En raison des épisodes de pollution pouvant être générés par les fortes chaleurs, seules les voitures disposant de vignettes Cirt’Air 0,1 ou 2 pourront circuler sur toutes les routes de l’agglomération parisienne comprises à l’intérieur de l’A86 (A86 exclue) à partir de ce mercredi 26 juin.
Les voitures aux vignettes 3, 4 et 5 sont donc exclues, ce qui représente la majorité du parc automobile. Cette mesure, imposée par la préfecture de police de Paris, est mise en place tous les jours de 5h30 à 23h59 à compter du mercredi 26 juin 2019. D’habitude, les mesures de ce type sont prises une fois l’épisode de pollution déjà bien entamé. Cette fois, l’Etat a anticipé. Par rapport aux restrictions des années précédentes, qui permettaient de rouler avec des vignettes allant jusqu’au Crit’Air 4, la mesure est beaucoup plus restrictive car les crit’Air 3, qui constituent une grosse partie du parc automobile, sont cette fois mises hors circuit.
Attention, ne pas confondre cette mesure temporaire prise par l’Etat en raison des risques de pollution liés à la chaleur, avec la ZFE (Zone de faible émission) décidée par un certain nombre de municipalités situées à l’intérieur de l’A86, qui entrera en vigueur tous les jours début juillet mais ne concernera que les Crit’air 5 et plus:
Dans la majorité des villes toutefois, il n’est pas prévu de verbaliser durant les deux premières années. Ce n’est qu’en 2021 que les autres Crit’air seront progressivement bannis de l’agglomération jusqu’à une interdiction des voitures thermiques en 2030.
A lire aussi :
Et oui.
Note : c’est pas la chaleur qui «génère» la pollution.
C’est des modes de vie liés à des choix politiques.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.