Dévoilé ce mardi 11 mars par la ville de Paris, le projet Nouvel R, situé au niveau du périphérique dans le secteur Bruneseau, entre Paris et Ivry-sur-Seine, prévoit de connecter les deux communes en intégrant l’encombrante rocade comme un boulevard urbain. Axe majeur de la reconnexion : une allée Paris Ivry bordée de commerces reliant les deux centre-ville.
Depuis les années 1990, le paysage de la rive gauche parisienne du 13ème arrondissement s’est métamorphosé avec un nouveau morceau de ville complet autour de la nouvelle Bibliothèque nationale de France. Du côté ivryen, plusieurs grands projets urbains ont aussi complètement repensé les quais de Seine, à l’instar de l’actuel projet Ivry Confluences. Restait entre les deux une zone non traitée, au niveau du périphérique, du faisceau ferroviaire et de l’usine d’incinération. Une frontière peu avenante que l’appel à projet Bruneseau, dont le lauréat, Nouvel R, vient d’être désigné, doit effacer. Son défi : «transformer une porte de Paris en place du Grand Paris», invitait l’appel à projets.
Ce mardi, c’est l’équipe portant le projet Nouvel R qui a été désignée lauréate, composée comme suit :
Promoteurs : AG Real Estate, Icade, Les Nouveaux Constructeurs (mandataire), Nexity
Développeur/Opérateur Commerces : Frey
Architectes : Adjaye Associates, Buzzo Spinelli Architecture, Hardel Le Bihan Architectes, Youssef Tohmé Architects
Paysagiste : Bassinet Turquin
BET : Egis, Elioth, Setec, Ilab by Air Liquide
Exploitants : Blocbuster, Melt, Plateau Urbain, Surprize
Le projet, déployé sur une surface de 300 000 m2, prévoit 95 000 m² de surface de plancher dont 25 000 m² de bureaux, 50 000 m² de logements et 20 000 m² de commerces et d’activités. Matérialisation de la liaison entre les deux villes : l’allée Paris Ivry qui doit relier la capitale depuis l’avenue Jean-Baptiste Berlier à la rue François Mitterrand d’Ivry-sur-Seine. Au passage, le projet réintègre dans le paysage et valorise la Cité technique et administrative dessinée par Michel Kagan en 1991 (5 quai d’Ivry).
Un parti pris : faire équipe avec le périph
Faisant écho aux futures tours duo de Jean Nouvel (de 180 et 122 m de haut), une tour de 180 mètres signalera le site qui comprendra au total huit nouveaux immeubles. «Ce qui était intéressant dans les projets des deux finalistes est qu’ils ont délibérément fait le pari d’intégrer le périphérique comme un futur grand boulevard urbain avec une circulation apaisée et des pistes cyclables, en concevant l’intégralité des bâtiments ouverts vers cet axe», apprécie Philippe Bouyssou, maire PCF d’Ivry-sur-Seine, membre du jury. De fait, de nombreuses terrasses donneront sur le périph qui dominera également la future allée Paris Ivry. Un pari compatible avec les ambitions environnementales de la métropole mais qui passe une réduction drastique de la circulation autour de la capitale. Alors que les premiers permis de construire doivent être déposés d’ici la fin de l’année pour une réalisation à l’horizon 2024, il ne va pas falloir mollir sur les transports publics, les mesures coercitives envers l’automobile et l’amélioration des mobilités douces faute de quoi les arbres et végétaux variés plantés dans les rues, sur les terrasses et sur les toits ne suffiront pas à faire oublier le désagrément d’un périph bouchonnant, même si sont déjà prévus des dispositifs d’assainissement de l’air à proximité de cet axe autoroutier.
Quand le périphérique des voitures cédera la place aux vélos….
Deux-tiers des matériaux en bois, jusqu’aux planchers des tours
Le projet ne manque pas non plus d’ambition écologique dans sa conception même avec un objectif de 50% de l’énergie produite ou récupérée sur place (comprenant par exemple un composteur de proximité pour produire du gaz), une empreinte carbone divisée par cinq par rapport à la moyenne parisienne et une couverture des besoins en énergie renouvelable à 65%, grâce notamment à une implantation massive de panneaux solaires. En termes de construction, les tours seront construites avec des planchers en bois, ce qui constitue une première mondiale, rappelle la Semapa, la société d’économie mixte d’aménagement de la ville de Paris. Deux-tiers des éléments structurels de tout le projet seront en bois, et prioritairement du bois français, insiste la ville.
La programmation logements comprendra aussi bien des résidences pour étudiants que pour personnes âgées, des logements en accession et sociaux. Des espaces de bureaux et de coworking ainsi que des hôtels sont également programmés. Concernant l’activité économique et culturelle, des artisans devraient venir s’installer dans la Cité Kagan. Les commerces, eux, sont prévus en rez-de-chaussée.
Au-delà d’une conception globale qui ne tourne pas le dos au périphérique, facilitant ainsi le dialogue entre Paris et Ivry, l’axe qui matérialisera cette correspondance sera l’allée Paris Ivry qui va être créée dans le prolongement de la rue François Mitterrand d’Ivry, jusqu’à l’avenue Jean-Baptiste Berlier à Paris, en passant sous le périphérique. Une manière de jouer sur tous les niveaux pour reconnecter les villes.
«Ce dernier quartier urbain de la zac Paris Rive Gauche constitue un aboutissement avec la connexion à Ivry-sur-Seine, pointe Philippe Bouyssou. Ce projet va s’articuler avec réfection de la RD19 permettant le passage en site propre du TZen entre la Bibliothèque nationale et la gare des Ardoines de Vitry-sur-Seine (mise en service d’ici à 2020-2021), avec le multiplex Pathé, les magasins Leroy Merlin et Truffaut, mais aussi avec le centre d’incinération du Syctom qui brûle tout de même les déchets de douze arrondissements parisiens. Cet équipement sera désormais dans le coeur de la ville, ce qui contribue à la prise de conscience collective de la nécessité de produire moins de déchets!»
En images (voir aussi film un peu plus bas)
En 2034…
Honnêtement, Bien que le projet soit écologique, je trouve le projet raté.
Rien ne vaut le style traditionnel français. Il serait plus sympa de voir des habitations dans le style mansart ou néo haussmannien, faisant une continuité avec le paris historique. Je fais parti de la tranche d âge des futurs investisseurs ciblés dans le marché immobilier, et jamais je n achèterai un logement dans ce type de projet.
La video n’est plus disponible…. Quel dommage !
Anne
Je viens de la retrouver et de la réintégrer, merci !
J avais le rêve de bâtiments fleuris et pas plus de 6 étages.
Avec ce projets on fait un pas en arrière côté ecolo avec tout ce béton. Et un deuxième avec des tours comme dans les banlieues aujourd’hui à problème.
Juste nulle comme choix. Pas de recul sur l avenir et pas de capitalisation sur le passé.
Bravo.
A priori votre connaissance du dossier est limitée.
Vous comparez ce projet à ceux du passé, où il fallait loger au moindre coût et surtout getthoiser
Il ne s’agit plus de ça. Ensuite et aujourd’hui ce sont au contraire les immeubles de grande hauteur qui sont bénéfiques pour lutter contre le réchauffement climatique. L’usage du bois issu de forêt françaises, un isolement adapté, de la régénération, de l’énergie renouvelable, une mixité sociale, un quartier en devenir, un décloisonnement et surtout un usage faible de l’empreinte au sol.
Il faut arrêter de s’étaler et d’utiliser au minimum la place au sol pour augmenter celui pour la nature.
Pas certain que vous compreniez tout cela mais bon…
Il faut lire l’article, le quartier sera construit au 2/3 tiers en bois, c’est rare pour le souligner. Une conception équivalente en pavillonnaire il faudrait 2 fois plus de béton et encore tellement plus d’imperméabilisation des sols. Donc bon, l’écologie peut avoir plusieurs visages 😉
Le problème ce n’est pas les tours c’est les populations ghettoisées. En rassemblant au même endroit toutes les misères ça ne peut que mal finir. Alors que des tours avec une population variée, avec des HLM, des classes moyennes et des cadres ça peut marcher.
Pour ce qui est des immeubles de 6 étages c’est incompatibles avec vos volontés écologiques car ça obligerait à continuer l’étalement urbain ! La population en IDF augmente donc il faut choisir entre monter des immeubles ou encore artificialiser des sols ! Le choix est vite fait pour moi.
Pourquoi prévoir des fenêtres, puisque personne ne pourra les ouvrir dans cet enfer ? Mieux vaudrait des écrans vidéo qu projettent des vidéos des îles paradisiaques.
@Dredy Merci, j’ai ajouté images et intégré le film de présentation.
Cool, merci. C’est beaucoup mieux dans l’article avec le player 🙂
Comme le dit l’article : “il ne va pas falloir mollir sur les transports publics…”
C’est bien vrai !
Cependant, à ce jour, RIEN n’est prévu pour améliorer les transports en commun dans ce secteur. Le prolongement de la ligne 10 à Ivry, si il se fait, ne pourra pas être mis en service avant 2035 /2040.
Alors, cela signifie-t-il que tout le monde se retrouvera dans le tram T3, déjà très chargés ?
Les salariés et les habitants de ce nouveau quartier y retrouveront ceux des deux nouveaux quartiers Bercy-Charenton et Charenton-Bercy, juste de l’autre côté de la Seine pour lesquels AUCUN projet d’amélioration substantiel des transports en commun n’est prévu.
L’irresponsabilité des municipalités concernées (Paris, Ivry et Charenton) est flagrante.
Je viens de vérifier : ce quartier hyper-dense et sans transport en commun sera intégralement sur le territoire de Paris, comme le quartier de Bercy-Charenton.
Il s’agit donc d’une nouveau mauvais coup de de la maire de Paris. Plus elle affiche sa volonté de rendre la ville vivable et plus elle fait dans la réalité le contraire. Quelle imposture !
Je vous invite à voir la photo des immeubles coincés entre les bretelles du périphérique.
Contrairement à l’autre côté ‘bercy charenton” la rive gauche et ce secteur bruneseau plus particulièrement est très bien desservi avec la ligne 14 et le rer C à 100 mètres de ce nouveau quartier. IL faut souhaiter cependant que le prolongement de la ligne 10 se fasse rapidement, ça ne fera pas de mal.
La ligne 14 ou le RER C à 100 mètres ? Vous n’avez jamais dû faire le trajet à pied pour dire ça ou vous n’avez pas conscience de ce que représente 100 mètres.
le rer C à 100m et ligne 14 à 200 env si vous voulez. En tout cas c’est à moins de 5 min à pieds, je connais très bien le quartier 🙂
La ligne 14 est déjà très chargée et le sera encore plus lorsqu’elle sera prolongée au nord en 2021 jusqu’à Saint-Ouen (et plus tard Saint-Denis) et au sud jusqu’à l’aéroport d’Orly en 2024.
Le passage de 6 à 8 voitures permettra juste de compenser l’augmentation de trafic attendue, d’autant plus que l’impact des deux tours Duo n’a pas été pris en comte ni celui du futur quartier Bercy-Charenton dans le 12ème arrondissement.
Le RER C n’set pas considéré comme apte à effectuer une desserte urbaine. Il permet essentiellement aux banlieusards d’accéder à Paris.
La vraie desserte efficace de ce nouveau quartier, c’est le tram T3a qui l’effectue. Or, il est déjà saturé sur de nombreux tronçons et très chargé à hauteur de la Porte de France.
Quant à la ligne 10 prolongée, elle n’est inscrite dans aucune prévision d’Ile de France Mobilités et ne verra le jour, si elle est construite, qu’à partir de 2035/2040 (source : Ile-de-France Mobilités).
La question de la desserte en transport publics de ces nouveaux quartiers reste donc posée.
A côté de ça, l’inénarrable maire adjointe de Paris chargée des espaces verts fait distribuer gratuitement des graines aux Parisiens pour “verdir la capitale”.
Elle se moque d’eux ou plutôt elle les prend pour des pigeons !
Merci de ne pas utiliser différentes identités successives pour poster des commentaires de teneur similaire, c’est un procédé déloyal que nous ne souhaitons pas voir sur ce site.
— LE MODERATEUR —
Quelle terrible contradiction entre les paroles fleuries d’Anne Hidalgo sur la ville apaisée et agréable à vivre et la réalité des projets de la Ville de Paris !
Jamais l’imposture de la maire de Paris et ses mensonges n’ont été aussi flagrants.
Super, et puis quand les voitures et les camions seront électriques ou à hydrogène, l’air le long du périphérique sera pur !!! Un bon investissement qui sera rentable dans 50 ans 😉
D’ici la livraison des bâtiments les véhicules les plus polluants (souvent aussi les plus bruyants) auront été interdits de circulation dans l’enceinte de l’A86.
De plus la ville de Paris a pour objectif 2024 pour commercer à transformer le Périphérique en simple boulevard urbain à l’image de ce qu’est le Boulevard des Maréchaux.
Le maire d’Ivry doit être frustré du développement économique à sa frontière quand on voit toute la partie des quais sur Ivry jusqu’à Alfortville .
sinon pour le projet il existe une petite vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=zNs83wpZqwg
@Nicolas Nous sommes en attente d’autres visuels et les mettrons en ligne dès que possible. Les autres présentés dans le dossier de presse ne concernait pas les lauréats .
Bonjour,
Y aura-t-il une concertation préalable et une enquête publique relatives à ce projet ?
Enfin ce projet dont on parle depuis tant d’années franchit une nouvelle étape ! ça a l’air assez intéressant architecturalement parlant et avec pas mal de bonnes idées pour créer un quartier agréable dans cet environnement actuellement peu accueillant.
Dommage que 94Citoyens ne mette pas plus de photos du projet pourtant dispo sur les autres sites d’info.
Il faudrait aussi penser en même temps à nettoyer /aménager la continuité de la minuscule rue F Mitterrand qui en faite la rue Jean-Jacques Rousseau qui est laissée à l’abandon depuis plus de 30 ans – voir le bâtiment Napoléonien – ancienne École Primaire Jean Jacques Rousseau !… une catastrophe pour un moment historique. Drôle de politique municipale
Le bâtiment dont vous parlez est à Ivry, le projet Nouvel R est à Paris les deux projets ne sont donc pas liés.
Malheureusement les aménagements et rénovations urbaines vont beaucoup plus vite côté Paris que côté Ivry… Et à mon avis M.Bouyssou et le PCF vont le payer aux prochaines municipales.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.