Depuis décembre 2018, une mini-école pour apprendre les rudiments du code informatique et lutter contre la fracture numérique s’est installée sur la dalle Robespierre de Vitry-sur-Seine.
Elle est l’œuvre du PoleS, une association qui anime depuis 2016 des chantiers d’insertion pour former des publics éloignés de l’emploi à des métiers utilisant les nouvelles technologies. Pendant 8 mois, une douzaine de salariés en insertion suivent une formation accélérée pour obtenir une certification codeur, développeur web. En parallèle, cette fabrique abrite également un fab-lab où les jeunes, les décrocheurs ou les familles peuvent venir découvrir et expérimenter l’impression 3D, participer à des ateliers, des travaux pratiques ou encore suivre des cours. A la manœuvre, l’association LePoleS, spécialisée en insertion par l’activité économique dans le domaine des métiers du numérique.
Jusqu’à présent, cette école du web devait se contenter d’un local provisoire mais le bailleur social Semise, lié à la ville par une convention pour la mise à disposition de ses locaux vacants au bénéfice de projets d’utilité sociale, a proposé un ancien local longtemps occupé par un guichet de la CAF (Caisse d’allocations familiales) du Val-de-Marne. Cette installation est aussi le fruit d’une coopération entre l’ex-communauté d’agglomération Seine Amont puis le territoire Grand Orly Seine Bièvre, la ville, le Conseil départemental, la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) et encore la fondation Orange qui a remis un chèque de 5 000 euros à l’association.
Comme les locaux sont assez vastes pour deux, l’association Les couleurs de la dalle, y a également pris ses quartiers. Elle existe depuis plus de dix ans et fonctionne grâce à l’investissement d’habitants de la cité Robespierre qui organisent bénévolement des temps festifs pour les familles ainsi que des ateliers de prévention et de sensibilisation, notamment sur la propreté avec des ramassages de déchets. Dans les faits, cette structure est un peu le centre social de ce quartier et un dossier est en cours de dépôt pour obtenir un agrément de la CAF et permettre sa professionnalisation.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.