Près de 300 artistes sont attendus à partir de ce vendredi 4 octobre à l’occasion du Festi’Val-de-Marne. Parmi les nouveautés de cette 33ème édition: un festival dans le festival pour les enfants.
Lou Doillon, Maxime Le Forestier, Les Innocents, La Rue Kétanou, les Ogres de Barback, Aloïse Sauvage, La Maison Tellier, Bertrand Belin, Alexis HK, Aloïse Sauvage, Charlélie Couture, Souad Massi, Alex Beaupain… et aussi beaucoup de jeunes talents. C’est parti pour une trentaine de concerts dans une vingtaine de villes du département, du vendredi 4 au samedi 19 octobre. «Nous remplissons une mission de service public en mettant en avant des artistes et des styles musicaux qui ne bénéficient pas d’une grande exposition médiatique. Pour certains, c’est un choix mais d’autres le subissent alors nous leur ouvrons une porte», explique Denis Collinot, le directeur du Festi’Val-de-Marne.
A lire aussi :
Se produire au-delà de la fête de la musique : le parcours du combattant
Musique : ils ne sont pas célébrissimes mais ils en vivent, heureux
Les refrains des gamins: un programme à part entière pour les enfants
Si l’ouverture à la chanson pour enfants a toujours fait partie des fondamentaux de cet événement, le Festi’Val-de-Marne innove cette année en créant un rendez-vous dédié : les refrains des gamins. «Il y a quelques années, le public découvrait les artistes grâce à la production discographique et venait ensuite voir les concerts. C’était d’ailleurs parfois une rare occasion d’attirer des familles aux revenus modestes dans des salles de spectacle. Aujourd’hui, la musique pour enfant est très peu distribuée. Il n’y a plus de bac dédié dans les grands magasins de vente de produits culturels. Pourtant, la scène reste encore dynamique mais le public a changé. Nous voyons moins les enfants des classes populaires», constate Denis Collinot.
Au programme des Refrains des gamins : Henri Dès, Séréna Fisseau et Aimée de la Salle, Rue Leprest, Minibus (photo de une), Le Petit poucet et l’usine à saucisses, Loin de Garbo, Merlot… Voir le programme Refrains des gamins.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.