16 000 rendez-vous ont été accordés durant le premier semestre 2019 au service séjour des étrangers de la préfecture du Val-de-Marne tandis que 5200 personnes étaient reçues pour une naturalisation, chiffrent les services de l’Etat.
Pour rappel du contexte, lire sur ce sujet notre article d’hier :
Etrangers: l’impossible prise de RDV à la préfecture du Val-de-Marne
Dans le détail de ces 16 000 RDV séjour sur 6 mois, 400 personnes sont reçues chaque semaine pour une première demande, 50 pour une admission exceptionnelle au séjour et une centaine pour les séjours étudiants, détaille-t-on au cabinet du préfet. Une mobilisation non négligeable mais qui ne suffit pas à répondre à toutes les demandes. “Notre priorité est d’éviter de mettre les personnes en situation régulière en situation irrégulière”, détaille le directeur de cabinet. Pour ce faire, des convocations sont automatiquement envoyées aux titulaires d’une carte de séjour, à l’approche de l’expiration de celle-ci, hors étudiants, en parallèle du développement des cartes de séjour pluriannuelles. Pour les étudiants, les services se montrent attentifs aux requêtes pour éviter les situations ubuesques, laisse-t-on entendre. Un courrier de réclamation pour un RDV aura ainsi plus de chances d’aboutir très vite s’il y a urgence que s’il est envoyé à deux mois de l’échéance.
Concernant les naturalisations, la préfecture reconnaît également une vraie tension tout en insistant sur les efforts déjà réalisés. “Nous avons procédé à une réorganisation interne, portant à la fois sur les procédures et l’information au public, qui a permis d’augmenter de 15% le nombre de créneaux“, insiste le directeur de cabinet.
En quête des préfectures les plus rapides
Une des difficultés, ajoute-t-on à la préfecture, concerne aussi la grande fluidité des usagers en région Ile-de-France, qui vont se présenter une fois dans un département, une fois dans l’autre. Une orientation qui est aussi parfois influencée par la réputation de diligence ou non d’une préfecture à un moment donné. Un service qui mettrait alors des moyens exceptionnels pour rattraper du retard pourrait alors craindre de voir affluer des usagers des départements voisins. Une équation complexe à moins de dégager des moyens supplémentaires dans toutes les préfectures.
Assistance numérique
Concernant le 100% numérique, la préfecture rappelle qu’il y a toujours un accueil généraliste même si certaines requêtes ne peuvent être traitées qu’en ligne, et indique que des agents et un poste informatique ont été mis à disposition à l’accueil pour les usagers qui n’auraient pas de connexion ou ne sauraient pas comment procéder. Ces agents ne peuvent en revanche donner un RDV lorsque l’écran affiche déjà complet.
De la difficulté de combattre les officines payantes
Concernant le déploiement d’officines qui monnayent les RDV après avoir mis en place des robots qui aspirent les créneaux disponibles, on explique que ce type de procédé est “profondément gênant” car contraire à l’esprit du service public mais que la qualification pénale est difficile. Pour contrer ces initiatives, le ministre de l’Intérieur a donc répliqué sur le plan technique en bloquant les robots. Aujourd’hui, des services payants continuent d’exister mais de manière plus artisanale, avec des vraies personnes qui cliquent moyennant rétribution.
Depuis une 18mois Je n’arrive pas a avoir de rdv de demande de nationalite
Bonsoir a tous
Franchement je ne sais pas dans quel monde vous vivez vous qui demandé à certains de rentré chez eux parceque vous pensé que la terre ou vous êtes la c est chez vous ? Réfléchissez et grandissez franchement voyagez vos esprits et vos cœurs sont tellement limités j ai de la peine pour vous avec ce genre de raisonnement remplis de bassesse.
Cordialement,
A tous veux qui pensent que les immigrés sont les mieux lotis en France allez voir en Afrique comment les français sont nourris et logés aux gros et petits oignons le peu que les immigrés touchent en france ne vaut pas les milliards que certains français touchent en Afrique
Bonjour Mr Colin.
Ici on parle de titre de séjour et non de naturalisation
A chaque fois qu’on parle d’étrangers et de titre de séjour, certains français ne pensent que de leur SMU, et Allocations.
Vous savez, en tant que française d’origine étrangère ,mon souhait le plus ardent est qu’on supprime un jour les aides sociales et vous verrez que les français seront les premiers à en pâtir.
Vous croyez que les étrangers ne vivent que de vos aides et que la France est l’Eldorado .
Détrompez-vous et ouvrez vos yeux.
Il y’a
bien des Français dans ces soi-disant pays pauvres et qui y trouvent leurs comptes et pire qui ne veulent plus revenir au bercail.
Sortez un peu de la France et vous verrez que vous n’aurez plus le même
raisonnement.
Merci.
Bien dit ! Ceux qui ne bougent pas de leur quartier ne peuvent que penser comme ces gens qui se voient voler leurs boulots, leur caca et même leur mort. Bref la connerie no limit. Il y a un pays que j’applaudis pour le traitement qu’il réserve aux Français qui se sentent supérieurs au reste de la planète : le Canada. Tu es raciste, imbu de ton passeport, de ta culture supremaciste etc, tu reverras tes ambitions à la baisse. J’espère qu’en Afrique aussi, notre Administration leur compliquera les démarches. Yen a marre !
Bonjour
Ça fait deux mois que je trouve pas un rendez vous pour le renouvellement de mon visa étudiant, elle Va expiré dans une semaine, aujourd’hui je me suis rendu à la préfecture de Val de Marne pour la 3e fois pour me renseigner, ils m’ont dit toujours de chercher rdv sur internet , je sais plus quoi faire, je suis complètement perdue, au cas où elle est Va être expirer cause de rdv que ce qui va ce passer ?
Aurais plus droit à un titre de séjour ?
Bonjour quand moi j’ai fait une pré-inscription depuis l’année dernière et c’est mon Visa qui est sorti en retard donc du coup j’ai perdu une année entière à cause de cet retard et j’ai attendu désespérément le parcoursup et au final j’ai eu une école de formation en Management hôtellerie et restauration Bts pour 2 ans je me suis inscrite déjà depuis le 28 juin et je parviens pas à avoir un Rdv en ligne pour le dépôt de mon titre de séjour et là je suis pas mes cours car mon école est très loin j’ai rempli le document pour prendre un logement dans l’établissement à l’internat mais il me manque bcou de dossiers à savoir le numéro de sécurité sociale, carnet de vaccination, et entre autres vraiment la situation est très embarrassante et je ne comprends pas pourquoi vraiment
Cher Pelaz,
Le problème de la préfecture concerne les service des étrangers et non des français qui auraient perdus leur papiers !! Pourquoi ces étranger demandeurs de naturalisation ne vont pas en Algérie, Iran, dans tous ce pays de liberté!!! Pays qui n’ont peut être notre couverture Sante (SMU) et divers allocations, que nous français payons dans nos charges et impôts.
Bonjour à tous.
Je suis désolé, mais je ne peux cautionner, les deux commentaires ci-dessus.
Seul le ciel sait l’esprit plus que tordu que j’ai.
Ce ne sont pas les demandeurs qui sont à incriminer. Mais bien ce système informatique
et le personnel qui est derrière. En plus (celui qui se fait payer et qui serait dans les murs de cette bâtisse).
Chose que je souhaite à vous deux. D’être Français et être victime de vol de documents. Là vous comprendrez ce que prise de tête avec cette administration veux dire.
Très cordialement
Stoppons les naturalisations et le problème sera réglé. Retour à la case départ pour tous ces demandeurs
Depuis tes grands parents jusqu’à toi dis nous ce que ta famille a apporté à la France. Ce pays s’est construit grâce aux immigrés
.
Cher Patrice Colin,
C’est affligeant de voir au 21ème siècle des personnes qui pensent que la France n’est bâtie que par les français de souches, si tant est que français de souche il en existe encore des tonnes. Il y a plusieurs immigrés qui travaillent en France et paient leurs impôts en France et qui ne bénéficient pas des aides sociales. C’est dommage de faire de l’amalgame. Les immigrés ont le droit de se plaindre de ce qui leur arrive.
Bonjour Mesdames et Messieurs,
C’est stupide de s’en prendre aux naturalisations, une bassesse pour ceux qui ont ces pensées nauséabondes de la pire médiocrité.
J’espère que les Français n’ont plus besoin des discours et pensées homophobes plutôt de leur avenir et ceux de générations futures.
J’aimerais que chacun d’entre nous se regarde en face et à son intérieur.
C’est l’origine de Mme Hidalgo, Mrs DSK, Sarkozy, Valls, Montebourg , D.Trump.
Nous ne voulons plus que notre pays s’effondre pour vos idées machiavéliques alors quittez la France, allez chercher votre monde où vous trouverez pas d’immigrés.
Oh les pauvres… C’est pas grave, il y’a bien une association qui va bien s’occuper d’eux… On s’occupe plus d’eux que les autres au point où on en est…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.