Renforcement des équipes en gare, localisation des trains sur la ligne via appli mobile, espaces de coworking… Les premières mesures du plan d’urgence pour le RER B ont démarré.
Pour accélérer les entrées et sorties des trains, des nouvelles équipes de régulation ont été déployées depuis ce lundi à Massy Palaiseau, Bourg-la-Reine, Denfert Rochereau, La Courneuve – Aubervilliers et Aulnay-sous-Bois ; en plus de Châtelet-Les Halles et Gare du Nord. Par ailleurs, des équipes de protection civile interviendront à Bourg-la-Reine et à Châtelet-les Halles à partir du 1er juillet. «Un renforcement des équipes SSIAP (service de sécurité incendie et d’assistance à personnes) sera également opérationnel dès début septembre à Gare du Nord», promettent aussi Île-de-France Mobilités, RATP et SNCF Transilien dans un communiqué commun. Alors que la période de grands départs approche, les brigades cynophiles des deux gares de l’aéroport Charles de Gaulle devraient de leur côté être renforcées pour gérer plus vite les bagages oubliés.
Au-delà des effectifs complémentaires sur le terrain, les opérateurs de transports annoncent la création de 12 espaces de co-working, une information en temps réel de la position des trains sur la ligne, accessible sur mobile, et encore le lancement d’une concertation avec associations d’usagers et élus pour ajuster l’offre de transport sur la partie sud à compter de septembre 2020, ainsi que la mise en place d’un groupe de travail avec les associations d’usagers relatif à la gestion des situations perturbées et de l’information voyageurs.
Côté infrastructure, les opérateurs rappellent l’arrivée de nouveaux trains plus capacitaires de 2025 à 2029, la modernisation des infrastructures ferroviaires avec des livraisons de projets de 2020 à 2024 à Saint-Rémy lès Chevreuse, Orsay Ville, Le Bourget… et la modernisation de la signalisation et du mode de pilotage des trains. La ligne B du RER assure près d’un million de voyages par jour.
A lire aussi :
De bonnes mesures, en attendant mieux. Le trafic du RER B continue à monter et frise maintenant le million de voyageurs quotidiens.
Le vrai progrès sera la mise en service de nouvelles rames partiellement à deux niveaux qui accroîtront considérablement la capacité des trains et seront climatisées (enfin !) : première rame d’essai : 2024 et livraison de la série à partir de 2025.
Dans l’attente, les rames actuelles encore non rénovées ont pris un an de retard dans leur rénovation. Ile-de-France Mobilités, qui paie ces rénovations, est furieux.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.