Politique | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 30/10
Réagir Par

Neutralité religieuse à l’école: le vote des sénateurs du Val-de-Marne

Neutralité religieuse à l’école: le vote des sénateurs du Val-de-Marne
Publicité

Le Sénat a adopté ce mardi une proposition de loi visant à imposer aux personnes participant au service public de l’éducation le respect de la neutralité religieuse. En clair, ce texte vise à interdire le port du voile aux mamans qui accompagnent une sortie scolaire. Les 6 sénateurs du Val-de-Marne ont pris part à ce vote.

Depuis 2004, la France interdit les signes religieux ostentatoires à l’école et en mars 2012, une circulaire du ministre de l’Éducation de Nicolas Sarkozy avait indiqué qu’il était interdit d’afficher des valeurs politiques ou religieuses lors des sorties scolaires. Lors de l’examen de la loi sur la confiance dans l’école de Jean-Marie Blanquer, fin 2018, les parlementaires LR ont voulu aller plus loin en inscrivant dans la loi l’interdiction du port du voile pour les accompagnatrices scolaires, mais ils s’étaient fait retoquer.

Malgré l’opposition du gouvernement, les sénateurs LR, majoritaires à la Chambre haute, sont revenus à la charge en faisant voter une proposition de loi.

«La situation est claire. J’ai dit : pas interdit mais pas souhaitable», a rappelé le ministre de l’Éducation ce mardi. «Je pensais qu’on en resterait là et je regrette d’avoir aujourd’hui à revenir sur tout cela». Le texte devra désormais être étudié par l’Assemblée nationale et a peu de probabilité d’être adopté lors de cette nouvelle lecture.

 

 

Les sénateurs LR du Val-de-Marne, Catherine Procaccia et Christian Cambon se sont prononcés en faveur du texte.

Le sénateur UDI, Laurent Lafon s’est quant à lui abstenu. Si l’ancien maire de Vincennes reconnaît que cette loi permet de renforcer la neutralité dans les services publics, et à l’école de surcroît, il n’a pas jugé bon de légiférer sur le sujet dans le contexte actuel (interpellation du conseiller régional RN de Franche-Comté Julien Odoul vis-à-vis d’une accompagnatrice voilée puis attentat à la mosquée de Bayonne). «Nous ne pouvons faire abstraction de l’emballement médiatique de ces derniers jours qui a mélangé tous les débats. Ne cédons pas à cette confusion. Ce qui gêne dans cette proposition de loi n’est pas tant son contenu que le contexte dans lequel elle intervient, fait d’amalgames et de positions caricaturales. Est-ce la vocation du Sénat de participer à un tel débat sans sérénité ? Mieux vaudrait simplement rappeler lucidement ce qui fait notre Histoire et les valeurs de notre République».

La sénatrice Génération.s, Sophie Taillé-Polian qui a organisé une conférence de presse avant la séance de ce mardi après-midi avec plusieurs autres parlementaires dont Laurence Cohen, sénatrice communiste du Val-de-Marne, a exprimé son désaccord sur la conception du voile comme d’un symbole d’oppression. «Le voile serait une maltraitance et provoquerait une souffrance ? Ne confondons pas tout ! Sachons distinguer le texte du contexte très alarmant dans lequel il s’inscrit. Ne donnons pas du grain à moudre à ceux que nous voulons combattre. L’école est un lieu où se construisent le respect et la compréhension. Le voile peut-être un choix. D’ailleurs, pourquoi stigmatiser les « mamans » ? Ce sont des femmes libres, pour la plupart ! Pourquoi les infantiliser ainsi ? J’en ai assez de ce féminisme de circonstance ! Nous saurons vous le rappeler dans de prochains débats. Ces citoyennes ont fait ce choix et interviennent en tant que parents au sein de l’école». Le sénateur communiste Pascal Savoldelli a également voté contre le texte qui a été adopté par 165 voix contre 120.

Comment ont voté les sénateurs du Val-de-Marne

Ont voté pour
Catherie Procaccia (LR)
Christian Cambon (LR)

Ont voté contre
Laurence Cohen (PCF)
Sophie Taillé-Polian (Génération.s)
Pascal Savoldelli (PCF)

Abstentions
Laurent Lafon (UDI)

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
20 commentaires pour Neutralité religieuse à l’école: le vote des sénateurs du Val-de-Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi