travail de Choisy-le-Roi.
Santeny – Inauguration du local de campagne de Vincent Bedu au 10 route de Paris.

Mercredi 20 novembre
Arcueil – Réunion du collectif Réinventons Arcueil ensemble (porté par des citoyens et des PS, place publique et Génération.S) à 20h à l’école Henri Barbusse.

Jeudi 21 novembre
La Queue-en-Brie – Atelier thématique de Danielle Molinier-Verchère (LREM), sur le thème urbanisme et environnement. A 20 heures à l’espace rencontre (à côté de la bibliothèque avenue du Maréchal Mortier – centre ville)
Saint-Maurice – Première réunion du collectif Saint-Maurice en commun mené par Claude Nicolas (PCF), sur le thème « Une ville pour tous les Mauritiens? » A 19 heures salle Marcel Pagnol.
Vitry-sur-Seine – Atelier du maire PCF sortant, Jean-Claude Kennedy, sur le thème : la transition écologique : quels engagements pour Vitry ?
19h30 à l’ancien collège Monod, 20 rue Carpeaux
Vitry-sur-Seine – Atelier de la Fabrique Vitry en mieux pour débattre des 10 priorités pour la ville. A l’ordre du jour : emploi, alimentation, logements, aménagement de l’espace public, propreté, nature en ville, énergies, commerces… 19h salle du château (6 rue Montebello)

Vendredi 22 novembre
– Le Kremlin-Bicêtre – Réunion commune du Collectif pour une ville démocratique, solidaire et écologique, EELV et LFI à 19 heures à l’Espace André Maigné

Samedi 23 novembre
Alfortville – Réunion d’Alfortville par nous-mêmes, soutenue par LFI, sur le thème de l’éducation. A 15h00 au café Gulliver
Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Avenir et loisirs des enfants, des jeunes et des aînés. A partir de 9h30 à la salle Jean-Baptiste Clément.

Mardi 26 novembre
Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Solidarités, accès aux droits, participation citoyenne. A partir de 19 heures au conservatoire de la tannerie.
Saint-Mandé – Débat sur la réforme des retraites de Saint Mandé en marche, en présence des députés LREM Guillaume Gouffier-Cha et Laurent Pietraszewski. A 20 heures centre Pierre Cochereau 2 avenue Gambetta

Jeudi 28 novembre
La Queue-en-Brie – Atelier thématique de Danielle Molinier-Verchère (LREM), sur le thème enfance et petite enfance. A 20 heures à l’espace rencontre (à côté de la bibliothèque avenue du Maréchal Mortier – centre ville)

Vendredi 29 novembre
Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Efficacité du service public communal, relation aux usagers. A partir de 18 heures à la salle des fêtes des Navigateurs.

Jeudi 5 décembre
Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Avenir et loisirs des enfants, des jeunes et des aînés. A partir de 9h30 au centre de loisir des Gondoles.
La Queue-en-Brie – Atelier thématique de Danielle Molinier-Verchère (LREM), sur le thème transport et mobilité. A 20 heures à l’espace rencontre (à côté de la bibliothèque avenue du Maréchal Mortier – centre ville)
Saint-Maurice – Deuxième réunion du collectif Saint-Maurice en commun mené par Claude Nicolas (PCF), sur le thème « Saint-Maurice face à l’urgence écologique: associer les habitants » A 19 heures salle des familles. Place Montgolfier.

Samedi 7 décembre
Choisy-le-Roi – Atelier d Didier Guillaume sur la thématique Espace public, mobilités, développement durable, tranquillité. A partir de 9h30 à l’espace Mouloudji.
Le Kremlin-Bicêtre – Réunion de Jean-Luc Laurent pour mettre en débat son programme à la suite de ses atelier. A 14 heures à l’école Charles Péguy.

Mardi 10 décembre
Alfortville – Réunion d’Alfortville par nous-mêmes, soutenue par LFI, sur le thème de la tranquillité publique. A 19h30
Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Efficacité du service public communal, relation aux usagers. A partir de 19 heures à la salle du Royal.
Vitry-sur-Seine – Atelier du maire PCF sortant, Jean-Claude Kennedy, sur le thème : ensemble, on adopte un projet municipal.
19h30 à l’ancien collège Monod, 20 rue Carpeaux

Samedi 14 décembre
Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Solidarités, accès aux droits, participation citoyenne. A partir de 9h30 à la Maison pour Tous.

Voir nos derniers articles dédiés à l’actu Val-de-Marne des municipales
#25 #24#23 #22#21#20#19#18 #17 #16 #15 #14 #13 #12 #11 # 10 #9#8 #7 #6 #5 # 4 # 3# 2# 1

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Un commentaire pour Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actus à chaud #26
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi