Education | Ivry-sur-Seine | 12/04
Réagir Par

Nouvelle nuit des écoles à Ivry-sur-Seine, Champigny, La Queue-en-Brie

Nouvelle nuit des écoles à Ivry-sur-Seine, Champigny, La Queue-en-Brie © Manif Kremlin Bicêtre avril 2019
Publicité

Ce vendredi 12 avril, l'association des parents d'élèves FCPE et Sud Education appellent à une opération collège désert au collège Wallon d'Ivry-sur-Seine et une nuit des écoles dans les écoles Einstein, Rosalind Franklin et Maurice Thorez de la commune, dans le cadre de leur mobilisation contre la loi Blanquer.

«Cette loi a été rédigée « en catimini » sans débat avec la communauté éducative et sans concertation nécessaire. La loi a été votée en février pendant les vacances, de nuit, à l’Assemblée Nationale avec seulement 45 députés présents, dont 35 ayant votés pour. Cette loi, rédigée sous forme d’amendements, répond à une procédure de vote accélérée. D’où l’urgence de notre mobilisation. La loi sera votée mi-mai au Sénat», motivent les enseignants pour qui ce projet vient s’ajouter à Parcoursup, la réforme du Bac, celle du lycée et la loi Orientation et Réussite des Etudiants dont ils demandent également le retrait. Sur le fond, ils craignent notamment une restriction de la liberté d’expression des enseignants, des écoles à plusieurs vitesses en raison des expérimentations, la fragilisation des enseignements par le recrutement d’enseignants étudiants en seconde année de licence, la mutualisation des AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) ou encore la disparition du CNESCO (Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire) institution chargée d’une évaluation indépendante, remplacée par le CEE (Conseil d’Evaluation de l’Ecole) dont 10 membres sur 14 seront désignés par le ministre, pointent les enseignants qui ont décidé de mettre en place une caisse de grève pour pouvoir tenir dans la durée.

Par ailleurs, parents et profs réclament la demande de classement de l’école Rosalind Franklin en REP (Réseau d’Education Prioritaire) ainsi que le maintien et la pérennisation du poste de Radio-Cartable.  Une nouvelle journée d’action est d’ores et déjà prévue le jeudi 18 avril avec un rassemblement devant l’Inspection d’Ivry à 12h30.

Ce vendredi, une nuit des écoles se tient aussi à l’école maternelle Léon Frapié de Champigny-sur-Marne ainsi qu’à l’école maternelle Kergomard de La Queue en Brie à l’initiative de l’association de parents d’élèves Acipe Les Petits Caudaciens.

Un carnaval contre la réforme sera également organisé dimanche 14 avril de 11h à 15h devant le Château de Vincennes, par le collectif éducation 94.

A lire aussi :

 

 

Mobilisation contre la loi Blanquer dans le Val-de-Marne et réaction parlementaire

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi