Situé entre le vieil Orly et la zone d’activité Senia, le secteur du chemin des Carrières, aujourd’hui de pavillons et entrepôts, doit faire l’objet d’une refonte complète avec création de voiries et construction de 770 logements, des commerces et un peu d’activité, dans le cadre d’une nouvelle zac du Chemin des Carrières.
Objectif : prolonger le centre-ville et faire le lien avec les nouveaux quartiers de la future gare Grand Paris Express Pont de Rungis sur la ligne 14 Sud. Cette nouvelle zac fait l’objet d’une enquête publique à compter de ce jeudi 9 mai jusqu’au 6 juin. Le projet est porté par l’Epa Orsa et conçu par l’agence Sathy,
TN+ et Urbatec. Les principaux points soulevés par l’Autorité environnementale, qui a rendu son avis en début d’année, sont la proximité de l’aéroport d’Orly et les nuisances sonores liées aux avions, et la pollution des sols. Dans sa réponse à l’Autorité, le aître d’ouvrage indique que des études de pollution des sols seront réalisées sur l’ensemble du périmètre d’étude et que les aménagements seront adaptés en fonction, en recourant à des espaces verts notamment. Concernant le bruit des avions, l’opérateur indique que la future zac est située au nord des pistes et n’est pas concernée par un survol lié à des couloirs de trafics d’avions en configuration Ouest comme en configuration Est, mais uniquement par une piste de secours, peu utilisée.
Télécharger le rapport de présentation du projet
Télécharger l’avis de l’Autorité environnementale
Télécharger la réponse à cet avis
Pour voir le détail du projet et donner son avis, voir la page Internet consacrée à cette enquête.
Création de voiries avec bien sûr :
– doubles sens cyclables généralisés
– sens uniques convergeants anti trafic de transit
– arceaux vélo avant chaque passage piéton : visibilité
– plateaux surélevés et trottoirs traversants
– jalonnement cyclable
– impasses sauf vélo
– céder le passage cycliste au feu vers les 3 directions généralisés
– 1 article 12 du PLU exigeant, supérieur au minimum légal, quant au stationnement vélo en habitat collectif
– etc
La réduction des bouchons, la libération de places auto en somme.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.