Publicité
Publicité : Fête des solidarités
Municipales | Accueil Val de Marne (94) Vincennes | 12/09
Réagir Par

Municipales 2020 : l’UDI dévoile sa stratégie et ses chefs de file en Val-de-Marne

Municipales 2020 : l’UDI dévoile sa stratégie et ses chefs de file en Val-de-Marne © Fb
Publicité

Une semaine après son université d’été nationale, l’UDI Val-de-Marne a présenté sa stratégie pour les élections municipales et ses premiers chefs de file en Val-de-Marne.

La formation de centre-droit, qui compte une centaine d’élus municipaux, ambitionne d’être présente dans toutes les villes, avec des têtes de liste ou des partenaires. «Nous sommes pragmatiques. Quand le mandat s’est bien déroulé et que les élus centristes y ont pris part, il n’y a pas de raison de changer de partenaires. Nous n’allons pas nous renier», explique le sénateur Laurent Lafon, citant Saint-Maur-des-Fossés, Maisons-Alfort, Saint-Mandé ou Chennevières-sur-Marne.

Dans les villes où les élections s’annoncent particulièrement disputées, comme Villejuif, l’UDI a été aux responsabilités au cours de ce mandat, Laurent Lafon rappelle son soutien à l’équipe sortante.

Par rapport à 2014, l’équation est toutefois différente. A cette date, la droite avait davantage le vent en poupe et les trois partis de la droite et du centre, LR, UDI et Modem avaient fait alliance partout. Cette fois, il faut compter avec La République En Marche qui s’est affirmée lors des élections européennes. Et avec un Modem qui fait partie de la majorité présidentielle et est donc un allié naturel de LREM.

 

 

«Jusqu’à maintenant il s’agissait d’échéances nationales. Cette fois-ci, l’élection se déroule au plan local, autour d’une vision pour les dix ans à venir d’une commune. A Vincennes, nous sommes prêts à accueillir des partenaires avec lesquels nous pourrons nous retrouver sur un projet ainsi que le rôle des élus», explique Charlotte Libert-Albanel, maire de Vincennes investie par l’UDI. «Il faut que LREM intègre dans son raisonnement qu’elle ne gagnera pas seule. La seule logique partisane les mènera à l’échec», avertit le sénateur. Les discussions avec les autres formations politiques devraient se poursuivre jusqu’en octobre.

Côté programme, l’UDI affiche trois priorités : la sobriété budgétaire, l’environnement et la lutte contre les inégalités sociales.

En ligne de mire : élections départementales et sénatoriales

Dans les villes où l’UDI se trouve dans l’opposition ou désapprouve l’action de la municipalité, le mouvement appelle à un large rassemblement. «Si nous avons remporté des villes comme Villejuif, Limeil-Brévannes ou L’Haÿ-les-Roses, les divisions nous ont coûté Choisy-le-Roi et Fresnes lors des dernières municipales. Cette fois-ci, nous avons l’opportunité de gagner à Champigny-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois ou Vitry-sur-Seine. Il faut faire passer les valeurs avant les réflexes partisans et les questions d’égo et appeler tous les partis de LR jusqu’à EELV à se réunir», invite Laurent Lafon, considérant cette échéance électorale comme le premier tour de la départementale.

Les municipales sont aussi le passage obligé des sénatoriales puisqu’elles pourvoient le plus gros stock de grands électeurs. Cette équation, tous les élus de la haute chambre l’ont en tête même si personne n’évoque trop ouvertement ce calcul. «Nous avons vocation à être présent à toutes les élections qui vont suivre ces municipales mais il peut se passer beaucoup de chose avant 2023. Aujourd’hui, l’horizon raisonnable en politique, c’est deux ans», tempère Laurent Lafon.

Les 7 premiers chefs de file UDI en Val-de-Marne

Cachan : Alain Ospital

Fontenay-sous-Bois : Gildas Lecoq

Fresnes : Bernard Quéau

Ormesson-sur-Marne : Emmanuel Marfoglia

Vincennes : Charlotte Libert-Albanel

Villeneuve-Saint-Georges : Eric Colson

Vitry-sur-Seine : Emmanuel Njoh

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
7 commentaires pour Municipales 2020 : l’UDI dévoile sa stratégie et ses chefs de file en Val-de-Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi