Publicité
Publicité : WELCOME 94 - l'évènement 2019 pour les entrepreneurs du Val-de-Marne
Education | Ormesson-sur-Marne | 28/05
Réagir Par

Nouveau débrayage au collège d’Ormesson-sur-Marne

Nouveau débrayage au collège d’Ormesson-sur-Marne
Publicité

Après avoir débrayé deux jours la semaine dernière pour protester contre le management de l’établissement, les personnels du collège Saint Exupéry d’Ormesson-sur-Marne ont repris le mouvement ce lundi, soutenus par FO et le SNES, avant de reprendre ce mardi, indiquant avoir eu l’assurance que la principale ne reviendrait pas.   

Lundi 20 mai, ce-sont les personnels de la vie scolaire qui avaient lancé le mouvement, rapidement rejoints par les professeurs. Les raisons de leur colère : un comportement de la direction qu’ils jugent non respectueux vis-à-vis des personnels ainsi que des pressions exercées sur les élèves. Les personnels font état de  «décisions allant à l’encontre de la cohérence éducative, de défaillances organisationnelles, de non respect de l’éthique et du statut de chef d’établissement, de pressions exercées, de propos injurieux, irrespectueux voire discriminants envers personnels et élèves» et déplorent «l’impact néfaste de cette situation sur la santé et la sécurité de tous», réclamant le départ immédiat de la principale. Mardi dernier, une délégation des personnels a été reçue à l’Inspection académique et en est  ressortie «vigilante» mais rassurée, après avoir obtenu l’engagement d’une décision rapide. Professeurs et personnels de la vie scolaire avaient donc repris le travail dès le mercredi 22 mai. «Mais le mercredi, la principale est revenue, sans aucun changement d’attitude, au contraire, et la situation ne s’est pas du tout apaisée. Les professeurs et la vie scolaire ont donc prévenu qu’ils débrayeraient à nouveau ce lundi si la principale était toujours là, et c’est ce qu’ils ont fait. Une délégation s’est à nouveau rendue à l’Inspection académique, reçue assez brièvement. La principale devait aussi être reçue ce lundi. Désormais, les personnels attendent une annonce claire avant de reprendre», expliquait ce lundi Pascal Chambonnet, délégué FO.

Ce lundi soir, les personnels ont finalement décidé de reprendre le travail ce mardi, indiquant avoir eu l’assurance que la principale ne reviendrait pas et qu’un remplacement allait être organisé jusqu’à la fin de l’année. Du côté de la direction académique, on confirme simplement que la suppléance sera assurée jusqu’à la fin de l’année.

«Nous  sommes soulagés car nous craignons un enlisement du mouvement alors que les élèves sont dans la dernière ligne droite dans la préparation du brevet», témoigne Manuela  Rodrigues, parente élue de la Peep.

A lire aussi

https://94.citoyens.com/2019/fin-de-la-greve-au-college-saint-exupery-dormesson-sur-marne,22-05-2019.html

https://94.citoyens.com/2019/greve-totale-au-college-saint-exupery-a-ormesson-sur-marne,20-05-2019.html

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Inspection académique, Ormesson-sur-Marne, parents d'élèves, PEEP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi