60 513 candidats ont confirmé au moins un voeu sur Parcoursup en ce début de printemps 2019 dans l’Académie de Créteil (départements de Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Seine-et-Marne).
Les trois-quart d’entre eux, 44 738, sont lycéens en classe de terminale, tandis que 8106 sont en réorientation et 7669 candidats souhaitent reprendre leurs études.
Au total, 610 930 voeux ont été confirmés en phase principale, soit +17,5 % par rapport à 2018. On totalise même 709 916 voeux si l’on y ajoute les sous-voeux, pointe le rectorat, soit plus d’une dizaine de voeux par élève. Au niveau national, 6,9 millions de voeux (8,6 millions avec les sous-voeux) ont été déposés.
Plus de formations
Par rapport à l’an dernier, le nombre de formations accessibles via Parcoursup a aussi augmenté, passé de 13 000 à 14 500. Parmi les nouvelles formations intégrées dans la plate-forme, les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), dont le processus de recrutement a été transformé en un examen sélectif sur dossier, gratuit, ont recueilli 1,5 million de voeux. «D’ici 2020, l’ensemble des formations reconnues par l’État rejoindront Parcoursup», indique le rectorat.
Calendrier
En termes de calendrier, les élèves avaient jusqu’au 3 avril pour confirmer leurs voeux et la phase d’admission démarrera le 15 mai. Les élèves auront ensuite jusqu’au 19 juillet pour choisir parmi les offres qui leur sont proposés, et non plus jusqu’à la rentrée, afin de libérer des places et accélérer la procédure complémentaire pour ceux qui n’ont pas de places. Pour ces derniers, une Commission d’accès aux études supérieurs (Caes) sera à nouveau mise en place. Comme en 2018, la procédure sera suspendue le temps du baccalauréat. Télécharger le calendrier.
A lire aussi
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.