5 millions d’euros par ci, 3 millions d’euros par là. Vendredi 11 octobre, la Métropole du Grand Paris a ouvert son guichet à quelque 30 millions d’euros de subventions en faveur de projets d’aménagement dont plus d’un tiers pour le Val-de-Marne. Détail des enveloppes.
5 millions d’euros pour la passerelle de Thiais
A Thiais, où un projet du concours Inventons la Métropole est conditionné à la réalisation d’une passerelle piéton-cycliste de désenclavement au-dessus des emprises ferroviaires, à proximité de la station Pont de Rungis, la MGP a alloué une subvention de 5 millions d’euros (sur un montant total de 10 millions) dans le cadre d’une convention de financement avec la ville.
1,7 millions d’euros pour la passerelle du Pont de Nogent
Alors que les travaux de réaménagement de la circulation autour du pont de Nogent s’achèvent, le projet de passerelle piéton-cycliste adossée au pont, en aval de la rivière, reste dans les starting blocks. En cause : un surcoût de plusieurs millions d’euros qui a fait grimper l’addition de 6 à 12 millions d’euros. Le projet, sous maîtrise d’ouvrage du département, a heureusement bénéficié d’un coup de pouce de l’Etat -dans le cadre de l’appel à projet Mobilités actives, lequel va octroyer 3,8 millions d’euros pour abonder trois projets (pont Nelson Mandela, passerelle de Nogent et voir verte à Limeil). La Métropole du Grand Paris, elle, a voté une subvention de 1,7 millions d’euros dans le cadre d’une convention de financement entre le Conseil départemental du Val-de-Marne et la Métropole du Grand Paris.
3,68 millions d’euros pour la gare de Bry-Villiers-Champigny
Très attendue également, l’enveloppe de la MGP pour boucler les études de conception détaillées (PRO) et premières acquisitions foncières pour réaliser la gare d’interconnexion de Bry-Villiers-Champigny entre les lignes E et P du RER et la future 15 Sud du Grand Paris Express. Cette connexion, très attendue des habitants du département mais aussi de Seine-et-Marne, est estimée à environ 350 millions d’euros qui ne sont toujours pas financés, au grand dam des élus qui ont manifesté leur inquiétude sur le sujet lors d’une récente conférence de presse. Première étape, la partie étude -évaluée à 17 millions d’euros, est enfin bouclée et c’est dans ce contexte que s’inscrit la subvention de 3,68 millions d’euros (initialement prévue à 5 millions) de la MGP, aux côtés de celle de la SGP (Société du Grand Paris, maître d’ouvrage du Grand Paris Express), de l’Etat, de la région, des départements et du territoire.
1 million d’euros à Villeneuve-le-Roi pour prévenir les inondations
Plusieurs délibérations de ce vendredi 11 octobre ont aussi concerné la prévention des inondations avec notamment une subvention de 1 millions d’euros à Villeneuve-le-Roi pour rehausser notamment des voiries et développer la résilience de la commune par rapport aux inondations. Une subvention de 7,5 millions d’euros sur 5 ans avait également été accordée à Villeneuve-Saint-Georges en juin 2019 dans le cadre du projet de renaturation des berges de l’Yerres et de restauration de ses zones humides.
364 000 euros au département
Parmi les délibérations dédiées à la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI), une subvention de 364 000 euros a également été accordée au conseil départemental du Val-de-Marne pour réaliser une étude et des travaux sur les digues.
Pour la passerelle du Pont de Nogent, comment passe-t-on de 6 à 12 M ?
Périmètre constant ? Défaut de la MOA ? Accès PMR (trop de marches) ?
il s’agit avant tout de l’argent du contribuable !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.