Urbanisme | Accueil Val de Marne (94) Choisy-le-Roi | 01/03
Réagir Par

La transformation du quartier du Port à Choisy achevée à l’horizon 2024

La transformation du quartier du Port à Choisy achevée à l’horizon 2024 © SADEV 94
Publicité

Près de vingt ans après le coup d’envoi du réaménagement de l’ancien site industriel des bords de Seine de Choisy-le-Roi en un quartier mixte faisant le trait d’union entre la Seine et le cœur de ville, la municipalité et l’aménageur Sadev 94 s’apprêtent à lancer l’ultime phase de cette mutation urbaine.

Mardi 19 février, au Royal, Didier Guillaume, maire de Choisy-le-Roi et Cécile Morisson, directrice opérationnelle à la Sadev 94 ont dévoilé au public le projet final du quartier du Port à l’issue de quatre mois d’ateliers citoyens. Moins de deux ans après la livraison des derniers bâtiments, deux immeubles tertiaires et une résidence hôtelière et étudiante, la zac du Port conservait encore trois grandes emprises à développer. «Il nous restait encore ces lots pour donner donner la touche finale à ce quartier et nous avons créé les conditions pour trouver des acteurs intéressés par le projet», insiste le maire. En janvier 2019, un groupement composé de la banque BNP Paribas Real Estate, le promoteur DCB International et le groupe Duval a signé une promesse de vente pour les trois derniers lots, à l’emplacement également lorgné par l’Etat pour installer une structure d’accompagnement à la sortie de prison.

Lire à ce sujet : Choisy signe un projet mixte à l’emplacement potentiel de la prison

Sport et santé en bord de Seine

Le grand équipement de cette opération sera la Maison des sports. Un complexe regroupant une salle de remise en forme accessible à tous, une salle polyvalente de la formation, un lieu pour la formation et l’hébergement de courte durée pour les sportifs souhaitant se préparer avant une compétition ou se soigner. «Nous voulons proposer une alternative à l’INSEP !» projette Didier Guillaume. Un pôle de santé de 1 500m2 verra également le jour et vise l’accueil d’une cinquantaine de médecins conventionnés en secteur 1 avec une attention particulière au sport-santé. Et pour souligner l’identité fluviale du quartier, une péniche pour pratiquer l’escalade (activité payante) sera installée le long du quai.

Côté commerces, près de 1500 m2 d’unités commerciales seront développées dans les trois derniers îlots en veillant à ne pas faire de concurrence aux magasins déjà présents dans le quartier, promettent les aménageurs. Une supérette pourrait notamment s’installer.

De nouveaux logements sont également programmés avec 225 chambres seniors, 470 logements pour étudiants et jeunes actifs et 94 logements en accession à la propriété.

«Nous pourrons être fiers de nous si nous parvenons à clôturer la ZAC durant ce mandat», avance le maire qui doit maintenant procéder à la modification du PLU avant d’envisager un dépôt de permis de construire.Lors des différents ateliers de concertation, les participants ont fait part de leurs inquiétudes quant à la hauteur des nouveaux bâtiments, craignant qu’ils ne leur masquent la vue sur la Seine ou les privent de luminosité. Selon le calendrier prévisionnel, le lancement des travaux est prévu pour le premier trimestre 2020 et le chantier devrait terminer à la fin de l’année 2024.

En attendant, le dialogue avec les résidents du quartier va se poursuivre avec dès le mois prochain, le bilan de la concertation réglementaire sur la modification du PLU, une exposition de panneaux d’information sur le projet et une enquête publique sur la modification du PLU entre mars et juin 2019.

Consulter le document de la réunion publique de restitution

A lire aussi :

https://94.citoyens.com/2019/choisy-le-roi-sadev-94-signe-un-projet-mixte-et-sport-a-lemplacement-potentiel-de-la-prison,16-01-2019.html

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi