Transports | Val de Marne | 19/06
Réagir Par

Plan d’urgence RER B : équipes renforcées et info mobile en temps réel

Plan d’urgence RER B : équipes renforcées et info mobile en temps réel
Publicité

Renforcement des équipes en gare, localisation des trains sur la ligne via appli mobile, espaces de coworking... Les premières mesures du plan d'urgence pour le RER B ont démarré.

Pour accélérer les entrées et sorties des trains, des nouvelles équipes de régulation ont été déployées depuis ce lundi à Massy Palaiseau, Bourg-la-Reine, Denfert Rochereau, La Courneuve – Aubervilliers et Aulnay-sous-Bois ; en plus de Châtelet-Les Halles et Gare du Nord. Par ailleurs, des équipes de protection civile interviendront à Bourg-la-Reine et à Châtelet-les Halles à partir du 1er juillet. «Un renforcement des équipes SSIAP (service de sécurité incendie et d’assistance à personnes) sera également opérationnel dès début septembre à Gare du Nord», promettent aussi Île-de-France Mobilités, RATP et SNCF Transilien dans un communiqué commun. Alors que la période de grands départs approche, les brigades cynophiles des deux gares de l’aéroport Charles de Gaulle devraient de leur côté être renforcées pour gérer plus vite les bagages oubliés.

Au-delà des effectifs complémentaires sur le terrain, les opérateurs de transports annoncent la création de 12 espaces de co-working,  une information en temps réel de la position des trains sur la ligne, accessible sur mobile, et encore  le lancement d’une concertation avec associations d’usagers et élus pour ajuster l’offre de transport sur la partie sud à compter de septembre 2020, ainsi que la mise en place d’un groupe de travail avec les associations d’usagers relatif à la gestion des situations perturbées et de l’information voyageurs.

Côté infrastructure, les opérateurs rappellent l’arrivée de nouveaux trains plus capacitaires de 2025 à 2029, la modernisation des infrastructures ferroviaires avec des livraisons de projets de 2020 à 2024 à Saint-Rémy lès Chevreuse, Orsay Ville, Le Bourget… et la modernisation de la signalisation et du mode de pilotage des trains.  La ligne B du RER assure près d’un million de voyages par jour.

 

 

A lire aussi : 

Dégradation de service du RER B : courriers d’élus et pétitions d’usagers qui n’en peuvent plus

Le RER B doit passer avant le CDG Express : l’Ile-de-France a tranché

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Un commentaire pour Plan d’urgence RER B : équipes renforcées et info mobile en temps réel
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi