Municipales | Accueil Val de Marne (94) Villeneuve-Saint-Georges | 09/09
Réagir Par

Municipales: La France Insoumise lance Villeneuve-Saint-Georges en commun

Municipales: La France Insoumise lance Villeneuve-Saint-Georges en commun
Publicité

Villeneuve-Saint-Georges en commun, tel est le nom de la plate-forme politique locale que La France Insoumise vient de lancer en vue des municipales de 2020.

Objectif : construire un programme avec les habitants qui le souhaitent et fédérer les énergies au-delà des étiquettes politiques. « Face à l’abstention qui sévit à chaque élection, nous ne pouvons répondre par des jeux d’alliances et d’accumulation de logos politiques sur des listes qui usent et abusent du mot citoyen sans en respecter le sens », motivent les Insoumis.

Après avoir créé leur propre groupe au sein du Conseil municipal, les militants ont donc commencé à développer un dialogue direct avec les habitants en organisant des rencontres et des consultations thématiques sur la propreté et la sécurité en ville, d’où il est ressorti, selon les conclusions de leur restitution, que les préoccupations principales des habitants concernaient « l’alcoolisation sur la voie publique, les points de deals et l’égalité entre les hommes et les femmes » concernant la sécurité et une de mande de charte propreté, le développement d’une politique de recyclage des déchets ou encore la verbalisation des dépôts sauvages concernant la propreté.

Pour préparer leur programme, les Insoumis ont lancé une plate-forme Internet proposant aux habitants de contribuer en fonction de cinq thématiques : l’environnement et la transition écologique; la solidarité, accessibilité et éducation (santé, handicap, lutte contre les discriminations, politique sociale et éducative), le cadre de vie (logement, propreté, sécurité, aménagement et urbanisme), l’attractivité et développement économique (culture, sport, loisirs, emplois, commerces) et la citoyenneté, démocratie participative et finances locales.

 

 

« Nous souhaitons inventer avec les citoyens un nouveau mode d’administration et de gestion communale, faisant ainsi du peuple le socle de notre démarche. Gouverner la ville autrement passera notamment par l’organisation de votations citoyennes, l’introduction de référendum d’initiative citoyenne locaux, ou encore la possibilité de révoquer des élus s’ils n’ont pas respecté leurs engagements« , promet l’équipe de campagne.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

3 commentaires pour Municipales: La France Insoumise lance Villeneuve-Saint-Georges en commun
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi