Politique locale | Vitry-sur-Seine | 06/02
Réagir Par

Municipales 2020 : Vitry en mieux lance sa saison 2

Publicité

En 2014, les écologistes de Vitry-sur-Seine sont partis aux municipales en opposition à la majorité PCF - PS - PRG - MRC, dans le cadre d'une formation regroupant à la fois des membres de EELV et des personnes de la société civile.  Le groupe ainsi formé, Vitry en mieux, avait alors récolté 16,14% des voix au premier tour et ne s'était pas désisté au second.

En ce début février 2019, le groupe, qui s’appuie sur l’association politique locale qui l’a porté, la Fabrique citoyenne, s’apprête à relancer sa dynamique en vue de 2020.L’an dernier, des discussions se son tenues avec la majorité municipale durant plusieurs mois pour envisager de la rejoindre. Mais aucun accord n’a pu être trouvé. Les écologistes avaient mis en jeu onze conditions, de l’écologie à la démocratie participative, dont celle de disposer d’un poids dans l’exécutif qui soit représentatif de son score aux municipales. «Nous ne pouvions accepter d’entrer dans la majorité pour un plat de quinoa !» fait valoir le groupe dans un communiqué.

Frédéric Bourdon à la relève

Pour l’heure, il n’est pas question de se lancer d’emblée dans la campagne des municipales mais de travailler à la plate-forme programmatique et de commencer à rassembler les habitants intéressés autour du projet. Une chose est sûre, si le groupe repart en 2020, ce ne sera pas derrière Jacques Perreux. «Nous avons un président de groupe plus jeune et motivé en la personne de Frédéric Bourdon», indique l’ancienne tête de liste, également ancien vice-président du Conseil départemental. Il reviendra à la Fabrique citoyenne d’élire le moment venu son représentant. «Je suis disponible, confirme Frédéric Bourdon, mais l’objectif aujourd’hui est de commencer par faire le point. Nous avons marqué les esprits en 2014 mais devons nous poser la question de savoir s’il faut y aller seuls ou avec d’autres, et avec qui ? Toutes les hypothèses doivent être mises sur la table.»

Le groupe a décidé de démarrer sa saison 2  ce vendredi 8 février à partir de 18h30 au bar du Marché, en musique autour du groupe LaFaMi Anima’Art.

Pour rappel :

Municipales : quadrangulaire à Vitry-sur-Seine

 

 

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

2 commentaires pour Municipales 2020 : Vitry en mieux lance sa saison 2
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi