En 2014, les écologistes de Vitry-sur-Seine sont partis aux municipales en opposition à la majorité PCF – PS – PRG – MRC, dans le cadre d’une formation regroupant à la fois des membres de EELV et des personnes de la société civile. Le groupe ainsi formé, Vitry en mieux, avait alors récolté 16,14% des voix au premier tour et ne s’était pas désisté au second.
En ce début février 2019, le groupe, qui s’appuie sur l’association politique locale qui l’a porté, la Fabrique citoyenne, s’apprête à relancer sa dynamique en vue de 2020.L’an dernier, des discussions se son tenues avec la majorité municipale durant plusieurs mois pour envisager de la rejoindre. Mais aucun accord n’a pu être trouvé. Les écologistes avaient mis en jeu onze conditions, de l’écologie à la démocratie participative, dont celle de disposer d’un poids dans l’exécutif qui soit représentatif de son score aux municipales. «Nous ne pouvions accepter d’entrer dans la majorité pour un plat de quinoa !» fait valoir le groupe dans un communiqué.
Frédéric Bourdon à la relève
Pour l’heure, il n’est pas question de se lancer d’emblée dans la campagne des municipales mais de travailler à la plate-forme programmatique et de commencer à rassembler les habitants intéressés autour du projet. Une chose est sûre, si le groupe repart en 2020, ce ne sera pas derrière Jacques Perreux. «Nous avons un président de groupe plus jeune et motivé en la personne de Frédéric Bourdon», indique l’ancienne tête de liste, également ancien vice-président du Conseil départemental. Il reviendra à la Fabrique citoyenne d’élire le moment venu son représentant. «Je suis disponible, confirme Frédéric Bourdon, mais l’objectif aujourd’hui est de commencer par faire le point. Nous avons marqué les esprits en 2014 mais devons nous poser la question de savoir s’il faut y aller seuls ou avec d’autres, et avec qui ? Toutes les hypothèses doivent être mises sur la table.»
Le groupe a décidé de démarrer sa saison 2 ce vendredi 8 février à partir de 18h30 au bar du Marché, en musique autour du groupe LaFaMi Anima’Art.
Pour rappel :
8 mars 2019 à 15 h 09 min | Signaler un abus
Cet article mérite quelques clarifications.
Tout d’abord Le groupe politique du conseil municipal « Vitry en mieux » est composé comme la liste qui l’a fait élire aux municipales de 2014 (Vitry en mieux) d’une composante citoyenne et de membres du parti politique EELV. Suite à une démission en 2015 le groupe de 4 élus est même composé depuis de 3 élus encartés à EELV .
L’association politique « La Fabrique citoyenne » a été créée après l’élection de mars 2014 avec des membres de la liste y compris des membres encartés à EELV dont M. PERREUX.
Ceci dit elle ne représente pas les écologistes de Vitry et encore moins EELV à Vitry sur seine qui a sa propre section (groupe) locale dite EELV Vitry. Nous n’avons d’ailleurs pas encore désigné une tête de liste, ni décidé d’une alliance avec l’association “La Fabrique” pour les municipales de 2020.
Le nom Vitryenmieux et le site internet correspondant ayant été apparemment arbitrairement accaparé par “La Fabrique”
8 mars 2019 à 17 h 06 min | Signaler un abus
Au vu du commentaire précédent, chaude ambiance entre “EELV VItry” et “Vitry en mieux”…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.