Mise à jour le 20 mars à 15 heures. Alors qu’un différend oppose la mairie d’Orly et un collectif d’habitants à propos du devenir du bois Grignon, la situation ne risque pas de s’apaiser ce mercredi.
La ville, autorisée par arrêté préfectoral à défricher 10% du bois, a commencé à sortir les tronçonneuses ce matin, au grand dam de l’association Orly-Thiais-Grignon qui avait attaqué les arrêtés en référé suspension (procédure d’urgence) au tribunal administratif et attend l’audience à ce sujet le 29 mars prochain. Un massacre, dénonce l’écologiste Philippe Bouriachi qui a réagi en se filmant sur place sur sa page Facebook.
Au cabinet de la maire, on indique ne pas avoir été informé ni du référé suspension ni de la date l’audience, mais simplement du recours au fond. «C’est un élu de l’opposition qui nous a informés ce matin. Nous avons vérifié avec la préfecture qui n’avait pas encore reçu de convocation. Nous avons interrompu le défrichage», précise le cabinet de la maire.
A lire aussi :
Je suis le Président de l’association “Orly-Thiais-Grignon”et je dénonce cette présentation des faits de la part de la ville.
La position de la mairie est indéfendable. Elle dit ne pas être au courant du référé suspension contre le défrichement. Elle oublie juste que le Préfet ayant pris l’arrêté le 13 février 2019, nous avions jusqu’au 13 avril pour faire un recours. Donc avec ou sans référé, JAMAIS, Mme la maire n’aurait dû autoriser le début des travaux d’abattage. Les citoyens ont-ils des droits encore à Orly, où la ville est devenue une propriété privée (de droits) du maire où son bon vouloir fait loi.
Ensuite, c’est le tribunal lui-même qui a communiqué hier la date d’audience du référé suspension à toutes les parties : la ville, la Préfecture et notre association. Donc la mairie était au courant.
Par ailleurs, la loi interdit le défrichement entre la mi mars et la fin Août pour éviter la destruction des nids d’oiseaux. La Ligue de Protection des Oiseaux a récensé une vingtaine d’espèces sur le bois dont 9 espèces d’oiseaux protégés. Nous n’allons pas évoquer le cas des inondations du quartier que le bois Grignon protège en partie, qui rend encore plus inadmissible cette destruction gratuite et illégale. La vérité n’est pas leur souci.
JC Ruffier
Inadmissible
C’est janodet maire d’orly Avec une étiquette EELV !
Irresponsabilité de cette élu qui souhaite détruire un beau petit bois au moment de la nidification
Nous sommes en procès avec celle ci
Soutener notre association poue défendre nos droits (le Bois Grignon)
Le bois est une matière putrescible, qui même vivante abrite des insectes et des bactéries … Mieux vaut du béton beaucoup plus sain.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.