Les parcours street-art s’enchaînent déjà à rythme soutenu dans des villes comme Vitry-sur-Seine où vit la star C215. Phénomèn’Art, nouveau festival dont la première édition se tient du 6 au 8 décembre, vise à faire découvrir cet art à l’échelle du Val-de-Marne et un peu à Paris. Au programme : déambulations, ateliers, conférences, dédicaces, initiation et live painting.
“Le street-art est une forme artistique à part entière, ancrée depuis plus de trente ans dans des villes comme Vitry ou Fontenay-sous-Bois. En invitant les habitants à découvrir des fresques dans les rues val-de-marnaises et parisiennes, le but est aussi de développer un sentiment d’appartenance au territoire et d’effacer la frontière du périphérique”, défend Hélène Sallet-Lavorel, directrice du comité du tourisme du Val-de-Marne, à l’initiative de cette manifestation.
Des collectifs locaux tels que Vitry’N Urbaine ou Asso Art’Murs ont planifié au moins huit déambulations différentes, à Arcueil, Champigny-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois, Vincennes, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Ivry-sur-Seine et Paris.
Le street artist Stew ouvrira par exemple les portes de son atelier le vendredi 6 décembre. D’autres (Quentin Chaudat, Carole B, Rémi Petit, mais aussi les collectifs Fresh Street Art Tour et l’Asso Art’Murs) organiseront des ateliers de pochoirs ou de graffitis. Le dimanche 8 à Champigny, l’artiste Codex Urbanus animera une conférence autour de l’histoire du street art, «Pourquoi l’art est dans la rue » et sera en dédicace avec Ardif et Oak Oak.
Les tarifs sont de 5€ la promenade urbaine et 15€ les ateliers.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.