En images | Paris | 16/04
Réagir Par

Mobilisation totale pour Notre-Dame de Paris après l’incendie

Mobilisation totale pour Notre-Dame de Paris après l’incendie © B Moser BSPP
Publicité

(mise à jour 17 avril 18h30) Des centaines de millions d'euros ont été mobilisés quelques heures depuis ce mardi 16 avril pour contribuer à la réhabilitation de Notre-Dame de Paris, des riches mécènes aux particuliers en passant par les collectivités locales.

Des heures durant ce lundi 15 avril, les flammes ont dansé effrontément au nez des gargouilles de Notre-Dame de Paris, faisant s’effondrer la flèche peu avant 20 heures devant des millions de regards hébétés, massés sur les quais ou derrière leur écran. Déclaré peu avant 19 heures au niveau de la toiture, l’incendie a été maîtrisé à trois heures et demie ce mardi. Environ 400 pompiers ont été mobilisés pour venir à bout du feu depuis l’extérieur et l’intérieur. Ce matin, la cathédrale est sauvée mais les travaux de réparation seront à la hauteur du spectacle d’hier soir. Emmanuel Macron, qui a annulé son allocution présidentielle qui était prévue à 20 heures ce lundi pour faire part de ses propositions après le grand débat national, a annoncé le lancement d’une souscription publique. Le Parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour destruction involontaire. La cathédrale était en travaux depuis 2018.

12,5 millions € déjà récoltés sur le plate-forme de la Fondation du patrimoine (à 18h30 ce mercredi)

Voir la page de la souscription publique organisée par la Fondation du patrimoine

Plusieurs grandes fortunes ont par ailleurs annoncé leur contribution à hauteur de plusieurs centaines de millions d’euros.

 

 

Villes et territoires vont voter des subventions de plusieurs milliers à plusieurs centaines de milliers d’euros

Dans le Val-de-Marne, plusieurs villes ont d’ores et déjà annoncé qu’elles proposeraient un soutien financier aux réparations, lors de leur prochain Conseil municipal. C’est le cas notamment à Maisons-Alfort, Saint-Mandé, Saint-Maur-des-Fossés, Chevilly-Larue ou encore Alfortville. Ce mercredi, Créteil a également annoncé mettre aux voix une subvention de 100 000 euros lors du Conseil municipal du 24 juin 2019,  et de 300 000 euros de la part du territoire Grand Paris Sud Est Avenir lors de son Conseil du 19 juin. Villeneuve-le-Roi a également chiffré sa subvention, qui sera proposée à hauteur de 3500 euros.

La mairie de Paris vers 50 millions d’euros et va chercher des mécènes

« En 2024, Paris accueillera le monde à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques. Il nous faut tout faire pour que la cathédrale Notre-Dame ait retrouvé toute sa splendeur à cette occasion  », espère de son côté Anne Hidalgo. La Maire de Paris a proposé au président de la République d’organiser ensemble une conférence internationale des donateurs. Le ville elle même va mobiliser 50 millions d’euros sur ses fonds propres. Deux affiches monumentales de Notre-Dame seront déployées devant l’hôtel de ville dès ce jeudi.

La région Ile-de-France va débloquer 10 millions d’euros d’urgence

Le Conseil régional débloquera 10 millions d’urgence, a annoncé Valérie Pécresse, présidente de la région.

Le fonds interdépartemental des départements de banlieue offre 20 millions d’euros

Récemment créé par les 7 départements de banlieue pour financer des projets d’investissement et rééquilibrer les richesses au niveau régional, le fonds interdépartemental d’investissement des départements d’Ile-de-France a également annoncé sa participation à hauteur de 20 millions d’euros.

De son côté, Pascal Savoldelli, sénateur PCF  souligne que  «La destruction de Notre-Dame est une perte immense, sa reconstruction une évidence. Mais cet événement doit nous  rappeler que la conservation du patrimoine dans toute sa diversité est primordiale.»

Images de la Brigade des sapeurs pompiers de Paris (B Moser et D Douhard)

 

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Brigade des sapeurs pompiers de Paris, , , Paris
21 commentaires pour Mobilisation totale pour Notre-Dame de Paris après l’incendie
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi