Les villes du Haut Val-de-Marne ne veulent pas d’un couloir aérien au dessus de leurs têtes. Le Plessis-Trévise, Chennevières, Ormesson et Saint-Maur-des-Fossés sont survolés de façon exceptionnelle par les avions qui doivent atterrir sur une piste annexe de l’aéroport d’Orly, mais cette année, d’importants travaux sur la piste principale rendent cette option plus fréquente.
Depuis près de deux semaines, le téléphone de la mairie du Plessis-Trévise n’arrête pas de sonner. Au bout du fil, des riverains excédés se plaignent des passages intempestifs d’avions très tôt le matin et tard dans la soirée. Même chose sur la page facebook de la commune, assaillie de messages d’exaspération. “Notre appartement est particulièrement mal insonorisé. Depuis la semaine dernière, la qualité de sommeil de mon fils est très impactée et le mien doublement !“, se plaint Rhekel. “Si je souhaite des avions au-dessus de ma tête je vais vivre à Orly où les habitations sont équipées et isolées suite à des indemnisations par la Direction environnement, Rse et territoire. N’y a-t-il pas d’autres pistes de secours ?”, se demande Christelle.
L’aéroport d’Orly réalise des travaux de maintenance réguliers sur la piste 3 construite en 1947 et allongée en 1959. C’est le cas depuis le début de l’année mais les conditions météorologiques de ces dernières semaines avec les quelques chutes de neige et le verglas ont ralenti et rallongé les délais. Le 5 puis le 11 février, ADP a décidé de la fermeture de la piste 4 tous les jours de 21h30 à 6h30. Les avions empruntent donc la piste 4 de 6h00 à 6h30 puis en soirée de 21h30 à 23h30.
“Nous subissons déjà des travaux chaque été. Les habitants sont très inquiets parce que les avions passent à très basse altitudes. Nous pouvons même lire leur immatriculation sur les ailes. La municipalité ressent comme une frustration le fait de ne pas être concertée. Cela nous donne l’impression qu’ADP fait ce qu’il veut. La plateforme aéroportuaire subit des travaux monstrueux pour augmenter ses capacités d’accueil et nous craignons qu’à terme, avec la perspective d’une privatisation, la piste 4, qui jusque à présent était secondaire, ne devienne une piste standart. Nous allons nous associer à l’association Oye 349 qui lutte contre les nuisances aéroportuaires et Maud Petit doit interpeller la ministre des Transports à l’Assemblée Nationale”, explique Marc Frot, conseiller municipal en charge des questions de transports.
Vers une nouvelle phase de 4 mois de chantier
Ce jeudi, ADP présente aux élus du territoire une nouvelle phase de maintenance qui doit durer de juillet à décembre 2019. “En dépit des divers cycles de maintenance de la piste 3, elle requiert désormais et sans plus attendre des travaux de reconstruction des deux tiers de celle-ci, de réhabilitation du dernier tiers et de mise en conformité de la totalité de la piste. Ce chantier est plus important et complexe que celui de la piste 4. Il nécessitera notamment de démolir une partie de la chaussée aéronautique en béton puis de reconstruire une nouvelle structure”, explique Régis Lacote, directeur de la plateforme d’Orly dans un communiqué diffusé sur le site des aéroports franciliens pour les riverains, entrevoisins.org
3 ans plus tard, les avions passent toujours malgré les fausses promesses des représentants d’adp en 2019, leur nez doit toucher le sol..
Vols non stop au dessus de Chennevières, un avion en suit un autre
survol fréquent de la Varenne St Hilaire
Personne ne dit rien, cette nuisance s’est installée et aucuns moyens de défense pour les habitants
dès le début adp avait tout planifié ( avec la complaisance des maires?)
Personnellement je vais retirer sur ma taxe foncière et sur ma taxe d’habitation au prorata la nuisance des 4 mois de gènes occasionnée par le survol de ma ville, LE PLESSIS TREVISE, par tous ces avions qui passent à environ 200 mètres au dessus de chez moi.
Je pense que si tous les habitants concernés par ce fléau font la même démarche que moi, cela peut avoir un effet positif sur l’arrêt de ces survols pour les prochaines années.
C’est pareil a Sucy: des zones qui n’étaient pas survolées par les avions le sont désormais moyennant de bruits décollages. On se croirait au milieu des pistes ou juste a limeil dans les zones de passages d’avions. C’est un cauchemar. Mais comme tout le monde veut prendre l’avion pour faire des trajets internes au lieu de favoriser le train… Les voyageurs et les compagnies sont responsables. Les habitants subissent
Les habitants du Plessis-Trévise, de Chennevières, d’Ormesson et de Saint-Maur-des-Fossés s’engagent-ils à ne plus prendre l’avion pour réduire es nuisances sonores ?
Quelle surprise de retour de vacances de voir des centaines d avions qui passent sur ma maison
Que dire que faire à part subir
Merci pour le stress del ensemble de ma famille
Excellente remarque !
Cela leur permet aussi de réaliser le quotidien, 17,5 heures par jour, 365 jours par an, de quelques 250.000 riverains qui sont les trajectoires “normales”, habituelles.
Pour eux aussi, vont-ils prendre moins l’avion ??
LOL
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.