(mise à jour 17 avril 18h30) Des centaines de millions d’euros ont été mobilisés quelques heures depuis ce mardi 16 avril pour contribuer à la réhabilitation de Notre-Dame de Paris, des riches mécènes aux particuliers en passant par les collectivités locales.
Des heures durant ce lundi 15 avril, les flammes ont dansé effrontément au nez des gargouilles de Notre-Dame de Paris, faisant s’effondrer la flèche peu avant 20 heures devant des millions de regards hébétés, massés sur les quais ou derrière leur écran. Déclaré peu avant 19 heures au niveau de la toiture, l’incendie a été maîtrisé à trois heures et demie ce mardi. Environ 400 pompiers ont été mobilisés pour venir à bout du feu depuis l’extérieur et l’intérieur. Ce matin, la cathédrale est sauvée mais les travaux de réparation seront à la hauteur du spectacle d’hier soir. Emmanuel Macron, qui a annulé son allocution présidentielle qui était prévue à 20 heures ce lundi pour faire part de ses propositions après le grand débat national, a annoncé le lancement d’une souscription publique. Le Parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour destruction involontaire. La cathédrale était en travaux depuis 2018.
12,5 millions € déjà récoltés sur le plate-forme de la Fondation du patrimoine (à 18h30 ce mercredi)
Voir la page de la souscription publique organisée par la Fondation du patrimoine
Plusieurs grandes fortunes ont par ailleurs annoncé leur contribution à hauteur de plusieurs centaines de millions d’euros.
Villes et territoires vont voter des subventions de plusieurs milliers à plusieurs centaines de milliers d’euros
Dans le Val-de-Marne, plusieurs villes ont d’ores et déjà annoncé qu’elles proposeraient un soutien financier aux réparations, lors de leur prochain Conseil municipal. C’est le cas notamment à Maisons-Alfort, Saint-Mandé, Saint-Maur-des-Fossés, Chevilly-Larue ou encore Alfortville. Ce mercredi, Créteil a également annoncé mettre aux voix une subvention de 100 000 euros lors du Conseil municipal du 24 juin 2019, et de 300 000 euros de la part du territoire Grand Paris Sud Est Avenir lors de son Conseil du 19 juin. Villeneuve-le-Roi a également chiffré sa subvention, qui sera proposée à hauteur de 3500 euros.
La mairie de Paris vers 50 millions d’euros et va chercher des mécènes
« En 2024, Paris accueillera le monde à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques. Il nous faut tout faire pour que la cathédrale Notre-Dame ait retrouvé toute sa splendeur à cette occasion », espère de son côté Anne Hidalgo. La Maire de Paris a proposé au président de la République d’organiser ensemble une conférence internationale des donateurs. Le ville elle même va mobiliser 50 millions d’euros sur ses fonds propres. Deux affiches monumentales de Notre-Dame seront déployées devant l’hôtel de ville dès ce jeudi.
La région Ile-de-France va débloquer 10 millions d’euros d’urgence
Le Conseil régional débloquera 10 millions d’urgence, a annoncé Valérie Pécresse, présidente de la région.
Le fonds interdépartemental des départements de banlieue offre 20 millions d’euros
Récemment créé par les 7 départements de banlieue pour financer des projets d’investissement et rééquilibrer les richesses au niveau régional, le fonds interdépartemental d’investissement des départements d’Ile-de-France a également annoncé sa participation à hauteur de 20 millions d’euros.
De son côté, Pascal Savoldelli, sénateur PCF souligne que «La destruction de Notre-Dame est une perte immense, sa reconstruction une évidence. Mais cet événement doit nous rappeler que la conservation du patrimoine dans toute sa diversité est primordiale.»
Images de la Brigade des sapeurs pompiers de Paris (B Moser et D Douhard)
On demande un traducteur…
Jean toutes mes excuses mes doigts sont trop gros pour le clavier de mon smartphone. Je modifie
Pour le xenophobe pretorien. C est sans aucun doute un individu a la peau noire de confession musulmane et barbu qui est a l origine de ce dramatique incendie
“Retaper” Notre Dame ? Vraiment ? C’est si compliqué d’utiliser un vocabulaire correct ?
Larousse: Familier. Réparer, remettre en état sommairement une chose usagée ou abîmée
@cecile ‘retaper’ n’est pas le mot que j’aurai choisi !
Bonjour,
Un symbole qui a failli se perdre et nous perdre. Il est d’une évidence de faire appel à la contribution ce n’est qu’une juste gageure d ‘entreprises ou de mécènes qui peuvent. Ne penser pas que les petites gens ne veulent pas participer bien au contraire mais ils ont des priorités de fin de mois difficiles.
Que les collectivités mettent aussi leur budgets à contribution là je suis partagée car il n’est pas normal que du patrimoine historique ne soit pas couvert en cas de sinistre d’une telle ampleur. Tout doit s’entretenir, c’est un devoir. Je pense à nos pompiers qui ont tout fait pour réussir à maîtriser ce feu et sauver ce qu’ils ont pu. Cet événement dramatique à toucher chacun d’entre nous, cependant depuis plusieurs mois la population crie, qu’elle n’en peut plus de vivre dans les conditions actuelles où tout augmente, on se prive, on ne se soigne plus etc Il y a bien un décalage. Je souhaiterai simplement que ce gouvernement arrête la pression quotidienne sur le peuple et le laisse un peu tranquille. On a tous le droit de vivre, respirer et de retrouver un peu de calme. Je pense que Notre Dame nous a transmis un message !!
@C Dubois : Pour Alfortville, j’ai pu lire qu’il s’agit d’une proposition émanant du mairie et du Député et non d’un conseiller d’opposition. (Facebook Mairie Alfortville et CP de ce matin).
très triste ce spectacle de Notre Dame qui brule et cela est un drame pour notre patrimoine…
Mais quand j’entends les sommes astronomiques que l’on commence à débloquer…je me dis comment peut-on laisser des humains vire dans la rue manger ce qu’ils trouvent dans les poubelles alors que certains peuvent sortir du jour au lendemain de telles sommes? Ne pouvait on pas laisser les mécènes et une souscription Nationale pour la reconstruction? On marche sur la tête.
Dramatique, des arbres abattus il y a 1000 ans, des tableaux géants disparus à jamais, et surement d’autres trésors, quelle tristesse.
Mais je dois dire que je suis encore plus dégouté par tous les commentaires idiots qu’on a pu voir sur internet, entre ceux qui disaient que les pompiers ne se bougeaient pas alors qu’ils se battaient à l’intérieur au péril de leur vie, ceux qui pensaient être plus intelligent en appelant à utiliser des canadairs, ceux qui ont tout de suite crié à l’attentat sans aucun début de preuve, ceux qui disent que c’est une cathédrale donc que ça ne concerne que les cathos, un déferlement de bêtise s’est abattu. Heureusement pour une fois nos politiques de tous bords ont sauvé l’honneur en affichant une réelle unité nationale face à ce désastre d’ampleur internationale.
Parmi les stupidités racistes, celle de la vice présidente UNEF du Nord, qui a déclaré “qu’elle se foutait de la destruction de ce gadget pour petits blancs”
800 ans d’histoire ne doit pas la concerner !!!
Habituel de l’UNEF qui a gardé dans ses dirigeants quelqu’un qui appelait également à « gazer les blancs » ! Ce syndicat devrait être interdit et ses responsables poursuivis.
Tout cela est bien triste en effet, d’autant plus triste que Paris est une rare ville d’Europe qui a été épargnée par les guerres depuis 2 000 ans !
Il n’y a pas que la charpente et la toiture qui a ont été détruites : tout l’intérieur est dévasté. Et on est pas certain que la structure elle même va tenir, car à 800° le calcaire se transforme en chaux … Nous ne reverrons jamais ce monument de notre vie.
Ce qui m’a surpris, c’est que j’ai toujours entendu dire que les charpentes en chêne résistent bien aux incendies (elles faisaient 40 cm de large), et elles ont brulé comme des allumettes !
> http://www.leparisien.fr/paris-75/notre-dame-en-feu-les-images-saisissantes-de-l-interieur-de-la-cathedrale-16-04-2019-8054145.php
Mais elle sera quand même reconstruite.
Pretorien le xenophobe vous contiuez dans sales habitudes qui ne vous grandissent pas et vous discreditent. Habitude de deformer leur propos et de leur faire ce qu ils n ont pas dit. Contrairemant a vos dire je n accredite aucune piste.
“Il est curieux de savoir que Le ministère de la Culture interdirait aux architectes en titre des monuments historiques de répondre à des interviews sur Notre-Dame !!!”
Pouvez vous citer vos sources et nous indiquer les liens pour les lire ; merci.
Qxotl vous devriez savoir que pour ke xenophobe preto(vraiment) tien il n u z qu une seule cause possible un noir musulman barbu. Votre baterie fait partie des pistes a etudiee
@Prétorien
Qu’est-ce qui exclu qu’une batterie au lithium d’un appareil électroportatif ait pu prendre feu ? Ça pourrait largement être la cause d’un incendie.
Le Prétorien dispose d’informations de la plus haute importance, qu’il ne veut pas nous révéler … Vilain petit cachotier.
Le pretorine ou les ACMH etant fonctionnaires d’état ésont donc soumis dans l’exercice de leurs missions pour l’état a l’obligation de réserve. Ce qui est bien le cas pour le remise en état de Notre Dame de Paris. il n’ontervienne pas dans ce cas a titre privé mais bien au nom du ministére de la culture.
Dites dites moi ou dans cette phrase ( je vous cite):
“selon Julien LeBras PDG de l’entreprise restaurant la flèche de la #cathédrale « Il n’y avait aucun travaux par points chauds ni aucun travaux électriques sur Notre Dame ,on était en montage d’échafaudages et, Il n’y avait absolument aucun ouvrier au moment de l’incendie »” on exclu un acte criminel? Le PDG ne fait que communiquer que les faits qu’il a sa connaissance et rien de plus (pas d’ouvrier de son entreprise présent sur l’échafaudage au moment ou l’incendie a été détécté). Et rien de plus.
Raynond9 les sources c’est le statut de la fonction publique. Les Abf sont des fonctionnaires du ministére de la culture et comme tout fonctionnaire ils sont soumis au secret professionnel et à l’obligation de reserve. ils n’ont donc pas le droit de s’expliquer publiquement sur le sujet.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.