Deux nouvelles villes du Val-de-Marne ont annoncé ce jeudi avoir pris des arrêtés anti-glyphosate : Vitry-sur-Seine et Saint-Maur-des-Fossés.
Vitry-sur-Seine précise par ailleurs qu’elle mettra à l’ordre du jour du prochain Conseil municipal la signature de la charte de la métropole du Grand Paris contre les produits phytosanitaires. Et le maire PCF de la ville, Jean-Claude Kennedy, de rappeler que la ville a banni l’usage des produits phytosanitaire dans ses espaces verts puis l’ensemble du domaine public depuis 2008 et que la commune est la plus grande ville de France a être labellisée Terre saine, commune sans pesticides, une récompense attribuée par le ministère de la Transition écologique.
De son côté, Saint-Maur-des-Fossés inscrit cette démarche dans le cadre de son plan Développement durable 2018-2025. “Les résultats des campagnes de mesures réalisées par les services de l’Etat relèvent que, dans la Marne, les concentrations de glyphosate demeurent élevées. Les dispositifs mis en place par l’Etat ne sont donc pas, à ce jour, suffisants pour protéger les personnes exposées au risque, en particulier les personnes vulnérables, telles qu’enfants, seniors ou femmes enceintes”, motive le maire LR de Saint-Maur, Sylvain Berrios.
Déjà 12 arrêtés anti-glyphosate dans le Val-de-Marne
Outre le Conseil départemental qui a pris un arrêté sur l’ensemble du Val-de-Marne, 11 villes ont désormais pris un arrêté dans le département : Cachan, Arcueil, Ivry-sur-Seine, Chevilly-Larue, Alfortville, Le Kremlin-Bicêtre, Bonneuil-sur-Marne, Fresnes, Champigny-sur-Marne, Saint-Maur et Vitry.
La politique zéro phyto de Saint-Maur mise en place par Catherine JUAN ex-maire adjointe du mandat précédent et du mandat actuel en charge du développement durable est poursuivie encore aujourd’hui.
Ceux qui s’intéressent à leur ville et connaissent la réalité ne peuvent pas parler de virage opportuniste.
En revanche, ceux qui voient en la mauvaise foi politicienne, la possibilité de constituer un fond de commerce pour les échéances à venir ont intérêt à soutenir l’inverse.
c’est Frédéric Descrozaille, député LREM qui a voté contre l’interdiction du glyphosate.
Il faut savoir que ce Monsieur a 15% de présence à l assemblée, il n’a même pas le moindre respect pour ses électeurs .
C est ça la macronnie!!!!
Ils votent sans réfléchir les consignes de leur leader .
Le pouvoir, uniquement le pouvoir ,aucune réflexion sur les conséquences.
Vous ne pouvez plus nous faire avaler des couleuvres.
Saint Maur c’est plus sérieux et respectable que de laisser cette magnifique ville à des guignols assoiffés de pouvoir et amateur de la pensée unique.
M.Berrios fait un travail remarquable et vous savez pourquoi ?
Parce qu’il aime sa ville et respecte les Saint Mauriens.
Cerise sur le gâteau :
Saint Maur Avenir c’est LREM de Saint-Maur !ceux qui soutiennent le gouvernement qui est pour le glyphosate …je suis scié , ils ont honte de rien
Ne plus employer de produits désherbants c’est pas mal. Cependant il y besoin de détruire certaines plantes allergisantes, ou de plantes qui au fil des années finissent par descellé les pierres des murs, ou des bordures de trottoirs. Qu’est-il prévu, en remplacement, pour désherber ce qu’il est indispensable de désherber ?
La politique zéro phyto de Saint-Maur mise en place par Catherine JUAN ex-maire adjointe du mandat précédent et du mandat actuelle en charge du développement durable est poursuivi encore aujourd’hui.
Ceux qui s’intéressent à leur ville et connaissent la réalité ne peuvent pas parler de virage opportuniste.
En revanche, ceux qui voient en la mauvaise foi politicienne, la possibilité de constituer un fond de commerce pour les échéances à venir ont intérêt à soutenir l’inverse.
Ces arrêtés empêchent-il de désherber ? Certaines plantes sont allergisantes ! enfin des plantes poussent entre les pierres, par exemple sur les trottoirs, après plusieurs années de végétation les pierres sont descellées . Il faut intervenir
Ils n’empêchent pas de désherber mécaniquement. En revanche ils permettent la réapparition d’insectes pollinisateurs notamment qui sont autant de signes d’un environnement moins pollué.
@sidoine: rappelons quand même que c’est la même personne, en l’occurrence Sylvain Berrios, alors député, qui signait un recours auprès du conseil constitutionnel contre la loi biodiversité.(http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/les-decisions/acces-par-date/decisions-depuis-1959/2016/2016-737-dc/saisine-par-60-deputes.147731.html). Mais les élections municipales approchant et sentant le vent tourner en faveur de l’écologie s’habiller d’une veste verte va sans doute être à la mode chez nombre de maires sortants…
Le zéro phyto est appliqué depuis plusieurs années à Saint-Maur. La Ville n’utilise plus de pesticides également et ce n’est pas d’hier !
Le 15 septembre 2018, c’est Frédéric Descrozaille, député LREM qui a voté contre l’interdiction du glyphosate.
En septembre 2019, c’est Sylvain Berrios, maire de Saint-Maur apparenté LR qui a passé un arrêté anti-glyphosate.
Il n’y a donc pas de revirement : ce ne sont pas les mêmes personnes ni le même parti !
Saint Maur : Quel revirement opportuniste : comment peut-on interdire le glyphosate dans sa commune après avoir voté à l’A.N. le 15 sept.2018 pour sa reconduction !!!!
Les élections municipales approchent et la “fibre écologique” s’empare soudainement de nombreux maires.
Vous devez confondre….à l’assemblée c’est le député lrem qui a voté ! L’arrêté est pris le maire et ce ne sont pas les mêmes personnes !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.