Transports | Orly | 15/05
Réagir Par

Pôle d’Orly – Essonne : pour ou contre un nouveau pont sur la Seine?

Publicité

A compter de ce mercredi 15 mai jusqu'au 5 juillet, démarre une concertation publique pour décider du bien-fondé de construire un nouveau pont sur la Seine, au niveau d'Athis-Mons d'un côté, Vigneux-sur-Seine de l'autre, dans le cadre d'une nouvelle liaison qui relierait la D118 sur la rive gauche à la N6 sur la rive droite.

Cette liaison permettrait de mieux connecter le pôle d’Orly à l’Essonne et complète les circulations Est-Ouest de la grande couronne, alors que le faisceau routier a d’abord été pensé en étoile avec des nationales et autoroutes partant toutes de Paris.

La nouvelle liaison doit permettre de diminuer les temps de transport entre le quart et la moitié, que ce soit en voiture ou en transports en commun, pour relier les pôles économiques et résidentiels des deux rives. Elle est d’emblée prévue en multi-modal pour accueillir voitures, bus, vélos, piétons. Le nombre de voies reste toutefois à déterminer. Le budget prévisionnel : autour de 120 millions d’euros.

Plusieurs autres solutions ont été étudiées, dont des téléphériques urbains ou carrément un tunnel, lequel a été jugé trop coûteux (autour de 265 millions d’euros), une navette fluviale, dont la capacité a été jugée trop limitée, l’élargissement de ponts existants ou encore des tracés plus au sud.

 

 

Le périmètre de la concertation couvre 26 communes* situées à 20 km au sud de Paris, appartenant aux départements de l’Essonne et du Val-de-Marne.  Si le projet se déroule en Essonne, maître d’ouvrage,  il impacte en effet le Val-de-Marne en facilitant la connexion au sud du département. La région Ile-de-France est aussi associée. Plusieurs réunions publiques sont prévues ainsi que des ateliers thématiques et des balades pédestres de présentation.

Réunions publiques de présentation
23 mai à Villeneuve-Saint-Georges (Espace Cocteau) à 20h
4 juin à Montgeron (Cinéma Le Cyrano) à 20h
17 juin à Villeneuve-le-Roi (salle des fêtes Pierre Martin) à 20h
20 juin à Athis-Mons (Espace René L’HELGUEN) à 20h
24 juin à Vigneux-sur-Seine (Salle Daniel Fery) à 20h

Pour tous les détails sur le projet, les ateliers, et pour laisser des commentaires, un site dédié a été mis en place, Franchisse Seine 91.

Communes concernées par l’enquête publique : Athis-Mons, Boussy-Saint-Antoine, Brunoy, Chilly-Mazarin, Crosne, Draveil, Epinay-sous-Sénart, Juvisy-sur-Orge, Montgeron, Morangis, Paray-Vieille-Poste, Quincy-sous-Sénart, Savigny-sur-Orge, Vigneux-sur-Seine, Viry-Châtillon, Wissous, Yerres, Ablon-sur-Seine, Limeil-Brévannes, Orly, Rungis, Thiais, Valenton, Villecresnes, Villeneuve-le-Roi et Villeneuve-Saint Georges.

Télécharger le dossier de présentation
Donner son avis sur le projet

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

5 commentaires pour Pôle d’Orly – Essonne : pour ou contre un nouveau pont sur la Seine?
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi