Marie Chavanon, maire PS de Fresnes, a pris ce mardi un arrêté municipal pour interdire l’utilisation de produits phytosanitaires contenant du glyphosate ou des perturbateurs endocriniens sur sa commune.
Dans le département, quatre villes ont déjà pris des arrêtés similaires à Cachan, Arcueil, Ivry-sur-Seine et Chevilly-Larue, en solidarité avec le maire breton. Hier, le Conseil départemental a également pris un arrêté sur l’ensemble du département.
L’ensemble de ces arrêtés devraient être déférés au Tribunal administratif de Melun par la préfecture, et risquent d’être cassés pour incompétences des collectivités à légiférer sur ce sujet, comme l’arrêté breton.
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Des paroles des paroles et encore des paroles.
La Maire peut prendre des arrêtés anti-glyphosate. Vu l’état de saleté et de non-entretien des espaces verts, elle ne doit pas utiliser grand chose de chimique et même de non-chimique.
A Fresnes, les espaces verts sont des friches au mieux, et souvent des lieux de squat, d’une saleté incroyable.
Prendre des arrêtés,c ‘est bien ça coûte rien et c’est facile à faire.
Recruter des cantonniers, et enfin se bouger pour la ville, c’est plus compliqué apparemment….
Ce sont les mêmes chiffres que la propagande de Mme. la Maire qui affirme avoir triplé les effectifs de police municipale ? Sur le constat je suis d accord avec vous, le problème c est que la ville est aussi sale depuis 3 ans….
Mme. Chavanon est élu depuis de très nombreuses années. Je ne pense pas que cela soit au bout de la 15 année comme par magie que Mme. Chavanon va faire bouger les choses, sinon elle l aurait déjà fait avant.
Bonjour,
Là encore “Fresnois 2.0” le bon sens est présent dans vos écrits à travers “Recruter des cantonniers, et enfin se bouger pour la ville” !
Ré-humaniser les services (propreté) tout en les ré-organisant, est le sens commun d’une politique collective de la ville.
+ 3 cantonniers recrutés a 2020,
+2 cantonniers en perspective de recrutement avec renforcement opérationnel de ce service et matériel adapté.
Faire + avec vous (humain) pour faire + pour vous !
Cdlt.
[LFI Fresnes 94.07]
ce qui est un peu risible c’est que les espaces verts à Fresnes sont des friches, ce serait bien aussi de faire travailler les agents des espaces verts et prendre des arrêtés pour recruter autre chose que des fantômes !
Bonjour,
Vous avez entièrement raison en utilisant le terme “fantômes” surtout quand l’ancien maire de Fresnes Jean Jacques Bridey à littéralement délaissé le service propreté de la ville de Fresnes à savoir:
-41% de baisse des effectifs de ce service entre 2012 et 2017 tout en augmentant les missions des agents;
7,7 Km/J de voirie traiter par agent de la propreté;
1 agent de propreté pour 1800 habitants contre 1 pour 1000 en moyenne dans les autres villes (Source AVPU)
etc …
Nous voyons bien ici, et vous en témoignez, qu’il y a une limite au fameux (Fumeux ?!) “travailler mieux avec moins” … a vouloir tout raboter cela à un impact direct pour les usagés.
Cdlt.
[LFI Fresnes 94.07]
Merci madame Chavanon d’avoir rejoint les maires “courage” en prenant un arrêté anti-pesticide et poly-phosphate sur la ville de Fresnes 94260, au nom du principe de précaution et en solidarité avec les associations et les maires déjà engagés(ées) dans ce sens.
Contre les pesticides, la France insoumise est aux côtés des maires !
Du programme l’Avenir en Commun:
livret # 1 « l’agriculture & l’alimentation »
livret #22 « santé »
&
livret #6 « Face à l’urgence climatique, la planification écologique»
le groupe local LFI de Fresnes 94.07
[LFI Fresnes 94.07]
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.