Education | Créteil | 31/01
Réagir Par

Leçon de littérature avec Cloé Korman au lycée Saint-Exupéry de Créteil

Publicité

« Quand on lit un livre, c’est autant une expérience intellectuelle que physique, comme celle de regarder un paysage, comme celle d’être avec une personne avec qui on se comprend sans se parler, avec quelque chose qui dépasse le simple caractère des mots sur la page.» Vendredi 25 janvier, l’écrivaine Cloé Korman était au lycée Saint-Exupéry de Créteil devant un parterre de premières S et L pour partager sa passion.

Auteure de trois romans – Midi (2018), Les Saisons de Louveplaine (2013) et Les Hommes-Couleurs (Prix du Livre Inter, 2010) -, Cloé Korman raconte sa vision de la littérature et dissèque la figure de l’écrivain. « Pour moi, les écrivains ont un rapport particulier avec le corps. Beaucoup d’entre eux ont lié l’écriture à une expérience en dehors du langage. » Après avoir surmonté leur timidité, des élèves de première se lancent. Quels sont les obstacles de la vie littéraire ? Comment a-t-elle trouvé une maison d’édition pour ses manuscrits ? Quelles sont ses sources d’inspiration et ses influences ? Le questionnaire a été préparé par les lycéens en amont pendant les cours de Français. « Ils ont dû faire de recherche biographique sur l’auteure et lire quelques extraits de ses romans, puis on en a parlé en classe », explique Carole Boutier, professeure au Lycée Saint-Exupéry depuis cinq ans.

« J’ai bien aimé sa conférence, elle a été très explicite. Elle nous a apporté beaucoup de connaissance sur comment elle écrivait. On lit souvent des livres et on ne sait pas ce qu’il y a dans la tête des écrivains», pointe Sely, élève en première L, intriguée de voir une écrivaine « en vrai. »

« C’était émouvant parce que je me posais ces questions au même âge. C’est pour cela que j’ai parlé de biographie d’écrivain. C’est important de leur raconter la formation d’un écrivain, la relation avec l’éditeur, la façon dont la littérature est payée. » En février, Cloé Korman partagera son vécu à Mennecy. Cette année, une trentaine d’auteurs vont discuter avec 11 000 lycéens de 100 lycées franciliens dans les « Leçons de Littérature », créées et mises en place par la Région Île-de-France.

 

 

Donner envie de littérature par le vécu : pari gagné à Champigny-sur-Marne

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Cloé Korman, Créteil, Education, littérature, Lycée, Lycée Saint-Exupéry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi