Respectivement 17 % et 16% sur 3 ans, tel est le taux de croissance des populations de Limeil-Brévannes et Valenton, deux villes voisines du sud-est val-de-marnais.
Un taux record dans le département. A contrario, Saint-Maurice a perdu plus de 4% de ses habitants en 3 ans et Boissy-Saint-Léger plus de 3,5%.
En valeur absolue, Limeil-Brévannes reste également en tête avec 3887 habitants supplémentaires en trois ans, suivi de Vitry -sur-Seine (+ 2680 hab). Vitry-sur-Seine (image de une représentant le projet Rouget de Lisle) ne progresse que de 2,98% sur 3 ans et 0,24% sur un an mais pèse lourd, étant la ville la plus peuplée du département. La ville continue de distancer Créteil qui perd des habitants. Les nombreux chantiers de recomposition urbaine de la ville promettent en outre une croissance soutenue dans les années qui viennent. Valenton arrive en troisième position avec 2039 habitants de plus en 3 ans. 11 villes du Val-de-Marne gagnent plus de 1000 habitants en trois ans : Limeil, Vitry, Valenton, Ivry-sur-Seine, Arcueil, Choisy-le-Roi, Champigny-sur-Marne, Le Plessis-Trévise, Villiers-sur-Marne, Gentilly et Orly. Villejuif perd en revanche plus de 1700 habitants en trois ans et Alfortville pas loin d’un millier.
Dans le classement 2019 de la population du Val-de-Marne, 6 villes gagnent des places par rapport à l’an dernier : Choisy-le-Roi passe devant Alfortville, Villiers-sur-Marne double Thiais, Limeil-Brévannes devance Sucy-en-Brie, Bonneuil-sur-Marne dépasse Gentilly d’un cheveu, Bry-sur-Marne prend l’avantage sur Boissy-Saint-Léger qui perd de la population, Valenton grimpe devant Saint-Maurice et Ablon-sur-Seine devant Rungis, en légère décrue.
Le Val-de-Marne a gagné 24 000 habitants en trois ans
Au total, le Val-de-Marne dispose d’une population municipale officielle de 1 378 151 habitants depuis le 1er janvier 2019, correspondant à la population légale 2016. Voir article détaillé sur le fonctionnement du recensement. En valeur absolue, le département a gagné 24 146 habitants en 3 ans et 5 762 depuis l’an dernier, ce qui correspond à des croissances respectives de 0,42% et 1,78%, légèrement au-dessus de la moyenne régionale.
Voir ci-dessous le tableau ville par ville, avec la progression en pourcentage et en valeur absolue sur un an et sur trois ans.
Voir aussi : Evolution de la population en Ile-de-France : les tendances
Evolution de la population par ville dans les 8 départements d’Ile-de-France
Evolution de la population par territoire de la Métropole du Grand Paris
Evolution de la population par canton par département d’Ile-de-France.
Dossier population 2019 en Ile-de-France : tous les articles
Tendances générales régionales
Chiffres détaillés à Paris
Chiffres détaillés en Seine-et-Marne
Chiffres détaillés dans les Yvelines
Chiffres détaillés en Essonne
Chiffres détaillés dans les Hauts-de-Seine
Chiffres détaillés en Seine-Saint-Denis
Chiffres détaillés en Val-d’Oise
Population par territoires
Population par cantons
Comprendre le recensement de la population
Evolution de la population du Val-de-Marne par ville
Détail des populations par ville, cette année, l’année dernière et il y a trois ans avec les taux de progression. Cliquer sur le haut de la colonne pour opérer un tri.
Créteil perd sa population à cause d’un Maire laxiste sur l’insécurité grandissante.
Pas de policier Municipaux, pas de vidéo surveillance, trafiques de drogues dans les quartiers, motocross ingérablent dans les rues à point d’heures risquant la vie de nos enfants.
Bye bye Créteil !
Sans commentaires certains ont une faculté à se renouveler très vite
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.