Culture | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 03/10
Réagir Par

Festi’Val-de-Marne: une 33ème édition avec un vrai programme pour les plus jeunes

Festi’Val-de-Marne: une 33ème édition avec un vrai programme pour les plus jeunes © Marie-Clemence David - Minibus
Publicité

Près de 300 artistes sont attendus à partir de ce vendredi 4 octobre à l’occasion du Festi’Val-de-Marne. Parmi les nouveautés de cette 33ème édition: un festival dans le festival pour les enfants.

Lou Doillon, Maxime Le Forestier, Les Innocents, La Rue Kétanou, les Ogres de Barback, Aloïse Sauvage, La Maison Tellier, Bertrand Belin, Alexis HK, Aloïse Sauvage, Charlélie Couture, Souad Massi, Alex Beaupain… et aussi beaucoup de jeunes talents. C’est parti pour une trentaine de concerts dans une vingtaine de villes du département, du vendredi 4 au samedi 19 octobre. «Nous remplissons une mission de service public en mettant en avant des artistes et des styles musicaux qui ne bénéficient pas d’une grande exposition médiatique. Pour certains, c’est un choix mais d’autres le subissent alors nous leur ouvrons une porte», explique Denis Collinot, le directeur du Festi’Val-de-Marne.

A lire aussi :
Se produire au-delà de la fête de la musique : le parcours du combattant
Musique : ils ne sont pas célébrissimes mais ils en vivent, heureux

Les refrains des gamins: un programme à part entière pour les enfants

Si l’ouverture à la chanson pour enfants a toujours fait partie des fondamentaux de cet événement, le Festi’Val-de-Marne innove cette année en créant un rendez-vous dédié : les refrains des gamins. «Il y a quelques années, le public découvrait les artistes grâce à la production discographique et venait ensuite voir les concerts. C’était d’ailleurs parfois une rare occasion d’attirer des familles aux revenus modestes dans des salles de spectacle. Aujourd’hui, la musique pour enfant est très peu distribuée. Il n’y a plus de bac dédié dans les grands magasins de vente de produits culturels. Pourtant, la scène reste encore dynamique mais le public a changé. Nous voyons moins les enfants des classes populaires», constate Denis Collinot.

Au programme des Refrains des gamins : Henri Dès, Séréna Fisseau et Aimée de la Salle, Rue Leprest, Minibus (photo de une), Le Petit poucet et l’usine à saucisses, Loin de Garbo, Merlot… Voir le programme Refrains des gamins.

Programme et infos pratiques du Festi’Val-de-Marne 2019

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi