Alors que le passeur de rives entre le port de Nogent-sur-Marne et le parc du Tremblay de Champigny-sur-Marne reprend du service ce samedi 18 mai, une deuxième liaison a été inaugurée ce lundi matin, entre le square d’Yverdon, en bas de la côté Baltard de Nogent, et la guinguette Chez Gégène à Joinville-le-Pont.
Si la première traversée, rodée depuis 15 ans et opérée par l’association Au Fil de l’Eau, affiche déjà 60 000 passagers au compteur, cette nouvelle traversée est testée à titre expérimental pour une première saison. Pour les associations de riverains comme l’Asep côté Joinville et l’ADN côté Nogent, l’objectif est de pérenniser la liaison et de la compléter d’un ascenseur en bas de la corniche de Nogent-sur-Marne, pour rejoindre la station de RER A en liaison douce.
Concrètement, les traversées sont gratuites et sont proposées les samedis et dimanches de 13h à 20h, avec un départ toutes les 10 minutes, du 18 mai au 29 septembre. L’association Au fil de l’eau propose ce service, grâce à un chantier d’insertion, avec un financement par les collectivités. Trottinettes, poussettes et vélos sont bienvenus à bord.
En partenariat avec l’association Au Fil de l’Eau, le territoire Paris Est Marne et Bois offre également, sur inscription, une croisière sur la Marne avec balade pédestre sur le sentier pédagogique de l’Île des Loups tous les mercredis aux centres de loisirs de mai à septembre inclus.
https://www.aufildeleau.eu/
C’est là qu’était le passeur que j’ai connu dans les années 50
Les amateurs de guinguettes venus par le train de la Bastille descendait la côte appelée maintenant du Baltard pour traverser la Marne et aller chez Gégène et les autres.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.