(mise à jour suite communiqué ville et préfecture) Dans le cadre du rattrapage en logement social des villes de Saint-Maur-des-Fossés et Ormesson-sur-Marne, l’Etat vient de confier à des aménageurs la préemption de plusieurs parcelles dans les deux communes. De quoi permettre la création d’une soixantaine de nouveaux logements sociaux à Saint-Maur, dont un quart de très social.
A Saint-Maur-des-Fossés, la préfecture a confié à l’Immobilière 3F l’acquisition de deux maisons sur un terrain situé au 1 avenue Godefroy Cavaignac et 29 rue de la Varenne à Saint-Maur-des-Fossés. Y seront construits 29 logements locatifs sociaux dont un minimum de
13 PLAI (logement très social destiné aux ménages ayant les revenus les plus faibles). L’Immobilière 3F s’est également vue confier le soin d’acquérir l’immeuble situé au 18 bis boulevard des Mûriers afin d’y développer 33 logements sociaux dont au moins 2 PLAI.
Mise à jour 30 avril suite à communiqué de la préfecture et de la ville. «Ces deux projets témoignent de ce qu’il est possible de faire en faveur du développement de logement abordable ; cet objectif pourrait être soutenu par l’élaboration d’un contrat de mixité sociale, perspective ouverte par le Conseil municipal en février 2019 et dont les principes et le contenu ont donné lieu à de premiers échanges qui vont se poursuivre entre l’Etat et la ville de Saint-Maur. Ils attestent de la volonté de la commune d’utiliser avec efficacité l’ensemble des outils permettant la réalisation de logements sociaux, tant par la construction neuve que par la mobilisation du parc immobilier existant, dans le respect de son plan local d’urbanisme», commencent la préfecture et la ville dans un communiqué officiel.
Parmi les quelques communes carencées du département, la ville de Saint-Maur-des-Fossés paie actuellement un tribut important à la loi SRU, entre son amende pour non respect du quota de logements sociaux d’environ 1,6 millions d’euros par an et sa sur-pénalité pour non atteinte des objectifs de rattrapage de 4,7 millions d’euros par an.
A Ormesson-sur-Marne, c’est à l’Epfif (Etablissement foncier d’Ile-de-France) que l’Etat a délégué son droit de préemption pour acquérir le 27 bis avenue Wladimir d’Ormesson afin de constituer une réserve foncière en vue de construire du logement social.
A lire aussi :
En effet, ce n’est pas la pauvreté qu’il fait éradiquer, mais les pauvres … Braves héritiers.
Les logements sociaux et le préfet qui va placer tous les DALO dans de beaux logements neufs sans payer la taxe d’habitation et taxe foncière on devra nous les cons qui ontbpleins de travaux à faire dans leur logement anciens ça me dégoûte
Évidemment on met tout cela au Mûriers
Toute façon tout sera pourrit comme les autres communes Bonneuil-sur-Marne Villiers Champigny-sur-Marne etc.. on peut compter sur les doigts de la main qui vont rester potable allez mettre les logements sociaux à la Varenne ou au parc de St Maur !!! Avenue de lalma est déjà moche !!!
29 futurs logements sociaux à une adresse, 33 à une autre : je comprends l’immense angoisse existentielle de la plupart des interlocuteurs 🙂
Quand tu auras ta voiture volée ou brûlée pour un regard de travers, voir sans raison, tu penseras peut être autrement…
C’est beau l’innocence des socialistes !
Il suffit d’un seul couple pour emmerder le voisinnage et il n’y a quasiment aucun recours possible, ça n’a rien à voir avec la mixité sociale…
Entièrement d’accord avec vous le quartier changera avec ce type de population des emmerdes en perspective ils savent plus ou les mettre on va payer pour eux ils vont vivre dans une belle commune où on paie plein pots et eux gratis ça me donne la gerbe !
si on paye cher notre logement à saint maur c’est bien pour ne pas avoir de logement sociaux dans notre ville, qi’ils aillent à créteil ils y seront très bien !
J’habite un pavillon entre 2 grosses cités à Champigny sur marne c’est de pire en pire. Les commerces de proximité ferment à cause des vols….la mixité sociale je n’y crois pas ! Les banlieues se désintégrent et deviennent des zones de non droit !
Ah oui mais ça c’est parce qu’il n’y a pas assez de mixité sociale ma bonne dame !
Donc désolé pour vous vos problèmes sont dû à ces sales cons de maires de riches qui ne veulent pas de hlm chez eux ! Et débrouillez vous avec cette excuse bidon, de toute façon on n’en a pas d’autre en stock…
A Champigny (ou à Bonneuil) il n’y a pas de mixité sociale, mais concentration en un même lieu de populations très modestes, souvent d’origine étrangère, peu cultivées et peu intégrées. Ce que vous décrivez est précisément l’absence de mixité sociale !
20 % de mixité répartie dans toute une commune ne pose aucun problème. A St Maur, il y a des HLM proches de la gare de La Varenne, et il n’y a aucun soucis.
C’est le refus de la mixité qui engendre les ghettos et les problèmes sociaux.
Jusqu’à l’ère Chirac, il y toutes les classes sociales vivaient à Paris, souvent dans les mêmes quartiers et les mêmes immeubles. La relégation sociale est issue de cette é&poque. Aujourd’hui, les personnes qui font vivre Paris ne peuvent plus y vivre !
C’est comme l’URSS, si ça ne marche pas, c’est parce qu’il n’y a pas assez de socialisme ! Vous avez affaire à des malade ma chère Julie, inutile de discutter avec eux ! Courage à vous, Champigny c’est le bagne et ça s’améliore pas …
Que diront les gens qui payent cher la taxe foncière, qui ont payé ou payent un crédit, qui ont mis un apport important, pour aujourd’hui voir leurs voisins payer des sommes modestes mais parfois gagnent plus qu’eux mais dépensent moins avec un confort meilleur puisque des nouvelles constructions !
Oui, c’est du vol institutionnalisé, et vous n’évoquez même pas la moinsvalue à la vente qui sera dûe au HLM fraîchement installé juste à côté de votre bien. Triple peine pour ceux qui ont trimé avec le vain espoir d’avoir un peu de propreté et de sécurité …
Franchement, les logements sociaux à proximité, c’est très supportable. Mais s’ils voient y arriver en nombre certains défavorisés prioritaires du DALO, les voisins n’ont pas fini de hurler.
Car il ne faut pas compter sur le préfet, qui place son contingent DALO, pour s’occuper de la suite, autrement dit l’intégration et la solution de problèmes locaux divers.
Mais si pour une fois ils n’étaient pas concentrés dans les quartiers populaires …
‘ l’intégration et la solution de problèmes locaux divers’ c’est ça la vraie question, qui relève des collectivités et des associations. Un logement est l’étape la plus importante d’une réinsertion, mais elle doit être complétée.
De plus, sauf lorsque l’on est héritier, il faut bien prendre conscience que chacun est menacé par des ‘incidents de la vie’ : chômage et maladie, divorce et chômage, etc … Il est facile de basculer et de ne pas pouvoir s’en sortir. Les aides matérielles permettent de survivre, mais le plus important est la réinsertion dans l’emploi et le suivi scolaire des enfants.
Il est vrai que tout cela est incompatible avec une municipalité dont l’ambition est de créer une ville dortoir pour riches de plus de 50 ans …
Ils diront “Salauds de pauvres” !!!
Bah alors je ne vois pas mon message ? C est vrai qu’ à gauche la démocratie ce n est pas votre fort vous voulez détruire la France et faire une grande favela à ciel ouvert vous me donnez envie de vomir vous êtes sur la bonne voie on est en train de devenir un pays sous développé
Et comme toujours, c’est du côté de la gare de St Maur Créteil que ça tombe… ça risque pas d’arriver à La Varenne ou au Parc
Bais oui si on habite à saint maur c’est pour ne pas avoir de logement à coté de chez soi c’est un droit non ????
La mixité sociale est la punition des français pour avoir voté si longtemps à gauche. Désormais, TOUT LE MONDE sera puni. Vous aurez payé une fortune pour vivre à Saint-Maur et avoir la propreté et la sécurité; désormais, vous continuerez à payer une fortune, mais sans la propreté et la sécurité. Pire encore, ces logements sociaux seront disséminés dans le privé, il n’y aura donc plus aucun quartier ni immeuble d’épargné. Le quartier Saint-Maur créteil est un bon aperçu du futur Saint-Maur, boucheries halal, bâchées et déchets partout dans les rues, insécurité. Et pour ceux qui trouvent que ce n’est pas assez, pas d’inquiétude, il y a des millions de clandestins qui font la queue chaque année, tant qu’il y aura à manger dans votre assiette, ils viendront. Quel bonheur !
Je pense qu’il est urgent d’organiser un pèlerinage de pénitents à Notre-Damer de la Sainte Rosière .
Quitte à être hors sujet, soyez au moins drôle. Mais je trouve ce sujet difficilement drôle; une petite pensée à mes voisins qui se sont fait casser la gueule et la voiture par des squatteur moldaves, vous devez saliver de bonheur à l’idée qu’eux aussi aient goûté au vivre-ensemble !
Il y a un grand projet immobilier qui est manifestement bloqué en face de la gare de La Varenne depuis deux ans … A suivre.
Ne dites pas de sottises les Mûriers et l’avenue Godefroy Cavaignac ne sont pas à St Maur Créteil.
Autant loger les gens sans voiture auprès des noeuds de transports en commun !
Les gens sans voiture j’en doute vraiment ! Je connais des gens habitants dans ce genre de logements, gagnent en moyenne entre 5000 et 15000 euros / mois mais ont quand même la cmu, la plupart ayant 2 voitures voire plus, et je vous assure que c’est loin d’être des cas exceptionnels…je suis comptable et j’ai tellement vu que je dirai l’injustice sociale bat des records…
Oui vous avez tout à fait raison : 15 000 / mois est le revenu moyen des habitants des logements sociaux.
Car à la varenne et au parc il n’y a pas de place, sauf si vous voulez construire des logements d’assistanat sur la Marne !…
Quand je lis les commentaires on a le sentiment que le logement social est la regle.. non ça devrait rester une exception.
Tres bon jugement
J’approuve.
Comme je l’avais déjà dit, par son obstination à ne pas respecter la loi sur la mixité sociale, le maire de St Maur (tout comme ses prédécesseurs) est passé dans les faits sous la tutelle de l’état … Et les habitants paient environ 10 M€ d’amende par an !
Un maire sui fut député et s’oppose à l’application de la loi !
Dans l’autre extrême, les communes comme Bonneuil qui accumulent les logements sociaux et les populations pauvres et souvent précaire, là aussi la mixité sociale est imposée par l’état, puisque la région refuse de subventionner les communes qui ont plus de 50 % de logements sociaux.
On parle beaucoup de décentralisation, mais le respect de la loi républicaine n’est pas inné.
En fait il faudrait couper tout financement public pour les communes ayant plus de 30% de HLM et tout concentrer sur celles qui en ont moins de 20% pour rattraper les retards et réduire les différences territoriales.
Le logement social n’est financé par le financement public qu’à hauteur de 5%…
Et il y a certaines communes ou il y en a trop
C’est quand même triste de devoir en arriver aux préemptions parce que des municipalités ont mis tant de mauvaise volonté pour faire un minimum de logements sociaux.
Ce qui est triste c’est qu’il faille toujours plus de logements sociaux…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.