Politique locale | Champigny-sur-Marne | 02/07
Réagir Par

Municipales: Jean-Michel Schmitt investi LREM à Champigny-sur-Marne

Municipales: Jean-Michel Schmitt investi LREM à Champigny-sur-Marne
Publicité

Comme l'avait laissé entendre le comité Val-de-Marne LREM la semaine dernière, le parti de la majorité présidentielle a choisi de partir en solo à Champigny-sur-Marne, et a investi ce 1er juillet Jean-Michel Schmitt, 65 ans, ancien élu d'opposition de 2008 à 2014, à l'époque troisième de la liste UMP de Vincent Chriqui.

«Les axes du projet municipal proposé par la liste de Jean-Michel Schmitt auront pour objectifs d’inverser la spirale infernale du déclin social à Champigny-sur-Marne en inversant l’évolution sociologique de la ville et de reconquérir une mixité sociale afin de faire renaître réellement la promesse républicaine. Cette candidature s’inscrit dans une volonté farouche de rassembler les jeunes, les moins jeunes et les anciens, de toutes origines sociales, professionnelles, confessionnelles pour faire de Champigny-sur-Marne un modèle de renouveau citoyen», motive le parti.

Professeur agrégé de mécanique, Jean-Michel Schmitt est inspecteur général de l’éducation nationale, chevalier dans l’Ordre National du Mérite et officier dans l’Ordre des Palmes Académiques, précise LREM, ajoutant que sa famille est implantée à Champigny depuis quatre générations. L’ancien élu avait pris du champ avec la politique en raison de ses occupations professionnelles. «Je suis passionné par mon métier et travaille directement avec le ministère, je ne souhaitais donc pas être impliqué politique pour des raisons déontologiques. Pour moi, l’éthique passe avant l’étiquette», insiste le candidat, aujourd’hui en fin de carrière et donc plus libre de ses engagements. «Je veux m’investir pour Champigny car moi, fils de livreur, pense que je ne pourrais plus bénéficier du même parcours de réussite dans cette ville si c’était aujourd’hui. Je veux donner les mêmes chances que j’ai eu aux Campinois d’aujourd’hui.»

Pour l’heure, deux autres candidats ont déjà lancé leur campagne, le maire sortant Christian Fautré (PCF) qui espère repartir avec une gauche unie, et le président du groupe d’opposition LR-UDI-Modem Laurent Jeanne (ex LR) qui entend faire campagne au-delà des étiquettes. De son côté La France Insoumise pourrait bien partir aussi de son côté au premier tour. Le mouvement travaille actuellement sur le projet avec des associations locales, indique Jeannick Le Lagadec, présidente du groupe LFI. De l’autre côté de l’échiquier politique, le Rassemblement national sera aussi de la partie, une fois résolue la question des investitures.

 

 

En termes de positionnement, les listes de Jean-Michel Schmitt et de Laurent Jeanne, qui visent toutes deux un rassemblement citoyen au-delà des étiquettes mais s’appuient toutes deux sur un socle plutôt issu de la droite et du centre, risquent de se faire une concurrence fratricide, certains colistiers de chaque équipe venant des mêmes partis. «Notre dynamique est différente. Le comité LREM est plus récent mais compte beaucoup d’adhérents et nous allons travailler dans l’ouverture», indique le candidat LREM qui précise s’appuyer sur un noyau dur d’une quinzaine de personnes pour préparer le programme et le début de la campagne.

A lire aussi :

LREM dévoile sa stratégie municipales en Val-de-Marne

Municipales: Laurent Jeanne lance sa campagne à Champigny-sur-Marne

Champigny-sur-Marne: le maire PCF Christian Fautré lance les municipales 2020

 

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

3 commentaires pour Municipales: Jean-Michel Schmitt investi LREM à Champigny-sur-Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi