Formation | Val de Marne | 23/04
Réagir Par

Parcoursup: 60 513 candidats dans l’Académie de Créteil

Parcoursup: 60 513 candidats dans l’Académie de Créteil © Fb (séance de présentation de Parcoursup en lycée)
Publicité

60 513 candidats ont confirmé au moins un voeu sur Parcoursup en ce début de printemps 2019 dans l'Académie de Créteil (départements de Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Seine-et-Marne). 

Les trois-quart d’entre eux,  44 738, sont  lycéens en classe de terminale, tandis que 8106 sont en réorientation et 7669 candidats souhaitent reprendre leurs études.

Au total, 610 930 voeux ont été confirmés en phase principale, soit +17,5 % par rapport à 2018. On totalise même 709 916 voeux si l’on y ajoute les sous-voeux, pointe le rectorat, soit plus d’une dizaine de voeux par élève. Au niveau national, 6,9 millions de voeux (8,6 millions avec les sous-voeux) ont été déposés.

Plus de formations

Par rapport à l’an dernier, le nombre de formations accessibles via Parcoursup a aussi augmenté, passé de 13 000 à 14 500.  Parmi les nouvelles formations intégrées dans la plate-forme, les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), dont le processus de recrutement a été transformé en un examen sélectif sur dossier, gratuit, ont recueilli 1,5 million de voeux. «D’ici 2020, l’ensemble des formations reconnues par l’État rejoindront Parcoursup», indique le rectorat.

 

 

Calendrier

En termes de calendrier, les élèves avaient jusqu’au 3 avril pour confirmer leurs voeux et la phase d’admission démarrera le 15 mai. Les élèves auront ensuite jusqu’au 19 juillet pour choisir parmi les offres qui leur sont proposés, et non plus jusqu’à la rentrée, afin de libérer des places et accélérer la procédure complémentaire pour ceux qui n’ont pas de places. Pour ces derniers, une Commission d’accès aux études supérieurs (Caes) sera à nouveau mise en place.  Comme en 2018, la procédure sera suspendue le temps du baccalauréat. Télécharger le calendrier.

A lire aussi 

Parcoursup Grand Paris: Laurent Lafon fait sauter les frontières académiques

Parcoursup reprend, l’opacité des chiffres locaux demeure

Modalités de sélection Parcoursup: à chacun sa tambouille

Filières des 14 444 candidats au bac 2018 en Val-de-Marne

 

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags 93, 94, Académie de Créteil, Baccalauréat, Chiffres, Orientation, Parcoursup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi