Politique | Accueil Val de Marne (94) Champigny-sur-Marne | 23/09
Réagir Par

Municipales à Champigny-sur-Marne : les Marcheurs libres refusent le candidat LREM

Municipales à Champigny-sur-Marne : les Marcheurs libres refusent le candidat LREM
Publicité

A Champigny-sur-Marne, il n’y a pas que dans la majorité que les municipales de 2020 divisent. Une partie des membres actifs du comité local LREM a décidé de se désolidariser du choix officiel du parti d’investir Jean-Michel Schmitt (photo) et de créer leur courant local, Les Marcheurs libres.

Les militants dénoncent un manque de concertation et de démocratie dans la manière dont le candidat a été investi.

« En Mars 2020, il est nécessaire d’avoir une respiration démocratique. Nous, les marcheurs et sympathisants libres de Champigny sur Marne, nous souhaitons comme tous campinois et campinoises prendre part avec humilité et responsabilité à cette élection locale. Sur la question de la méthode, nous sommes profondément attachés à l’ADN constitutif du mouvement d’En Marche : la bienveillance, le débat, le respect des sensibilités et enfin la transparence pour faire de la politique autrement. Malheureusement, ces principes démocratiques n’ont pas été respectés malgré nos alertes répétés au sein du Comité local d’En Marche de Champigny. Nous avons appris début juillet par communiqué l’investiture d’un candidat, parachuté, n’ayant eu aucune implication avec le Comité local LREM ni une participation crédible à la vie démocratique de Champigny en tant qu’élu (95% d’absence aux Commissions municipales, un tiers d’absence sur les conseils municipaux sur son mandat 2008-2014) », regrettent les initiateurs de ce nouveau courant local.

 » Nous allons travailler dès à présent avec tous les Campinois et Campinoises qui le souhaitent, pour construire une véritable alternance et un projet équilibré entre dynamisme économique, cohésion sociale et préservation de l’environnement », indique le collectif.

Initié notamment par Philippe Lhoste, un proche de Laurent Jeanne (candidat déclaré), le courant devrait se positionner prochainement pour un candidat. « Mais nous ne voulons pas faire ce que nous dénonçons et allons prendre le temps d’une vraie concertation », indique Philippe Lhoste qui annonce à ce jour 9 Marcheurs libres.

L’animateur du comité local LREM réagit

« Nous sommes 200 dans le comité LREM de Champigny-sur-Marne! » réagit Nizar Haouari, animateur du comité local, qui rappelle que l’investiture de Jean-Michel Schmitt s’est déroulée dans les règles de l’art, avec une candidature dûment déposée et étudiée. L’animateur indique ne pas savoir combien de dossiers ont été déposés, cette procédure étant directement traitée par la Commission d’investiture. « Mon rôle à moi a consisté à faire connaître l’appel à investitures », indique-t-il. Concernant Laurent Jeanne, que certains membres locaux de LREM auraient souhaité voir soutenu par leur parti, Nizar Haouari note que ce dernier n’a pas candidaté. « Je donne rendez-vous au lancement de campagne de Jean-Michel Schmitt ce jeudi 26 septembre à 19h30 pour constater que les Marcheurs locaux seront bien présents. »

Mise à jour 20 heures, suite à déclaration complémentaire de Nizar Haouari. « Les marcheurs qui s’opposent à la candidature de Jean-Michel Schmitt sont au nombre de 5 et non de 9 sur 2014 membres déclarés du comité de Champigny », précise l’animateur du comité LREM qui précise que l’un d’entre eux a déjà démissionné de LREM et que Philippe Lhoste avait fait le choix de Laurent Jeanne avant l’investiture du candidat LREM.

Réaction à la réaction, de la part de Philippe Lhoste. « C’est faux. Nous sommes encore dans la manipulation et le mépris. C’st bien ce que nous dénonçons dans notre collectif. »

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Un commentaire pour Municipales à Champigny-sur-Marne : les Marcheurs libres refusent le candidat LREM
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi