Candidatures, investitures, lancements de campagne, derniers potins… l’actu à chaud de la campagne des municipales 2020 en Val-de-Marne.
Nouveaux candidats et chefs de file Modem
Le Modem a investi de nouveaux chefs de file, qui n’ont pas forcément vocation à être tête de liste mais travailleront le plus souvent à une liste commune avec LREM.
Boissy-Saint-Léger : Christophe Fogel (dans le cadre d’une liste portée par Moncef Jendoubi également soutenue par LREM)
Chevilly-Larue : soutien à Yacine Ladjici, candidat également soutenu par LREM
Limeil-Brévanne : Philippe Gerbault, maire-adjoint à Limeil-Brévannes
Sucy-en-Brie : Georges Spido, conseiller d’opposition
Thiais : Franck Malherbe
A Joinville-le-Pont, Rémi Decout est en revanche investi comme candidat et devrait mener la liste commune avec LREM.
Voir les précédents chefs de file investis par le Modem cet été
pic.twitter.com/PKIITqqQtN— Malherbe Franck (@franckmalherbe) 29 septembre 2019
Si vous souhaitez nous faire passer une information, notre adresse mail est redaction@citoyens.com.
Candidatures
Christophe Di Cicco se lance à Orly
Conseiller de quartier Ouest, Christophe Di Cicco, ex – LR, prépare sa campagne au nom Notre destination Orly ville. Le candidat a déjà adressé un questionnaire aux habitants et prévoit une réunion le 10 octobre.
A noter que le candidat LR d’Orly est Olivier Glowinkowski (voir article)
Joao Martins Pereira, 24 ans, secrétaire de la section PS de Charenton-le-Pont, annonce sa candidature.
“Avec plus de la moitié de notre population exposée à la pollution sonore et atmosphérique de l’autoroute A4, des voies de chemin de fer ou encore de l’usine du Syctom à Ivry ; des associations sacrifiées sans raison sur l’autel des économies de bout de chandelles alors que la fiscalité indirecte s’attaque directement à nos porte-monnaies ; ou encore un projet Charenton Bercy où l’on fait croire que les citoyen.ne.s ont leur mot à dire, il y a urgence !” motive le candidat PS qui indique avoir le soutien de Gilles-Maurice Bellaïche, ancien conseiller régional et président du groupe des élus Charenton avant tout. Côté alliances, le candidat fait état de “discussions très approfondies avec l’ensemble des forces de la gauche charentonnaise”. En termes de priorités, le candidat met en avant “trois piliers fondamentaux : la justice sociale, l’écologie et la démocratie vivante.”

Alliances
A Fontenay-sous-Bois, EELV pose ses conditions pour soutenir le maire sortant
“Le groupe EELV tire un bilan positif de l’action de l’actuelle majorité municipale. Sous l’impulsion des élu.e.s EELV, et avec l’accord de l’ensemble de la majorité municipale, de nombreuses politiques publiques écologiques ont pu être mises en œuvre : 60% de Bio dans les cantines, lutte contre perturbateurs endocriniens, zone 30 et appui aux circulations douces, lutte contre la pollution électro magnétique, augmentation du nombre de jardins partagés, projet d’arrêté du maire sur la Zone à Faibles Emissions, construction d’une école à énergie positive, construction d’un théâtre…”, site le groupe qui souhaite que les politiques de transition écologique soient accélérées ainsi que “l’approfondissement des politiques de solidarité et la participation active des citoyen.ne.s.” Le groupe en conclut que cela passera “également par une représentation accrue des écologistes dans le futur conseil municipal” avant de s’engager à mettre tout en oeuvre “pour qu’une liste unie des écologistes et de la gauche voie le jour dès le premier tour”.
A Villiers-sur-Marne, EELV se rapproche aussi de Villiers à venir. Lors de l’inauguration du local de la liste (soutenue par Mix Cité, le PCF et LFI), également Jacques Grenier (EELV) qui a listé les points de convergence entre les priorités du mouvement écologiste et les axes programmatiques de la liste. Pour l’instant, aucun accord officiel n’est toutefois scellé entre la liste et EELV.
Lire aussi :
Municipales à Villiers-sur-Marne : Mix-Cité, LFI et PCF s’allient
Lancements de campagne
Tony Renucci (sans étiquette) a lancé liste Jaji (J’agis j’innove) à Joinville, mercredi 25 septembre autour d’un atelier sur la démocratie participative.
L’atelier sur la démocratie participative de la liste JAJI a réuni une trentaine de Joinvillais. Mathias Chazalnoël a notamment exposé les différents dispositifs de démocratie participative utilisés dans d’autres communes, qui pourraient s’appliquer à Joinville-le-Pont : pic.twitter.com/bnXm277RQ4— J’Agis J’Innove pour Joinville-le-Pont (@listejaji2020) 28 septembre 2019
Jean-Michel Schmitt (LREM) a lancé sa campagne à Champigny-sur-Marne, jeudi 26 septembre, en présence du ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Balanquer
Merci @jmblanquer d’être venu me soutenir lors ma réunion de lancement de campagne pour les municipales de mars 2020 à #Champigny.
“C’est par la jeunesse et nos enfants que passe l’avenir de notre pays et de #Champigny” #PourChampigny pic.twitter.com/kj6V3jwFTU— SCHMITT Jean-Michel (@Schmitt_JM) 26 septembre 2019
Laurent Jeanne, lui, a lancé sa liste Champigny Alternance ce samedi 28 à la guinguette du Martin Pêcheur
Serge Godard, candidat LREM a lancé sa campagne à Bry-sur-Marne jeudi 26 septembre
Jeudi soir deux candidats, marcheurs, investis par la commission nationale d investiture de la Rem,@godardserge pour la ville de Brie et @Schmitt_JM pour la ville de Champigny rassemblaient des concitoyens. Notre comite leur souhaite une belle aventure et au bout la victoire. pic.twitter.com/SfkpXqDvK8— Antoine Cucurullo (@deltafox98765) 28 septembre 2019
La liste Villiers à venir, portée par Mix Cité, LFI et le PCF, a inauguré son local de campagne ce samedi 28 septembre.
Moncef Jendoubi, candidat du Rassemblement citoyen soutenu par LREM et le Modem, publie sa déclaration de candidature.
Municipales 2020 à Boissy Saint Léger https://t.co/t2CDWQVjXr #Politiquelocale— JENDOUBI MONCEF (@citoyenboissy) 25 septembre 2019
Ces maires qui repartent en campagne
A Fontenay-sous-Bois, la liste Vivre Fontenay de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG, prépare son lancement de campagne du samedi 5 octobre à 18 heures à l’école Michelet.
A Arcueil, le maire EELV Christian Métairie a adressé une lettre aux habitants pour annoncer sa candidature à sa succession car “beaucoup reste à faire” et pour “accélérer les transitions”. L’élu donne rendez-vous le mardi 8 octobre à 20 heures à l’école élémentaire Henri Barbusse. “Nous définirons ensemble le processus et les méthodes de travail pour construire en commun un projet de ville partagé pour Arcueil-2020/2026”, annonce le maire sortant.
Initiatives de campagne
A Chevilly-Larue, Yacine Ladjici a sorti ses affiches de campagne
Et voici l’affiche officielle.
Merci infiniment à toute l’équipe qui a passé une partie de la nuit à coller ces affiches sur les panneaux municipaux.
Que la campagne commence !#ChevillyLarue pic.twitter.com/DttPcfduDd— Yacine LADJICI (@YacineLadjici) 28 septembre 2019
A L’Haÿ-les-Roses, Sophian Moualhi, candidat L’Haÿ en commun (sans étiquette), lance une consultation sur Internet auprès des habitants.
A Ivry-sur-Seine, c’est Racida Kaaout, candidate LREM, qui tenait ce vendredi une consultation thématique.
[#Municipales2020 ]
📝 2ème consultation citoyenne organisée vendredi à Ivry par #ivrycestvous et @RKaaout sur « citoyenneté et solidarités »
Des retours d’expérience et des échanges passionnants pour apporter des réponses concrètes au quotidien des ivryennes et ivryens. pic.twitter.com/HRStahecMx— En Marche! Ivry-sur-Seine (@LREM_Ivry) 29 septembre 2019
Villejuif Ecologie lance un questionnaire aux habitants pour travailler sur le programme. Une restitution publique est prévue le jeudi 7 novembre.
29 septembre 2019 à 22 h 21 min | Signaler un abus
Monsieur Fogel l’homme qui parle aux oreilles des politiques
Debut politique…
Monsieur Fogel l’homme qui parle aux oreilles des politiques
Debut politique au Centre DL
Puis quelques responsabilités au Modem et quelques années pour se chercher enfin il tire le gros lot pour lui qui cherche un mandat d’élu à Boissy et remplir sa carte de visite enfin élu sur la liste de Daniel URBAIN RPR
Pas certain de conserver son mandat chèrement acquis il quémande une investiture aux Républicains qu’il obtient sans gloire puisque aucune autre autre candidature n’avait été agréée par le parti
Et maintenant clin d’oeil aux Marcheurs au nom du Modem représentant lui même
Quel parcours !!! Mais ce doit être cela l’intérêt général et celui de la ville
30 septembre 2019 à 12 h 51 min | Signaler un abus
Dommage que Batman réécrive l’histoire… Quand on ne sait pas, on se tait ou…
Dommage que Batman réécrive l’histoire… Quand on ne sait pas, on se tait ou on pose des questions. Dans le cadre d’une liste unie UDF-RPR, nous avons gagné la mairie en 1995 avec Daniel Urbain. Ensuite, je n’ai jamais adhéré à DL mais à l’UDF en 1997; j’en fus responsable de circonscription quelques années. En 2014 j’ai mené une liste Centre et Droite avec l’appui du MoDem, UDI et UMP. Aujourd’hui, toujours MoDem (parti issu de l’UDF), allié à LREM, nous ferons campagne ensemble autour de Rassemblement Citoyen. Voyez vous toujours une incohérence? Parcours fidèle et loyal dans l’intérêt des Boisséennes et Boisséens. Autre chose?…
4 octobre 2019 à 8 h 00 min | Signaler un abus
Heu pour la fermeture du bureau de poste a Boissy Lerm le modem le udf enfin…
Heu pour la fermeture du bureau de poste a Boissy Lerm le modem le udf enfin se sont ils ou elles mobilisés en1997 en 2014 en 2019 en fait question pratique utilité à quoi servez vous ou voulez vous servir a part étaler vos CV
30 septembre 2019 à 17 h 55 min | Signaler un abus
Nous constatons aujourd’hui que la ville comme Créteil n’a toujours pas…
Nous constatons aujourd’hui que la ville comme Créteil n’a toujours pas annoncé la moindre candidature pour le LR,LREM,PS,FN ,LFI, EELV.
1 octobre 2019 à 9 h 11 min | Signaler un abus
Et Perigny sur yerres ? Qui pour nous représentez ? Ont a beau être que 2500…
Et Perigny sur yerres ? Qui pour nous représentez ? Ont a beau être que 2500 âmes, ont existent.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.