Voeux | Accueil Val de Marne (94) Vincennes | 17/01
Réagir Par

Nocturne à la médiathèque et remplaçants volants dans les crèches de Vincennes

Nocturne à la médiathèque et remplaçants volants dans les crèches de Vincennes © Facebook Charlotte Libert-Albanel
Publicité

Nocturne à la médiathèque et espace de coworking pour les plus grands, nouvelle maison de retraite et activités étendues pour les personnes âgées, pool de remplaçants dans les crèches, réaménagements urbains, pas d’augmentation d’impôt… Retour sur les voeux de la maire de Vincennes, qui se tenaient ce dimanche 13 janvier.

A Vincennes, Charlotte Libert-Albanel, maire de la ville depuis novembre 2017, a choisi d’évoquer l’Europe lors de sa séance de voeux, à quelques mois des prochaines échéances électorales, plaidant pour « une Europe apaisée, qui sache relever les grands défis du monde qui nous entoure et poursuivre les missions de paix et de progrès que lui ont fixées ses pères fondateurs.« 

L’élue a ensuite rappelé les différents temps d’échanges déjà organisés entre la municipalité et les habitants et annoncé un nouveau rendez-vous complémentaire, sous forme de café. « Outre les rendez-vous « Les élus à votre rencontre » que vous connaissez déjà bien, nous pourrons, dans les semaines qui viennent, nous rencontrer pour un temps de dialogue simple, direct autour « d’un café avec votre maire », s’est engagée l’édile.

Alors que la ville a ouvert un nouveau groupe scolaire, Simone Veil, en décembre, rue Mirabeau, la maire a confirmé le lancement prochain des travaux du futur lycée à l’emplacement de l’ancienne cité Jarry. Après s’être réjouie des réalisation 2018, la maire a mis le cap sur 2019 en commençant par rappeler son souhait de ne pas augmenter les impôts locaux, comme les années précédentes.

Concernant les services à l’enfance, la maire a annoncé la création d’un pool d’agents volants pour effectuer au pied levé des remplacements dans les crèches. Pour les plus grands, la médiathèque Coeur de ville ouvrira jusqu’à 22h30 le mardi soir. Les personnes âgées, elles, verront le programme d’animations étendu aux vacances scolaires et mois d’été. La maire a par ailleurs annoncé l’ouverture de la résidence-accueil pour séniors de l’avenue Pierre-Brossolette avant la fin de l’année. « Pour répondre aux besoins des plus fragiles le plafond de ressources des personnes seules, défini pour l’attribution des aides versées par le CCAS,sera augmenté de 100 €. Nous dédierons aussi un logement à l’accueil de personnes suivies pour des troubles psychologiques ou psychiatriques qui sera une solution temporaire avant un relogement pérenne« s’est par ailleurs engagée l’édile. Pour les actifs, c’est un espace de coworking qui devrait ouvrir en ville.

Côté urbanisme, Charlotte Libert-Albalel a cité le réaménagement de la rue Mirabeau, du nord de la rue de Strasbourg et de l’avenue de la République entre la place Bérault et l’avenue Quinson; la finalisation de l’aménagement du cours Marigny, pour lequel un concours artistique a été lancé pour créer des ombrières, la rénovation de la gare RER A par la RATP, avec le retournement de l’entrée de la gare côté rue du Midi, la réfection du nord de la rue Joseph-Gaillard et de la rue de la Marseillaise, la réhabilitation du gymnase de l’Est, et encore la reconversion des anciennes stations Autolib. « Cette année verra l’installation progressive de notre parc de bornes de recharge des véhicules électriques, en différents points de la ville et sur les anciennes stations Autolib’. La première heure de stationnement sera gratuite, dès ce printemps, pour les véhicules électriques », a annoncé la maire de Vincennes.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi