Publicité
Publicité : Fête des solidarités
Municipales | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 29/09
Réagir Par

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #1

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #1
Publicité

Candidatures, investitures, lancements de campagne, derniers potins… l’actu à chaud de la campagne des municipales 2020 en Val-de-Marne.

Nouveaux candidats et chefs de file Modem

Le Modem a investi de nouveaux chefs de file, qui n’ont pas forcément vocation à être tête de liste mais travailleront le plus souvent à une liste commune avec LREM.
Boissy-Saint-Léger : Christophe Fogel (dans le cadre d’une liste portée par Moncef Jendoubi également soutenue par LREM)
Chevilly-Larue : soutien à Yacine Ladjici, candidat également soutenu par LREM
Limeil-Brévanne : Philippe Gerbault, maire-adjoint à Limeil-Brévannes
Sucy-en-Brie : Georges Spido, conseiller d’opposition
Thiais : Franck Malherbe
A Joinville-le-Pont, Rémi Decout est en revanche investi comme candidat et devrait mener la liste commune avec LREM.
Voir les précédents chefs de file investis par le Modem cet été

pic.twitter.com/PKIITqqQtN— Malherbe Franck (@franckmalherbe) 29 septembre 2019

Si vous souhaitez nous faire passer une information, notre adresse mail est redaction@citoyens.com.

 

 

Candidatures

Christophe Di Cicco se lance à Orly
Conseiller de quartier Ouest, Christophe Di Cicco, ex – LR, prépare sa campagne au nom Notre destination Orly ville. Le candidat a déjà adressé un questionnaire aux habitants et prévoit une réunion le 10 octobre.
A noter que le candidat LR d’Orly est Olivier Glowinkowski (voir article)

Joao Martins Pereira, 24 ans, secrétaire de la section PS de Charenton-le-Pont, annonce sa candidature.
« Avec plus de la moitié de notre population exposée à la pollution sonore et atmosphérique de l’autoroute A4, des voies de chemin de fer ou encore de l’usine du Syctom à Ivry ; des associations sacrifiées sans raison sur l’autel des économies de bout de chandelles alors que la fiscalité indirecte s’attaque directement à nos porte-monnaies ; ou encore un projet Charenton Bercy où l’on fait croire que les citoyen.ne.s ont leur mot à dire, il y a urgence ! » motive le candidat PS qui indique avoir le soutien de Gilles-Maurice Bellaïche, ancien conseiller régional et président du groupe des élus Charenton avant tout. Côté alliances, le candidat fait état de « discussions très approfondies avec l’ensemble des forces de la gauche charentonnaise ». En termes de priorités, le candidat met en avant « trois piliers fondamentaux : la justice sociale, l’écologie et la démocratie vivante. »

Joao Martins Pereira

Alliances

A Fontenay-sous-Bois, EELV pose ses conditions pour soutenir le maire sortant
« Le groupe EELV tire un bilan positif de l’action de l’actuelle majorité municipale. Sous l’impulsion des élu.e.s EELV, et avec l’accord de l’ensemble de la majorité municipale, de nombreuses politiques publiques écologiques ont pu être mises en œuvre : 60% de Bio dans les cantines, lutte contre perturbateurs endocriniens, zone 30 et appui aux circulations douces, lutte contre la pollution électro magnétique, augmentation du nombre de jardins partagés, projet d’arrêté du maire sur la Zone à Faibles Emissions, construction d’une école à énergie positive, construction d’un théâtre… », site le groupe qui souhaite que les politiques de transition écologique soient accélérées ainsi que « l’approfondissement des politiques de solidarité et la participation active des citoyen.ne.s. » Le groupe en conclut que cela passera « également par une représentation accrue des écologistes dans le futur conseil municipal » avant de s’engager à mettre tout en oeuvre « pour qu’une liste unie des écologistes et de la gauche voie le jour dès le premier tour ».

A Villiers-sur-Marne, EELV se rapproche aussi de Villiers à venir. Lors de l’inauguration du local de la liste (soutenue par Mix Cité, le PCF et LFI), également Jacques Grenier (EELV) qui a listé les points de convergence entre les priorités du mouvement écologiste et les axes programmatiques de la liste. Pour l’instant, aucun accord officiel n’est toutefois scellé entre la liste et EELV.
Lire aussi :
Municipales à Villiers-sur-Marne : Mix-Cité, LFI et PCF s’allient

Lancements de campagne

Tony Renucci (sans étiquette) a lancé liste Jaji (J’agis j’innove) à Joinville, mercredi 25 septembre autour d’un atelier sur la démocratie participative.

Jean-Michel Schmitt (LREM) a lancé sa campagne à Champigny-sur-Marne, jeudi 26 septembre, en présence du ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Balanquer

Laurent Jeanne, lui, a lancé sa liste Champigny Alternance ce samedi 28 à la guinguette du Martin Pêcheur

Serge Godard, candidat LREM a lancé sa campagne à Bry-sur-Marne jeudi 26 septembre

La liste Villiers à venir, portée par Mix Cité, LFI et le PCF, a inauguré son local de campagne ce samedi 28 septembre.

Moncef Jendoubi, candidat du Rassemblement citoyen soutenu par LREM et le Modem, publie sa déclaration de candidature.

Municipales 2020 à Boissy Saint Léger https://t.co/t2CDWQVjXr #Politiquelocale— JENDOUBI MONCEF (@citoyenboissy) 25 septembre 2019

Ces maires qui repartent en campagne

A Fontenay-sous-Bois, la liste Vivre Fontenay de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG, prépare son lancement de campagne du samedi 5 octobre à 18 heures à l’école Michelet.

A Arcueil, le maire EELV Christian Métairie a adressé une lettre aux habitants pour annoncer sa candidature à sa succession car « beaucoup reste à faire » et pour « accélérer les transitions ». L’élu donne rendez-vous le mardi 8 octobre à 20 heures à l’école élémentaire Henri Barbusse. « Nous définirons ensemble le processus et les méthodes de travail pour construire en commun un projet de ville partagé pour Arcueil-2020/2026 », annonce le maire sortant.

Initiatives de campagne

A Chevilly-Larue, Yacine Ladjici a sorti ses affiches de campagne

A L’Haÿ-les-Roses, Sophian Moualhi, candidat L’Haÿ en commun (sans étiquette), lance une consultation sur Internet auprès des habitants.

A Ivry-sur-Seine, c’est Racida Kaaout, candidate LREM, qui tenait ce vendredi une consultation thématique.

Villejuif Ecologie lance un questionnaire aux habitants pour travailler sur le programme. Une restitution publique est prévue le jeudi 7 novembre.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
5 commentaires pour Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #1
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi