Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Tel est l’adage de Julien, citoyen de Maisons-Alfort, et des collectifs Alternatiba d’Alfortville et Vitry-sur-Seine qui organisent ce mercredi 26 juin une Plastic Attack au Casino de Maisons-Alfort.
Le principe : inviter à prendre conscience du suremballage plastique des produits que l’on achète en proposant de laisser le superflu dans des caddies disposés à cet effet. La direction du supermarché a été informée au préalable de l’opération qui se déroulera de 17h30 à 19h30.
«Nous informerons sur les démarches Zéro déchet, proposerons des sacs réutilisables, des bocaux etc. Il est possible aussi participer en venant faire ses courses, si possible avec des récipients, sacs en tissus, et laisser en sortie de caisse les emballages dans les caddies», invite le collectif qui avait fait une première opération du même type au Leclerc de Vitry en novembre 2018.
«Il convient non seulement de réduire nos déchets, en recycler le maximum, réutiliser les objets du quotidien. Bref : il faut sortir de la seule logique du tri sélectif (la plupart des plastiques ne se recyclent pas encore) et s’engager dans une démarche zéro déchet !» insiste le collectif qui rappelle que l’art. L541-10-5 (V) du Code de l’environnement modifié par l’article 199 de la loi Grenelle II prévoyait qu’au-delà de 2500 m2, et avant le 1er juillet 2011, les grands magasins vendant des produits alimentaires et de grande consommation doivent proposer à la sortie des caisses un point de reprise des déchets d’emballage issus des produits achetés dans cet établissement.
L’action sera retransmise sur Facebook : https://www.facebook.com/events/614856805702852/
Excellente idée pour obliger les “fabricants” à changer aussi leur habitudes !! !C’est toujours aux consommateurs à qui l’on demande les efforts, alors que c’est en amont que les prises de conscience doivent se faire et donc à ceux qui multiplient les emballages, ou qui ne savent rien vendre sans mettre sous plastic.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.