C’est depuis le stade vélodrome Jacques Anquetil (la Cipale) situé à l’orée du bois de Vincennes côté Charenton-le-Pont, qui accueillit l’arrivée du tour de France de 1968 à 1974, que sera lancé ce mercredi 17 avril le plan de sensibilisation des cyclistes à la sécurité routière.
Pas moins de quatre ministres sont mobilisés pour l’occasion : Jean-Michel Blanquer, pour l’éducation, Roxane Maracineanu pour le sport, Elisabeth Borne pour les transports et Christophe Castaner pour la sécurité. Emmanuel Barbe, délégué à la sécurité routière, sera également présent. L’aréopage de ministres assistera pour l’occasion à une session de formation d’une soixantaine d’enfants.
Concrètement, le programme Savoir rouler à vélo s’adresse aux enfants de 6 à 11 ans et consiste en une formation de 10 heures réparties en trois étapes, de savoir pédaler à savoir circuler en toute sécurité et autonomie sur la voie publique. Cette formation sera dispensée grâce au relais de partenaires comme la Fédération Française de Cyclisme, la Fédération des usagers de la bicyclette ou l’Union Sport et Cycle qui mobilisent chacun leurs clubs. Plus d’un milliers de clubs et associations se sont associés au programme.
L’objectif de ce plan est double, qui consiste à la fois à multiplier par trois l’usage du vélo en France pour atteindre les 9 % de déplacements d’ici aux JO de 2024, et à améliorer les comportements des cyclistes pour limiter les risques sur la route.
Plus d’informations et inscription au programme en ligne à partir du 17 avril sur ce site : www.savoirrouleravelo.fr
Bien joué, il était temps , à compléter par les aménagements cyclables et piétons, lutte contre la vitesse et comportements aberrants autour des établissements scolaires : y a du taf pour les villes et territoires. Dont les rues piétonisées aux h d école, comme à Noiseau :
Rues scolaires piétonisées aux heures d’école dans le 94 et autour : valorisons les bonnes pratiques !
Et par des formations et des moyens et les intervenants pour les établissements scolaires
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.