Communication de marques | Champigny-sur-Marne | 05/06

Opération Connect Street à Champigny-sur-Marne avec la CCI

Publicité

C'est une première dans le Val-de-Marne. Ce mercredi après-midi, la boutique connectée mobile mise au point par la CCI avec une trentaine d'applications dédiées à la fidélisation des clients, la communication ou la gestion du commerce, sera de passage à Champigny-sur-Marne, place Lénine, à l'occasion d'une nouvelle édition de l'opération Connect Street qui se tient ce mercredi 5 juin.

 

Déjà déployé à Saint-Maur-des-Fossés, Fontenay-sous-Bois et Sucy-en-Brie, le programme Connect Street, cofinancé par la CCI du Val-de-Marne et le Fonds Social Européen, propose d’accompagner les commerçants du centre-ville dans leur stratégie digitale pour ne pas seulement être présent dans la rue mais aussi sur les smartphones des clients. Une présence indispensable alors que les consommateurs ont désormais le réflexe de chercher un produit d’abord depuis des applications dédiées, mais avec laquelle les commerçants indépendants de proximité ne sont pas toujours à l’aise ou ne réalisent pas forcément l’urgence des enjeux.  «Nous avons visité une cinquantaine de commerçants pour leur expliquer la démarche puis organisé un atelier de sensibilisation», explique Fernando Ruiz, conseiller commerce à la CCI du Val-de-Marne. Une dizaine de commerçants ont ensuite souhaité disposer d’un diagnostic et d’un suivi pour développer leur stratégie digitale.

 

 

 

De l’agence de voyage au food-truck : tous les commerces de proximité ont besoin du digital

«Nous suivons actuellement une agence de voyage, un boucher, un food truck, une librairie, une supérette, un coiffeur, un agent immobilier, un marchand de cheminées…», cite Anne Maillard, conseillère commerce à la CCI du Val-de-Marne. «L’intérêt des commerçants pour la démarche n’est pas forcément lié à l’activité mais plutôt aux habitudes du commerçant. Certains sont déjà très présents sur les réseaux sociaux et voient donc l’intérêt qu’ils peuvent apporter à leur affaire», indique Fernando Ruiz. «Nous avons par exemple aidé un marchand de vélos à mettre en place sa page Facebook et à lancer sa première campagne de publications, en parallèle d’un site Google my business», reprend Anne Maillard. Déjà sur Facebook, la commerçante du Foodtruck a de son côté demandé des conseils pour exploiter pleinement les fonctionnalités d’Instagram et en faire un outil de communication efficace.

Principalement, les solutions proposées aux commerçants concernent leur promotion sur les réseaux sociaux ou le développement de leur site, afin de maîtriser leur référencement sur Internet. D’autres applications de fidélisation peuvent aussi être proposées et des solutions innovantes seront présentées lors d’un parcours en centre-ville chez plusieurs commerçants ce mercredi 5 juin. «Nous présentons cette fois les applications Petits commerces, une plate-forme qui valorise les commerces indépendants, Proximikeys, une solution de conciergerie de clefs, et CityLike, qui permet aux commerçants d’une ville d’annoncer leurs promotions. Ces solutions ont été mises à disposition des magasins gratuitement pendant plusieurs mois pour pouvoir les tester», indique Fernando Ruiz.

 

Boutique connectée : 30 applications à découvrir

Surtout, la nouveauté de cette édition 2019 est la présence de la boutique connectée mobile de la CCI, qui présente à elle seule 30 applications allant de la dématérialisation des tickets de caisse au paiement par mobile en passant par les solutions de fidélisation, de réalité augmentée… le tout concentré sur 30 m2. La boutique sera ouverte ce mercredi jusqu’à 20 heures.

Ce mercredi 5 juin, le temps fort de l’opération Connect Street à Champigny-sur-Marne commence à 15 heurs par un atelier Instagram, suivi d’une autre pour booster sa communication avant le parcours des boutiques connectées depuis la place Lénine, à partir de 16 heures. La signature d’une convention officielle entre la CCI Val-de-Marne, la CMA Val-de-Marne et la ville conclura l’événement avant un cocktail.

 

Aller plus loin avec Connect Street Val-de-Marne

Pour en savoir plus sur les opérations Connect Streeet en Val-de-Marne, voir le site Internet dédié.

Un test numérique en ligne de quelques minutes est également à disposition pour disposer d’un premier diagnostic.

Retours d’expériences digitales des commerçants

A Fontenay-sous-Bois, Ouïe audition mise à fond sur le numérique

A Fontenay-sous-Bois, O’ptit marché bichonne sa communauté en ligne

A Fontenay-sous-Bois, Fromages divins donne le goût via les réseaux sociaux

Saint-Maur-des-Fossés : Clothes crée ses looks sur Instagram

A Saint-Maur, le fleuriste Florestige mise sur Instagram

Les réseaux sociaux, ça marche aussi pour les fromagers

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags CCI du Val de Marne, Champigny-sur-Marne, Numérique

A lire aussi