Festival | Val de Marne | 29/03
Réagir Par

Printemps en Val-de-Marne : faites le plein de festivals

Printemps en Val-de-Marne : faites le plein de festivals © We love green
Publicité

Biennale de danse, métiers d'arts, Sur les pointes, Woodstroc, Saint-Maur en Poche, Charivarues, Arts de la marionnette, Ouf Festival, Orly en fête… C'est le printemps des festivals en Val-de-Marne. De quoi occuper tous ses week-ends jusqu'aux vacances. Coup d'oeil.

We love green – Vincennes : 1er et 2 juin

Le festival écolo We Love Green, qui se tiendra les 1er et 2 juin, prend encore un peu plus d’ampleur depuis sa création en 2011 avec un line-up prometteur cette année. La 8ème édition accueillera Booba, Christine and the Queens, le groupe australien Tame Impala, qui vient de dévoiler un titre inédit intitulé Patience, ou encore Future, Erykah Badu, FKA Twigs, Rosalía, Aya Nakamura, Flavien Berger… Rendez-vous sur la pelouse du Bois de Vincennes pour profiter de cette programmation.

Voir le programme sur : https://www.welovegreen.fr/

Orly en Fête : du 7 au 9 juin

La commune d’Orly propose à ses habitants de participer en amont du festival Orly en fête. À travers le projet Les jardiniers de Méliès, porté par l’artiste Thierry Pierras, les Orlysiens construiront et installeront la scénographie et les décors d’un grand spectacle qui prendra vie lors du jour de la grande fête des arts de la rue. Pour l’édition de cette année, Orly en fête est de retour au parc Méliès. Au programme : une vingtaine de compagnies pour plus de 40 représentations du 7 au 9 juin. Parmi les noms à l’affiche, Transe Express présentera sa création Cristal Palace, les danseurs Gonflés de Didier Théron investiront le parc orlysien, tandis que la compagnie On off importera son Municipal bal. Le public pourra également retrouver les compagnies Chicken street, Tout par terre, Colbok, Rêves et chansons, Machtiern, Balladines…

 

 

En savoir plus sur les ateliers : https://www.mairie-orly.fr/Evenements/Culture-Loisirs/Orly-en-fete-Participez-a-la-creation-d-un-univers-enchante

Festival de la Madelon – Fontenay-sous-Bois : du 14 au 16 juin

Comme tous les ans à Fontenay-sous-Bois, au niveau bas du parc de l’hôtel de ville, un grand choix d’activités au village jeunesse. Programme à venir sur le site www.fontenay-sous-bois.fr.

Saint-Maur en Poche : 15 et 16 juin

La 11ème édition du festival littéraire Saint-Maur en Poche, qui se déroulera les 15 et 16 juin, s’intéressera aux héros et notamment aux héroïnes. Sur la place des Marronniers à Saint-Maur, l’événement attend quelque 250 écrivains de tous les genres littéraires (romans, polars, essais, jeunesse) dont 154 auteurs ont déjà confirmé leur participation. Parmi les plumes, Julien Sandrel, auteur de la Chambre des Merveilles et du nouveau roman La Vie qui m’attendait, Laurence Peyrin, auteure de l’Aile des Vierges et de Ma Chérie, et Niko Tackian, qui promet une surprise au salon…

Plus d’informations : https://www.enpoche.org/

Fête de la Musique en Val-de-Marne : 21 juin

Jour du solstice d’été, le 21 juin, c’est la Fête de la musique. Créée en 1982 par le ministère de la Culture, cette manifestation populaire gratuite célèbre la musique vivante et met en valeur la diversité des pratiques musicales. Pour découvrir ce qui vous attend pour la 38ème édition, il faudra être un peu plus patient(e) : les candidatures de musiciens sont encore ouvertes.

En savoir plus : https://fetedelamusique.culture.gouv.fr

Nous n’irons pas à Avignon – Vitry-sur-Seine : du 11 juillet au 4 août

Chaque semaine, un nouveau programme. Le festival Nous n’irons pas à Avignon aura lieu du jeudi au samedi à Gare au Théâtre, et le dimanche en balade, à pied ou à vélo, sur le territoire. Les journées vont des spectacles dédiés au jeune public jusqu’aux créations plus engagées, en passant par les présentations de danse. À noter du 11 au 13 juillet : Facteur Chance – Cie des Corps Bruts (15h), Exils – Cie en quarantaine ; Intérieur/Extérieur – Axe Désordonné (18h), Wissal – Cie Dayma (19h), Y la peste – Cie Camisole (20h) et Par nos grâces – Cie Corde verte (21h).

Mis à jour 29 mai : festivals terminés

Karnasouk – Vitry-sur-Seine : 29 et 30 mars

Um week-end carnavalesque à Vitry-sur-Seine. Les 29 et 30 mars, Karnasouk propose musique, spectacles, théâtre immersif, projections lumineuses et installations aux pieds de l’ancienne centrale EDF. L’événement, accueilli par l’équipe du Kilowatt – espace Marcel Paul, est organisé par Soukmachines, collectif spécialisé dans la reconversion de sites inoccupés.

Plus d’informations : http://lekilowatt.fr/agenda/karnasouk-2019/

Le Grand Dire – Chevilly-Larue : du 18 au 30 mars

Le festival Le Grand Dire s’achève à Chevilly-Larue ce samedi 30 mars. À voir Le dernier ogre (29 mars, à 20h30), de Marien Tillet, Mathias Castagné et Samuel Poncet, qui revisite Le Petit Poucet racontant l’histoire de sept filles égorgées par leur père. La clôture C’est la faim ! se tiendra lors d’une balade nocturne et poétique à la ferme du Saut du Loup, conçue et mis en scène par la conteuse Annabelle Sergent et par la plasticienne Odile Stemmelin. Pour cette première édition du festival dédié à l’art de la parole, la Maison du conte et le théâtre de Chevilly-Larue se sont tournés vers l’enfance. L’exposition collective Tisser votre mémoire continue à l’affiche de la Maison des arts plastiques Rosa Bonheur jusqu’au 27 avril.

Le programme complet : http://lamaisonduconte.com/evenement/grand-dire-2019

Festival International de Films de Femmes – Créteil : du 22 au 30 mars

Les cinéphiles sont attendus à la Maison des Arts de Créteil jusqu’au 30 mars. Pour clôturer la 41ème édition du Festival International de Films de Femmes, un hommage à la réalisatrice Jacqueline Audry avec la projection d’Olivia (29 mars, à 21h). La soirée de gala commence à 19h lors de la remise des prix en présence des jurys. En 2019, le festival a présenté près de 150 films mettant en avant le regard des réalisatrices du monde entier autour du métissage. La réalisatrice Euzhan Palcy était l’invitée d’honneur de cette édition.

Plus d’informations : https://filmsdefemmes.com/

La Biennale de Danse du Val-de-Marne : du 21 mars au 19 avril

Axée sur les compagnies européennes, la Biennale de danse contemporaine du Val-de-Marne fête ses quarante ans avec 64 représentations de 42 compagnies dans plus d’une vingtaine de théâtres, au cœur du Mac/Val, de la Briqueterie et hors-les-murs. Le festival accueille les jeunes chorégraphes sélectionnés par Aerowaves et les diffuse pendant trois jours, entre 5 et 7 avril, à l’occasion du rendez-vous tremplin Spring Forward, qui débarque pour la première fois en France. Parmi les temps forts, le spectacle Ligne de crête (30 mars, à Fontenay-sous-Bois), de la compagnie Maguy Marin, les interventions de Oona Doherty, Satchie Noro, Foofwa d’Imobilité…

En savoir plus : https://biennale.alabriqueterie.com/fr/la-biennale/2019

Journées Européennes des Métiers d’Art en Val-de-Marne : du 1er au 7 avril

Les artisans d’art ouvrent les portes des leurs ateliers dans toute la France à l’occasion des 13èmes Journées Européennes des Métiers d’Art, du 1er au 7 avril, pour une édition sous le signe « Métiers d’art, signatures des territoires ». Au programme du week-end 6 et 7 avril : une visite au Château de Grosbois, à Boissy-Saint-Léger, pour découvrir les métiers d’hier et d’aujourd’hui qui permettent à un patrimoine de se perpétuer : graveur, luthier, restauratrice de faïences, zingueur, cireur, illustrateur équin mais aussi bourrelier-sellier… Portes ouvertes aussi à la Fonderie, pôle de création artistique à Fontenay-sous-Bois, et un après-midi de démonstrations au Perreux-sur-Marne avec quatre artisanes d’arts qui se regroupent autour de la couleur bleue. À Arcueil, ouverture exceptionnelle de l’atelier de broderie Féérie Florale.

Voir la sélection Val-de-Marne par le Comité du tourisme

Créteil, un autre regard : du 6 au 14 avril

Le patrimoine des années 1970 sera mis à l’honneur lors du festival d’architecture de Créteil. Du 6 au 13 avril, tour d’horizon des bâtiments cristoliens présentant un intérêt culturel et historique. Ateliers artistiques participatifs, conférences, visites, expositions, ciné-débats, balades à pied ou à vélo, installations dans l’espace public et bien d’autres activités sont proposées autour du design, de la construction et du patrimoine. C’est gratuit mais les places sont limitées pour certains rendez-vous, il est recommandé de s’inscrire.

Informations et inscriptions sur : https://www.caue94.fr/content/festival-d-architecture-a-creteil

Les Transversales – Vitry-sur-Seine : du 8 au 18 avril

Organisé par le théâtre Jean Vilar, de Vitry-sur-Seine, le festival Les Transversales fait se rencontrer des œuvres traversées par les cultures méditerranéennes. Danse, théâtre, musique et opéra rythment les six spectacles joués du 8 au 18 avril. L’épopée de Gilgamesh, le poète mystique Jalaluddine Rûmi et l’image des personnages tout en rondeur du peintre-sculpteur colombien Fernando Botero sont quelques sources d’inspiration pour les créations artistiques présentées dans le cadre du festival.

Le programme complet : http://www.theatrejeanvilar.com/la-saison/festival-les-transversales/

Woodstroc – Arcueil : 12 et 13 avril

Dédié au développement durable, le festival Woodstroc revient les 12 et 13 avril, à Arcueil, pour sa 3ème édition. Sensibiliser au réemploi et à la réduction de déchets dans une ambiance festive, tel est l’ambition de l’association la Mine. Dans le cadre des concerts, une soirée rock et folk vendredi soir avec Rob Miles & les Clés Anglaises, Tiger Rags (New Orleans Jazz) et le DJ Hendrix, et un samedi dansant avec les groupes de musiques brésiliennes Kwalunga et Thomaz Silva et le DJ MVDV. Côté ateliers participatifs : réparation vélo, customisation de vêtements et de chapeaux avec l’association Abracadabroc suivi d’un défilé, réparation d’objets avec une imprimante 3D… Sans oublier les expositions sur le réemploi réalisé par le REFER et sur la campagne Rien de neuf de l’association Zéro Waste France. A voir aussi le spectacle pour les enfants Le grand quizz du réemploi, de la compagnie Corrosol.

Plus d’informations : http://www.ressourcerie-la-mine.com/#woodstroc-3

Salon du Polar à Neuilly-Plaisance (93) : 13 et 14 avril

Un week-end noir à Neuilly-Plaisance : 34 auteurs de polars seront au rendez-vous de la 17ème édition du salon du livre policier, qui se tiendra les 13 et 14 avril. Le festival commencera par la remise des prix du Lion et Lionceau Noir e l’annonce des résultats du concours Lectures Académie. Rencontre avec l’auteur Sylvain Larue, qui animera la conférence « les exécuteurs des arrêts criminels ». À noter aussi le rendez-vous avec Marin Ledun, auteur de livre policier, et avec le Comité de Lecture sur le stand de la bibliothèque municipale. Le deuxième jour du salon présentera la conférence « Gilles de Rais, seigneur terrible du Moyen Âge », animée par Viviane Janouin-Benanti. Ce sera aussi l’occasion pour beaucoup de lecteurs de faire dédicacer les derniers best-sellers.

En savoir plus : https://www.facebook.com/weekendnoir/

Fresne(s)Zik – Fresnes : du 14 au 26 avril

Le festival des cultures urbaines Fresne(s)Zik fête ses 10 ans à la MJC Louise Michel de Fresnes et à la Grange Dîmière, du 14 au 26 avril. À ne pas rater le 25 avril (à 20h30) : le concert du rappeur S.Pri Noir, qui a sorti l’album Masque Blanc en 2018 avec 22 titres, dont « Juste Pour Voir» avec Nekfeu, Single d’Or. Aussi au programme : une jam de danse, une rencontre de danse hip-hop pour les amateurs, un open-mic animé par Edgar Sekloka…

Plus d’informations : https://www.facebook.com/FresnesZik/

De Passage – Fontenay-sous-Bois : du 21 au 26 avril

Le festival De Passage accueille à Fontenay-sous-Bois, du 21 au 26 avril, de nombreux artistes des cultures urbaines. En ouverture de la 21ème édition, le Melting’ Crew (affilié à l’association Kimia & Co) fera honneur à la culture afro-urbaine avec 8th Origins. Parmi les temps forts, une soirée stand-up sous l’égide du So Bad Comedy (25 avril), des concours chorégraphiques hip-hop (26 avril) … Le festival est porté par Service municipal de la Jeunesse.

Plus d’informations sur l’agenda du Comité du tourisme du Val-de-Marne.

Biennale internationale des arts de la marionnette en Val-de-Marne : du 3 au 29 mai

Pour fêter sa dixième édition, du 3 au 29 mai, la biennale impulsée par le Mouffetard-Théâtre des arts de la marionnette convoque un printemps de créations. À la Maison des Arts de Créteil, Alice Laloy présente l’exposition Pinocchio(s) (25 mai), et la metteuse en scène et chorégraphe sud-africaine Robyn Orlyn s’associe aux marionnettistes allemands du Puppentheater Halle et à la Handspring Puppet Company (du 23 au 25 mai). Sur la scène du théâtre du Kremlin-Bicêtre, la compagnie Tetrapode se sert de l’humour noir et d’une dimension plastique en Co-Pulation (24 mai). À Fontenay-sous-Bois, la compagnie Le Pilier des Anges milite pour une approche novatrice des arts de la marionnette en un mélange des genres (vidéo, musique, numérique, corps de l’acteur) au cœur de Joséphine la cantatrice (17 et 18 mai). Rendez-vous aussi avec Magali Rousseau, qui construit et imagine de drôles de machines, légères et aériennes dans la performance mécanisée et poétique Je brasse de l’air (23 et 24 mai), à Chevilly-Larue, sans oublier White Dog (21 mai), de la compagnie Les Anges au Plafond.

Le programme complet : http://lemouffetard.com/spectacle/biennale-internationale-des-arts-de-la-marionnette

La Nuit européenne des musées en Val-de-Marne : 18 mai

Entre le coucher du soleil et 1h du matin, le public est invité à découvrir, gratuitement, les richesses des musées de France, ainsi que ceux d’une trentaine de pays d’Europe. En 2019, la 15ème Nuit européenne des musées se tiendra le samedi 18 mai. En Val-de-Marne, visite libre au musée Fragonard de l’École national vétérinaire d’Alfort de 19h à 23h. Créé en 1766, il abrite un riche patrimoine dédié aux animaux. Pour transmettre l’histoire des bords de Marne, le musée de Nogent-sur-Marne propose une visite-lecture, entre 20h et 21h, dans l’exposition « Ferdinand Gueldry, peintre de l’eau et de la lumière ». L’occasion aussi de découvrir l’Écomusée du Val de Bièvre, à Fresnes, qui travaille sur le thème de la banlieue et de son patrimoine.

Le programme complet : https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr/

Charivarues – Cachan : 18 et 19 mai

Théâtre, cirque, magie, danse, clown, acrobatie… le festival Charivarues propose deux jours de festivités, les 18 et 19 mai, au rythme des arts de la rue. Organisée par Théâtre Jacques Carat, la troisième édition de l’événement biennal met en avant des spectacles féeriques et burlesques et des ballades poétiques et sonores à Cachan.

Plus d’informations : http://www.theatrejacquescarat.fr/

L’Ouf Festival – Ivry-sur-Seine :  du 18 au 25 mai

Les femmes sont à l’honneur de l’Ouf Festival, à Ivry-sur-Seine. Pour la 5ème édition, du 18 au 25 mai, le théâtre El Duende donne la place aux autrices, dramaturges, plasticiennes, musiciennes, interprètes, ou metteuses en scène qui nourrissent de leurs créations les spectacles vivants. « On s’aperçu qu’il y a toujours des super rôles pour les hommes dans le théâtre et beaucoup moins pour les femmes. Cette conscience nous a donné l’idée de faire un festival qu’avec des créatrices », explique le comédien Mehdi Kerouani.

Plus d’informations : http://theatre-elduende.com/elduende/le-lieu/ouf-festival

Sur les pointes – Vitry-sur-Seine : du 24 au 26 mai

Svinkels, Tiken Jah Fakoly, Les Fatals Picards, Le Bal des Enragés… Le festival Sur les pointes fait jouer du rock, du hip-hop ou encore du reggae du 24 au 26 mai, au Kilowatt- Espace Marcel Paul, à Vitry-sur-Seine. Au menu de la 11ème édition : des concerts, ainsi que des débats, des stands associatifs pour un événement festif et familial. Le festival « fabriqué à la main » a battu son record de fréquentation en débarquant l’année dernière à la friche industrielle près de la centrale thermique EDF des Ardoines, après dix ans au parc départemental des Lilas.

Le programme complet : https://www.surlespointes.fr/programme-2019/

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi